Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi on utilise si peu les PONY ?

sfurax
 Share

Recommended Posts

je n'ai fais que donner un conseil ,et là on ne parlait pas de BI, et ensuite tout se discute hein :D

Au moins il fait une promo sur les 7 l 232 qui me font de l'oeil, 2 en SM avec un harnais Ultimate ça peut être pas mal

Reste pour la flota ?? une aqualung ZUMA qui pourra aussi me servir en backmount

re,

une petite recherche sur le forum d'ufp me montre qu'au printemps dernier, ce site allemand avait tres mauvaise presse sur les fora allemands :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?p=217347#p217347

donc, je ne sais pas si c'est tres prudent de vouloir traiter avec des gens qui font le mort pendant 6 mois (avec notre argent) (certes, ça ne concerne pas exclusivement les blocs mais c'est l'ensemble de la prestation)

Dans une logique de "bailout", c'est a dire que le pony contienne assez pour remonter, pourquoi pas utiliser un pony. Dans le cadre d'une plongee solo dans un environnement RSTC (sans deco et loisir), a la "ricaine" quoi, le Pony a un sens.

Par contre dans un environement a la "francaise" avec des plongees a deco, cela a moins de raison d'etre. Et puis c'est vrai, c'est cher et c'est mauvais pour la balance... Ca semble etre confirme par tout le monde...

• 10 years later...

Bonjour à tous,

Bon gros déterrage … :)  

Je réfléchis actuellement à l’évolution de ma pratique en fonction de mes objectifs et après le Divemaster (en cours) j’envisage de faire la spécialité Self Reliant pour pouvoir plonger seule (loisir nodéco ou à la marge) pour mes photos/videos.

Si j’ai bien tout compris de ce fil de discussions, avoir un pony 3L avec un équipement loisir (BCD + 15 L) est une bonne solution pour plonger solo loisir nodéco sans être trop chargée.

en cas de souci sur le bloc principal, le pony me permet de remonter zen sans faire aaaaaaaaaaaaaah …

Autre question, en Nitrox ce pony ? C’est peut être mieux lors d’une remontée ou je vais zapper le palier de sécurité.

merci :) 

Edited by Julaye

il y a 14 minutes, Julaye a dit :

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à l’évolution de ma pratique en fonction de mes objectifs et après le Divemaster (en cours) j’envisage de faire la spécialité Self Reliant pour pouvoir plonger seule (loisir nodéco ou à la marge) pour mes photos/videos.

Si j’ai bien tout compris de ce fil de discussions, avoir un pony 3L avec un équipement loisir (BCD + 15 L) est une bonne solution pour plonger solo loisir nodéco sans être trop chargée.

en cas de souci sur le bloc principal, le pony me permet de remonter zen sans faire aaaaaaaaaaaaaah …

Autre question, en Nitrox ce pony ? C’est peut être mieux lors d’une remontée ou je vais zapper le palier de sécurité.

re

disons, à la base, que le self reliant de PADI s'adresse aux plongeurs qui ne font pas de palier et ne doivent pas en faire.

Parce que tes deux seuls soucis, c'est d'avoir du gaz respirable jusqu'à la sortie de la plongée (autonomie, volume de gaz), et tant qu'à faire, que ton gaz puisse se prendre à la profondeur où tu te trouves.

donc, combien consommes tu ?

tu vas aller à 40 m et là, à la 8 eme minute, donc sans palier, tu n'as plus d'air.

tu dois donc passer sur ton pony.

combien de temps pour sortir ?

quel volume de gaz est indispensable ?

on peut mourir de manquer d'air, jamais d'en avoir eu trop.

et là, tout est dit.

• J'aime 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Parce que tes deux seuls soucis, c'est d'avoir du gaz respirable jusqu'à la sortie de la plongée (autonomie, volume de gaz), et tant qu'à faire, que ton gaz puisse se prendre à la profondeur où tu te trouves.

Je serais plutot dans la zone 15-25 m en pratique pour des activités photo en solo. Quand je fais/ferais des plongées plus profondes (épaves entre 25-40m), je suis / serais en binôme ! Priorité sécurité.

