Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dissociation buco nasale

matou

Recommended Posts

Salut à vous,

Je suis actuellement en formation pour passer mon niveau 1. Je rencontre un problème. lorsque je respire uniquement avec le tuba sous l'eau, j'ai de l'eau qui rentre par le nez, du coup je bois la tasse. :(

Des que j'ai de l'eau dans le nez, et que me muqueuses prennent l'eau, ma glote se bloque. Du coup impossible de faire l'exercice....

Vous auriez des conseils?

• Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, tu peux essayer de pincer ton nez et tout doucement enlever tes doigts... Mais c'est quoi l'intérêt de faire du tuba sans masque ?

C'est justement d'apprendre et comprendre la dissociation buco-nasale qui est un élément indispensable de la plongée.

Par exemple dans le cas d'une perte de masque pendant une plongée si le plongeur est incapable de faire cette dissociation, il risque la noyade!

@Matou : sinon le conseil d'Icarus est pas mauvais, pince toi le nez commence à respirer par la bouche et progressivement "dépince" toi le nez.

Le "problème" de cette exercice c'est que c'est pas la répétition qu'on l'acquiert... et donc par deux ou trois moments un peu désagréable...

Mais c'est quoi l'intérêt de faire du tuba sans masque ?

ben justement à apprendre à faire la dissociation buco nasale .

Pas la peine d'essayer sous l'eau (vidage de masque) si ça ne marche pas en surface.

edit : grillé par Ulmo133

Nez bouché je n'ai aucun soucis. En fait, dès que de l'eau rentre un peu dans mon nez ( sans que je boive la tasse ), ma glotte se bloque instinctivement sans que je puisse contrôler quoi que ce soit... :(

Je vais essayer la technique de lâcher progressivement...

Fraichement N1 j'ai eu ces problèmes au début.

Comme dit précédemment se pincer le nez est un bonne méthode, mais ensuite tu peux en sortant la tête de l'eau inspirer par la bouche, et souffler par le nez recommencer 2/3X

Ensuite faire la même chose avec le tubas en bouche.

Et enfin faire l'exercice sans sortir la tête et ainsi bien dissocier .

Alors autant si c'est en mer ou en eau fraiche c'est un peu déroutant au départ, mais tu peu faire cet exercice dans une bassine avec une eau plus agréable.

Ça marche le coup de la bassine ;) et surtout fait le à ton rythme :)

tdx

Un avis perso.

Le tuba enchanté pour apprendre la dissociation bucconasale, au mieux c'est un peu bourrin, au pire ça sert à rien.

C'est pas un apprentissage le tuba enchanté, c'est au mieux un entrainement... à avoir les yeux tout rouge.

C'est normal d'avoir du mal au début, c'est pas un réflexe naturel, il faut juste que tu apprènne à bloquer ton nez consciemment.

Je préconise, pour ma part, une méthode plus progressive et plus douce.

Commence effectivement par t'habituer à rester à l'air libre nez bouché, avec un masque par exemple.

Ensuite, le soucis courant, c'est le contact de ton nez avec l'eau, donc ajoute un peu d'eau dans ton masque, toujours en surface et papotte avec un copain...

Une fois que ça va mieux, tu peux te mettre en surface, les yeux hors de l'eau, ou avec des lunette de natation qui te laisse le nez libre et un tuba...

Parles-en avec ton moniteur...

bonjour,

ce que j avais fait a une époque c est :

- lunette de piscine (pour les yeux)

- effectivement tuba

- et surtout je soufflais legerement par le nez juste apres avoir mis la tete sous l eau (pour mettre plus de pression d'air dans le nez)

le resultat etait que j avais moins d eau qui rentrait dans le nez, donc plus calme tout au long de l entrainement.

Ensuite reste plus qu a dissocier le nez et la bouche et la au debut il ne faut pas hésiter (au début), a faire des temps d arrêts entre les deux, pour réfléchir a l'action

bonjour,

ce que j avais fait a une époque c est :

- lunette de piscine (pour les yeux)

- effectivement tuba

- et surtout je soufflais legerement par le nez juste apres avoir mis la tete sous l eau (pour mettre plus de pression d'air dans le nez)

le resultat etait que j avais moins d eau qui rentrait dans le nez, donc plus calme tout au long de l entrainement.

