Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi on utilise si peu les PONY ?


sfurax

Messages recommandés

ah bon et je risque quoi a le faire ?

ben pas grand'chose en fait...

en dehors du fait de ne plus avoir de gaz quand tu veux utiliser cette bouteille...

c'est un peu gênant, mais il parait qu'on en meurt pas... pas tout de suite... peu après, certes... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas grand'chose en fait...

en dehors du fait de ne plus avoir de gaz quand tu veux utiliser cette bouteille...

c'est un peu gênant, mais il parait qu'on en meurt pas... pas tout de suite... peu après, certes... :confus:

 

Bah y a des manomètres pour prevenir ça il me semble !

 

une fuite sans que tu t'en aperçoives !

 

 

Tu n'as visiblement jamais assisté ou été victime d'une panique ! Ce n'est pas -aussi- simple que ça...

 

Oui en effet jamais de panique en même temps je n'ai que 15 plongées :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y a des manomètres pour prevenir ça il me semble !

:

oui, il te préviendra que c'est vide

trop tard....

 

si tu crois que je regarde mes manos toutes les 30 secondes...., alors qu'il est tellement plus simple de laisser le bloc fermé, tuyauterie sous pression.

 

ça ne se discute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il te préviendra que c'est vide

trop tard....

 

si tu crois que je regarde mes manos toutes les 30 secondes...., alors qu'il est tellement plus simple de laisser le bloc fermé, tuyauterie sous pression.

 

ça ne se discute pas.

 

Désolé je n'adhère pas aux arguments, la probabilité d'une fuite du pony sans s'en rendre compte au mano est la même qu'un joint qui pete a l'ouverture de ta bouteille à 25m et tu vois tout ton gaz partir en grosses bulles

 

De plus un bon bubble check au départ et on limite les risques d'une fuite vicieuse

 

Mais bon cela doit se discuter surement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'adhère pas aux arguments, la probabilité d'une fuite du pony sans s'en rendre compte au mano est la même qu'un joint qui pete a l'ouverture de ta bouteille à 25m et tu vois tout ton gaz partir en grosses bulles

 

Ben moi j'aurais dit la même proba que sur un bi traditionnel separé. Et on part bien ouvert des deux cotés sur un bi séparé, charge au plongeur de respirer en alternance des deux cotés, de vérifier son mano, etc.

 

Donc je ne comprends pas non plus les arguments contre le pony depart ouvert.

 

Mais comme sfurax, je suis surement aveuglé par mon manque de formation et mon faible nombre de plongée :D

 

Blague à part, si le départ pony fermé (pour un pony de gas de secours, pas de déco) est une pratique standard, j'aimerais bien avoir l'explication complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confucius a dit :

"Mieux vaut venir sur le forum plein de questions plutôt que plein de certitudes !"

 

Donc au delà des arguments pragmatiques que chacun expose à la lumière de sa propre expérience et de sa propre manière d'envisager la plongée, je te conseillerai de prendre en considération l'ensemble des configs proposées (en gros : bi manifoldé ou séparé, mono + pony, SM), et d'y réfléchir posément en terme de "What if...", en fonction des plongées que tu fais ou envisages de faire.

 

Il en ressortira certainement une ou plusieurs vérités qui seront les tiennes...

On ne peut par contre que te féliciter de t'interroger sur les principes de redondance ! C'est déjà un signe que tu n'es pas un "plongeur consommateur"...

Tu verras qu'en fonction de l'évolution de ta pratique, ta config évoluera. Prends donc ton temps avant de te jeter vers l'une ou l'autre des solutions.

De mon point de vue, le pony n'est pas une solution de redondance pratique, surtout si tu envisages à l'avenir de plonger avec une déco.

Pour le bi 8,5, bien faire attention au poids. L'intérêt du bi innodive c'est qu'il est léger... Par contre il est étroit. Pour les fermetures de robinet, c'est pas évident, surtout si t'as plus 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe-toi ... certes ce n'est pas (encore) la majorité, mais ça existe ! :)

 

Y a des clubs associatifs ouverts qui expérimentent/connaissent certaines configues, nouvelles ou anciennes, et qui - par voie de conséquences- accepte très bien en formation des configurations de ce type du moment que la sécu est respecté, que la logique de la configuration est claire et bien comprise par l'élève et le moniteur.

 

AMHA, il y a une confusion entre l'adoption de certains éléments de configuration matérielle DIR (plaque/wing/harnais par ex.) en "plongée loisir" pour des questions de choix/conforts personnels et l'approche holiste américaine de la plongée façon GUE où c'est une approche globale: drills, unified team, ratio deco, trimix/heliox...

 

Après c'est bien que cela se développe en club aussi je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tek-diver-shop.de/scuba-tanks/scuba-doppeltanks-200-232bar:::19_87.html

 

y a de tout du 7 /8/ 8,5 en 200/232/300 en 140mm de diametre

 

Ya un 8l 200 bar en promo pour 370e avec 23euro de livraison ;)

 

Du luxfer en alu 7 litres pour 165 euro avec robinet compatible nitrox ça va le faire pour mon SM :D

 

il y a aussi du s80 pour moins de 200 euro avec le robinet et le prix est degressif selon le nombre donc si certain veulent faire une commande groupée ...

