Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi on utilise si peu les PONY ?

sfurax
 Share

Recommended Posts

Salut @Julaye

Je vais apporter un peu d'eau à ton moulin !!

Je plonge moi-même solo dans 95% de mes plongées et principalement pour faire de la photo.

J'ai ce type de config avec une 3 litres carbone à 300 bars arrimé sur mon recycleur + détendeur tour de cou et mano clairement identifié Rechape, ce qui me fait en gros 750 litres de nitrox 32% ou d'air.

J'utilise cette config uniquement sur des plongées dans la zone des 20 mètres, plongée du bord ou  sous le bateau car dans cette zone en recycleur, je suis no deco qu'elle que soit le temps fond.

Pourquoi, parce que j'en ai marre de me trimballer une tonne de matos et que le BO peut être gênant en photo.

Sinon, des que je sors de ce type de plongée, je reviens à une config classique recycleur et là en BO, cela va de la 7l, jusqu'à 2 S80 + 1 x 7L.

Donc pour moi, la règle impérative, c'est no deco, bloc 3l toujours gonfle à fond, zone sécurisée et une extrême attention sur mon état et ma machine. Au moindre soucis, je dégage du fond car avec cette config, tu n'as pas le droit de te taper du palier ou un essoufflement, tu risques d'être très rapidement short en gaz,

Ne pas oublier que sur de gros stress ou essoufflement ta conso peut monter à 60 voir 80 litres minutes.

Voir ton mano réchappe chuter vitesse grand V ne va pas arranger la chose. La dessus tu rajoutes un petit largage de para si tu n'es pas dans une zone sécure et la boucle est bouclée, t'es dans la m..... !!!

Donc 3 litres oui, mais dans des conditions très encadrées.

A+

🍻

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, Julaye a dit :

donc 29% max pour les 40m :) avec une PPO de 1.40. C’est ce que j’utilise lorsque je fais mes plongées “profondes” à 35-38 m

tu peux monter sans risque un peu plus haut cela accélera ta déco si jamais tu dois sortir "rapidement"...  mes décos je les "calcule" en ppo2 max à 1,6.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 4 heures, Julaye a dit :

donc 29% max pour les 40m :) avec une PPO de 1.40. C’est ce que j’utilise lorsque je fais mes plongées “profondes” à 35-38 m

1,4 c'est une ppO2 fond, une ppO2 sur laquelle tu penses rester "longtemps".

Si ton pony est vu comme un bloc de réchappe en cas de pépin avec ton bloc fond,
    que tu restes dans la courbe de sécu
    alors aucun obligation d'avoir un mélange nitrox dans ce pony.
    Sauf si tu utilises du nitrox sur ton bloc fond, autant avoir à minima le même mélange dans le pony.

Mais tu peux parfaitement viser une ppO2 du pony à 1,6 à ta profondeur max d'évolution.
    soit un Nx50 par exemple pour 20m, Nx40 pour 30m
    le passage sur le pony n'étant prévu qu'en cas de pépin, tu ne resteras donc pas au fond vu le volume du pony -> ta ppO2 va vite diminuer au fil de ta remontée.

Pour le calcul du volume du bloc, voici les 3 paramètres dont tu dois tenir compte :
    Pm : profondeur max.
    Vr : vitesse de remontée. On considère qu'elle est fixe durant toute la remontée
    Cm : Consommation moyenne durant la remontée
    Calculs :
    Pression absolue moyenne durant la remontée :  Pmoy = (( Pm / 10 + 1) + Pression surface ) / 2
    Durée de remontée : Dr = Pm / Vr
    Consommation durant la remontée : Cr = Cm x Pmoy x Dr
    Volume du bloc = Cr / pression de gonflage

Exemple :
    1-plongée à 30m sans palier obligatoire,
    2-vitesse de 10m/min
    3-conso moyenne 45l/min durant la remontée
    Calculs :
    Pression absolue moyenne durant la remontée : Pmoy = ((30/10 + 1) + 1) / 2 = 2,5b
    Durée de remontée à 10m/min : Dr = 30 / 10 = 3 min
    Conso durant la remontée à 45l/min : 3 x 2,5 x 45 = 338 l
    Volume du bloc gonflé à 200b : 338 / 200 = 1,7l, soit un bloc 2l
    Avec 60l de conso moyenne, il te faut un bloc 3l

A toi ensuite de fixer les paramètres ci-dessus que tu souhaites ou qui te semble adaptée à ta plongée.

• J'aime 1

Le 11/07/2022 à 14:17, Julaye a dit :

Je serais plutot dans la zone 15-25 m en pratique pour des activités photo en solo. Quand je fais/ferais des plongées plus profondes (épaves entre 25-40m), je suis / serais en binôme ! Priorité sécurité.

Pony 3 L x 200 bar = 600 L

15L/min environ de RMV à 1 bar, donc j'ai au moins 10 minutes de temps de remontée sur le Pony depuis les 25 m (4 bar), non ? ça me parait largement suffisant.