Ensuite reste plus qu a dissocier le nez et la bouche et la au debut il ne faut pas hésiter (au début), a faire des temps d arrêts entre les deux, pour réfléchir a l'action

Oui mais ...

Ce que je cherchais à faire comprendre à notre ami, et pas qu'à lui ( ;) Ulmo), c'est que de se mettre le nez dans l'eau avec un tuba est la dernière étape de l'apprentissage... Ça permet de vérifier qu'on y arrive bien, mais pas à sentir ce que c'est ni a s'habituer gentiement à la chose.

Avant, faut que ton cerveau et ton corps comprennent ce qui se passe et, que tu réalise que tu es capable de le commander volontairement.

Faire le "tuba enchanté" tout de suite, c'est comme si on te foutait au volant d'une voiture, qu'on te mettait le contact, sur un grand parking, et vas-y débrouille toi, à force tu finiras bien par trouver tout seul comment ça marche. C'est possible, ça peut marcher, mais est-ce la solution la plus sécure et la plus douce d'y arriver ?

En péda, on appelle ça la pédagogie de la découverte, qui permet de se construire tout seul son expérience et de se faire son propre chemin, ça peu avoir du bon.

Mais, dès lors que le paramètre sécurité entre en jeu, ou encore qu'on se préoccupe de la notion de plaisir, cela peut avoir l'effet inverse -> blocage sur l'exercice, et stress dès qu'on te demande de faire un vidage de masque dans notre cas.

En plongée, à part pour certaines choses bien spécifiques, et dans un cadre bien précis, on déconseille cette approche.

On préfère une approche plus progressive, plus en douceur.

D'où ma proposition.

Merci beaucoup pour vos réponses... Au moins je vois que c'est " normal " ce que j'ai vécu... :)

Au début je l'avais pris comme un gros échec en voyant les autres y arriver du premier coup.

Je vais essayer ta méthode cooltrane... Y' a pas de raison je vais y arriver :)

au passage, il me semble qu'il est assez couramment admis que si on a du mal il vaut mieux faire l'exercice avec un détendeur, il semblerait que l'effort inspiratoire soit plus faible.

a mon avis ça dépend beaucoup du détendeur :)

Merci beaucoup pour vos réponses... Au moins je vois que c'est " normal " ce que j'ai vécu... :)

Au début je l'avais pris comme un gros échec en voyant les autres y arriver du premier coup.

Je vais essayer ta méthode cooltrane... Y' a pas de raison je vais y arriver :)

Il faut insister, il s'agit d'une nouvelle sensation à apprendre. Et on n'est pas tous égaux. Mais avec de la volonté tout arrive. Le tout c'est que ton cerveau arrive à faire obéir tes voies respiratoires supérieures.

Dans mon cas perso (celui que je connais le mieux forcément) 10 ans de pratique d'un instrument de musique, la trompette, m'aide énormément pour la gestion de ma ventilation, la dissociation bucco-nasale que je maîtrisais déjà.

Par contre en apnée dynamique en piscine, je lutte pour faire 25 m (je réussi à faire la longueur une fois sur 10 et encore) parce que je n'arrive pas encore à supporter l'hypercapnie, à passer au-delà de la sensation désagréable que je ressens.

• 3 weeks later...

bonjour je relance la discussion carmeme probleme pour moi, en prepa niv 2 je n'arrive pas a faire de la dissociation bucco nasale en nageant avec le tuba ;par contre cela ne me pose aucun pb en statique ou avec le détendeur.cela ne me pose aucun pb non plus de poser le masque.Je ne sais pas pourquoi cette différence

bonjour je relance la discussion carmeme probleme pour moi, en prepa niv 2 je n'arrive pas a faire de la dissociation bucco nasale en nageant avec le tuba ;par contre cela ne me pose aucun pb en statique ou avec le détendeur.cela ne me pose aucun pb non plus de poser le masque.Je ne sais pas pourquoi cette différence

?

pourquoi de la dissociation en nageant avec un tuba ?

en nageant avec un tuba, on inspire par la bouche, on expire par la bouche

rarement besoin de souffler par le nez.