Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otite barotraumatique après vdm !


OmeGa94

Messages recommandés

Salut,

Je vous raconte mon histoire un peut incroyable en tant que prépa N1 ...

Hier soir entrainement piscine PMT, en fin de séance, opération vidage de masque ... jusqu'ici tout va bien (exercice réalisé avec succès auparavant).

Au dernier essaie j'ai soufflé par le nez trop fort dans le masque et ressenti une douleur et entendu une sorte de craquement dans l'oreille droite. La séance se finie et je rentre chez moi, mais au moment de me mettre au lit douleur ++ à l'oreille !!

Ce matin en me levant sensation d'oreille bouchée et sifflement !!! Je prend rdv chez un ORL de la fédé près du boulot qui avait un créneau à 14h (ouf !!). Après auscultation (de 3mn) des tympans (non perforés) il en conclut à une otite barotraumatique et m'a mis sous solupred (anti inflammatoire) et derinox et pas de plongée avant 15 jours si rétablissement à 100%

Avez-vous connu des cas "similaires" ou je suis vraiment une quiche ? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais non tu n'es pas une quiche , sur le coup je ptrouve que tu as eu les bons reflexes (consult ORL tres rapide)

 

Je ne suis ni medecin ni moniteur mais voici une piste d'explication :

apparement tu as effectué un vasalva involontaire en essayant de vider ton masque (en fait en soufflant trop fort l'air par ton nez)

comme tes oreilles etaient equilibrées cela a du entrainer une surpression a l'interieur de ton oreille qui a entrainée le barotraumatisme (inflammation du tympan)

c'est aussi la raison pour laquelle il est interdit d'effectuer un vasalva à la remontée

 

Si mon explication est la bonne, ce n'est pas trop grave : fais bien attention à ne pas forcer quand tu vides ton masque (cad quand tu souffle par le nez) et soulève le bas du masque pour que le trop plein d'air puisse s'echapper en fin de vidage de masque

 

une otite baro ça arrive, il faut se soigner tout de suite (et là tu as tres bien réagi), ça passe generalement en une ou deux semaines et apres tu peux replonger sans probleme (en fait des que tu n'a plus mal aux oreilles, ecoute ton corps) : ça m'est arrivé cet été, l'orl m'a donné le meme traitement et au bout d'une semaine j'ai pu replonger

 

Bon ce n'est que mon analyse, n'hesite pas a voir si ça colle avec ce que tu as ressenti pour confirmer et surtout à en parler à ton moniteur qui a sans doute deja vécu le truc avec d'autres eleves avant toi

 

A bientot, j'espere que tu nous raconteras des histoires de beaux poissons la prochaine fois ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense la même chose que Terentius.

 

La manoeuvre de Valsava n'est pas une méthode 'douce' d'équilibrage, mais c'est la plus facile.

 

Il en existe d'autres, plus ou moins faciles à réaliser. Et encore plus ou moins difficiles à expliquer (le premier qui me dit comme expliquer à quelqu'un la BTV que je fais pourtant, je lui tire ma cagoule).

 

En tout cas, bon et prompt rétablissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

coté mauvaise expérience de débutant : à ma première fosse (15m), en tant que prépa N1 il y a qq années, un tantinet enrhumé, je suis sorti avec une otite barotraumatique, diagnostiqué comme toi dès le lendemain par un ORL.

Interdiction de plonger pendant 15j.

Puis c'est passé et on avance.

 

Ca sert de leçon, ce qui t'arrive, ce qui arrive aux autres.

Généralement, en plongée, on fait rarement la même erreur 2 fois. On en fait des nouvelles :-)

 

Donc remets-toi tranquillement et ne te flagelle pas.

 

Sinon, +1 avec l'explication de Terentius : pas de Vasalva quand on est équilibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait aussi une otite baro lors de mes plongées mer de confirmations N1.

J'ai un peu essayé de jouer de la trompette avec les oreilles. C'est idiot, mais on ne m'avait pas dit d''y aller mollo.

