Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur uemis

lepat

Recommended Posts

Merci raie Man. Bon normalement c'est maintenant ok.

Mon message était en fait:

Le produit est dispo? Il va être en concurrence avec le lynx de liquivision. Mais au prix du double de l'ostc.

Moi la sonde d'air me plait bien mais je trouve que ça fait cher l'option. J'ai choisi l'ostc essentiellement pour la clarté de sa lecture et sa simplicité (même si de nombreux paramètres sont ajustables, il est fait finalement simple d'approche) et pour le fait de comprendre son fonctionnement.

Je ne suis pas sur que les multiples écrans soit un gage de simplicité et de toute façon sur un écran de 2" on ne voit pas grand chose des courbes. La force de l'ostc est d'avoir réussi à agencer toutes les données de maniere optimum: on ne lit les données on les voit. Et l'ergonomie est extrement simple et intuitive.

• Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 5 weeks later...
J'en ai parlé, c'est à l'étude.... une fois encore c'est une question de programmation, donc te temps et d'argent.

Mais il est vrai que ce pourrait etre une solution.

Alex

J'ai longtemps rêvé de cet appareil notamment lors de mon N1. Si ce n'avait été le prix, je l'aurai déjà.

Mais je trouve qu'il y a quand même des erreurs de conception ou de définition qui ont nui à cet appareil très sympathique.

Première chose l'autonomie. Annoncée pour 10 h, j'aurai toujours peur de me trouver en carafe de jus au mauvais moment. Alors que le frog avec un écran couleur annonce 60 h. Etre contraint de vérifier avant chaque plongée si la charge est bonne est stressant. Sur mon smartphone, ça passe parce que ma vie ne dépend pas de lui, mais sur un ordi de plongée....

Deuxièmement : la charge par capteurs solaires. Ruineux sur le prix de revient, je trouve son intérêt limité. Est-il possible de recharger l'ordi à au moins 50% de sa capacité entre deux plongées, classiquement pour moi, entre 11h30 et 14h30-15h00 ? Si ce n'est pas possible, autant l'abandonner et chercher un moyen de rejoindre le frog sur ce point.

Troisième point : la sonde de gestion d'air. Augmente le prix de revient pour une utilité, à ce que je lis dans ce forum, plus que relative. Perso je fais l'impasse pour mon ordi, je n'en vois pas l'intérêt du bout de mon N1 et futur N2 (j'espère).

Quatrième point : le prix, une version accessible dans les 600 euros, avec quelques bricoles en moins comme la sonde air, vous aurait permis d'être quasiment des précurseurs à l'époque et de casser la baraque.

Allez, je balance mon dernier truc :) Le logiciel, le passer en open source pourrait vous attirer la confiance de la communauté. Si jamais la marque disparait on a quand même l'assurance d'avoir un suivi sur les mises à jour pour peu qu'il réussisse à se créer une communauté. Mais pour ça il faut qu'il se vende.

Je termine en vous souhaitant de réussir votre reprise et j'espère bientôt voir de nombreux uemis aux bras des plongeurs :)

Bonne année et M....e pour UEMIS :D

J'ai longtemps rêvé de cet appareil notamment lors de mon N1. Si ce n'avait été le prix, je l'aurai déjà.

Mais je trouve qu'il y a quand même des erreurs de conception ou de définition qui ont nui à cet appareil très sympathique.

Première chose l'autonomie. Annoncée pour 10 h, j'aurai toujours peur de me trouver en carafe de jus au mauvais moment. Alors que le frog avec un écran couleur annonce 60 h. Etre contraint de vérifier avant chaque plongée si la charge est bonne est stressant. Sur mon smartphone, ça passe parce que ma vie ne dépend pas de lui, mais sur un ordi de plongée....

c'est arrivé une fois à un copain qui en a un:

il lui a indiqué "remontez immédiatement" (alors qu'il était à 40m) et il s'est arrêté dans les secondes qui suivent...