Pony 3 L x 200 bar = 600 L

15L/min environ de RMV à 1 bar, donc j'ai au moins 10 minutes de temps de remontée sur le Pony depuis les 25 m (4 bar), non ? ça me parait largement suffisant.

Et même si j'ai une légère déco à faire, on parle de quelques minutes de palier obligatoire - en pratique, je m'autorise (en tant qu'ancienne plongeuse fédé) à dépasser le NDL de quelques minutes :).

Donc j'ai un problème avec le bloc principal au pire moment, j'ai maximum 8/10 minutes de DTR à faire. ça doit passer sur le Pony, non ?

Edit : à noter que le cours Selft Reliant de PADI apprend à utiliser une source secondaire et la photo de leur blog montre un Pony :) (cf https://blog.padi.com/take-padi-self-reliant-diver-course/) bien qu'effectivement la plongée doit se faire dans les limites de non décompression (NDL)

Edited by Julaye

@Julaye, je ne suis pas self reliant, mais j'ajouterai le facteur stress en solo lors de la perte de ton bloc principal.

Ta conso pourrait en être modifiée, et ton calcul serait alors faux. Tu pourras toujours squizz le palier, mais c'est pas l'idée il me semble.

Un petit 6l me semblerait plus adapté, m'enfin j'ai pas d'expériences la dedans :)

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 6 heures, Julaye a dit :

Je serais plutot dans la zone 15-25 m en pratique pour des activités photo en solo. Quand je fais/ferais des plongées plus profondes (épaves entre 25-40m), je suis / serais en binôme ! Priorité sécurité.

Pony 3 L x 200 bar = 600 L

15L/min environ de RMV à 1 bar, donc j'ai au moins 10 minutes de temps de remontée sur le Pony depuis les 25 m (4 bar), non ? ça me parait largement suffisant.

Et même si j'ai une légère déco à faire, on parle de quelques minutes de palier obligatoire - en pratique, je m'autorise (en tant qu'ancienne plongeuse fédé) à dépasser le NDL de quelques minutes :).

Donc j'ai un problème avec le bloc principal au pire moment, j'ai maximum 8/10 minutes de DTR à faire. ça doit passer sur le Pony, non ?

Edit : à noter que le cours Selft Reliant de PADI apprend à utiliser une source secondaire et la photo de leur blog montre un Pony :) (cf https://blog.padi.com/take-padi-self-reliant-diver-course/) bien qu'effectivement la plongée doit se faire dans les limites de non décompression (NDL)

bonjour

je vois (et je ne suis pas surpris) que nous n'avons pas le meme point de vue : (je cite : Quand je fais/ferais des plongées plus profondes (épaves entre 25-40m), je suis / serais en binôme ! Priorité sécurité.) ;

les plongeurs en recycleur ont un état d'esprit de plongeur solo (le plongeur en ouvert ne sait pas quoi faire en cas de souci, ni comment ça marche) ;

les plongeurs pro plongent seul (et pendant des heures) ;

les spéléos plongent seul pour les pointes,

les plongeurs profonds (je dirai en dessous de 100-120 m) plongent seul ;

toi, tu nous écris que dans le pédiluve, tu es en sécurité à 2 ? Parce que tu crois que l'autre sera toujours en état de te sauver ? de te surveiller ???

tu n'as jamais vu des binômes à 10 m et plus, qui ne s'occupent jamais de l'autre ? qui ne checkent jamais ? qui avancent quand tu t'arretes pour regarder quelque chose ?

imagine donc qu'à ce moment, pour une raison inconnue, ton détendeur ne donne plus d'air. Ton équiper est à 10-15 m, en éloignement et toi tu es en apnée expiratoire...

Tu es rassurée parce que tu n'es pas seule ???

Rassure toi, comme ça, tu n'auras jamais le temps de le rejoindre, pour lui arracher son détendeur de la bouche (pas le temps de chercher l'autre).

donc, ton pony de 3 l à 200 bars, ça fait effectivement 600 l détendus.

