Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mer et Lacs

Toudoux
 Share

Recommended Posts

Une question qui peut sembler sotte mais ça m'agace :D

pourquoi dit on qu'il est plus facile de plonger en Mer qu'en Lac ?

car la flottabilité et la densité ça se gère enfin je pense :p, le froid, bah en mer D'iroise c'est pas spécialement les tropiques :D, en lac pas de courant, mais une visibilité peut êtres moindre.

Peut être qu'a des profondeurs plus élevées c'est plus difficile?

Je ne vois pas, je pense qu'il y a surement de très bonne raison, mais étant néophyte en la matière je me pose la question, surtout que je n'exclue pas de plonger un jour en lac :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tdx

Une question qui peut sembler sotte mais ça m'agace :D

pourquoi dit on qu'il est plus facile de plonger en Mer qu'en Lac ?

car la flottabilité et la densité ça se gère enfin je pense :p, le froid, bah en mer D'iroise c'est pas spécialement les tropiques :D, en lac pas de courant, mais une visibilité peut êtres moindre.

Peut être qu'a des profondeurs plus élevées c'est plus difficile?

Je ne vois pas, je pense qu'il y a surement de très bonne raison, mais étant néophyte en la matière je me pose la question, surtout que je n'exclue pas de plonger un jour en lac :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tdx

densité, tu as la réponse.

courants, aussi, mais il peut y en avoir en lac.

température. en lac, ça peut rester à partir de 30-40m en dessous de 6°, car il n'y a pas de brassage d'eau. même en Bretagne, c'est rare

luminosité, enfin, supérieure en mer.

visibilité, variable.

C'est pas forcément plus dure, c'est différent :).

Mais disons que les conditions sont rarement celles des Maldives.

Si on compare deux extrême, les Maldives et un lac bien froid et chargé de particules on peut dire :

- que le froid engendre un stress supplémentaire

- implique ub matériel plus "évolué" et adapté (combi étanche, détendeurs eaux froide, 2 détendeurs complet sur 2 sortie ou bouteilles différente)

- que plonger avec une visibilité de 20cm est bien différent, et plus exigeant sur certains point, qu'avec une visibilité de 50 m

Voilà :)

Mais on peut aussi trouver des conditions pourr... pardon de lac en mer hein, sans trop chercher.

Oui les différences sont la visi, la température, la faune, la flore, les sensations du plongeurs sont parfois modifiées

en lac ou en gravière (et encore plus lorsqu'elle est encore en exploit):

La visibilité est réduite généralement en dessous de 15-20 m si les conditions sont bonnes,

Il te faut un phare, si les condition sont mauvaises c'est dès les 10 m et si la gravière est en exploit tu oublies le phare car avec la diffraction sur les particules c'est brouillard Londonien mais ça reste fun. (surtout de nuit pour approcher les anguilles phare réglé au minimum et tu cherches sous toi). Par contre dans des gravières exploitées on a parfois des surprises tu peux avoir une très bonne visi sans particules à 35-40 m c'est aussi celà qui est pas mal, le paysage reste lunaire (parfois quelques éponges d'eau douce).

si tu emmène un pote qui a toujours plongée en mer, à la sortie il te dira que l'on est des "barjos", (pour les raisons évoquée au dessus).

j'ai eu echos qu'un gars qui avait de la bouteille et du fond a quelque peu stressé du fait de cette fameuse visi. donc si tu emmène un jour un non habitué reste vigilant.

et surtout n'oublie pas l'après plongée (glou glou miam miam)

Généraliser en disant que la plongée mer est plus facile qu'en lac est un peu réducteur, mais c'est vrai qu'on entend ça souvent. Les moniteurs de mon ancien club nous avaient bourré le mou en nous disant que la plongée en mer c'était plus facile, que 20 m en lac c'est comme 40 m en mer et que les plongeurs lac étaient meilleurs que les plongeurs mer :rolleyes:

C'est vrai qu'en passant du lac à la méditerranée, t'es plutôt à l'aise niveau visibilité, température et matos (plus léger à plongée égale). Par contre, en mer, la houle et le courant sont déroutants les premières fois.

Il y a aussi mer et mer. Une plongée en mer rouge, c'est pas pareil qu'une plongée en mer du Nord. Je pense que dans certaines conditions, les plongées en manche ou dans l'atlantique doivent être largement plus rock'n roll qu'en lac.

Une fois j'ai fait plonger en lac une amie qui avait toujours plongé en mer. Une fois sortie, sa réaction a été de me dire "mais pourquoi tu plonges en lac?"

...Une fois j'ai fait plonger en lac une amie qui avait toujours plongé en mer. Une fois sortie, sa réaction a été de me dire "mais pourquoi tu plonges en lac?"

