Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cartes graphiques/vidéo ?

Recommended Posts

Hello,

Je sais utiliser un ordi mais je n'y connais rien ou presque. :confus:

J'ai un Dell, windows XP, pentium 4 2ghertz, 256 Mo...

J'ai compris déjà qu'il valait mieux passer en 512. :bravo:

J'ai vu sur la FNAC "Pinnacle Studio DV Version 9" avec une carte d'acquisition.

J'ai de mon côté les logiciels: Adobe première, le logiciel Sony fourni et le programme movie maker from windows. J'importe les images mais elles ne "déroulent" pas super.

La question est: Est-ce ma carte graphique ? :confused:

Dois-je acheter cette carte d'acquisition avec son logiciel ? :confused:

Est-ce simplement mon ordi qui manque de pêche ? :confused:

Thank you. :love:

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

je ne répondrai pas directement à tes questions concernant la vidéo,mes connaissances étant trop lacunaires en ce domaine,

J'ai compris déjà qu'il valait mieux passer en 512.

premier point indispensable

De plus,il est souhaitable en acquisition vidéo de dédier un disque dur spécifique à cet usage(genre 120 GO /7200 tours/min.)

Dois-je acheter cette carte d'acquisition avec son logiciel ?

Le SVM micro(Science et Vie micro)consacre dans le numéro de juin 2004(il devrait donc encore être disponible)un test" prise en main" de 10 solutions d'acquisition vidéo;la carte dont tu fais mentions dans ton message y est reprise(et y est bien cotée).

Avant de te repondre, quel typa d'aquisition souhaite tu faire. Quelle est ta souce video? Camescope analogique, ou numerique, ou autre? As-tu une idee de la carte graphique de ton Dell? Et que veux-tu dire avec "les images deroulent pas super".

Ben , parfois il ya des coupures dans le film, l'image s'arrête un fraction de seconde puis reprend...rien de bien grave mais bon.

Ma caméra est en mini DV. Sony Pc 330.

Aucune idée de ma carte graphique.

Je souhaite prendre des images, les monter avec musique et tout et tout, les graver sur DVD.

J'y arrive, certes, mais le logiciel est limite ( movie maker ), l'ordinateur rame sans aucun doute.

Bref, je souhaite configurer au mieux sachant que sur mon ordi, il y a mes photos numériques, photoshop, ciel compta avec ma compta société, adobe première installé, bref quelques trucs lourdingues.

L'idéal serait d'en acheter un autre spécifique mais c'est trop cher.

Merci les amis.

Ma solution, qui tourne à 200 à l'heure :

- le disque système sur tiroir extractible : 1 pour la vidéo et rien d'autre, et l'autre pour le reste. Beaucoup moins cher que 2 ordis.

- au moins deux disques fixes pour la vidéo : un pour emmagasiner les rush, l'autre pour l'exportation

- carte matrox RT100 et Adobe Première 6.5

Hello! Vu que t'es en DV, je suppose que tu recupere tes films sur l'ordi via un cable USB, ou plutot firewire (I-link chez sony je crois). Une carte d"acquisition ne t'est pas indispensable, vu que tu recupere des donnees numeriques. Il n'est donc pas obligatiore de pouvoir traiter en temps reel. Apres a toi de faire le montage et le reencodage en compresse. La, plus que des problemes de puissance, je pense qu'il va falloir jouer sur les codecs, et leurs reglages respectifs. Je connais assez mal cette partie.

Le lag au niveau de la lecture n'est pas forcement lié a ton PC, mais plutot a l'encodage initial. (tu peux essayer de lire la video ailleurs, pc plus puissantr, lecteur de DVD). Mais je pense que ton PC peut suffire, il faudra juste etre un peu patient. On faisait bien de la video sur les PC il y a 5 ans, meme resolution, mem logiciel (+ ou -), mais avec des PC bien moins puissants.

