Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entre les formations, combien de plongées???


Bloop

Messages recommandés

Pour répondre clairement à la question combien de plongée aprés le NI pour passer son NII?- C'est variable, il faut avoir un lestage correct en fonction de son équipement et être capable de gérer sa flottabilité, stab et poumon ballast. Certain y arriveront en 5 plongées d'autre en 50.

 

Du NII à la formation NIII?

 

- Maîtriser parfaitement le poumon ballast. Parce qu'on ne peut correctement gérer une assistance de 40m sans la maîtrise du poumon ballast...

 

Petit exercice à faire à la maison:

(les chiffres donnés sont à titre indicatifs)

Volume des poumons 5 litres, volume d'air respiré 1 litres

a/ remplir ses poumons au maximum 5l( comme king kong :D ) et vider 1l, respirer une minute sans géne sur un volume de 5 à 4l.

b/ vider ses poumons au maximum 1l(comme Naomi Cambell :rougi: ) et remplir 1l, respirer 1 minute sans géne sur un volume de 1 à 2l.

c/ maintenant faites varier l'emplacement de votre litre de respiration. Le poumon ballast c'est pouvoir disposer de ce volume de litres d'air pulmonaire que vous n'utilisez pas pour respirer. Mais pour cela il faut être "zen", avoir une certaine aisance. CQFD.

 

- Il faut connaître son lestage de façon à être équilibré à 3m, stab vide et 50 bars dans la bouteille. Parce que deux kilos en plus de lest ça fait environ 8 litres d'air supplémentaire et inutile à gérer au cours de la remontée de 40m (ENORME) et tout le temps passé à gérer cet air c'est du temps en moins à consacrer à l'assisté. CQFD.

 

- Savoir gerer sa quantité d'air respirable et avoir le reflexe de surveiller celle de son binome.

- Avoir l'expérience de la plongée en autonomie NII.

 

Pour le niveau IV c'est autre chose, une autre motivation celle de s'orienter vers l'enseignement et c'est une formation difficile qui demande du temps et de l'investissement personnel.

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour avoir pratiquer d'autres sports je pense que le nombre de plongée importe peu, ce qu'il faut voir avant tout ( et là le rôle du moniteur prend toute sa valeur) c'est l'aisance du plongeur dans les exercices qu'on lui demande. Là où un plongeur réussira l'exercice en deux ou trois fois :trigolo: un autre devra l'effectuer en cinq ou six (voir plus). :decu:

C'est valable aussi pour passer du niveau 2 au 3. :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Du NII à la formation NIII?

- Maîtriser parfaitement le poumon ballast. Parce qu'on ne peut correctement gérer une assistance de 40m sans la maîtrise du poumon ballast...

 

Bof.

A mon avis le poumon ballast doit être acquis au cours du N2 sinon c'est affligeant. D'ailleurs, un N1 qui a un peu plongé avant, par exemple sans stab, a des chances de connaître déjà instinctivement la manip. En tout état de cause un N2 étant amené à faire des paliers devra maitriser sa stabilisation fine à faible profondeur.

Pour ce qui est de l'assistance à 40 je ne vois pas en quoi le poumon ballast joue. A 40 les stabs des 2 plongeurs sont gonflées en général donc tu croches, tout en donnant un "moyen" coup de palme, et hop ça part tout seul. Il faut gérer les 2 purges, c'est ça le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8(

Ouais ben dans mon club, ils ont une base à savoir:

NII faut 15 plongées avant le stage

NIII c'est 40 dont 10 en dessous de 32

NIV c'est 80 + NIII

 

Pis comme tu le dis c'est variable en fonction des plongeurs, comment il agissent, réagissent etc.

Pareil le poumon ballast s'apprend avec le temps et l'expérience.

Pour le PA NIII, faut pas oublié que certain plonge équilibré léger, d'autre lourd, à savoir que certains comme moi aimme avoir le poumons plein donc plonge équi léger, et d'autre les poumons vides donc équi lourd, pis chez nous les palmes pendant les exo c'est niet, que la stab, la raison: et si tu as une crampe tu fais comment???

Faut pas oublié que normalement tu gonfles les stabs, pis après t'as plus qu'a dégonflé, tu gères les 3/4 des réserves d'air dont les 2 principales.

Voilà bon a+ :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi demander de l'expérience de plongée?

-acquerir une bonne acquacité, savoir gérer son matériel, là dessus tout le monde est d'accord.

 

-avoir l'occassion de plonger sur des sites différents(carrières, mer à courant, mer "sans" courant, bonne ou mauvaise visi, etc...), des gens différents. Au plus vous plongez, au plus vous connaîtrez des "incidents" (avec le matériel, avec votre/vos compagnon(s) de palanquée) benin ou plus grave qui font que lorsque vous encadrerez des gens, vous pourrez réagir correctement à un incident.

C'est valable pour tout les sports ou autre activité, rien ne remplace l'expérience.

 

Il n'y a pas seulement le nombre mais aussi la fréquence ed plongée, un gars qui plonge 1mois par ans aura sûrement moins d'automatisme que celui qui plonge toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis chez nous les palmes pendant les exo c'est niet, que la stab, la raison: et si tu as une crampe tu fais comment???

 

Différence entre les exos et la réalité. Ils interdisent les palmes mais dans la réalité faudrait être c.. pour ne pas utiliser ce qu'on a, non ? Il ne s'agit pas de remonter le mec à la palme, juste d'être sur qu'on est bien parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la remontée au gilet d'une victime est plus facile sans palmer. Au moins, si on contrôle bien sa remontée, on ne risque pas de redescendre parce que on arrête de palmer.(Ici je parle pour un exercice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as une crampe ????

