Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inflateur défaillant en cours de plongée


MadFad

Messages recommandés

samedi dernier, ma 4ème plongée ...

je suis équipé d'un gilet Beuchat (ne me demandez pas le modèle ...)

il est prévu naturellemement une plongée en 2 temps : exercices (notamment de gilet vers 15 m avec stabilisation et montée - descente ...), les exercices se déroulent nickel ... et nous voilà partis pour la 2ème partie de la plongée savoir balade ...

 

et nous descendons encore un peu ... je veux modifier le gonflage de mon gilet et là surprise : le bouton de purge lente de mon gilet a disparu !!! le gilet ne peut plus etre ni gonflé, ni dégonflé (et d'ailleurs il est vide) ... en voulant le gonfler l'air s'échappe par l'inflateur bénat sans possibilité de boucher avec les doigts ou la main ...

 

passée la surprise et la compréhension du truc; je reste zen, je montre ca à mon moniteur ... no problemo ... il gère .... il me récupère mon lestage et me le restituera au fur et à mesure de la remontée ...

 

un bon petit exercice mine de rien pour tester ma réaction face à une défaillance de matériel et ensuite à gérer ma flottabilité sans gilet ...

 

ce qui a ensuite conduit mon moniteur a me dire que pour lui j'avais le niveau 1 .... ouuééééééé .... coool ... et que pour les 2 plongées restantes on fera autre chose que des exercices (genre orientation ...)

 

et pour revenir au gilet il semblerait qu'il y ait eu une série défaillante ... c'est fréquent ce genre de truc ???

 

non parceque là à 17-18 mètres c'est largement gérable ... mais quid à 40 mètres ???

 

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne suis pas sur que j'aurais utilisé cette technique de remontée...

 

:+1: , mais je n'y étais pas non plus ... ;)

 

La stab de ton encadrant devait avoir un volume suffisant pour vous remonter tous les deux avec ton lestage ... surtout s'il portait ton lestage, au final ça revenait au même pour lui.

 

En tout cas félicitation pour ta réaction :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation a toi pour la gestion cool de cet incident. :bravo:

Et a ton encadrant aussi ! Belle façon de gérer l'incident de façon a pouvoir finir la plongée presque normalement. :bravo:

Je garde ça dans un coin de ma tête, c'est quand même plus sympa qu'une remontée assistée !

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus1.gif avec Tybo!

 

Certainement que l'encadrant aurais pu remonter l'élève mais du coup la plongée était perdu.

En lui enlevant du lestage ils ont pu rester faire la plonger tranquille (avec une surveillance accru du moniteur quand même) sans que l'élève (ici MadFad) soit surlesté et qu'il en bave.

Sinon sans ça c'est clair qu'il valait mieux remonter pour pas dégouter l'élève.

 

plus1.gifbis avec Tybo pour ta gestion cool de ton "petit" problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bé, quatrième plongée avec exercices à 15m !! avec du matos défaillant

Et déjà on s'interroge du quid à 40m !

Et les moniteurs qui applaudissent des deux main !

 

Si c'est une formation N1 en 6 plongée comme ça se fait souvent 15m si l'élève est à l'aise (ce qui est visiblement le cas) je ne vois rien de choquant. De plus il n'a pas dit s'il n'était pas passé par la case piscine avant mais même si c'était pas le cas à la 4eme sur 6 ca n'a rien de choquant.

Matos defaillant ça c'est un autre problème mais la gestion était plutot pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile pour un débutant correctement lesté de plonger sans stab qu'avec une stab. Maintenant, la stab est enseignée dès le N1 en France et elle est obligatoire, et puis c'est tellement plus confortable, mais il faut quand même connaître le poumon ballast.

 

La stab ne sert qu'à compenser l'écrasement de la combinaison avec la profondeur et la différence de masse du bloc lorsqu'il se vide. Cela joue sur 2 ou 3 Kg qu'on compense par une position de palmage inclinée et assez inconfortable en début de plongée, et par le poumon ballast.

Quand on plonge sans combinaison en mers chaudes ou en piscine, on se rend compte qu'il n'y pas besoin de gonfler sa stab en profondeur.

Pendant longtemps, on n'utilisait la stab qu'à partir du niveau 2, et elle n'était pas enseignée au niveau 1. Les combinaisons n'étaient pas aussi souples et elles s'écrasaient peut-être un peu moins avec la pression. L'avenir sera certainement aux combinaisons toujours plus souples et chaudes qui ne s'écraseront plus avec la pression (du style sharkskin).

 

À -40m, en général la combinaison ne change quasiment plus de volume par rapport à -20m, elle ne va pas s'écraser plus, et il n'y a pas vraiment plus à compenser. En revanche, il faut injecter bien plus d'air dans la stab pour arriver à compenser un même volume.

En général, on n'attend pas d'être au fond à -40m pour compenser, on compense au fur et à mesure de la descente pour ne pas prendre trop de vitesse et pouvoir s'arrêter tout doucement à la profondeur désirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une formation N1 en 6 plongée comme ça se fait souvent 15m si l'élève est à l'aise (ce qui est visiblement le cas) je ne vois rien de choquant. De plus il n'a pas dit s'il n'était pas passé par la case piscine avant mais même si c'était pas le cas à la 4eme sur 6 ca n'a rien de choquant.

Matos defaillant ça c'est un autre problème mais la gestion était plutot pas mal!

Compétence N°2 : "Enseignement du système gonflable de stabilisation : s'équilibrer en utilisant le Direct Système"

"Cependant les exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et réalisés entre 0 et 6 mètres"

Alors si 15m ne sont pas choquants pour toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi j'ai plongé sur le P38 à la ciotat ..(j'ai d’ailleurs croisé Tybo sur le quai avec son beau revo :) )...A 40 mètres impossible de gonfler mon gilet il se gonfle et hop se dégonfle...heureusement je le signale à mon n4 préféré qui m'encadre ce jour la (je ne suis que N2 pour l'instant)...après quelques secondes d'investigation il constate que la bas de mon fenstop est dévissé et laisse échapper de l'air. Il a pu revisser et tout a été ok...mais j'avoue qu'à 40 pendant quelques secondes ca m'a fait bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai d’ailleurs croisé Tybo sur le quai avec son beau revo :) )

C'était toi Tybo dimanche chez M'sieur aquanaut? (je suis tellement branque que je viens de regarder sur le web pour voir que revo et inspiration c'est la même chose :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.