Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galileo sol et luna

antoine03

Recommended Posts

"Comme indiqué sur le site, ce n'est pas un ordinateur destiné à des plongeurs occasionnels.

C'est un ordinateur expérimental destiné à des plongeurs expérimentés qui :

s'intéressent à la théorie de la décompression

recherchent une transparence totale dans l'implémentation de l'algorithme retenu (Bühlmann)

recherchent la possibilité de paramétrer/ajuster l'algorithme en fonction des conditions de plongée."

source: http://montresdeplongee.forumrama.com/t17627-presentation-de-l-ostc-mk2

et la je dois dire que je suis scié, sur le Q... :baston: (je manque d'imagination pour exprimer pleinement ma pensée)

Comment est-ce qu'on peut hésiter entre un Sol et un OSTC? C'est comme hésiter entre un break et un coupé, des vacances a la mer ou au musée... enfin ça n'a juste rien a voir. :fou:

Autant le Sol est un choix tout a fait critiquable a commencer par son prix.

Autant un OSTC, ce n'est plus du domaine du choix. C'est du domaine de la conviction! De l'amour de la science! Tu adhères ou pas.

En tous cas, c'est une machine intéressante...

le site constructeur est une meilleure source d'informations

si tu arrives à nous trouver un ordinateur faisant la même chose que l'ostc pour le même prix, n'hésite pas à nous en faire part, beaucoup sont intéressés.

ça fait 3 ans qu'Uwatek promet de gérer le trimix sur les Galileo... pour 2 fois plus cher.

pour le reste, je suis d'accord, je m'intéresse à la théorie de la décompression, afin de m'éviter et d'éviter aux autres des accidents, et oui, je sais à peu près paramétrer un OSTC.

pour ceux qui commencent, les réglages par défaut conviennent très bien.

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autant l'écran couleur de l OSTC peut etre percu comme gadget, autant la sonde pour moi l'est, planification reste le maitre mot… Pour avoir eu un Luna et un Smartz Z tout les deux avec sonde et les avoir perdu régulièrement en plongée (pile neuve ou pas) c'est sans aucun doute un élément sur lequel je ne ferai pas reposer ma plongée…

Bonsoir je dispose d'un Luna qui n'est pas, équipé de la sonde, puisque je plonge souvent en spéleo et que dans ce cas j'isole parfois mes blocs, et que je trouve cela assez cher pour ce que je considére comme un gadjet !

mais ce n'est pas la premiere fois que j'entend ce genre de discours apparement les sondes sont assez "frivoles" alors tant que d'avoir un mano je reste sur les valeurs sures !!

Par contre l'ecran couleur et lumineux, d'ordi tel que l'OSTC ou Le Shearwater Predator, sa je ne pourrais plus m'en passer, pourtant cela ne fait pas longtemps que je dispose de mon nouvel ordi !!

NicoCH : En fait c'est toute la différence entre une techno "ouverte" et une techno "fermée".

Sur l'OSTC tu peux, mais tu n'es pas obligé pour que ça marche très bien, agir sur énormément de paramètres y compris le modèle de déco utilisé, et tu sais lequel c'est.

Sur un Galileo tu n'a pas le choix, c'est un algorythme de déco à base de Buhlman avec deux trois trucs maison à eux, dont tu n'as pas les détails, et tu ne peux rien utiliser d'autres.

La déclaration un peu alarmiste que tu cite, est juste à interpréter - selon moi - comme " vous pouvez modifier tout un tat de chose sur l'OSTC, ne vous y lancez pas sans savoir ce que vous faites".

Mais on peut très bien le laisser comme il est avec ses paramètres "usine" et s'en servir comme un ordi loisir. Avec le grand confort de savoir que, si on passe le trimix un jour, si on veut deux décos un jour, si on plonge au recycleur un jour ... on aura pas besoin de changer d'ordi et on peut très simplement et gratuitement.

Tout ça pour sensiblement le même prix, allez, un peu plus cher qu'un Galileo ... avec un meilleur écran.

Je précise que je n'ai aucune action chez Heinrich-Weikamp hein ;)

Mais vraiment, rationnellement, entre les deux je ne vois aucun avantage pour le Galileo, ni en ergonomie, ni en fonctionnalités, ni en évolutivité.

@DuboisP: avec les réglages par défaut de l'OSTC, tu te retrouves avec un algo type Uwatec, non?

Elle est pas belle ma revue de l'OSTC sur MDP ?! :D

A mon avis, l'OSTC est un ordinateur qui est en avance sur son temps pour trois raisons :

La première est son écran OLED qui fournit une lisibilité sans faille, plus il fait sombre, plus on en perçoit les qualités. Comme le disait un ami plongeur lac qui traine sur ce forum, dans la pénombre, nul besoin d'éclairer le bousin avec sa lampe, un simple regard en biais permet de lire parfaitement les informations. Peu d'ordinateurs du marché le permettent. Et quand on vieillit, on apprécie ce confort de lecture. Quand on est shooté à 50m, on ne se demande pas si le petit chiffre en bas à droite correspond à la t° ou au temps de plongée (vécu personnel avec une D6).

