Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otite barotraumatique après vdm !


    Messages recommandés

    Salut,

    Je vous raconte mon histoire un peut incroyable en tant que prépa N1 ...

    Hier soir entrainement piscine PMT, en fin de séance, opération vidage de masque ... jusqu'ici tout va bien (exercice réalisé avec succès auparavant).

    Au dernier essaie j'ai soufflé par le nez trop fort dans le masque et ressenti une douleur et entendu une sorte de craquement dans l'oreille droite. La séance se finie et je rentre chez moi, mais au moment de me mettre au lit douleur ++ à l'oreille !!

    Ce matin en me levant sensation d'oreille bouchée et sifflement !!! Je prend rdv chez un ORL de la fédé près du boulot qui avait un créneau à 14h (ouf !!). Après auscultation (de 3mn) des tympans (non perforés) il en conclut à une otite barotraumatique et m'a mis sous solupred (anti inflammatoire) et derinox et pas de plongée avant 15 jours si rétablissement à 100%

    Avez-vous connu des cas "similaires" ou je suis vraiment une quiche ? :surpris:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

    Mais non tu n'es pas une quiche , sur le coup je ptrouve que tu as eu les bons reflexes (consult ORL tres rapide)

     

    Je ne suis ni medecin ni moniteur mais voici une piste d'explication :

    apparement tu as effectué un vasalva involontaire en essayant de vider ton masque (en fait en soufflant trop fort l'air par ton nez)

    comme tes oreilles etaient equilibrées cela a du entrainer une surpression a l'interieur de ton oreille qui a entrainée le barotraumatisme (inflammation du tympan)

    c'est aussi la raison pour laquelle il est interdit d'effectuer un vasalva à la remontée

     

    Si mon explication est la bonne, ce n'est pas trop grave : fais bien attention à ne pas forcer quand tu vides ton masque (cad quand tu souffle par le nez) et soulève le bas du masque pour que le trop plein d'air puisse s'echapper en fin de vidage de masque

     

    une otite baro ça arrive, il faut se soigner tout de suite (et là tu as tres bien réagi), ça passe generalement en une ou deux semaines et apres tu peux replonger sans probleme (en fait des que tu n'a plus mal aux oreilles, ecoute ton corps) : ça m'est arrivé cet été, l'orl m'a donné le meme traitement et au bout d'une semaine j'ai pu replonger

     

    Bon ce n'est que mon analyse, n'hesite pas a voir si ça colle avec ce que tu as ressenti pour confirmer et surtout à en parler à ton moniteur qui a sans doute deja vécu le truc avec d'autres eleves avant toi

     

    A bientot, j'espere que tu nous raconteras des histoires de beaux poissons la prochaine fois ! :diver:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Je pense la même chose que Terentius.

     

    La manoeuvre de Valsava n'est pas une méthode 'douce' d'équilibrage, mais c'est la plus facile.

     

    Il en existe d'autres, plus ou moins faciles à réaliser. Et encore plus ou moins difficiles à expliquer (le premier qui me dit comme expliquer à quelqu'un la BTV que je fais pourtant, je lui tire ma cagoule).

     

    En tout cas, bon et prompt rétablissement !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello,

     

    coté mauvaise expérience de débutant : à ma première fosse (15m), en tant que prépa N1 il y a qq années, un tantinet enrhumé, je suis sorti avec une otite barotraumatique, diagnostiqué comme toi dès le lendemain par un ORL.

    Interdiction de plonger pendant 15j.

    Puis c'est passé et on avance.

     

    Ca sert de leçon, ce qui t'arrive, ce qui arrive aux autres.

    Généralement, en plongée, on fait rarement la même erreur 2 fois. On en fait des nouvelles :-)

     

    Donc remets-toi tranquillement et ne te flagelle pas.

     

    Sinon, +1 avec l'explication de Terentius : pas de Vasalva quand on est équilibré...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

    J'ai fait aussi une otite baro lors de mes plongées mer de confirmations N1.

    J'ai un peu essayé de jouer de la trompette avec les oreilles. C'est idiot, mais on ne m'avait pas dit d''y aller mollo.

    Il m'a bien fallu 3 semaines à 1 mois pour ne plus ressentir aucun trouble dans l'oreille, mais contrairement à toi je n'avais pas pu voir un ORL très rapidement (pénurie de spécialistes en province)

    Bonne continuation

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon des acouphènes qui persistent apres 4j c'est quand même du sérieux. PErso, mon otite de cet été n'avait pas provoqué d'acouphènes, juste des douleurs et une certaine gène audtitive (genre craquements de temps en temps)

    si ton orl t'a dit 15 j mini, tu dois lui faire confiance (au fait les acouphènes tu les avais deja ? parce que si c'est non il faut sans doute lui en parler)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ouais, ça peut, et je précise ne pas être médecin, ça pourrait donc être le résultat d'un coup de piston.

     

    Pour les acouphènes, ça pourrait être un signe d'une atteinte de l'oreille interne, ou du nerf auditif... même si, si j'ai bien compris, les causes des acouphènes sont multiples et encore mal connues.

     

    Mais c'est un signal fort d'alerte, je partage l'avis de Terentius, si ce n'est déjà fait, en parler à ton ORL, et si ça persiste sans prise en charge particulière de ton ORL actuel, va prendre un autre avis.

