Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un gilet Stab débutant ?


Alfiroller

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute, j'ai passé mon OWD Padi cet été, mais je compte bien continuer et donc je commence à m'équiper.

J'aimerais quelque conseils pour un premier gilet à quoi faut-il être attentif, quels sont les qualités nécessaires et quels sont les défauts auxquels à tenir à l'oeil ?

Je vais surtout pratiquer en piscine et en lac ou carrière mais je compte bien pratiquer dans des pays chauds pendant mes congés ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je débute, j'ai passé mon OWD Padi cet été, mais je compte bien continuer et donc je commence à m'équiper.

J'aimerais quelque conseils pour un premier gilet à quoi faut-il être attentif, quels sont les qualités nécessaires et quels sont les défauts auxquels à tenir à l'oeil ?

Je vais surtout pratiquer en piscine et en lac ou carrière mais je compte bien pratiquer dans des pays chauds pendant mes congés ;)

a+

 

Bonjour et bienvenu sur le forum

 

Ce sujet a ete aborde maintes fois mais bon on en revient souvent a la meme chose: Est-il pertinent pour un debutant d investir dans une stab (quasi le plus gros budget de l equipement) avant toute chose?

Pour ma part je te conseillerai d abord PMT (si tu n as pas encore) une bonne combinaison a ta taille (+ pour l hygiene, l aisance, protection thermique en lac et environnement froid, etc...) ou un detendeur de bonne qualite (ex parmis d autre aqualung titan, etc...). Tout ca pour dire que la stab "devrait etre l ultime investissement, de ma modeste experience. Pour en revenir a la stab, il n y a pas de modele debutant (les plus simples etant les modeles club) toutes ont leurs avantages et inconvenients.

Mes collegues forumeurs vont surement te parler de la leur qui est surement la meilleure ;) , ou de la dorsale, des wings (il y a des integristes sur le forum :D ) etc... Pour ma part j ai achete ma stab des le debut et avec le recul j aurai mieux fait d acheter un bon detendeur et une bonne combi.

Enfin si tu restes sur ton idee, il y a la rubrique materiel qui peux vraiment t aider a faire un choix :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même réflexion. Après l'ensemble PMT, le premier achat à faire est la combinaision. avoir une combi à sa taille, c'est un gage de confort.

de plus, les stabs étant d'un poids conséquent, si tu dois prendre l'avion, cela chiffre vite.

L'avantage, par contre est d'apprendre à connaitre très vite ton propre gilet (emplacement des purges, réactivité etc...).

Perso, après mon N1, j'ai acheté la "panoplie" complète pour noël (combi + stab + detendeur/octo + ordi).

J'en suis très content mais ... cela m'a couté un coffre de toit pour pouvoir partir en vacances avec ma famille :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même réflexion. Après l'ensemble PMT, le premier achat à faire est la combinaision. avoir une combi à sa taille, c'est un gage de confort.

de plus, les stabs étant d'un poids conséquent, si tu dois prendre l'avion, cela chiffre vite.

L'avantage, par contre est d'apprendre à connaitre très vite ton propre gilet (emplacement des purges, réactivité etc...).

Perso, après mon N1, j'ai acheté la "panoplie" complète pour noël (combi + stab + detendeur/octo + ordi).

J'en suis très content mais ... cela m'a couté un coffre de toit pour pouvoir partir en vacances avec ma famille :-).

 

 

tjs les mêmes questions alors tjs les mêmes réponses :D

 

1/ PMT

2/ Combi

3/ ordi

4/ Det

5/ Stab

 

Une combi adaptee a ta morphologie, a tes pratiques est le + imp. C son confort qui fera la reussite de la plongee ou l'enfer si trop raide, trop "froide". l'ordi c + l'autonomie de la gestion de la plongee (cher a la loc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses mais en ce qui concerne le reste j'en ai une partie et en ce qui concerne les combis, je suppose que le principal est de les essayer. Pour le reste ça dépend de l'endroit ou l'on plonge. Shorty pour piscine et tropique et 7mm pour le reste.

Je me pose juste la question de savoir ce qu'il faut mettre pour des eaux froides moins de 15° (combi seche ???) ça ne me tente pas pour l'instant mais j'imagine devoir y venir un jour.