15 l minute... oui, m'enfin, si tu veux : en cas de stress, rassure toi, ça peut monter à 60 l/min.

donc, c'est 15 l/min, à 4 bars, ça nous fait sortir 60 litres chaque minute ; 10% de la bouteille, ce qui ferait une autonomie de 10 minutes grand maximum, si tu ne consommes pas plus (et si tu fais des apnées, le résultat sera une déco incomplète, puisque pas d'échange gazeux).

et, donc, sinon, pourquoi veux tu prendre un 3 l qui est tout sauf polyvalent ??

ton raisonnement est exact, mathématiquement ; simplement, il n'y a pas de gras, pas de place pour l'à peu pres, ni pour l'erreur... et on en fait tous, un jour.

Edited by christophe 38
    • J'aime 3

il y a 9 minutes, caolila a dit :

En solo j'ai un 7L Alu en plus de mon 20 L sur le dos.,

Cela me donne un certaine marge de manœuvre... je n'irais pas me balader a 40 avec un 3 L comme secours 

pour l'instant, elle non plus, quoique ( Et même si j'ai une légère déco à faire, on parle de quelques minutes de palier obligatoire - en pratique, je m'autorise (en tant qu'ancienne plongeuse fédé) à dépasser le NDL de quelques minutes :).  )

Pour avoir des paliers à 20 m, il faut rester un peu (de l'ordre de 35 minutes, chez moi, sans dépasser 20 m pour rentrer dans du palier)

image.png.4364bb63f4d59822540555607cfda0fd.png

(celle là, c'est la recherche d'un hydravion crashé en 1942, en 4 morceaux ; trouvé 3 mais pas 4. Plongée solo avec fil d'ariane.

https://www.domtomnews.com/lepave-de-lhydravion-catalina-retrouvee-dans-le-lagon/

j'en parlais un peu ici : http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=17064

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

je vois (et je ne suis pas surpris) que nous n'avons pas le meme point de vue : (je cite : Quand je fais/ferais des plongées plus profondes (épaves entre 25-40m), je suis / serais en binôme ! Priorité sécurité.) ;

les plongeurs en recycleur ont un état d'esprit de plongeur solo (le plongeur en ouvert ne sait pas quoi faire en cas de souci, ni comment ça marche) ;

les plongeurs pro plongent seul (et pendant des heures) ;

les spéléos plongent seul pour les pointes,

les plongeurs profonds (je dirai en dessous de 100-120 m) plongent seul ;

toi, tu nous écris que dans le pédiluve, tu es en sécurité à 2 ? Parce que tu crois que l'autre sera toujours en état de te sauver ? de te surveiller ???

tu n'as jamais vu des binômes à 10 m et plus, qui ne s'occupent jamais de l'autre ? qui ne checkent jamais ? qui avancent quand tu t'arretes pour regarder quelque chose ?

imagine donc qu'à ce moment, pour une raison inconnue, ton détendeur ne donne plus d'air. Ton équiper est à 10-15 m, en éloignement et toi tu es en apnée expiratoire...

Tu es rassurée parce que tu n'es pas seule ???

Rassure toi, comme ça, tu n'auras jamais le temps de le rejoindre, pour lui arracher son détendeur de la bouche (pas le temps de chercher l'autre).

donc, ton pony de 3 l à 200 bars, ça fait effectivement 600 l détendus.

15 l minute... oui, m'enfin, si tu veux : en cas de stress, rassure toi, ça peut monter à 60 l/min.

donc, c'est 15 l/min, à 4 bars, ça nous fait sortir 60 litres chaque minute ; 10% de la bouteille, ce qui ferait une autonomie de 10 minutes grand maximum, si tu ne consommes pas plus (et si tu fais des apnées, le résultat sera une déco incomplète, puisque pas d'échange gazeux).

et, donc, sinon, pourquoi veux tu prendre un 3 l qui est tout sauf polyvalent ??

ton raisonnement est exact, mathématiquement ; simplement, il n'y a pas de gras, pas de place pour l'à peu pres, ni pour l'erreur... et on en fait tous, un jour.

interessant comme point de vue. 

quand je plonge en dessous de 20m, je m’assure d’être à proximité de mon binôme et je ne plonge pas deux fois avec un binôme qui n’est pas “secure”. En pratique je vais à ces profondeurs avec des Rescue minimum et en qui j’ai confiance.

j’ai un contre exemple récent. J’ai blacklisté le mec … l’ego et la plongée ne font pas bon ménage.

