Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage ordi plongée en fonction age forme physique et plongée

DZINET
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

les tables et les ordi de plongées sont calculées à partir de données sur des hommes jeunes et fit.

Quand on a la cinquantaine qu'on est un peu rondoulliard ((73 kg pour 168 cm) sans être obèse et que pas d'entrainement cardiovasculaire faut il prendre des mesures plus conservatives . Nb je plonge nitrox

vaut il mieux changer nitrox---> air (respecter la profondeur limite bien sûr)

durcir les calcul de l'algorythme de l'ordi (suunto vyper 2)

les deux

ne rien faire ?

problème supplémentaire je ne sais pas avec qui je vais plonger

nb: je vais quand même perdre du poids d'ici mes plongées afin d'obtenir un bmi plus faible (facteur de risque augmente si bmi augmente) liveboard de 12 jours!! prévu en avril 2012

faire 3 mois d'entrainement cardio vasculaire histoire

merci

tu ne touches à rien concernant le réglage de ton %O2 sinon ta déco va être erronée

ou alors tu plonges avec ton ordinateur réglé à l'air même avec ton bloc nitrox

sinon, c'est le meilleur moyen de te planter

en revanche, tu peux jouer sur le paramètre de durcissement de ton algo en basculant sur P2 et P3.

maintenant tu pars avec un précepte légèrement erronée :

oui la table MN90 a été établie à partir de profils "sportifs"

mais les algo des ordinateurs ne sont pas tous établis sur la même base.

notamment le rgbm de ton Suunto.

dis toi aussi que les plongeurs en sur-poids ou en condition moyenne sont légions,

que le paramétrage de durcissement est rarement utilisé, sauf par certains plongeurs conscients de leur état physique du moment ou de la difficulté de la plongée.

ton indice de masse corporelle est à peine supérieur au mien

le cardio, ne force pas, un jogging léger, de la marche, du vélo...

aucun réglage sur mes ordis, je règle nitrox quand je plonge nitrox, je règle air quand je plonge air.

les Suunto travaillent déjà avec de grosses marges, inutile d'en rajouter et de le durcir, sinon, c'est plutôt la panne d'air au palier que tu risques.

si vraiment tu sens que tu n'es pas en forme, tu annules.

si tu penses que la plongée a été "dure", tu rajoutes de toi-même quelques minutes de palier, en ventilant bien.

un peu de simulation Suunto

40m/20min, 20l/min de conso, 15L 232 bar

P0 sortie à 45 min reste 40 bar

P1 sortie à 52 min reste 28 bar

P2 sortie à 59 min reste 15 bar

2eme plongée, même profondeur, même bloc, intervalle 3 heures

P0 sortie à 49 min reste 33 bar

P1 sortie à 73 min , tu es en panne d'air

P2 sortie à 176 min, tu es en panne d'air depuis plus longtemps :hehe:

• 2 weeks later...
    ton indice de masse corporelle est à peine supérieur au mien

Conclusion: il n'est pas si gras que cela, puisqu'il l'est à peine plus que toi! Mais sinon?

le cardio, ne force pas, un jogging léger, de la marche, du vélo...

Eventuellement un passage chez le cardiologue avant de se remettre au sport, en excès de poids, serait raisonnable.

aucun réglage sur mes ordis, je règle nitrox quand je plonge nitrox, je règle air quand je plonge air.

Bref, tu règles sans régler!

les Suunto travaillent déjà avec de grosses marges, inutile d'en rajouter et de le durcir, sinon, c'est plutôt la panne d'air au palier que tu risques.

Et ajuster les paramètres de plongée au type de déco que l'on pense être le mieux adapté aux circonstances, ça ne serait pas plus raisonnable comme option? Parce que expliquer qu'il vaut mieux ne rien durcir pour ne pas risquer la panne d'air, c'est un peu léger, non?

si vraiment tu sens que tu n'es pas en forme, tu annules.

si tu penses que la plongée a été "dure", tu rajoutes de toi-même quelques minutes de palier, en ventilant bien.

Autant virer l'ordi, quant-on a la louche, ça c'est sûr!

un peu de simulation Suunto

40m/20min, 20l/min de conso, 15L 232 bar

P0 sortie à 45 min reste 40 bar

P1 sortie à 52 min reste 28 bar

P2 sortie à 59 min reste 15 bar

2eme plongée, même profondeur, même bloc, intervalle 3 heures

P0 sortie à 49 min reste 33 bar

P1 sortie à 73 min , tu es en panne d'air

P2 sortie à 176 min, tu es en panne d'air depuis plus longtemps :hehe:

Et en P-1, il te reste tous les bars nécessaires pour rejoindre le caisson?

Moi, je dirais exactement le contraire: durcis ton ordi autant que bon te semble pour te sentir à l'aise et en sécurité, programme tes premières plongées en conséquence, trouves-toi un binôme tolérant, si si, ça existe. Et au fil de tes plongées adapte la dureté de ton ordi sur la base de tes sensations, plutôt que sur l'air qui risque de te manquer!

