Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi on utilise si peu les PONY ?

sfurax
 Share

Recommended Posts

Comment ?? Tout le monde n'a pas un harnais SM et des détendeurs kivonbiens ou adécouettes ??? 😱

Je me disais que pour une plongée solo de temps en temps, on pouvait faire avec les moyens du bord...

• Haha 2

Il y a 4 heures, Julaye a dit :

J'ai du mal m'expliquer. J'envisage le solo dans la zone 15-25 m parce que je considère justement que le risque est d'autant plus faible que au pire on peut remonter directement à la surface, dans la limite de non décompression bien sur. Effectivement 3L ou voir 1L peut être largement suffisant histoire de pas faire aaaaaaah pendant 20 m ...

Ceci dit, dans cette zone 15-25m, il m'arrive de faire une légère décompression (j'ai montré un exemple).

Etant certifiée dans les deux systèmes, je ne vois pas en quoi cela peut poser un problème si c'est anticipé (lors du briefing, on indique que l'on pourrait être en légère déco et on rappelle quelques principes dans ce cas).

Donc je me dis, puis-je avoir un équipement, Pony idéalement (emcombrement, poids, ...) qui me permet de faire exactement ce que je fais actuellement, plongée PADI nodeco ou parfois plongée Fédé avec petite déco dans la zone 15-25m, en étant seule, parce que en fait je veux photographier seule.

Ce que je dis aussi, c'est que pour des plongées plus profondes (dans la limite 40m), je préfère le Nitrox et être avec un binôme sérieux (rescue minimum ou N2 en fédé). Je me sens plus en sécurité à deux quand la profondeur augmente.

Concernant le Nitrox, en tant que fédé, oui je peux faire du PPO 1.60 mais je préfère rester dans les limites PADI de 1.40, qui est compatible avec un 40 m en air enrichi à 29%, ce qui est largement suffisant pour augmenter une durée de plongée à 35m. Là aussi, je ne vois pas en quoi c'est un problème de prendre le paramètre le plus sécurisant.

Voilà :) 

Si tu plonges solo, tu n'est ni Padi, ni Fede, tu es autonome et généralement HS.

A toi d'anticiper ta plongée et de la préparer, les fameux what If.

En solo, tu ne peux compter que sur toi et ton matériel, tu dois absolument prévoir tous les cas de figure et les réchappes envisageables pour chacun de ces cas.

L'improvisation n'est pas de mise dans ce type de plongée.

A+

🍻

• J'aime 2
    • Merci 1

Il y a 2 heures, pmk a dit :

que dire du T-Reb qui cumule le CCR et le SM... 🤔

Mais c'est tellement bon 😊

Pas que lui ; certains (excellents) instructeurs SM se forment intensément au SideWinder de KISS qui va, du moins je l'espère, être prochainement homologué CE ....

Mais chut, je n'ai rien dit🤭

70297-12201201.jpg

Edited by CDMC

Le Sidewinder n'est, pour moi, pas un recycleur sidemount dans le sens "qui se porte en sidemount". Sa boucle est en effet située dans le dos du plongeur, contrairement au T-Reb, Flex / Flex 2, SF2 SM, et d'autres.

il y a 53 minutes, CDMC a dit :

Pas que lui ; certains (excellents) instructeurs SM se forment intensément au SideWinder de KISS qui va, du moins je l'espère, être prochainement homologué CE ....

Mais chut, je n'ai rien dit🤭

70297-12201201.jpg

ils sont déjà formés 😛

il faut juste trouver où l’utiliser en mer

Il y a 7 heures, bardass a dit :

achat de deux blocs, achat d'un stab sm, changement potentiel des détendeurs si sans tourelles
    contre
    achat du pony, achat du détendeur

La tourelle n'est pas indispensable...

Il y a 22 heures, bardass a dit :

ils sont déjà formés 😛

il faut juste trouver où l’utiliser en mer

En lac, beacoup ont essayé mais sont repartis ailleurs. Bon les problème d electronique defaillant non pas aider a ce choix de laisser tomber (au dernier nouvelle ce problème a ete corriger).

La gestion de la configuration en multi bloc et etanche du bord n est pas de la plus simple

Il y a 3 heures, sacha.r a dit :

En lac, beacoup ont essayé mais sont repartis ailleurs. Bon les problème d electronique defaillant non pas aider a ce choix de laisser tomber (au dernier nouvelle ce problème a ete corriger).

C’est Kiss, c’est jamais vraiment abouti, par contre il y a souvent des idées innovantes.

Il y a 14 heures, la philoche a dit :

C’est Kiss, c’est jamais vraiment abouti, par contre il y a souvent des idées innovantes.

C'est marrant les plongeurs sout de La Ciotat ne juraient que par ça... mais bon c'était il y a quelques années

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

C'est marrant les plongeurs sout de La Ciotat ne juraient que par ça... mais bon c'était il y a quelques années

Ça n’empêche pas. Le truc c’est que c’est livré en kit à finir. Pour le reste perso j’aime bien, je trouve que c’est une des boites les plus innovantes dans le monde des recycleurs. 

• Merci 1

Le 14/07/2022 à 15:00, la philoche a dit :

Ça n’empêche pas. Le truc c’est que c’est livré en kit à finir. Pour le reste perso j’aime bien, je trouve que c’est une des boites les plus innovantes dans le monde des recycleurs. 

C'est ce que mon pote me disait effectivement. Il pouvait les "simplifier" (modifier|bidouiller ?) encore plus pour mieux les adapter à ses besoins .... D'après ce que j'ai compris, leur KISS était, au final, assez loin du CCR de loisirs .

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais absolument rien; mais, par contre je buvais littéralement les paroles de Michel P.

• J'aime 1