Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DIR tuyau long.


JClem

Messages recommandés

Je comprends pas bien le pourquoi du tuyau qui passe derrière la tête. Comme c'est du DIR, il y a une explication rationnelle ! Oui mais laquelle ?

Mon tuyau mi-long (150cm) est lové dans un caouèche sur le bloc de droite et passe dans un double pompe accroché à la wing. Il suffit de tirer un bon coup dessus pour avoir la longueur dispo. 150cm c'est tout à fait suffisant pour ramener le même plongeur que Flo du même endroit très confortablement !!! (il est habitué !).

Le tuyau long donne du confort quand on partage son air, même au parachute. Ca m'est arrivé de partager au palier soit parce que j'avais une déco et pas mon binôme, donc il valait mieux qu'il respire sur les 100 bars de mon bi et qu'il garde ses 70 bars de son 15 l au cas on se perde, soit parce que j'avais du nitrox dans le bloc et pas lui, et que je suis gentil !

 

 

salut

 

 

nous fumes nombreux à tester le tuyau d'1.5m, il y a quelques années.

 

Décroche le de ton fut et essaie de le remettre ....

Il faut que ce soit un binome qui le remette ; tu n'es pas autonome sur cette action

 

alors, 60 cm de plus pour etre tranquille

sans compter que pour se déplacer horizontalement, quand le copain à qui on donne de l'air se trouve un peu plus loin, ce n'est pas plus mal

 

Non, 2.1m, c'est bien, miflex ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les quelques fois où je m'en suis servi pour donner de l'air, c'était pour finir la plongée, donc je n'ai pas eu à le remettre en place... L'argument se tient, mais on peut aussi le recoincer "à l'arrache" dans le harnais.

 

Bon je viens de voir passer une mouche... Je vous laisse, je vais m'en occuper !!

Petite, viens par ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hivers, j'ai du gerer le givrage de mon binome. Je lui ai donc donne mon detendeur principal (Posseidon - tuyau normal) et ai essaye de fermer sa bouteille. Pas facile. C'etait un peu chaud. Donc pour le prochain hivers, je vais chercher un tuyau de 2m pour mon Poss de facon a pourvoir contourner mon binome plus facilement pour fermer sa bouteille.

 

Je pense que c'est une autre utilite du long tuyau.

 

J'espere que le long tuyau pour poss ne coute pas la peau du cul.

 

sinon adaptateur pos => standard mais c'est plus DIR :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques fois où je m'en suis servi pour donner de l'air, c'était pour finir la plongée, donc je n'ai pas eu à le remettre en place... L'argument se tient, mais on peut aussi le recoincer "à l'arrache" dans le harnais.

Oui mais non. Si le coincer à l'arrache comme tu dis est satisfaisant, alors pourquoi ne pas commencer la plongée comme ça ?

Quel est l’intérêt de le fixer avec un élastique ?

Menfin c'est un débat qui a déjà été discutée des milliers de fois sur le net, en français et en anglais... mais sincèrement je vois pas les avantages du stripped (coincé avec élastiques).

Ou alors on parle d'une autre config : Bi sur le dos, blocs déco en SM et la la question ne se pose pas puisque la déco viendrai bloquer le toyo long.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Que je sâche, le tuyau long de 2m10 prends ses origines dans l'explication de Doumes concernant les sorties en partage de gaz et en "file indienne" en plongée souterraine ;)

 

Maintenant et toujours de ce que j'en sais, les DIR l'ont adopté dans leur config pour une raison simple: Cela permet de l'enrouler autour du corps de manière très propre et très pratique tout en ayant toujours le détendeur de secours qui va avec en bouche et ainsi à être certain que la source de gaz qu'on offre en dépannage fonctionne bien. Normal, c'est celle sur laquelle on respire :D

 

Sinon, il est tout a fait possible de porter une bouteille à droite avec un tuyau long. Il suffit simplement de faire attention de ne pas le coincer quand on fixe la bouteille. Perso je positionne tout à gauche de préférence mais bon... On n'a pas toujours le choix et de la même manière, parfois le nombre de BO ou stages à embarquer ne laisse pas toujours le choix ;)

 

Enfin et même si ce n'est pas forcément du plus pratique, il est tout à fait possible et je dirais même assez aisé avec un tout petit peu de pratique de re-lover un tuyau long de 2m10 comme un de 1m50 (plus facile avec le 2m10 ceci dit je trouve) le long d'une bouteille ;) Je connais des N1 par ici qui y arrive sans trop de soucis avec pas tant de pratique donc...