Je comptais revenir vers vous pour le détendeur. Mais ma question était juste posée pour avoir des pistes de comparaison que je suivrais en utilisant les modèles que j'aurais en pret ou en location.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je débute, j'ai passé mon OWD Padi cet été, mais je compte bien continuer et donc je commence à m'équiper.

J'aimerais quelque conseils pour un premier gilet à quoi faut-il être attentif, quels sont les qualités nécessaires et quels sont les défauts auxquels à tenir à l'oeil ?

Je vais surtout pratiquer en piscine et en lac ou carrière mais je compte bien pratiquer dans des pays chauds pendant mes congés ;)

 

a+

 

Les points à vérifier sur une stab sont , selon moi (selon les goûts), par ordre d'intérêt décroissant :

- la qualité de l'inflateur (scubapro est une référence)

- la présence d'une purge rapide haute (si tu suis des formations, c'est préférable) qui soit bien accessible ; la purge basse est présente sur quasiment toutes les stabs. Certaines stabs ont un système de purge rapide en tirant sur le tuyau de la purge lente, c'est assez pratique mais ça peut s'avérer fragile.

- la qualité du harnais si tu es fragile du dos (en général, moins c'est cher, moins c'est bon pour le dos) ; c'est surtout important quand on fait des départs du bord en marchant avec le bloc équipé.

- la présence de poches à plombs surtout si tu dois plus tard plonger en étanche avec beaucoup de lest. C'est mieux aussi pour le dos qu'une ceinture trop pleine de lourds plombs

- la taille des poches de rangement : certains considèrent que ça ne sert à rien, mais moi j'y range mon parachute, une ardoise, et plein de choses plus ou moins utiles, comme un schtroumpf plongeur.

- présence d'une grosse sangle ventrale avec un scratch, sous la fixation classique ; c'est confortable.

- le poids et l'encombrement si tu voyages

- la présence d'une sangle d'épaule pour fixer une lampe flash pour les plongées dans des eaux pas très nettes

- la présence d'anneaux qui permettront de fixer l'octopus, le manomètre pour qu'ils ne trainent pas, et éventuellement la lampe, l'appareil photo

- le confort au niveau du cou (certaines sont coupantes)

- le volume de la stab ; il doit être suffisant pour au moins supporter le bloc, et les plombs des poches sans que l'ensemble coule lorsque tu dois t'équiper en surface.

- le système de fixation du bloc, parfois double, parfois avec une boucle de serrage plus pratique que d'autres ; le diamètre est parfois un peu limite pour nos blocs 12L aciers courts

- la présence d'une boucle haute qui permet de bien régler la position de la stab sur le bloc

- la présence d'une sous-cutale :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfiroller : je t'invites, et ce sans animosité aucune, à parcourir le forum dans "le coin du matos" et faire des recherches... tu verras, et ce n'est pas une surprise, que tu n'es pas le seul à te poser la question, que beaucoup se la pose ou se la sont posée... et que de nombreuses réponses, pour leur grande partie toujours d'actualité, ont été faites.

 

Ça te prendra un peu de temps pour le lire, mais tu aura pas mal de réponses déjà.

 

Mais aller ! Quelques conseils gratuits ( ;) babylone) :

 

- La stab - ou autre moyen de gestion de flottaison - parfaite n'existe pas

- toutes les stabs de marques que tu trouveras proposées dans ton magasin font le boulot

- il existe des particularités, différentes conceptions avec avantages et inconvénients dont tu trouvera le détails dans les nombreux fils traitant du sujet (dorsale, enveloppante, à poche à lest ou non, système wing etc...)

- personne ne peut répondre à ta place ce qui te conviendra le mieux...

- la seule solution pour te faire un avis à toi et qui te conviennes, c'est de plonger, d'essayer différents modèles en plongée (en demandant aux copains de te les prêter) et de faire le compromis qui te convient le mieux.