Deuxièmement : la charge par capteurs solaires. Ruineux sur le prix de revient, je trouve son intérêt limité. Est-il possible de recharger l'ordi à au moins 50% de sa capacité entre deux plongées, classiquement pour moi, entre 11h30 et 14h30-15h00 ? Si ce n'est pas possible, autant l'abandonner et chercher un moyen de rejoindre le frog sur ce point.

non, ça marche pas...

Troisième point : la sonde de gestion d'air. Augmente le prix de revient pour une utilité, à ce que je lis dans ce forum, plus que relative. Perso je fais l'impasse pour mon ordi, je n'en vois pas l'intérêt du bout de mon N1 et futur N2 (j'espère).

là, tu trouveras autant de gens qui te diront que c'est très utile, voire indispensable que de gens qui te diront que ça ne sert strictement à rien (j'en fais partie)...

Quatrième point : le prix, une version accessible dans les 600 euros, avec quelques bricoles en moins comme la sonde air, vous aurait permis d'être quasiment des précurseurs à l'époque et de casser la baraque.

oui, mais c'était pas le concept de base...point final !

:D

Allez, je balance mon dernier truc :) Le logiciel, le passer en open source pourrait vous attirer la confiance de la communauté. Si jamais la marque disparait on a quand même l'assurance d'avoir un suivi sur les mises à jour pour peu qu'il réussisse à se créer une communauté. Mais pour ça il faut qu'il se vende.

Suunto, Uwatec, Marès et les autres sont en open source ?

pas que je sache, ça les empêche pas de vendre leurs machines...

Je termine en vous souhaitant de réussir votre reprise et j'espère bientôt voir de nombreux uemis aux bras des plongeurs :)

là, faut pas rêver...

Suunto, Uwatec, Marès et les autres sont en open source ?

pas que je sache, ça les empêche pas de vendre leurs machines...

là, faut pas rêver...

Disons que pour un modèle à la diffusion réduite ça peut emporter une décision d'achat.

Suunto, Uwatec, Marès n'ont pas les mêmes problèmes de diffusion commerciale.

Première chose l'autonomie. Annoncée pour 10 h, j'aurai toujours peur de me trouver en carafe de jus au mauvais moment. Alors que le frog avec un écran couleur annonce 60 h.

Le problème n'est pas l'autonomie (ça en serait un s'il fallait charger l'ordi entre chaque plongée), le problème c'est les gens qui tirent sur l'autonomie pour ne plonger que quand il ne reste qu'une barre "bah ça va passer".

Etre contraint de vérifier avant chaque plongée si la charge est bonne est stressant.

Si tu plonges en hiver, tu peux passer parfois d'un ordi quel que soit sa marque de "OK" sur le pont du bateau à "changer la batterie" une fois dans l'autre froide.. Vérifier la charge est dans le meme trip que vérifier si tu as de l'air dans ta bouteille.

Deuxièmement : la charge par capteurs solaires. Ruineux sur le prix de revient, je trouve son intérêt limité. Est-il possible de recharger l'ordi à au moins 50% de sa capacité entre deux plongées, classiquement pour moi, entre 11h30 et 14h30-15h00 ?

Tous les produits solaires actuellement sont des gadgets. Sans compter que sur l'UEMIS, la chaleur sur le boitier a tendance apparemment à faire craquer la résine du compartiment batterie. Ensuite y'a infiltration dans le compartiment et la batterie meurt... C'est un problème assez bien documenté dans la communauté.

Allez, je balance mon dernier truc Le logiciel, le passer en open source pourrait vous attirer la confiance de la communauté. Si jamais la marque disparait on a quand même l'assurance d'avoir un suivi sur les mises à jour pour peu qu'il réussisse à se créer une communauté. Mais pour ça il faut qu'il se vende.