Et même si j'ai une légère déco à faire, on parle de quelques minutes de palier obligatoire - en pratique, je m'autorise (en tant qu'ancienne plongeuse fédé) à dépasser le NDL de quelques minutes :).

Donc j'ai un problème avec le bloc principal au pire moment, j'ai maximum 8/10 minutes de DTR à faire. ça doit passer sur le Pony, non ?

Edit : à noter que le cours Selft Reliant de PADI apprend à utiliser une source secondaire et la photo de leur blog montre un Pony :) (cf https://blog.padi.com/take-padi-self-reliant-diver-course/) bien qu'effectivement la plongée doit se faire dans les limites de non décompression (NDL)

je diverge un peu... mais ton raisonnement est étrange :

tu veux passer un plongeur solo, mais tu te trouves en sécurité avec un binôme, alors que la formation self reliant te permet de dispenser de binome

tu écris que tu te permets de faire du palier parce que tu as été plongeuse 2 F... ce qui n'a rien à voir ; quant tu prends un cursus, tu le prends, pas une pincee de ceci et une poignée de cela.

Si tu décidais de plonger 2f, tu sais que tu ne serais pas obligée de faire du palier à toutes les plongées...

Tu adheres au concept PADI ; soit !

mais, si tu vires PADI et sa pp 02 à 1.4, pourquoi tu veux déroger au no déco ???

tu as eu fait du plongeur fédéral ? en France, la pp02, c'est 1.6, que ce soit en déco, comme au fond.

Crois tu qu'un nitrox plus oxygéné serait "toxique" en cas de pépin ? serieusement !

as tu un ordi bi gaz pour passer sur le mix que tu respires si tu dois switcher ?

à te lire, je ne pourrai que te conseiller de suivre une formation homogène (pas un mélange de ceci, avec du cela).

Je suis trimix hypo, c'est à dire qu'en structure, au moins en France, je suis limité à 120 m ;

je ne me cache pas pour faire des plongées à l'air ou des petites plongées...

je me sers de mes connaissances, acquises lors des stages epaves, des formations, pour progresser et pratiquer en sécurité.

Quand tu te relis, imagines tu que tu puisses enseigner ça ? communiquer avec un moins doué et lui montrer ça ? il faut de la cohérence.

Enfin, les PADI self reliant que j'ai rencontré, eux, ont une bouteille d'un demi litre, remplie à 200 bars, qui leur permet une grosse minute de respiration ; ce n'est pas ce que je prefere, mais, au moins, ils savent qu'ils ont moins d'une minute pour remonter, avec ça.

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

je diverge un peu... mais ton raisonnement est étrange :

tu veux passer un plongeur solo, mais tu te trouves en sécurité avec un binôme, alors que la formation self reliant te permet de dispenser de binome

tu écris que tu te permets de faire du palier parce que tu as été plongeuse 2 F... ce qui n'a rien à voir ; quant tu prends un cursus, tu le prends, pas une pincee de ceci et une poignée de cela.

Si tu décidais de plonger 2f, tu sais que tu ne serais pas obligée de faire du palier à toutes les plongées...

Tu adheres au concept PADI ; soit !

mais, si tu vires PADI et sa pp 02 à 1.4, pourquoi tu veux déroger au no déco ???

tu as eu fait du plongeur fédéral ? en France, la pp02, c'est 1.6, que ce soit en déco, comme au fond.

Crois tu qu'un nitrox plus oxygéné serait "toxique" en cas de pépin ? serieusement !

as tu un ordi bi gaz pour passer sur le mix que tu respires si tu dois switcher ?

à te lire, je ne pourrai que te conseiller de suivre une formation homogène (pas un mélange de ceci, avec du cela).

Je suis trimix hypo, c'est à dire qu'en structure, au moins en France, je suis limité à 120 m ;

je ne me cache pas pour faire des plongées à l'air ou des petites plongées...

je me sers de mes connaissances, acquises lors des stages epaves, des formations, pour progresser et pratiquer en sécurité.

Quand tu te relis, imagines tu que tu puisses enseigner ça ? communiquer avec un moins doué et lui montrer ça ? il faut de la cohérence.

Enfin, les PADI self reliant que j'ai rencontré, eux, ont une bouteille d'un demi litre, remplie à 200 bars, qui leur permet une grosse minute de respiration ; ce n'est pas ce que je prefere, mais, au moins, ils savent qu'ils ont moins d'une minute pour remonter, avec ça.

J'ai du mal m'expliquer. J'envisage le solo dans la zone 15-25 m parce que je considère justement que le risque est d'autant plus faible que au pire on peut remonter directement à la surface, dans la limite de non décompression bien sur. Effectivement 3L ou voir 1L peut être largement suffisant histoire de pas faire aaaaaaah pendant 20 m ...

Ceci dit, dans cette zone 15-25m, il m'arrive de faire une légère décompression (j'ai montré un exemple).

