Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelles de la FQAS


    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    veuillez utiliser cet espace pour nous faire part des messages de la FQAS (Fédération québécoise des sport sub-aquatique).

     

     

    D'entrée, laissons savoir qu'au moment même où était créée cette section du forum plongeur.com - Québec, un nouveau site tout québécois a aussi été lancé. C'est dire que le besoin était grand.

     

    N'entrons pas ici en vaine et stérile compétition, les amis, collaborons et bâtissons ensemble pour la beauté de notre sport:

     

    http://plongeurqc.com/

     

    Au plaisir.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quoi qu'on en dise, il est quand même regrettable que vous me relanciez pour créer la section Québec, que j'ouvre cette section, et que 24 heures plus tard cela se transforme en un relai vers un autre site.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    ce qui s'est produit, c'est qu'un autre groupe, au même moment (en juillet) a fait d'autres démarches.

     

    C'est en annonçant l'ouverture prochaine de la section Québec que j'appris l'existence de l'autre forum.

    Voici, pour vous rassurer, le message que je viens d'envoyer à la Fédération Québécoise des sport sub-aquatiques.

     

    Je reste persuadé que la section Québec a sa place, car il y a plusieurs Québécois caché dans plongeur.com et plusieurs Français intéressés à plonger au Québec.

     

     

    Non, je ne veux pas que la section Québec soit un relai pour un autre site. La FQAS a totalement abandonné le forum. Le lien ci-haut relève d'une démarche personnelle comme la mienne, d'autres plongeurs québécois qui se voyaient dépourvus d'outil par le retrait de la Fédé.

     

    Ci bas, copie du message envoyé à la Fédé:

     

    Bonjour,

     

    comme je vous annonçais en juillet, une nouvelle section a été ouverte sur un site français.

    De plus, un nouveau site de discussion a été ouvert simultanément par un autre groupe.

    Nous ne sommes pas en compétition l'un avec l'autre. Les démarches ont été faites parallèlement et voici que les deux côtés naissant prennent leurs personalités.

     

    Je vous demande donc aujourd'hui, s'il vous le voulez bien, de replacer le lien vers le forum qui était sur fqas.qc.ca antérieurement et qu'il menne vers:

     

    http://plongeurqc.com/

    http://www.plongeur.com/forums/forumdisplay.php?f=144

     

     

    Espérant que ces explications rassurent tout le monde en renseignant mieux.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Patriboom

     

    http://plongeurqc.com/

     

    Au plaisir.

     

    Bonjour Patriboom,

     

    Allant l'été prochain visiter le Quebec/Gapei/Ontario, je voulais étudier les spots de plongée, et notamment la possibilité de plongée avec les baleines.

    Je me suis donc inscrit sur ton forum au Canada... mais quand je clique sur les liens... les pages sont introuvables.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le forum québécois est très récent.

    Plusieurs sujets ne comptent aucune discussion.

     

    Je ne suis pas responsable de l'autre forum. Comme écrit ci-haut, j'ai entrepris les démarches avec plongeur.com en même temps que les gens du nouveau forum créaient l'autre.

     

    Selon ce que vous cherchez, il y a peut-être d'autres ressources.

    Je pense ici à scubapedia.ca qui peut vous aider.

     

    Aussi, j'ose espérer que vous avez pris conscience des distances à parcourir dans votre plan de voyage. Entre la Gaspésie et l'Ontario, il y a plus 1000 kilomètres, et je ne parle que de la frontière ontarienne. C'est grand le Québec!

    Quelques repères: Rimouski - Québec: 4 heures de route

    Québec - Les Escoumins: 3 heures de route

    Québec - Montréal : 3 heures

    Montréal - Ontario : 1 heure

    Gaspé - Rimouski : 3 heures

     

    Ces estimations sont pour des trajets sans escale, sans pause pipi ni resto.

     

    Et puis ... pour plonger, il faut vérifier les marées. On ne plonge pas dans le St-Laurent à marée descendante: courant + marée = très longue (dangereuse?) dérive.

     

    C'est bien de commencer à planifier dès maintenant. Très bien.

     

    Aussi, il ne faudra pas oublier de vous procurer le "permis de plongée" du Gouvernement. Vous trouverez les informations sur le site de la Fédération:http://www.fqas.qc.ca/

    Les mauvaises langues disent que c'est une taxe inutile, mais elle reste obligatoire par la loi.

     

    finalement, pour en revenir à ta question initiale: le lien ci-haut fonctionne bien, sauf peut-être avec InternetExplorer. Il faut alors lui ajouter www comme suit: http://www.plongeurqc.com/

     

    Au plaisir.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Aussi, j'ose espérer que vous avez pris conscience des distances à parcourir dans votre plan de voyage. Entre la Gaspésie et l'Ontario, il y a plus 1000 kilomètres, et je ne parle que de la frontière ontarienne. C'est grand le Québec!