Pour ça y'a HeinrichsWeikamp et leurs ordi OSTC et DR5 mais à part du bug reporting, y'a pas grand monde dans les utilisateurs capables de bricoler le firmware de l'OSTC ou du DR5. L'essentiel des modifs viennent du constructeur.

Je termine en vous souhaitant de réussir votre reprise et j'espère bientôt voir de nombreux uemis aux bras des plongeurs

Pour moi sans modif substantielle de la machine (problème de la mort prématurée des batteries) et du firmware (mode verouillage "avion", option trimix), la marque continuera à se trainer une batterie de casseroles qui permettront pas de redecoler. La plupart des utilisateurs (ceux sur Facebook et Scubaboard) aiment leurs UEMIS mais beaucoup regrettent leur achat au point de les revendre. Pour être clair, dans sa forme actuelle, le SDA n'est pas un produit fiable. Il fait plein de truc et c'est un plaisir à utiliser mais pour avoir dû changer moi-même une batterie qui a claqué sans signes précurseurs qq heures avant d'aller plonger (c'est à dire enlever la résine, désouder la batterie, resouder la nouvelle batterie, remettre du gel) et pour entendre les gens se plaindre d'ordi bloqués après un vol en avion, je n'ose pas dépendre uniquement de cet ordi.

Pour moi sans modif substantielle de la machine (problème de la mort prématurée des batteries) et du firmware (mode verouillage "avion", option trimix), la marque continuera à se trainer une batterie de casseroles qui permettront pas de redecoler. La plupart des utilisateurs (ceux sur Facebook et Scubaboard) aiment leurs UEMIS mais beaucoup regrettent leur achat au point de les revendre. Pour être clair, dans sa forme actuelle, le SDA n'est pas un produit fiable. Il fait plein de truc et c'est un plaisir à utiliser mais pour avoir dû changer moi-même une batterie qui a claqué sans signes précurseurs qq heures avant d'aller plonger (c'est à dire enlever la résine, désouder la batterie, resouder la nouvelle batterie, remettre du gel) et pour entendre les gens se plaindre d'ordi bloqués après un vol en avion, je n'ose pas dépendre uniquement de cet ordi.

les problèmes étant connus, je pense qu'ils auront à cœur de les résoudre.

ce qui implique de le repenser complètement...

surtout que depuis l'arrivée de l'OSTC, du Frog et autres ordis de cette génération, l'avance qu'ils avaient par rapport à un Aladin petit gris est loin derrière eux, maintenant.

Donc, même en le fiabilisant, je doute sur ses chances de succès (il y a de la concurrence, il revient tard, il a une réputation à refaire) :confus:

surtout que depuis l'arrivée de l'OSTC, du Frog et autres ordis de cette génération, l'avance qu'ils avaient par rapport à un Aladin petit gris est loin derrière eux, maintenant.

Si on regarde les caractéristiques de façon brutes et les fonctionnalités primaires (décompression), effectivement ils sont rattrapés voire dépassés. Par contre, ils restent en avance largement question ergonomie et pour toutes les fonctions secondaires. A titre de comparaison, qu'elle soit utile ou pas, HW n'a jamais sorti de sondes de pression malgré que le DR5 en soi techniquement capable. La section "sans fil" a même été retirée du code source depuis 1 an.

Concernant la reprise de la boîte, je ne sais pas sur quoi se basait l'un des posteurs pour dire que que c'était des employés qui ont racheté mais à ma connaissance ce sont 2 frères d'une autre boite d'électronique qui ont acheté ce qui restait de l'entreprise. Ils ont dit qu'ils travaillaient à la remise en production du produit, à certaines corrections du firmware mais à part ça et le fait qu'il n'y aura pas de développement trimix (!), ils ont jusqu'à présent été très vagues sur le futur.

Et c'est vrai qu'ils partent avec un handicap question réputation. D'ailleurs la boite UEMIS ne s'appelle plus UEMIS mais Swiss Dive Technology et les nouveaux produits sortiront certainement sous cette marque.