J’ai noté le point sur le Pony de 3L qui est certainement trop juste pour les planifications solo que j’envisage.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Pour avoir des paliers à 20 m, il faut rester un peu (de l'ordre de 35 minutes, chez moi, sans dépasser 20 m pour rentrer dans du palier)

depend aussi de l’intervalle de surface, je fais souvent une plongée profonde suivi d’une plongée dans la zone des 20m.

Une plongée récente qui illustre … avec une déco

33049D7E-FCE4-4028-8A62-55937FB2DDCE.jpeg

Edited by Julaye

Il y a 5 heures, Julaye a dit :

interessant comme point de vue. 

quand je plonge en dessous de 20m, je m’assure d’être à proximité de mon binôme et je ne plonge pas deux fois avec un binôme qui n’est pas “secure”. En pratique je vais à ces profondeurs avec des Rescue minimum et en qui j’ai confiance.

j’ai un contre exemple récent. J’ai blacklisté le mec … l’ego et la plongée ne font pas bon ménage.

J’ai noté le point sur le Pony de 3L qui est certainement trop juste pour les planifications solo que j’envisage.

depend aussi de l’intervalle de surface, je fais souvent une plongée profonde suivi d’une plongée dans la zone des 20m.

Une plongée récente qui illustre … avec une déco

33049D7E-FCE4-4028-8A62-55937FB2DDCE.jpeg

merci pour les précisions...

le "truc" qui nous guide, c'est le volume de gaz necessaire pour sortir.

Donc, schématiquement, à quel moment "devons nous passer à la caisse" ?

au début de la plongée, lors des premieres minutes, il n'y a pas de palier ; c'est juste le trajet retour vers le haut... à 10 m/min, c'est facile à chiffrer (le temps, donc le volume de gaz necessaire.

Par contre, à mes yeux, le plus mauvais moment, c'est l'incident peu avant le départ du fond ; là, on a pu accumuler du palier qui va se rajouter avec la durée de la remontée.

C'est plus ce moment défavorable qu'il faut prendre en compte.

Pour ton style de plongée, une bouteille de 5 l en alu (à 200 bars) semble etre adaptée (la 7 l va tres tres bien, mais, pour un usage exceptionnel, elle est encombrante).

quant au gaz contenu, un nitrox qui se respire sur tout le range de profondeur, c'est à dire qui se prend depuis le fond...

• Merci 1

Il y a 18 heures, Julaye a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

hors sujet par rapport au sujet du fil, mais 

si le but est de plonger solo, plutôt que "juste" ajouter un bloc de 3 ou 6L, pourquoi ne pas aller vers un redondance complète et passer au sidemount?

• Merci 2
    • Haha 1

il y a 45 minutes, fleq a dit :

Bonjour,

hors sujet par rapport au sujet du fil, mais 

si le but est de plonger solo, plutôt que "juste" ajouter un bloc de 3 ou 6L, pourquoi ne pas aller vers un redondance complète et passer au sidemount?

bonjour

je ne pense pas être hors sujet par rapport aux échanges de ce fil de discussion. Il me semblait que le pony pouvait être adapté justement à mon type de pratique. je ne suis pas la seule à rester dans une zone loisir et vouloir faire du solo. Le pony me paraît une approche très adaptée.

ce que confirme @christophe 38 :), sous réserve de revoir un peu la taille de cette bouteille.

Le sidemount ne m’attire pas du tout, je souhaite rester dans une configuration matérielle la plus loisir possible. Ce que permet le pony. 

merci de vos retours !

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

quant au gaz contenu, un nitrox qui se respire sur tout le range de profondeur, c'est à dire qui se prend depuis le fond...

donc 29% max pour les 40m :) avec une PPO de 1.40. C’est ce que j’utilise lorsque je fais mes plongées “profondes” à 35-38 m

Edited by Julaye

Si la configuration "le plus loisir possible" implique de fait des machins pas pratiques mal proportionnés et mal pratique (si possible monté de travers, qui plus est ) alors le pony de 3lt est LA solution, en effet...

😏

• J'aime 1
    • Haha 1
    • Paumé 1