Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une question de poids...


Oliouache

Messages recommandés

Je fais 70kg et suis en combi 7mm. J'ai fais une plongée (apnée) hier avec une ceinture à 7kg. Je suis sûr que je peux passer à 8kg, voir 9kg. Je débute et bien souvent la tête plonge bien, mais les pieds ont du mal à suivre, et je dois vraiment fair un gros effort pour plonger.

Dois-je rajouter du poids sur ma ceinture, ou dois-je en mettre sur mes chevilles?

Dans quel cas faut-il mettre des poids aux chevilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une question : tu fais de l'apnée ou de la plongée (tu parles d'apnée dans une section "debutant en plongée) ? ce n'est pas du tout la même chose : dans un cas (plongée) tu descend en soufflant ton air, dans l'autre (apnée) tu es poumons pleins donc ca ne sera pas du tout le meme lestage ....

 

si c'est de l'apnée je ne peux rien pour toi :decu: ... mais je suis sûr qu'il y aura des chasseurs sur le forum pour te conseiller ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me devoue si c'est en apnée:

commencons par les poids aux chevilles.

Tu entendra 50% des apneistes te dire que ca permet de repartir le lestage et d'avoir les jambes qui ne se relevent pas lors de l'agachon (si tu chasse).

tu entendra 50% des apnéistes te dire que c'est une folie de mettre du poids aux chevilles parceque si tu sais te detendre au fond de l'eau, tes jambes ne remonttent pas, et que avoir du poid aux chevilles, c'est bruler les muscles des cuisses pour rien lors des long palmages.

 

Ayant longtemps été dans le camps des plombés de la chevilles, j'ai maleureusement du me rendre compte avec la pratique qu'effectivement, ca tue les jambes, et que mes palmes ne flottent pas lors des agachons si je me detends bien... Je t'engage a te faire ton propre point de vue la dessus.

 

Concernant le lestage géneral, ca va dependre des conditions, du but de l'apnée et de tes preferences. POur exemple, en apnée ballade ou la desente ne compte que peu, je suis lesté a 7kg pour ma 5mm et mes 57 kg tout mouillé.

Lors de sorties chasse, je suis regulierement l'été a 10kg, et lors de chasses profondes, je suis entre 13 et 15kg, voir plus.

 

Je te rappelle que si c'est de la chasse, tu te dois d'avoir une bouée (et en surlestage, faut attacher la ceinture a la bouee pour remonter la ceinture en cas de largage rapide du a la surestimation de ses capacitées pulmonnaires), et que ce soit chasse ou pas, de savoir larguer en urgence ta ceinture pour remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

fyxx, et bè tu met enormement de plomb!! enfin, je trouve.

 

Moi avec une 5mm; pour 55kg et 1m60, je met 4-5kg,peu importe la profondeur ou je suis. Et queand je met pas de combi,je suis à 2kg.

 

Pour les plomb de cheville et le reste,je suis du meme avis que fyxx.

 

Je pense aussi qu'il faut toujours etre en flottabilité positive,quitte à descendre un peu plus difficilement. Au moins la remontée et facile et c'est le moment où on doit le moins se depenser.

 

Des liens qui peuvent servir a titre indicatif:

 

http://www.chasse-sous-marine.com/magazine/pratik/lest.htm

 

http://www.passionchasse.com/avecquoi/lestage/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une question : tu fais de l'apnée ou de la plongée (tu parles d'apnée dans une section "debutant en plongée) ? ce n'est pas du tout la même chose : dans un cas (plongée) tu descend en soufflant ton air, dans l'autre (apnée) tu es poumons pleins donc ca ne sera pas du tout le meme lestage ....

 

si c'est de l'apnée je ne peux rien pour toi :decu: ... mais je suis sûr qu'il y aura des chasseurs sur le forum pour te conseiller ! :)

 

J'ai utilisé le mot apnée pour dire que je plonge simplement sous l'eau (prendre une photos par exemple) comme ferais un chasseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça et la quantité d'air que tu mets dans tes poumons... en débutant en tout cas, à mon sens, rien ne sers (c'est plus un inconfort amenant à rompre l'apnée plus tôt) de se gonfler à bloc avant de descendre.

