Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DIR tuyau long.

JClem
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je vais recevoir bientot mes flexibles longs et je me posait la question de l agencement du tuyau de 2m du principal..

en effet je n ai pas réellement compris ou le flexible passait avant qu'il fasse le tour de mon coup donc si quelqu'un peut poster des photos de sa configue ou on peut voir le routage sa m'aiderait beaucoup.

merci

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai pas de photo de moi, mais en faisant un petit STFW tu en trouveras facilement...

en gros le toyo part à ta droite, vers le bas entre ton dos et le scaph, il passe par la hanche (sous le canister de la lampe Halcyon, pour les puristes) remonte sur le côté gauche, passe sur ton épaule et fait le tour de ta nuque.

j'ai pas de photo de moi, mais en faisant un petit STFW tu en trouveras facilement...

en gros le toyo part à ta droite, vers le bas entre ton dos et le scaph, il passe par la hanche (sous le canister de la lampe Halcyon, pour les puristes) remonte sur le côté gauche, passe sur ton épaule et fait le tour de ta nuque.

:hehe: Ptain!!!on dirait le trajet de la confiture dans la chanson des frères Jacques".... :trigolo:

merci pour vos réponses.

je ne savais pas si je devait le faire passer devant ou derrière la wing mais vu qu'il doit etre disponible pour une eventuelle assistance il est logique que le tuyau soit le plus libre possible.

me voila éclairé.

au plaisir de vous lire.

En même temps si tu donnes de l'air c'est pas pour se balader. On remonte, on n'avance pas :D

Ah bon ?!!

La première fois que j'ai vu ma binôme donner de l'air avec son tuyau long c'était à un copain lors d'une plongée du bord à Méjean.

La plongée, c'est 5-600 mètres à palmer en surface, plouf, un tombant, et on rentre au port en palmant.

Il vaut bien mieux rentrer sous l'eau, c'est plus confortable et plus sûr...

Pourquoi remonter, donc, alors que tu peux rentrer en palmant tranquille au bout de ton toyo long ?!!

Autre cas : à court d'air au palier (c'est quand même là que ça va arriver le plus souvent non ?), mieux vaut continuer son palier côte à côte à regarder les nudibranches sur la paroi qu'en se regardant dans les yeux non ?!

Bref, non, si tu donnes de l'air ça peut être pour se balader.... :D

Je comprends pas bien le pourquoi du tuyau qui passe derrière la tête. Comme c'est du DIR, il y a une explication rationnelle ! Oui mais laquelle ?

Mon tuyau mi-long (150cm) est lové dans un caouèche sur le bloc de droite et passe dans un double pompe accroché à la wing. Il suffit de tirer un bon coup dessus pour avoir la longueur dispo. 150cm c'est tout à fait suffisant pour ramener le même plongeur que Flo du même endroit très confortablement !!! (il est habitué !).

Le tuyau long donne du confort quand on partage son air, même au parachute. Ca m'est arrivé de partager au palier soit parce que j'avais une déco et pas mon binôme, donc il valait mieux qu'il respire sur les 100 bars de mon bi et qu'il garde ses 70 bars de son 15 l au cas on se perde, soit parce que j'avais du nitrox dans le bloc et pas lui, et que je suis gentil !

Mon tuyau mi-long (150cm) est lové dans un caouèche sur le bloc de droite et passe dans un double pompe accroché à la wing. Il suffit de tirer un bon coup dessus pour avoir la longueur dispo. 150cm c'est tout à fait suffisant pour ramener le même plongeur que Flo du même endroit très confortablement !!! (il est habitué !).

Mais le caouèche c'est pas DIR :grimace:

Pour ma part et par rapport à la photo, mon tuyau long passe d'abord sur l'épaule droite (dans un clip de tuyau sur l'anneau du harnais) avant de redescendre faire sa boucle en bas. J'évite ainsi d'avoir trop de longueur de tuyau en dehors de mon champs de vision.

Avec un tuyau miflex en plus, cette configuration me va très bien