Ce n'est pas une plongeuse. Lorsqu'on est plongeur, on se précipite vers n'importe quelle nappe d'eau.

• J'aime 1

Quelquefois, la difficulté n'est pas là où on l'attendait...

On m'a rapporté le cas cet été d'une personne habituée à plonger en carrière et qui n'a pas pu descendre au-delà de quelques mètres en Méditerranée, apparemment tétanisée par la visibilité dans le bleu.

Et je confirme, il y a mer et mer : quand je plonge en Méditerranée, je me sens super à l'aise tandis qu'en Manche, j'ai toujours une petite appréhension.

Merci pour vos réponses :), ce sont donc des plongées différentes et des sensations différentes.

J'espère pouvoir essayer un jour :), en Bretagne on à la mer mais aussi de très beau lac, je ne sais pas si on peut plongée dans tous, mais on verra bien , mais j'ai le temps :P

Je sors juste du niveau 1 et j'espère ne pas être hors sujet, mais si je me rapelle bien ce que m'a dit l'instructeur (et je peux t'assurer que j'étais pendu a ses lèvres...), une des difficultés des lacs, c'est aussi qu'ils peuvent être à la montagne.

Et en altitude, la pression athmosphérique n'est pas la même, du coup il faut bien étalonner les instruments de mesure (profondeur etc.) pour être bien sur des paramètres de la plongée.

Ces concours a savoir qui est le plus brave et fort en fonction des plongees habtuelles reviennent regulierement... :malade:

Et souvent on y voit un paquet de cliches et pas mal de fausses idees...

Il existes diverses activitees en plongee, divers milieux, et chacun avec ses caracteristiques et problematiques specifiques... de la a dire qu'un est plus "dangereux ou dure", trop de facteurs, a mon avis, pour repondre avec justesse!!

-- Eau froide, certe une constante dans les lacs en general... ils connaissent bien ça aussi les plongeurs mer en UK ou Norvege, histoire de nommer que 2 exemples de pays ou la plongee y est tres populaire!

-- visi en lac, certe, en general pas top top (et certains lacs sont limpides aussi)... mais pas mal d'endroit en mer idem!

-- courrent, la, en general dans les lacs ça va encore... mais en mer, ceux-ci peuvent etre particulierement domplexes a gerer!!

On site les Maldives plus haut, comme exemple de plongee toute simple... mouais... pas pour rien que les plongees dans les passes lors des courrent sortant ne se pratiquent pas hein! :eek:

Ou meme les caraibes, cliche encore des plongees pepere... oui, sauf que les courrents y sont generalement tres forts, avec en certains point des "machines a la ver" ou "descendant": dans ces cas on anule les plongee!!

Bref, tout ça c'est un concours de celui qui a la plus grosse (ou longue?)! Et faut s'eloigner des images reçues, parfois limite despectives (plongee de mauviettes...etc...) bien loin de la realite tres souvent, et qui reflete parfois un besoin de se gonfler le torse sois-meme, et ce en faisant preuve assez regulierement de pas mal d'ignorance vs "les plongees des autres"!

Salut!

Toudoux tu as bien résumé: à "plongées différentes... sensations différentes"

Il y a de quoi bien s'amuser dans un lac et découvrir un monde souvent ignoré alors que tout proche.

Voici un petit exemple qui m'est cher ;).

Plongée en Lac

et aussi le site de Serge Dumont qui fait beaucoup pour faire connaitre les eaux douces

http://riedbleu.free.fr/Accueil.html

bonnes bulles

il y a aussi le différentiel de température comme difficulté dans les lacs ; la dernière fois que j'ai plongé à Pierre-Percée dans les Vosges,il faisait 32 ° à l'extérieur et 6° à partir de 6-7 mt...faut encaisser les 25 ° d'écart ;)

il y a aussi le différentiel de température comme difficulté dans les lacs ; la dernière fois que j'ai plongé à Pierre-Percée dans les Vosges,il faisait 32 ° à l'extérieur et 6° à partir de 6-7 mt...faut encaisser les 25 ° d'écart ;)

Oh ca tu sais, en mer ca arrive aussi. Cet été à Marseille, en plein soleil sur le bateau, près de 40°, et dans l'eau un petit 16°...

Il y a de quoi bien s'amuser dans un lac et découvrir un monde souvent ignoré alors que tout proche.

Voici un petit exemple qui m'est cher ;).

Plongée en Lac

et aussi le site de Serge Dumont qui fait beaucoup pour faire connaitre les eaux douces

http://riedbleu.free.fr/Accueil.html

bonnes bulles

Ça donne envie :), certaines photos son magnifiques, merci pour ces liens

Tdx