 

Mais en débutant, et avec peu de plongées, tu n'as, à mon sens, pas encore assez d'éléments pour faire ce choix de façon éclairé, et malheureusement nous ne pouvons le faire pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que commencer par lès modèles je vais commencer par ma propre expérience en fait... J ai testé plusieurs stabs ds le club ou je me formats et en fin de saison j ai ht une des stabs du club car trop de sous.. Pas cher dc! En caractéristiques j ai privilégie purgé haute enveloppante grdes poches des anneaux et poches à plomb largables. prix.150euros èl.y.À.10ANS.; C Vrai kenya.terme.de.budget.je.n.ai.jamais.mis.plus.de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour la coupure... Bref je n ai jamais mis plus de 200euros ds une stabs après c chacun son budget. En terme de combi tu as lès grdes marques qui font de bons produits assez chers et idem si tu peux mais cela ne garantit en rien leur longévité.perso lès combis decathlon me conviennent tb en terme de confort et de chaleur ... J ai consacré mon budget sur lès detendeurs déjà pas donnés à l époque mais cela te dure une bonne dizaine d années si tu y fais attention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car j'ai bien compris que comme dans tous les sports utilisant du matériel un peu plus technique qu'un ballon le matériel parfait n'existe pas.

oulah......

 

tu t'avances un peu, là.

y'a qu'à entendre le pataqués que nous font tous ces joueurs surpayés quand ils changent le ballon de la coupe du monde de foot, qu'il est moins bien que le précédent et encore moins contrôlable :D

 

c'est technique, un ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points à vérifier sur une stab sont , selon moi (selon les goûts), par ordre d'intérêt décroissant :

- la qualité de l'inflateur (scubapro est une référence)

> OK

 

- la présence d'une purge rapide haute (si tu suis des formations, c'est préférable) qui soit bien accessible ; la purge basse est présente sur quasiment toutes les stabs. Certaines stabs ont un système de purge rapide en tirant sur le tuyau de la purge lente, c'est assez pratique mais ça peut s'avérer fragile.

> OK, mais dépend des usages

 

- la qualité du harnais si tu es fragile du dos (en général, moins c'est cher, moins c'est bon pour le dos) ; c'est surtout important quand on fait des départs du bord en marchant avec le bloc équipé.

> mon harnais de wing est sur le papier absolument inconfortable, mais la plaque aide bien ma colonne vertébrale à supporter le poids

 

- la présence de poches à plombs surtout si tu dois plus tard plonger en étanche avec beaucoup de lest. C'est mieux aussi pour le dos qu'une ceinture trop pleine de lourds plombs

> poches à plombs et étanche sont généralement incompatibles. on utilise une ceinture ou un baudrier

 

- la taille des poches de rangement : certains considèrent que ça ne sert à rien, mais moi j'y range mon parachute, une ardoise, et plein de choses plus ou moins utiles, comme un schtroumpf plongeur.

> indispensable pour le schtroumpf, on est d'accord. je n'ai pas de poches

 

- présence d'une grosse sangle ventrale avec un scratch, sous la fixation classique ; c'est confortable.

> admettons

 

- le poids et l'encombrement si tu voyages

> une wing sur plaque alu est plus légère que la plupart des stabs

 

- la présence d'une sangle d'épaule pour fixer une lampe flash pour les plongées dans des eaux pas très nettes

> on peut toujours fixer ailleurs avec du bout ou du velcro. ma lambe flash est fixée dans la boîte qui est dans le sac qui est dans la voiture

 

- la présence d'anneaux qui permettront de fixer l'octopus, le manomètre pour qu'ils ne trainent pas, et éventuellement la lampe, l'appareil photo

> OK

 

- le confort au niveau du cou (certaines sont coupantes)

> admettons

 

- le volume de la stab ; il doit être suffisant pour au moins supporter le bloc, et les plombs des poches sans que l'ensemble coule lorsque tu dois t'équiper en surface.

> oui, c'est mieux :D

 

- le système de fixation du bloc, parfois double, parfois avec une boucle de serrage plus pratique que d'autres ; le diamètre est parfois un peu limite pour nos blocs 12L aciers courts

> admettons

 

- la présence d'une boucle haute qui permet de bien régler la position de la stab sur le bloc

> ça peut aussi se régler avec la sangle du bloc. la boucle haute n'est qu'une vague sécurité et un repérage de hauteur. si sangles doubles pour le bloc, la sécurité est assurée.

 

- la présence d'une sous-cutale

> rare sur stabs classiques, et peu utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.