Etant certifiée dans les deux systèmes, je ne vois pas en quoi cela peut poser un problème si c'est anticipé (lors du briefing, on indique que l'on pourrait être en légère déco et on rappelle quelques principes dans ce cas).

Donc je me dis, puis-je avoir un équipement, Pony idéalement (emcombrement, poids, ...) qui me permet de faire exactement ce que je fais actuellement, plongée PADI nodeco ou parfois plongée Fédé avec petite déco dans la zone 15-25m, en étant seule, parce que en fait je veux photographier seule.

Ce que je dis aussi, c'est que pour des plongées plus profondes (dans la limite 40m), je préfère le Nitrox et être avec un binôme sérieux (rescue minimum ou N2 en fédé). Je me sens plus en sécurité à deux quand la profondeur augmente.

Concernant le Nitrox, en tant que fédé, oui je peux faire du PPO 1.60 mais je préfère rester dans les limites PADI de 1.40, qui est compatible avec un 40 m en air enrichi à 29%, ce qui est largement suffisant pour augmenter une durée de plongée à 35m. Là aussi, je ne vois pas en quoi c'est un problème de prendre le paramètre le plus sécurisant.

Voilà :) 

il y a 4 minutes, Julaye a dit :

c'est que pour des plongées plus profondes (dans la limite 40m), je préfère le Nitrox et être avec un binôme sérieux (rescue minimum ou N2 en fédé). Je me sens plus en sécurité à deux quand la profondeur augmente.

le N2 n'est autonome que jusqu'à 20m...

J'avoue que la notion de "plongée PADI", "plongée fédé",..., j'ai du mal à comprendre. Moi, je plonge. Je ne mets pas d'étiquette sur ma plongée. D'autant que comme le dit Christophe, la fédé, ce n'est pas que des plongées avec paliers. La dernière que j'ai fait en structure fédérale, c'était 1h à 3,8m. autant dire que je n'avais pas de palier, d'autant que j'étais en CCR donc quasiment à l'oxy pur.

• J'aime 3

il y a une heure, pmk a dit :

le N2 n'est autonome que jusqu'à 20m...

Il est bien PE-40, non ? donc il peut venir dans une palanquée avec un ou binome  "divemaster", non ?

Edited by Julaye

Je pense qu'avec une vision "PADI", le N2 sera classé comme un Advanced. mais je me trompe peut-être...

En tout cas, la notion d'encadré au sens fédéral n'existe pas chez PADI.

• J'aime 2

Il y a 8 heures, Julaye a dit :

bonjour

je ne pense pas être hors sujet par rapport aux échanges de ce fil de discussion. Il me semblait que le pony pouvait être adapté justement à mon type de pratique. je ne suis pas la seule à rester dans une zone loisir et vouloir faire du solo. Le pony me paraît une approche très adaptée.

@Julaye

Désolé pour la confusion, je voulais juste dire que ma suggestion (sm vs pony) était hors sujet, et non pas ta question.

Sinon, bien compris, inutile d'insister pour le sidemount. Et pourtant, même en loisir, c'est top...

• J'aime 3
    • Merci 1

il y a 17 minutes, fleq a dit :

inutile d'insister pour le sidemount. Et pourtant, même en loisir, c'est top

Et en solo encore plus car ça permet d'avoir une vision directe sur ses robinets et détendeurs, potentielles sources de panne.

• J'aime 3

il y a 2 minutes, bardass a dit :

pour le porte-monnaie, que des inconvénients

Pas pire, ou à peine, qu'un pony. Car dans les deux cas il faudra un bloc de plus avec les contrôles réglementaires réguliers associés, un détendeur. Donc à part la taille du bloc qui pourra jouer sur le prix d'achat mais qui sera dilué dans le temps...

il y a 36 minutes, Julaye a dit :

Il est bien PE-40, non ? donc il peut venir dans une palanquée avec un ou binome  "divemaster", non ?

PE, c'est plongeur encadré, pas Plongeur Autonome.

Qu'est ce qu'un divemaster ? un guide ou un encadrant ? quand tu vois une palanquée avec 6-8, 10 plongeurs (voire plus ! )emmenés par un DM, penses tu que ce guide a pour consigne/metier, d'encadrer chacun ? comment pourrait il le faire ?

Pourquoi existe t il des décharges de responsabilité ?

tu mixes un peu de fédéral français, un peu de code du sport (valable sur le territoire national) et du PADI.

ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça.

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Pas pire, ou à peine, qu'un pony. Car dans les deux cas il faudra un bloc de plus avec les contrôles réglementaires réguliers associés, un détendeur. Donc à part la taille du bloc qui pourra jouer sur le prix d'achat mais qui sera dilué dans le temps...

achat de deux blocs, achat d'un stab sm, changement potentiel des détendeurs si sans tourelles
    contre
    achat du pony, achat du détendeur

• J'aime 1
    • Haha 1