 

Pour finir monsieur Zours, le tuyau de 2m10 est tout de même à mon avis plus sécure et plus pratique à utiliser que celui d'1m50. Il permet notamment une meilleure aisance au niveau des déplacements en cas de partage de gaz quelle qu'en soit la raison et permet également de s'écarter suffisamment d'une personne que tu dépannerais mais qui pourrait s'avérer dangereuse pour toi en cas de panique et donc, mouvements désordonnés tout en lui permettant tout de même d'être secouru ;) Enfin, je sais que tu plonges parfois avec des êtres chers et certains des arguments développés ici devraient-être de nature à te faire réfléchir je pense ;) Notamment celui d'être certain de ce que tu donnes...

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai eu quelquefois à partager mon air avec un tuyau de 1.5m et même si c'est assez confortable dans des conditions relax.Ça l'est beaucoup moins si la personne est agitée, paniquée ou bien si il y a trop de courant. Le 2.1m est vraiment très bien dans ces conditions.

Je vais encore essayer de placer le 2.1m sous ma déco droite, j'aime pas trop la solution avec élastiques, sinon je vais changer mes habitudes et passer la déco à gauche. JClem, doit se dire qu'il n'est finalement pas si simple de répondre à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mes chers maîtres !

Juste pour bien en finir avec le cul de la mouche...

Secourir quelqu'un en panique super agité en le gardant à 2,10m de soi parfaitement stabilisé... hum, j'ai comme un doute sur l'efficacité du sauvetage ! Une bonne prise arrière avec clef de jambe, pour le coup le tuyau d'1m suffira !

Idem si il y a du courant, il vaudra mieux faire corps si on veut rester ensemble...

Sinon Yann, sur le tuyau long, c'est effectivement mon principal (sauf quand le bi est isolé, où le principal, c'est celui que j'ai dans le bec !).

Pour la déco, je porte à droite, sans raison précise si ce n'est que ça dégage l'inflateur de mon étanche sur l'aine gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je suis content que tu sois content de la longueur de ton tuyau.

 

j'ai quelques plongées avec le tuyau long (en gros, un peu plus de 400), quelques pannes d'air sur des copains, quelques déplacements dans le courant en donnant du gaz, quelques assistances, quelques bouteilles équilibrées grace à ce tuyau long (tu as 120 bars dans ton bloc, le copain 50, il prend ton détendeur et tu te balades juqu'à ce que les "niveaux" dans les blocs soient equilibrés)

 

 

je ne te dis pas que j'avais déjà essayé et abandonné le tuyau d'1.5m ....

et que si, demain, je devais renouveler mon matos, je reprendrai un 2.1 m

 

 

mais, l'important n'est pas de gagner le concours de celui qui a raison mais d'etre bien dans sa config et qu'elle ne génère pas d'autres problèmes que ceux qu'elle est censée solutionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mes chers maîtres !

Juste pour bien en finir avec le cul de la mouche...

! Une bonne prise arrière avec clef de jambe, pour le coup le tuyau d'1m suffira !

 

Et si je te mets une fourchette dans les yeux?

Tu crois vraiment que ta prise de judo va me rassurer si je commence a paniquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te mets une fourchette dans les yeux?

Tu crois vraiment que ta prise de judo va me rassurer si je commence a paniquer?

 

Bonjour,

 

Exellent ! :+1: Juste une ou deux questions :

 

La fourchette fait t'elle partie intégrante de l'équipement du plongeur lambda ? :D

 

doit elle être en inox, pour éviter la rouille et les infections ? :bravo::bravo:

 

Quand à la prise de judo, je voudrais voir ! ... avec un bi 12, une étanche, un phare déporté sur une godman, et un bloc 7 litre de nx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.