Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion: drapeau rouge pour la plongée


bernab

Messages recommandés

L'attaque a eu lieu au moment ou les surveillants prenaient leur pause. Dés lors les habitués quittent le spot laissé sans surveillance! Sauf les touristes qui s'en foutent royalement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ils ne prenaient pas la pose

 

*** INFORMATION SÉCURISATION ***

 

PRR vous informe que la sécurisation du surf libre prévue ce mercredi 8 mai 2013 est ANNULÉE, en raison du manque de visibilité sous-marine sur les spots de Roches-Noires et de Boucan-Canot.

 

Nous vous donnons rendez-vous samedi 11 mai 2013 pour le prochain créneau de sécurisation.

 

https://www.facebook.com/pages/PREVENTION-REQUIN-REUNION/291650477523413

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque a eu lieu au moment ou les surveillants prenaient leur pause. Dés lors les habitués quittent le spot laissé sans surveillance! Sauf les touristes qui s'en foutent royalement !

 

 

Dans les liens que j'ai donné, les sessions avaient été annulées à cause du manque de visi (qui avait valu le pavillon orange).

La victime était allé sur le 3° pic, le plus au large malgré les avertissements des autres pratiquants..

 

Manque de visibilité et drapeau orange

Il semble que les conditions pour pratiquer le surf n’étaient pas bonnes aujourd’hui sur Saint-Gilles. "Les conditions de pratiques étaient défavorables : eau chargée, houle sur la côte ouest", note la préfecture dans un communiqué. L’association prévention requin avait indiqué que la sécurisation du surf libre était annulée, en raison du manque de visibilité sous-marine sur les spots de Roches-Noires et de Boucan-Canot. Par ailleurs, le drapeau orange avait été mis en place. Il y avait cependant quelques surfeurs et bodybordeurs dans l’eau quand a eu lieu le drame. La victime a pour sa part choisi d’aller chercher les vagues au "3ème pic", qui se trouve le plus loin du rivage, et ce malgré les avertissements des autres pratiquants.

 

:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne prenaient pas la pose

C'est pourtant ce que m'a raconté un témoin! Les surveillants étaient venu un peu plus tôt mais au moment du drame ils n'étaient plus là... alors pause ou fermeture de la plage je ne sais pas ! (et pour cause) ! Tout le monde est paniqué la-bas, surtout que mon petit fils voulait y aller et que son père le lui a rigoureusement interdit ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que m'a raconté un témoin! Les surveillants étaient venu un peu plus tôt mais au moment du drame ils n'étaient plus là... alors pause ou fermeture de la plage je ne sais pas ! (et pour cause) ! Tout le monde est paniqué la-bas, surtout que mon petit fils voulait y aller et que son père le lui a rigoureusement interdit ...

 

 

j'ai cité plus haut clicanoo

sinon, tu peux écouter radio kankan (avec la freebox, on chope radio freedom, dénommée comme ça (pas forcement un bon exemple du bon traitement de l'info, mais, en secouant bien, il en sort quelque chose)

 

 

en meme temps, si la plage est fermée (à la baignade)... les MNS servent à quoi ?

ici, en métropole, les plages sont surveillées de telle à telle heure.. après, c'est chacun s'assume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, mon beau-fils ayant été convoqué rapidement sur les lieux me racontera .

Ce qui est sur c'est que tout les surfeurs du coin savaient que c'est une mauvaise journée et qu'il valait mieux rester au lit ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage sur France3 Ile de France aux environs de 12h40 aujourd'hui ! Trop tôt pour avoir le lien pluzz ...

 

Edit3: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213.html à 13'40" 12/13 France 3 Ile de France

 

Edit2: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h.html à 14'42" JT 13h France 2

 

Edit1: d'autres liens ...

 

http://blog.surf-prevention.com/2013/05/08/attaque-requin-la-reunion-bodyboarder-mort/

 

http://blog.surf-prevention.com/2013/05/08/attaque-de-requin-brisants/ (avec interview sur France Info)

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-surfeur-tue-par-un-requin-a-la-reunion-08-05-2013-2788491.php (avec vidéos dont une sur le témoignage d'une victime d'attaque de requin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste pour les familles et les proches qui subissent cela.

 

Maintenant, la personne connait le risque. tu ne vas pas pique niquer en plein serengueti, faire du patin à roulettes en pleine autoroute, plonger en plein houle cyclonique, faire la sieste dans une cage au lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après plus d'une heure de conversation je me suis aperçu que c'est vraiment compliqué la situation la-bas.