 

Autre truc, plus tu descends, plus ta combi se comprime, plus ton corps se comprime, moins tu as besoin de plombs pour rester au fond. Si tu fais des apnées à petites profondeurs, il peut y avoir une tendance pour la facilité à se plomber fortement. Mais avec une bonne technique d'immersion, une quantité raisonnable d'air dans les poumons, cela devrait suffir.

 

Pour info, il y a des harnais de lestage fais pour les chasseurs, j'en utilise un moi même, y compris pour la plongée bouteille en étanche, permettant de mieux répartir le poids là où ça compte. Par contre ils sont rarement aussi simple à enlever en urgence qu'une ceinture.

 

Donc, travailler la technique d'immersion, et mieux, trouver un chasseur ou apnéiste chevronné avec qui apprendre, ou un club, il en existe de très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

fyxx, et bè tu met enormement de plomb!! enfin, je trouve.

 

Moi avec une 5mm; pour 55kg et 1m60, je met 4-5kg,peu importe la profondeur ou je suis. Et queand je met pas de combi,je suis à 2kg.

 

Pour les plomb de cheville et le reste,je suis du meme avis que fyxx.

 

Je pense aussi qu'il faut toujours etre en flottabilité positive,quitte à descendre un peu plus difficilement. Au moins la remontée et facile et c'est le moment où on doit le moins se depenser.

 

Des liens qui peuvent servir a titre indicatif:

 

http://www.chasse-sous-marine.com/magazine/pratik/lest.htm

 

http://www.passionchasse.com/avecquoi/lestage/index.php

mais tout le monde n'a pas la même densité non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque je fais de l'apnée, je met 4 kg en combi 5mm je pèse 90kg pour 1m86 et j'ai 8 litres de capacité pumonaire.

 

ce lestage est valable pour mes apnées à 10/15m ou à 40m.

 

ne suis surtout pas le conseil précedent. Plus tu vas profond, plus tu enlèves du poids. Se surlester, c'est un truc de chasseur qui crée des morts chaque année. C'est la pire chose à faire !

 

en revanche que tu es du mal à t'immerger est normal, c'est les 10 premiers mètres de profondeur qui sont les plus dures car tu flottes un max. mais il existe des techniques d'immersion beaucoup plus efficace que du matériel quelconque. Regarde bien ceux qui plongent profond, très souvent ils n'ont même plus de plomb !

 

va donc apprendre à faire de l'apnée plutot que de chercher dans le matériel une solution qui te créerait un leurre et un danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de poids ou question de volume ? :D

 

Donc, travailler la technique d'immersion, et mieux, trouver un chasseur ou apnéiste chevronné avec qui apprendre, ou un club, il en existe de très bien...

 

:+1: avec Cooltrane...

 

En te lisant, j'ai quand même l'impression qu'une bonne partie de la réponse se trouve dans ta technique d'immersion. Sais-tu faire correctement un "canard" ?

 

Parce que 7 kg de plomb pour 70 kg ça me parait beaucoup, même avec une 7 mm. Enfin là encore c'est une question de volume plutôt que de poids : si tu fais 70 kg pour 1m 60 tu est plutôt "volumineux" mais si tu fais 70 kg pour 1m 90 ce n'est plus la même chose... :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

fais gaffe, certains conseils précédents sont tout bonnement suicidaires...

 

Plus on descend, moins on se leste, et c'est valable en chasse comme en apnée "pure". Si on veut descendre "facilement" profond en chasse, on utilise la technique de la ceinture largable (qui n'a rien à voir avec "pouvoir larguer facilement la ceinture").

Mais cela concerne les chasseurs évoluant dans la zone des 35m et plus...

 

Jamais entendu parler d'un chasseur serieux se lestant à 15 kg pour chasser "profond" ! :eek::fou:

 

Pour ma part, à titre d'exemple :

apnée pure, zone des 40m, en 5mm : 3 à 4 kg

chasse, zone des 25-30m, en 5mm : 4 kg

chasse, zone des 7-10m, en 5mm, 6kg

 

Je mesure 1,87m, pour 80kg (pas vraiment que du muscle...)

