Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gorgones ON/OFF

terentius

Recommended Posts

Salut les savants

Côté gorgones, ces 2 derniers jours à Marseille, c'etait plutot mode OFF... :(

Pourtant j'etais à chaque fois dans des haut-lieux de la gorgone marseillaise : Imperial du large et couloir à gorgones ;)

savez pourquoi certains jours les gorgones sont "touffues" et d'autres pas ?

j'ai bien pensé à la temperature et à des polypes frileux mais pourtant c'etait pas si froid ce week end...

Non vraiment je donne volontiers ma langue au chat :nananere:

Salut les savants

Côté gorgones, ces 2 derniers jours à Marseille, c'etait plutot mode OFF... :(

Pourtant j'etais à chaque fois dans des haut-lieux de la gorgone marseillaise : Imperial du large et couloir à gorgones ;)

savez pourquoi certains jours les gorgones sont "touffues" et d'autres pas ?

j'ai bien pensé à la temperature et à des polypes frileux mais pourtant c'etait pas si froid ce week end...

Non vraiment je donne volontiers ma langue au chat :nananere:

Je suppose que tu entends par "touffues" le fait que les polypes soient sortis ou pas ?

On peut penser que les gorgones (et le corail rouge qui en est proche) étant "planctonophages" les polypes ou, plus exactement les tentacules des dits polypes sortent pour manger et se rétractent pendant la digestion. Le tout étant fonction de l'abondance du plancton : quand il y en a peu, les polypes sont longtemps apparents, quand il y en a beaucoup ça dure moins longtemps pour que leurs petits "estomacs" soient bien remplis :top:

Je suppose que tu entends par "touffues" le fait que les polypes soient sortis ou pas ?

Oui c'est exactement ça. Visuellement, ça n'a pas la meme gueule...

On peut penser que les gorgones (et le corail rouge qui en est proche) étant "planctonophages" les polypes ou, plus exactement les tentacules des dits polypes sortent pour manger et se rétractent pendant la digestion.

Bon ben si c'est ça, il faut croire qu'après s'etre goinfrées toute la semaine dernière avec le fort courant d'est qui regnait sur la rade de Marseille, elles faisaient la sieste ce week end... : Aio, à Marseille on est vraiment chez nous : memes les gorgones sont Corses :D