D'abord, il y a deux types de vigies-requins : ceux qui s'occupent de sécuriser la baignade et qui sont payés par la Mairie de St-Paul et qui étaient effectivement à poste à 12h20 (autant pour moi). Le deuxième type étant une association qui s'occupe plus particulièrement des surfeurs deux jours par semaine et qui n'étaient pas la ce jour la car le drapeau orange était (à l'initiative des premiers) hissé ce jour la ! Drapeau orange voulant dire activités nautiques interdites (!) présence possible de requins. Le spot des brisants (qque centaine de m des roches noires) n'était donc pas surveillé. Le touriste était passé le matin à la cabane des MNS (mairie de St Paul) pour leur demander conseil . Ceux-ci lui ont fortement déconseillé de surfer, car ils n'ont aucune prérogative leur permettant d'interdire !! De plus la victime a été avertie par des surfeurs locaux qui'il valait mieux abandonner ... il n'en a pas tenu compte ... et malheureusement la suite vous la connaissez !

Après il reste que ceux qui étaient présents (les MNS) ont tout de suite été montrés du doigt, alors que dès qu'ils ont étés alertés par le CROSS ils se sont précipités sur les lieux avec l'aide (très controversée) d'un loueur de scooters qui, visiblement très choqué, voulait porter plainte contre la terre entière -il semblerait que des surfeurs lui aient fait entendre gentillement raison -) Naturellement maintenant c'est la crise entre la mairie qui dit qu'elle n'est responsable que des baigneurs et des malversations faite par les animaux domestiques, l'état qui est (normalement) responsable de celles faites par les animaux sauvages, les scientifiques, des personnages qui ont des intérêts énormes dans les bateaux de marquage des squales (80 à ce jour) ,activités de surfs etc...

Bref c'est la crise totale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus exhaustif il semblerait que l'objet de polémique soit CA

 

 

quelques réactions, aussi, du coté du courrier des lecteurs, sur clicanoo

http://www.clicanoo.re/369300-le-comite-risque-requin-se-reunit-aujourd-hui.html (en bas de la page : 21 réactions .... dont la mienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des inexactitudes dans ton poste
C'est fort possible, je n'ai pris aucune note et j'ai bien édulcoré

Ce qui est sur c'est, qu'après relecture de mon post, le terme de crise entre la mairie et le préfecture est inapproprié car ils travaillent la main dans la main depuis longtemps... j'aurais dû dire qu'une tension existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

D'abord, il y a deux types de vigies-requins : ceux qui s'occupent de sécuriser la baignade et qui sont payés par la Mairie de St-Paul et qui étaient effectivement à poste à 12h20 (autant pour moi). Le deuxième type étant une association qui s'occupe plus particulièrement des surfeurs deux jours par semaine et qui n'étaient pas la ce jour la car le drapeau orange était (à l'initiative des premiers) hissé ce jour la ! Drapeau orange voulant dire activités nautiques interdites (!) présence possible de requins. Le spot des brisants (qque centaine de m des roches noires) n'était donc pas surveillé.

 

 

Ce ne sont pas 2 types de vigie-requins. Les premiers sont des MNS qui surveillent la plage et la zone de baignade, comme sur toutes les plages surveillées de France, en prenant en compte la problématique requin (pose de filets de baignade, sorties en zod dès que quelque chose parait suspect ou est à vérifier, etc).

 

Les seconds sont des apnéistes qui sécurisent l'activité surf en occupant et surveillant la colonne d'eau derrière les spots de surf. C'est une association (PRR) qui gère ça, il y a eu des débuts de financement par la mairie de St paul mais certains couacs sont survenus pour la création d'emplois pérennes...

 

Ce jour-ci était prévue une surveillance du spot de surf (vigies requins en apnée) mais comme l'a dit Will (buceo) le matin elle a été annulée car ceux qui la pratiquent jugeaient que les conditions n'étaient pas assez bonnes (eh oui, pour surveiller ce qui se passe dans l'eau il faut qu'on y voie, si y'a pas 2 mètres de visi ça sert à rien)

 

Drapeau orange voulant dire activités nautiques interdites (!) présence possible de requins. Le spot des brisants (qque centaine de m des roches noires) n'était donc pas surveillé. Le touriste était passé le matin à la cabane des MNS (mairie de St Paul) pour leur demander conseil . Ceux-ci lui ont fortement déconseillé de surfer, car ils n'ont aucune prérogative leur permettant d'interdire !! De plus la victime a été avertie par des surfeurs locaux qui'il valait mieux abandonner ... il n'en a pas tenu compte ... et malheureusement la suite vous la connaissez

 

 

drapeau orange veut dire baignade déconseillée, pas du tout activités interdites... Ce jour là les conditions n'étaient en effet pas terribles, et apparemment plusieurs autres pratiqants ont conseillé à la victime de ne pas aller si loin (il allait au 3ème "peak", le plus au large) d'autant plus qu'il était visiblement débutant ou pratiquant occasionnel, mais pas régulier ni du bodyboard ni encore moins du spot... L'un de ceux qui l'a conseillé de revenir plus au bord aurait lui-même décidé de sortir de l'eau avant que l'accident ne se produise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.