Le postulat de départ n'est pas bon :

"les tables et les ordi de plongées sont calculées à partir de données sur des hommes jeunes et fit."

Elles ont été testées (pas calculées) sur et par cette population, pas chère et nombreuse qu'est la Marine constituée d'hommes jeunes (25ans de moyenne).

Ce qui est sur c'est que le risque d'accident de plongée (de décompression) augmente avec l'age , le poids et quelques autres paramètres.

En tenir compte dans le paramétrage des ordis ou la profondeur max ou la durée de plongée, ou le nombre de plongées quotidiennes n'est pas anodin.

Et en P-1, il te reste tous les bars nécessaires pour rejoindre le caisson?

Moi, je dirais exactement le contraire: durcis ton ordi autant que bon te semble pour te sentir à l'aise et en sécurité, programme tes premières plongées en conséquence, trouves-toi un binôme tolérant, si si, ça existe. Et au fil de tes plongées adapte la dureté de ton ordi sur la base de tes sensations, plutôt que sur l'air qui risque de te manquer!

ça existe, P-1, sur un Vyper ?

je ne parle que d'expérience, plongeant avec un Suunto et connaissant son mode d'emploi.

tu as vite de te rajouter 10 ou 20 min de palier, et c'est très agréable dans de l'eau froide...

si tu veux améliorer ta déco et sortir encore plus en forme, plutôt que de durcir à mort un ordinateur, mieux vaut passer sur des décos nitrox/oxygène.

c'est ce que je fais désormais...

Le Monsieur, il a dit qu'il plongeait Nitrox, et il a demandé comment aller dans le sens de la sécurité en "optimisant" les réglages de son ordi (par exemple en le laissant sur 21). En tout cas c'est ce que j'ai compris!

Alors, lui conseiller:

a) de rajouter un peu de palier "à la louche" (sic)

b) ne pas durcir son ordi parce qu'il risque la panne d'air (re sic)

c) pas non plus parce que "ça caille la dessous" (re-re sic)

d) et maintenant lui proposer des décos à l'Oxy

me semble relever d'une joyeuse fantaisie, qui procède sans doute du même degré que celui de ma boutade sur le niveau P-1...

Tu dois aussi comprendre que tu n'as pas toujours affaire à des plongeurs qui ont autant de qualifications, d'expérience et de plongées que toi...

Le Monsieur, il a dit qu'il plongeait Nitrox, et il a demandé comment aller dans le sens de la sécurité en "optimisant" les réglages de son ordi (par exemple en le laissant sur 21). En tout cas c'est ce que j'ai compris!

Alors, lui conseiller:

a) de rajouter un peu de palier "à la louche" (sic)

b) ne pas durcir son ordi parce qu'il risque la panne d'air (re sic)

c) pas non plus parce que "ça caille la dessous" (re-re sic)

d) et maintenant lui proposer des décos à l'Oxy

me semble relever d'une joyeuse fantaisie, qui procède sans doute du même degré que celui de ma boutade sur le niveau P-1...

Tu dois aussi comprendre que tu n'as pas toujours affaire à des plongeurs qui ont autant de qualifications, d'expérience et de plongées que toi...

bien, il a eu des conseils, il a eu de l'expérience.

à lui de faire le tri ...

Bon, M. DuboisP l'a grosse, courte et gonflée à l'oxy, passons... :D

Ce que je fais, moi qui suis dans la même config que DZINET:

Pour une seule plongée/jour au nitrox, je durcis l'ordi (ou pas) paramètré nitrox en fonction de ma condition. Jamais au max. Si ça devait arriver, j'annulerais.

Pour plusieurs plongées/jour, je laisse l'ordi sur AIR, même si ça raccourci mes temps de plongée.

Ce n'est pas parole d'évangile, hein... ;)

En P1 ou P2, je ne vois pas pourquoi tu tomberais en panne d'air.... il suffit de programmer ta plongée en conséquence. les Vyper ont un mode simulation assez pratique.

Je suis généralement en P0, mais je pense me mettre en P1 pour les plongées hivernales sur nos côtes et les jours de petite fatigue.

Les jours de grande, il vaut mieux faire autre chose.

1,68m pour 73kgs, c'est pas rondouillard!.....j'en fais 72 pour la meme taille.......course à pieds et VTT en plus,mais bon avec la quarantaine approchant ,la fatigue se ressant...; bref,il est clair qu'il m'arrive d'avoir le coup de bar en fin de plongée surtout apres des week end plongée avec la route allée-retour en voiture en prime.pour cela que je regle mes ordis,uwatec tec2G, en durcissant le calcul de paliers en mode L2 (de L0 à L5),ce qui me permet de sortir un peu moins fatiguer,en plus du nitrox ou de l'O2.et l'avantage de m'aligner sur la déco du suunto du binome