     

    Sur un ton plus léger et pour répondre à sacrebleu et tenter le "super banco" pour récupérer sa cagoule :

     

    Entrainement à la béance tubaire volontaire là : http://www.thelin.net/laurent/plongee/gymnastique.html

     

    Il faut préciser que seule une partie de la population est physiologiquement capable de le faire facilement, l'autre partie, la majorité, doit travailler, et enfin, une partie de cette dernière ne peut tout simplement pas y arriver.

     

    Moi je fais partie de ceux chez qui c'est naturelle... et j'ai même pas eu besoin de l'apprendre :grimace:

     

    Alors sacrebleu, pour ta cagoule, ce sera évidemment après désinfection, envoyer par les moyens de ton choix, et je te donne mon adresse par mp :froglol:

     

    Enfin, il existe tout un tas de méthodes pour équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne... parmi lesquelles frenzel, vasalva, BTV et tout un tas de mélange à différentes doses de ces méthodes.

     

    On peut souffler dans le masque, doucement, coller la langue au palais en déglutissant, et y ajouter un coup de souffler dans le masque, ou de tout petit vasalva etc... etc...

     

    Le malheur, c'est que le Vasalva est à la foi le plus simple à expliquer, à comprendre et à sentir, mais aussi la méthode la plus violente pour les oreilles.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Alors sacrebleu, pour ta cagoule, ce sera évidemment après désinfection, envoyer par les moyens de ton choix, et je te donne mon adresse par mp :froglol:

     

    Oui, je connaissais ces exercices... Je suppose que ça a du faire l'objet d'une thèse complète et très sérieuse !

    1.Bouche grande ouverte, tirer la langue en avant de façon à toucher, avec la pointe de la langue, votre menton. Puis, toujours bouche grande ouverte, ramener la langue loin en arrière en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Pousser en arrière et en bas la base de la langue. Contrôler l'abaissement de l'os hyoïde qui doit alors être maximum, ainsi que la pomme d'Adam vue dans le miroir.

     

    Mais ça n'explique pas COMMENT faire une btv, ça explique comment on peut on peut faire des grimaces pour que ça vienne éventuellement tout seul ;-)

    Tiens, si cooltrane promet de faire une démo des exercices A B C D E, peut-être que je viendrai à une fosse :froglol:

     

    De toute manière, jamais un corse ne se séparera de sa cagoule !

     

     

     

    Omega: ça peut être quand même assez long, il ne faut s'inquiéter outre mesure.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A l'examen l'ORL a vu un tympan assez rouge (inflammation) mais tympanographie normale qui indique pas d'eau ou sang derriere !

    J'appellerai quand même lundi si pas du tout d'amélioration histoire de voir ce qu'il en pense.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 12
        Bonjour, Je m'inscris afin de poser quelques questions sans doute simples mais rassurantes : Après un stage Open Water / Niveau 1 CMAS en 2010, à l'âge de 15 ans, je n'ai plus replongé. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, j'envisage de redécouvrir ce plaisir lors d'un séjour. J'ai lu pas mal de sujets et je pense avoir compris qu'il faut reprendre en douceur et encadré, pas de soucis là dessus.  - Je prévois une plongée  "de réadaptation" (aucune idée d'à quoi m'attendre, est-ce un
      • 84
        Je n'ai pas vu cet article sur le forum, s'il y est déjà je retire le post. Mais il parait évident qu'il ne faut pas approcher ce virus si l'on veux plonger sans appréhension Par ailleurs les visites médicales vont être plus complexes. si on lit cet article ( j'espère que votre navigateur va traduire automatiquement )   https://www.wetnotes.eu/tauchen-nach-covid-19-erkrankung/?fbclid=IwAR02ztId8MvLO7OVr2JEgmZ1KNn4cQrBYp5oYURE4fjufw0ROlda9Wv9Pls
      • 39
        Bonjour, je cherche des personnes ayant eu leur divemaster PADI et ont décidé de se lancer dans l'obtention du N4 par la suite. Y'a t-il une marche importante au niveau physique, théorique, etc? À part les vidéos sur Youtube et le livre Plongée plaisir, auriez-vous un plan de préparation. Je ne vis pas en France actuellement donc mon objectif est de me préparer au mieux de l'étranger et tenter mon N4, lors d'un prochain séjour sur un territoire français. Je ne peux donc compter sur l'appu
      • 9
        Bonjour     Voilà mon problème, j’ai changé les joints sur mon caisson ikelite pour un Sony rx 100 II. Quand je fais un test à vide rien que dans la baignoire, il y a des fuites au niveau de 2 boutons. Pourtant tout est bien en place. Des idées ? 
      • 3
        Bonjour    Ça fait longtemps que je n'ai pas fréquenté ce forum. Suite a des mutations et aux aléas de la vie, ma femme et moi avons du cesser de plonger en 2005. Nous étions N2 CMAS avec environ 55 plongées chacun (carry le rouet, egypte). On a un temps fait de la piscine après l'arrêt mais c'était assez loin.  Aujourd'hui nous voudrions nous y remettre. Et faire un bapteme bouteille à nos deux enfants de 14 et 17 ans (l'idéal étant de les accompagner pendant le bapteme avec un m
    ×
    ×
    • Créer...