PS: les conseils de disque dedies sont bons. Il faut bcp de place pour la video, et si tu peux, investis ds un disque le plus gros possible, et rapide! tu gagneras en temps et en confort

Hello! Vu que t'es en DV, je suppose que tu recupere tes films sur l'ordi via un cable USB, ou plutot firewire (I-link chez sony je crois). Une carte d"acquisition ne t'est pas indispensable, vu que tu recupere des donnees numeriques. Il n'est donc pas obligatiore de pouvoir traiter en temps reel. Apres a toi de faire le montage et le reencodage en compresse. La, plus que des problemes de puissance, je pense qu'il va falloir jouer sur les codecs, et leurs reglages respectifs. Je connais assez mal cette partie.

Le lag au niveau de la lecture n'est pas forcement lié a ton PC, mais plutot a l'encodage initial. (tu peux essayer de lire la video ailleurs, pc plus puissantr, lecteur de DVD). Mais je pense que ton PC peut suffire, il faudra juste etre un peu patient. On faisait bien de la video sur les PC il y a 5 ans, meme resolution, mem logiciel (+ ou -), mais avec des PC bien moins puissants.

PS: les conseils de disque dedies sont bons. Il faut bcp de place pour la video, et si tu peux, investis ds un disque le plus gros possible, et rapide! tu gagneras en temps et en confort

Salut,

Je lis tout ceci avec intérêt : en effet, j'ai un peu testé le transfert via usb de la vidéo de ma PC105 vers mon ordi qui est assez puissant. Pourtant, l'image est très hachée !!! Que faire ???

Euh... Je bosse en analogique donc mon aide est très limitée mais en analogique, ce genre de phénomène est lié à:

- mode prévisualisation => le fichier de sortie au final est d'excellente qualité. La prévisualisation est par contre saccadée

- ressources DirectDraw partagées. Par exemple, le media player qui tourne en tache de fond avec le logiciel video en route bloque l'accélération matérielle. L'image apparait pixellisée. => n'utiliser qu'un programme video à la fois ! (c'est con mais pas si con que ça...)

- faiblesse du disque/données: réduire le flux de la video. En mjpeg un taux de transfert de 6,5Mo/s saccade la video alors qu'il passe très bien à 4,5Mo/s. L'encodage lors de la capture doit être capatible en terme de vitesse de codage avec le flux des données sinon ça merde rapidos. (ne pas régler forcément en qualité maximale mais "optimale" compte tenu du PC)

- fragmentation élevée du disque => défragmenter (tiens je m'étonne que personne n'en ai parlé avant ?).

Hello.

Interessant ce que tu dis. La lecture est hachee, OK, mais est-ce que tu lis directement depuis le camescope, ou est-ce que tu copies d'abord un fichier sur le disque dur, puis ensuite tu debutes la lecture. Dans le premier cas, je erai pas surpris. L'USB 1.1 est pas capable d'assurer un debit suffisant (1.2 Mo/s, 3Mo/s requis)

Si c'est depuis le disque dur du PC, j'avoue ne pas comprendre. As-tu deja essayer de compresser une sequence avec premiere, ou logiciel du genre (format mpeg2 par exemple, comme le DVD)?

Castor: Pas bete le coup de la preview, qui n'est rien d'aure qu'une ... preview. :top:

L'USB 1.1 est pas capable d'assurer un debit suffisant (1.2 Mo/s, 3Mo/s requis)

Y'a un truc que je saisis pas: comment ce débit peut-il être suffisant pour avoir une video de qualité sans compresser le signal DV ? Pour avoir une résolution de qualité DVD, je passe mon truc en M-JPEG (rien à voir avec du MPEG) ce qui met demande quand meme au minimum 4Mo/s. 1,2 Mo/s je trouve ça très faible, en tout cas insuffisant à mon avis pour avoir autre chose qu'une video en qualité preview.

Déja il vaut mieux passer par le firewire que l'usb, coté débits c'est quand meme pas la meme chose. Les carte d'acquisition video numérique sont toutes des cartes firewire, ni plus, ni moins. La différence se fait ensuite sur la gestion de l'analogique et la suite logicielle.

Personellement j'ai choisi la hercules avec le shuttle parce que c'est quand meme bien la petite table de montage numérique. Pour moins de 100€ c'est pas la ruine.