 

Le lestage de chevilles sert en chasse à plaquer les jambes au fond lors des agachons. Cela ne t'aidera pas à descendre, mais cela te fatiguera bien plus vite lors des phases de palmages.

 

En chasse (photo ou pechouille), c'est surtout la profondeur d'évolution qui va dicter ton lestage. Tu dois etre équilibré (neutre) à ta profondeur d'évolution (au delà d'une certaine profondeur, tu seras forcément négatif) pour pouvoir surprendre (clic ou tchac) les petits poissons...

 

Donc si tu descends peu profond (6m, par exemple), tu devras etre fortement lesté, pour etre neutre à 6m (et là, 8 ou 9kg ne sont pas aberrants, suivant ta corpulence).

 

Conseil : travaille ton canard, tu gagneras en efforts et en efficacité pour descendre :top: et tu seras plus discret, les poissons seront moins effrayés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de poids ou question de volume ? :D

 

 

 

:+1: avec Cooltrane...

 

En te lisant, j'ai quand même l'impression qu'une bonne partie de la réponse se trouve dans ta technique d'immersion. Sais-tu faire correctement un "canard" ?

 

Parce que 7 kg de plomb pour 70 kg ça me parait beaucoup, même avec une 7 mm. Enfin là encore c'est une question de volume plutôt que de poids : si tu fais 70 kg pour 1m 60 tu est plutôt "volumineux" mais si tu fais 70 kg pour 1m 90 ce n'est plus la même chose... :hehe:

 

Je fais 70kg pour 1m83, et non, je ne sais pas faire un canard car j'apprends et je plonge seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

fais gaffe, certains conseils précédents sont tout bonnement suicidaires...

 

Plus on descend, moins on se leste, et c'est valable en chasse comme en apnée "pure". Si on veut descendre "facilement" profond en chasse, on utilise la technique de la ceinture largable (qui n'a rien à voir avec "pouvoir larguer facilement la ceinture").

Mais cela concerne les chasseurs évoluant dans la zone des 35m et plus...

 

Jamais entendu parler d'un chasseur serieux se lestant à 15 kg pour chasser "profond" ! :eek::fou:

 

Pour ma part, à titre d'exemple :

apnée pure, zone des 40m, en 5mm : 3 à 4 kg

chasse, zone des 25-30m, en 5mm : 4 kg

chasse, zone des 7-10m, en 5mm, 6kg

 

Je mesure 1,87m, pour 80kg (pas vraiment que du muscle...)

 

Le lestage de chevilles sert en chasse à plaquer les jambes au fond lors des agachons. Cela ne t'aidera pas à descendre, mais cela te fatiguera bien plus vite lors des phases de palmages.

 

En chasse (photo ou pechouille), c'est surtout la profondeur d'évolution qui va dicter ton lestage. Tu dois etre équilibré (neutre) à ta profondeur d'évolution (au delà d'une certaine profondeur, tu seras forcément négatif) pour pouvoir surprendre (clic ou tchac) les petits poissons...

 

Donc si tu descends peu profond (6m, par exemple), tu devras etre fortement lesté, pour etre neutre à 6m (et là, 8 ou 9kg ne sont pas aberrants, suivant ta corpulence).

 

Conseil : travaille ton canard, tu gagneras en efforts et en efficacité pour descendre :top: et tu seras plus discret, les poissons seront moins effrayés. ;)

 

Ok, ja vais prendre des cours de plongée pour apprendre une technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on descend, moins on se leste, et c'est valable en chasse comme en apnée "pure". Si on veut descendre "facilement" profond en chasse, on utilise la technique de la ceinture largable (qui n'a rien à voir avec "pouvoir larguer facilement la ceinture").

c'est ce que j'entendais par larguer facilement la ceinture, perso, je largue a chaque remontée, et puisque vous etes tatillons sur les mots, je vais l'etre aussi, j'ai jamais dis "tu devrais faire comme moi" j'ai dis que "je faisais comme ca" et "qu'il devait trouver lui meme sa facon de se lester". Serieux, vous etes prise de tete sur ce forum, pour pas dire autre chose.