Il m'a bien fallu 3 semaines à 1 mois pour ne plus ressentir aucun trouble dans l'oreille, mais contrairement à toi je n'avais pas pu voir un ORL très rapidement (pénurie de spécialistes en province)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des acouphènes qui persistent apres 4j c'est quand même du sérieux. PErso, mon otite de cet été n'avait pas provoqué d'acouphènes, juste des douleurs et une certaine gène audtitive (genre craquements de temps en temps)

si ton orl t'a dit 15 j mini, tu dois lui faire confiance (au fait les acouphènes tu les avais deja ? parce que si c'est non il faut sans doute lui en parler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça peut, et je précise ne pas être médecin, ça pourrait donc être le résultat d'un coup de piston.

 

Pour les acouphènes, ça pourrait être un signe d'une atteinte de l'oreille interne, ou du nerf auditif... même si, si j'ai bien compris, les causes des acouphènes sont multiples et encore mal connues.

 

Mais c'est un signal fort d'alerte, je partage l'avis de Terentius, si ce n'est déjà fait, en parler à ton ORL, et si ça persiste sans prise en charge particulière de ton ORL actuel, va prendre un autre avis.

 

Sur un ton plus léger et pour répondre à sacrebleu et tenter le "super banco" pour récupérer sa cagoule :

 

Entrainement à la béance tubaire volontaire là : http://www.thelin.net/laurent/plongee/gymnastique.html

 

Il faut préciser que seule une partie de la population est physiologiquement capable de le faire facilement, l'autre partie, la majorité, doit travailler, et enfin, une partie de cette dernière ne peut tout simplement pas y arriver.

 

Moi je fais partie de ceux chez qui c'est naturelle... et j'ai même pas eu besoin de l'apprendre :grimace:

 

Alors sacrebleu, pour ta cagoule, ce sera évidemment après désinfection, envoyer par les moyens de ton choix, et je te donne mon adresse par mp :froglol:

 

Enfin, il existe tout un tas de méthodes pour équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne... parmi lesquelles frenzel, vasalva, BTV et tout un tas de mélange à différentes doses de ces méthodes.

 

On peut souffler dans le masque, doucement, coller la langue au palais en déglutissant, et y ajouter un coup de souffler dans le masque, ou de tout petit vasalva etc... etc...

 

Le malheur, c'est que le Vasalva est à la foi le plus simple à expliquer, à comprendre et à sentir, mais aussi la méthode la plus violente pour les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sacrebleu, pour ta cagoule, ce sera évidemment après désinfection, envoyer par les moyens de ton choix, et je te donne mon adresse par mp :froglol:

 

Oui, je connaissais ces exercices... Je suppose que ça a du faire l'objet d'une thèse complète et très sérieuse !

1.Bouche grande ouverte, tirer la langue en avant de façon à toucher, avec la pointe de la langue, votre menton. Puis, toujours bouche grande ouverte, ramener la langue loin en arrière en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Pousser en arrière et en bas la base de la langue. Contrôler l'abaissement de l'os hyoïde qui doit alors être maximum, ainsi que la pomme d'Adam vue dans le miroir.

 

Mais ça n'explique pas COMMENT faire une btv, ça explique comment on peut on peut faire des grimaces pour que ça vienne éventuellement tout seul ;-)

Tiens, si cooltrane promet de faire une démo des exercices A B C D E, peut-être que je viendrai à une fosse :froglol:

 

De toute manière, jamais un corse ne se séparera de sa cagoule !

 

 

 

Omega: ça peut être quand même assez long, il ne faut s'inquiéter outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 24
      https://www.nicematin.com/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849   https://www.sudouest.fr/insolite/trente-ans-apres-leur-disparition-deux-corps-de-plongeurs-retrouves-18070293.php   https://www.monacomatin.mc/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849    
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 1
      Bonjour, J'ai une vieille lampe Sola 1200 Photo (plus de 10ans) dont la batterie etait morte et ne tenais plus la charge. Malheureusement mon modele etait ancien et la compagnie n'avait plus de piece correspondante. Ils m'on proposé un modele neuf pour moite prix en s'excusant de ne pouvoir me depanner... J'ai reçu cette nouvelle lampe sans frais de douane en plus. les SAV ne sont pas tous les mêmes...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.