     

    oui c'est grand le Québec, et encore je te trouve optimiste dans tes estimations (7h pour faire Québec-Gaspé, faut pas trainer !) : en 15 jours et en essayant d'être raisonnables on avait fait un peu plus de 3000 km :fou: (et on ne parle que d'une ballade en partant de Québec jusqu'en Gaspésie en passant par la rive nord du St Laurent jusqu'à la pointe des monts !!!)

     

     

    à noter pour diver1 que la plongée n'est pas vraiment prévue avec les baleines (même si sur un malentendu ça doit quand même arriver) : sinon l'endroit le plus connu pour plonger dans le St Laurent (4°C en été !) c'est Les Escoumins, un peu au nord de Tadoussac

    sinon ça plonge aussi dans le golfe de Gaspé (12-13°C en été, c'est mieux !) avec la possibilité de croiser des phoques

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est juste, Eric56: on ne plonge pas aux baleines. J'avais oublié: préservation du milieu et des espèces + danger pour les plongeurs (remous, comportement, protection des petits, etc.), sans compter qu'elles se tiennent loin du rivage.

     

    Juste un petite correction: la Gaspésie est sur la rive Sud du fleuve.

     

    La côte Nord regorge de sites de plongée: peu fréquentés, mais magnifiques (à ce qu'on me dit). Les Escoumins est l'endroit le plus accessible à partir de Québec pour voir du beau et de toutes les couleurs. C'est bien aménagé, il y a un centre d'interprétation, des campings, des hôtels à proximité. Il y a Baie Comeau, Sept-Iles et .... en descendant la Côte-Nord

     

    Autour de la Gaspésie, il y a aussi de beaux et nombreux endroits, mais je n'y suis jamais allé non plus. On m'en parle. La baie des chaleurs est attrayante, mais gare aux marées: parmi les plus hautes du monde! Et ... vous ne serez pas les premiers à plonger là .... il y a - Miguasha - un site fossilifère de plusieurs milliers d'années (millions ? ) d'âge. Ça fait longtemps que la côte connait les bébites.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Patriboom et Eric56.

    Je vais étudier cela.

    Pour les Km cela ne me fait pas peu, il y a l'avion pour racourcir certaines distances. Nous avons fait l'année dernière en 4 semaines, la côte ouest des USA, qq jours Bahamas + NY

    Pour en revenir au Canada, qu'y a-t-il de sympa/original/exotique à voir sous l'eau ?

    Y-a-t-il des plongées particulières à faire/ ne pas râter ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Encore une fois ....

     

    tu seras au Québec. Ne compte pas trop sur les avions régionaux. Informes-toi; je ne te le dirai jamais assez. Consulte http://www.bonjourquebec.com/ Ça peut t'aider grandement. Tes tas de Québécois l'utilisent également, tant c'est bien fait. Les guides (en papier) touristiques locaux sont très utiles aussi. Je crois que tu peux en commander via le site mentionné ci-haut.

     

    Les Escoumins: c'est l'Océan arctique à latitude accessible.

    Près de Rimouski et en descendant le Bas du Fleuve et la Gaspésie, il y a plusieurs épaves (niveau de difficulté élevé). C'est généralement coloré et grouillant de petite vie.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 22
        Faut-il immerger de nouvelles épaves ? Un questionnement particulière intéressant en France avec un film de qualité pour illustrer le propos   En fait ce problème est uniquement Français ! De nombreux pays ont compris l’intérêt de créer des récifs artificiels à l’aide d’épave et notamment : Europe : Pays-Bas (Zélande) : le Serpent - plongée du bord Malte : Le reçif artificiel de Ix-xatt I-Ahmar est composé de trois épaves :  le Xlendi, le Cominoland et le Karw
      • 7
        Quand je vais sur la page d'accueil du forum, depuis quelques jours, je ne vois plus le cadre à droite, qui liste les dernières discussions ouvertes.   Il est remplacé par un cadre intitulé "trending", beaucoup moins pertinent à mon sens.   Y a-t-il un autre endroit que j'aurais raté, où l'on puisse trouver la liste les discussions nouvellement créées ?   Parce que c'était très pratique pour suivre la vie du forum en général ...   Merci de vos éclairages.
      • 2
        Salut ! Récemment breveté niveau 1, je peux enfin faire des bulles dans notre joli lac du bourget ! Du coup j'en profite pour venir prendre quelques infos et papoter avec vous... Merci beaucoup au forum !   A plouf
      • 23
        Bonjour,   j'aimerais savoir quelles sont les fonctions qui vous feraient plaisir/vous manquent sur les ordinateurs disponibles sur le marché?   Merci pour votre participation.
      • 49
        Un nouveau système de fixation pour nos palmes va peut-être voir le jour. Si çà marche, ce sera bien pratique dans certaines situations - chausser ses palmes sur la pente de la Cale de Ploumanach', par exemple -. C'est LÀ
    ×
    ×
    • Créer...