J'adore ces forums où tout le monde a la science infuse, a se demander pourquoi les forums sont fait...

 

edit: oui, vous pouvez pleurer, me bannir, tout ca tout ca, qu'est ce que je risque vu qu'a chaque fois qu'on cause ici, on se fait remonter les bretelles, j'posterais plus, merci la communautée de degouter les gens. D'ailleurs, y'a un endroits pour supprimer son compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'entendais par larguer facilement la ceinture, perso, je largue a chaque remontée, et puisque vous etes tatillons sur les mots, je vais l'etre aussi, j'ai jamais dis "tu devrais faire comme moi" j'ai dis que "je faisais comme ca" et "qu'il devait trouver lui meme sa facon de se lester". Serieux, vous etes prise de tete sur ce forum, pour pas dire autre chose.

J'adore ces forums où tout le monde a la science infuse, a se demander pourquoi les forums sont fait...

 

edit: oui, vous pouvez pleurer, me bannir, tout ca tout ca, qu'est ce que je risque vu qu'a chaque fois qu'on cause ici, on se fait remonter les bretelles, j'posterais plus, merci la communautée de degouter les gens. D'ailleurs, y'a un endroits pour supprimer son compte?

Ben oui tiens c'est quoi un forum ?

 

Un endroit où on échange et on profite de l'expérience des autres - au risque de se faire contre-dire quand on dit une connerie ...

 

Ou c'est un dèversoir d'avis personnels non argumenté qui partent dans tous les sens sans qu'on sache bien en le lisant ce qui est utile ou pas, dangereux ou pas ?

 

Pour info, il y a de tout sur un forum, ici aussi, des gens qui veulent commencer la plongée et ou l'apnée mais n'en ont jamais fait, des qui viennent à peine de commencer, des plongeurs qui plongent 3 jours l'été, d'autres qui plongent à l'année ...

 

Et, on a la chance d'avoir quelques uns qui sont de haut niveau et pratiquent l'enseignement de leur art au quotidien ...

regarde bien d'où viennent les réflexions et regarde qui sont ceux qui te les font ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliouache

 

Ce n'est pas le canard qui doit déterminer ton lestage.

 

Ton lestage : Pour la chasse/photo, tu devrais adapter ton lestage pour être neutre au fond. Si tu chasse (ou prend des photos) a 6m, ton lestage doit pouvoir te permettre d'être neutre a 6m. Toutefois, en surface, ton lestage doit être suffisamment légère pour que tu garde bien le tète en dehors de l'eau et que tu puise récupère sans te fatiguer. Cette équilibre est plus simple à trouver lorsque l'on chasse (ou prend des photos) plus profondément. Le principe de lestage pour le chasse/photo ou pour les apnée profonde n'est pas le même : pour apnée profonde, tu te lestes pour être neutre a mis profondeur.

 

Ton canard : C'est une question de technique. De nombreux livres la décrivent. Le mieux c'est de trouver une personne pour qu'il te corrige (ton binôme?). Au dela de cela quelques astuces peuvent t'aider… mais ces sont pas de vrais solutions. Astuce: Allonge toi en surface, respire calmement, regard ta zone de photo. Lors que tu est prêt, commence à nager 2 ou 3m en surface, puis fait ton canard. Lors que tu vas incliner le buste, grâce a la vitesse prise, l'eau vas exercer une pression sur ton dos et cela vas t'aider à descendre (efficace surtout si ton canard n'est pas très vertical… donc pas bon). Une autre astuce : Lors du canard, ne regard pas le fond, mais fait toucher ton menton et ta poitrine (cela aide à corrige le canard, en obligeant a bien rentrée la tete)

 

Plomb aux chevilles : …. travail plutôt ton canard …. (Peut de chasseur mettent des poids aux chevilles, mais il y en a ...)

 

@+, amuse toi bien et fait belles photos.

 

Notes :

Prend de bonnes habitues: ne garde pas ton tubas en bouche lors des apnées, et bien sur… ne plonge pas seul, même sur 6m... (deux choses que l'on fait souvent lorsque l'on débute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.