Sinon je suis d'accord, de m^me que sur une panne d'air ton equipé peut etre capable de gérer sa stab, il ne doit pas etre passif, une fois bien sur après s'etre calmé

 

Et ils autorisent le détendeur? parce que tu peux aussi etre a sec dans ton bloc

Et le masque parce que l'assité peut le faire sauter

Et la stab? parce que tu peux avoir un problème d'inflateur et de purge

Et le tuba parceque......... :fou::fou::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les si

 

:non:

Faut pas exagérer quand même, cependant j'ai un mono qui lors de nos cours en fosse qui nous fait la total.

je m'explique, il est capable de vous faire une narcose qui se transforme en panique pis essouflement tout en ayant retiré son direct system et tout cela sur 5 m, mais en meme temps il vous enlève le masque bref un casse c...... de première.

Et meme si je persiste à croire que quand on a une merde on en a souvent une deuxième tout de suite en même temps style, panne d'air + panique.

Bon a+ :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

Faut pas exagérer quand même, cependant j'ai un mono qui lors de nos cours en fosse qui nous fait la total.

je m'explique, il est capable de vous faire une narcose qui se transforme en panique pis essouflement tout en ayant retiré son direct system et tout cela sur 5 m, mais en meme temps il vous enlève le masque bref un casse c...... de première.

Et meme si je persiste à croire que quand on a une merde on en a souvent une deuxième tout de suite en même temps style, panne d'air + panique.

Bon a+ :fou:

 

WOAW, un bel exemple de bétise remarque il faut bien s'occuper quand on ne voit pas la mer :fou:

Former des plongeurs prét à toutes ces "réalistes" :tromaran: situations mais qui oublirons de gerer leur air et ne retrouveront pas le bateau. :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il n'y a pas de critère et que ça dépend du plongeur. J'ai un copain au club qui est un excellent plongeur très à l'aise. Il a passé son N3 après 50 plongées. Moi il m'a fallu 150 plongée pour être aussi à l'aise. Je pense qu'il faut pas se prendre la tête :fou: avec le nombre de plongée mais passer les niveaux quand on se sent prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il n'y a pas de critère et que ça dépend du plongeur. Je pense qu'il faut pas se prendre la tête :fou: avec le nombre de plongée mais passer les niveaux quand on se sent prêt.

Voilà pour moi le secret de réussite des niveaux...se sentir prêt.

Lors du passage NII, il y avait un gars à qui on avait dit :"vas-y t'es prêt" et dés le début il nous disait que non :non: ... du coup comme lui ne se jugeait pas prêt et ben ça a été un fiasco pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi le secret de réussite des niveaux...se sentir prêt.

Lors du passage NII, il y avait un gars à qui on avait dit :"vas-y t'es prêt" et dés le début il nous disait que non :non: ... du coup comme lui ne se jugeait pas prêt et ben ça a été un fiasco pour lui.

 

:non:

Regarde le post de corsica diver:

N1 en poche, il veut passer le N2 pendant ses vacances et enchainer le N4 et l'initiateur durant l'année prochaine.

Lui ce sent pret!

Connaissant les épreuves du N4, avec un bon palmage il peut les faire.

Mai ensuite quand il aura une palanquée de petit canard qui le suivront et qui auront chacun un petit problème différent. comment le gerera-t-il sans aucun vécu de la plongée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

Regarde le post de corsica diver:

N1 en poche, il veut passer le N2 pendant ses vacances et enchainer le N4 et l'initiateur durant l'année prochaine.

Lui ce sent pret!

Connaissant les épreuves du N4, avec un bon palmage il peut les faire.

Mai ensuite quand il aura une palanquée de petit canard qui le suivront et qui auront chacun un petit problème différent. comment le gerera-t-il sans aucun vécu de la plongée?

 

j'ai pas dit que le Niveau IV je le passait dans les mois qui viennent je pense pour l'été prochain mais etant donné que je plonge régulièrement :diver: ( 2 fois par semaine) je suis sur une base de 100 plongee à l'année.... enfin moin surement pendant l'hiver!! mais je suis dans ce monde depuis que je suis née (jai 24 ans et mon père fait de la plongée depuis 25 ans) je pense avoir un peu d'experience au sujet de la sécurité et des différent accident existant :nananere: ... je ne me vante pas mais ca aide beaucoup d'avoir un peu plus de connaissance que tous le monde... pour preuve mon niveau 1 je l'ai passe sans le passe en faite puisque le moniteur me placait toujours avec un encadrant mais seul car j'avais un niveau un peu plus eleve que la plupart et que je me faisait (chier) pendant les exercices à attendre les personnes qui etaient moins a l'aise que moi.... :zzz:

 

Je ne pense pas que le nombre de plongée soit vraiment un facteur important pour le passage de niveau le plus important c'est que la personne ce sente a l'aise dans l'eau et qu'elle ait les bon reflexes.... :biere::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Bonjour,   Je reçois progressivement le matériel pour ma nouvelle conf. Wing.   Je me retrouve avec deux inflateurs qui sont compatibles avec l’ancienne et la nouvelle aile (j ai vérifié ce point). L’ inflateur que j’ai reçu avec la nouvelle aile, présente un coude en plastique, au niveau de sa connexion sur l’aile, et surtout, un tuyau annelé ovale. il est beaucoup plus massif que l’inflateur que j’utilise actuellement.   Selon vous, quels sont les avantage
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.