 

 

Fais attention aux dates de fabrication des blocs neufs pas cher,tu risques de trouver des blocs qui ont presque deux ans pour lesquels tu auras à rajouter une requalification ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne comprends pas non plus les arguments contre le pony depart ouvert.

 

Perso je dirais que ça vient d'abord du gaz qu'il y a dedans .....;)

 

Chez nous un pony est une déco et non pas une redondance de gaz fond .

 

Donc même si tu prévois de faire ta plongée avec perte de déco, tu espères quand même que ça n'arrivera pas :D

 

Donc perdre un 50% ou un 100% et t'en rendre compte au palier ça fait chier et ça influe grandement sur le temps et la qualité de la déco!! ;)

 

Donc pour ne pas pas prendre ce risque il vaut mieux l'ouvrir à 6m ( cheikh beubeule) et le refermer, au moins tu as une inspi le temps de l'ouvrir pour l'utiliser. ;)

 

Qu'en au SM pour les débutants, je conseil juste de lire ça :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=54066&page=1&pp=40

 

Je n'en rajoute pas .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bi 8,5, bien faire attention au poids. L'intérêt du bi innodive c'est qu'il est léger... Par contre il est étroit. Pour les fermetures de robinet, c'est pas évident, surtout si t'as plus 20 ans !

 

Reste la solution de mettre le bi tête en bas avec une protection rigide pour accéder plus facilement aux robinets

 

Houla je commence a être vraiment loin des dogmes là !!!!

 

Treve de plaisanterie

 

J'insiste sur le pony car il apporte des avantages notables

 

1 on investi dans une stab "classique"

2 C'est toujours mieux qu'un simple fut avec deux sorties

3 Quand je viens plonger en bord de mer j'ai ma stab et mon pony dans le sac et je loue le 12 litres qui va bien, bon compromis Safety/Transport en tout cas meilleur que si j'arrive les mains dans les poches

4 Allez le seul contre argument du Pony et je suis étonné que personne l'ai balancé c'est que cela va me couter une ré épreuve pour une pauvre 3 litres de la même façon que si c'etait un 15 litres et peut être l'aquacité discutable avec une verrue posée sur le bloc principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'adhère pas aux arguments, la probabilité d'une fuite du pony sans s'en rendre compte au mano est la même qu'un joint qui pete a l'ouverture de ta bouteille à 25m et tu vois tout ton gaz partir en grosses bulles

 

De plus un bon bubble check au départ et on limite les risques d'une fuite vicieuse

 

Mais bon cela doit se discuter surement ;)

tu peux aussi avoir un détendeur un peu sensible qui va se mettre à fuser sournoisement en profondeur, ou un mauvais geste qui va faire fuser ce détendeur en profondeur, ou le courant qui va appuyer sur la gamelle, sans oublier les utilisateurs de scooter qui fabriquent ce courant...

pourquoi courir ces risques alors qu'il suffit de partir bloc fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la solution de mettre le bi tête en bas avec une protection rigide pour accéder plus facilement aux robinets

Houla je commence a être vraiment loin des dogmes là !!!!

 

Loin des dogmes oui mais ça existe et j'ai meme croisé le Monsieur avec ton futur instructeur

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/bouteille/bi%20tete%20en%20bas%20oger/bi%20tete%20en%20bas%20oger.htm

 

 

 

 

J'insiste sur le pony car il apporte des avantages notables

Insiste c'est ton droit. Poses toi des questions et creuse toi bien les meninges. Mais attention a ne pas vouloir re-inventer la roue ou de venir avec des questions puis chercher a convaincre du bon fondé de ta solution si elle n'est pas acceptée

 

1 on investi dans une stab "classique"

Ca c'est pas un avantage. Tu vas faire un BoE donc quitte a investir prend direct une plaque+wing.

Eventuellement prend un harnais type deluxe au lieu du simple DIR (a valider avec qui tu sais)

 

2 C'est toujours mieux qu'un simple fut avec deux sorties

C'est vrai

 

3 Quand je viens plonger en bord de mer j'ai ma stab et mon pony dans le sac et je loue le 12 litres qui va bien, bon compromis Safety/Transport en tout cas meilleur que si j'arrive les mains dans les poches

Oui si et seulement si ton Pony est juste là pour palier à une défaillance technique. Ca veut dire que tu doit toujours baser tes plongées et ta reserve sur le bloc principal

 

4 Allez le seul contre argument du Pony et je suis étonné que personne l'ai balancé c'est que cela va me couter une ré épreuve pour une pauvre 3 litres de la même façon que si c'etait un 15 litres et peut être l'aquacité discutable avec une verrue posée sur le bloc principale

C'est vrai et accessoirement un détendeur de plus (1er et 2eme etage) car sur le principal il te faudra garder la source d'air de secours pour ton binome au cas ou.

Pour la verrue ca depends de comment tu le fixes. Si tu poursuis dans l'option pony, j'ai un systeme tout neuf qui n'a pas encore vu l'eau qui pourrait t'interresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.