La deuxième raison est son évolutivité : air, nitrox, trimix.

Deux algorthimes fournis selon le type de plongée : buhlmann et buhlmann+GF

5 mélanges (+1 secours) possibles pour plonger jusqu'à 130m

Un fabricant à l'écoute de ses clients, d'une réactivité à toute épreuve pour faire évoluer son produit en fonctionnalités techniques, cosmétiques, ergonomiques.

Il faut voir la quantité de fonctionnalités ajoutées en 1 an entre la première version que j'ai connue, 1.70, et la version 2.00 actuelle.

La troisième raison est son ouverture et sa capacité de paramétrage. On peut "tout" paramétrer avec cet ordinateur, avec le corollaire : on peut aussi faire n'importe quoi.

C'est le sens de la remarque du fabricant : c'est un ordinateur expérimental que l'on ne doit pas mettre dans n'importe quelle main.

Ce n'est pas pour autant qu'il doit être réservé à une pseudo-élite qui pète plus haut que son cul parce qu'elle en possède un.

L'OSTC fonctionne parfaitement bien avec les réglages par défaut.

J'ai d'ailleurs vu pas mal de plongeurs, dont des MF2, qui n'avaient rien touché aux réglages de base et qui s'en contentaient parfaitement.

Tout l'intéret de cet ordinateur est qu'il permet de se poser de bonnes questions à propos de la décompression et des différents algorithmes. Quels sont les conséquences de mes choix de paramétrage ? Tout plongeur sensé sait qu'il ne doit pas se fier aveuglément à son ordinateur, qu'il n'est qu'un moyen et pas une finalité.

De fait, cette capacité de paramétrage devient un formidable outil pédagogique pour soi et pour les autres : pourquoi les paliers sont différents d'un ordi à l'autre, pourquoi 2 minutes de plus au fond me coute 10mn de dtr en plus, pourquoi un palier profond, un palier facultatif ...

A ce jour, aucun autre ordinateur sur le marché ne réunit plus de deux de ces qualités. Et ils sont aussi chers, voire plus.

Le prix actuel de l'OSTC est de 735€.

Certains l'achètent pour son écran, d'autres pour le trimix, d'autres pour les fonctions, certains comme Dubois, Huexley, Narcose ou moi pour toutes ces raisons.

Pour répondre à ta question sur l'algo type Uwatec (enfin !) : oui l'Ostc fourni un plan de déco semblable avec des paramètres par défaut.

Mais pas identique, car Uwatec a rajouté sa propre couche (ADT) sur sa propre version de l'algo buhlmann (ZH8), le tout n'étant pas public.

Bien évidemment, n'y voit aucun reproche sur la pertinence et la qualité de ce choix, Uwatec, comme Suunto et Mares avec le RGBM, ont depuis longtemps fait leurs preuves.

Mais quand on veut comprendre ce qui se passe, on reste un peu sur sa faim.

Pour finir, je joins le lien vers un fichier Excel où je compare différents algorithmes et simulateurs du marché pour deux plongées type de 15mn fond, l'une air/nitrox à 60m, l'autre trimix à 100m.

Il est illisible tel quel, il faut utiliser les filtres automatiques prépositionnés pour comparer des algorithmes entre eux.

Cela permet aussi de rassurer ceux qui doutent de la pertinence des paramétrages de l'OSTC ;)

http://lbardass.free.fr/images/plongee/Comparaison%20simulateurs%20d%c3%a9co.xls

J'ai msi 20 mn à taper et corriger le texte sur mon ipad

Et me faire engueuler par ma femme :(

Alors tes 3 lignes de réponse tapées à la va-vite ...

:p

C'est pas faux ta réponse est plus complète et mieux écrite ...

Mais, à ma décharge, mon écran d'iPhone est plus petit ...

et puis prems quand même :nananere:

En tout cas, je ne sais si c'est un phénomène dû à une déformation induite par la fréquentation de ce forum, mais il semble que les avis convergent ! ;)

Tu as raison, les avis convergent :biere:

Et quand je vois le nombre de petites annonces concernant les galileo, luna et helo2, je me demande la raison.

Non pas que ces ordinateurs soient mauvais, bien au contraire.

Mais quand on vend un matériel récent, le plus souvent, c'est soit parce qu'il n'est pas adapté, soit parce qu'on en veut un meilleur. Mais lequel ? ... :rolleyes:

Du coup, il y a de bonnes affaires à faire pour celui qui s'en touche l'une avec l'autre des qualités que je citais

Je regardais les Galileo et je suis tombé sur les Uemis, je regardais les Uemis et je suis tombé sur le OSTC et maintenant il y a un membre du club qui plonge avec le OSTC 2N et chaque fois que je le croise sous l'eau je suis jaloux, quelle lisibilité cet ordi.

Je suis en train de travailler ma femme (qui plonge aussi) pour acheter cet ordi. Il remplacera mon viper 1ere édition collector vert :D (11 ans de service quand même :) )