Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
glef2

U 976 (Noirmoutier)

Messages recommandés

Le Graal.

Après 4 ou 5 années d'attente, enfin on a pu faire le U 976 avec le club de Fabien et Flo (la Bulle d'her). Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un sous-marin coulé en 1944 et qui est en super état.

Départ de l'Herbaudière tôt (rdv 7:30; dur); 1h15 de zod environ (mère plate) puis on rejoint les autres bateaux qui font la sortie avec nous pour mouiller sur l'épave.

Descente rapide; la visi. est pas mal (7 à 8 mètres) mais sans être exceptionnelle comme elle peut l’être en cette saison.

A partir de 42 m environ on rentre dans le dur : froid, nuit, sensations bizarre bref le début de narcose (normale dans ces conditions et à ses profondeurs). J'adore.

Arrivée au fond (53 mètres quand même), le temps que les yeux s'habituent, on ne trouve pas l'épave. et là tout d'un coup: énorme au dessus de nous : le kiosque (on l'avait pas vu de suite); on y est. ballade le long de la coque. On voit super bien les ballasts et les tubes d'air comprimée; on va à l'étrave, on voit des homard énormes, des congres partout. Des lieux d'une taille jamais vue; au niveau des hélices, sous la coque, 5 à 6 congres ensembles quasiment en pleine eau.

Malheureusement tout cela va très vite et à une fin et il est temps de remonter (15 minutes au fond, descente comprise).

Remontée; déco au nitrox au pallier puis retour à l'Herbaudiere.

Une plongée de malade; jamais vu autant de faune et aussi peu sauvage.

Bref le pied total.

Merci Fabien et Flo d'avoir organisé cela.

Ps 1: la première palanquée à même vu un peu bleu !!

Ps 2 : j'ai pas pris de photos car (i) je suis nul en photo et (ii) à 53 mètres je le sens moyen; mais je regrette que personne n'en ai pris.

Glef 2

Merci Seb83 pour le lien

Mon binôme pendant cette plongée était précisément Manu de plongépave !! (mon buddy "attitré" pour les plongées à Noirmoutier).

Lui aussi, comme moi, rêvait de cette épave depuis fort longtemps.

Et la semaine prochaine, je vais 3 jours à Marseille, dans ton coin donc (on plonge avec l’atelier de la mer) !! Cool !! j’espère qu'on va se faire des beaux tombants (le rêve serait les impériaux du Large) et de la belle tôle !!

A bientôt

Amicalement

Glef 2

Amicalement

Merci pour le CR :top: .

Décidément, Fabien et Flo font vivre de beaux moments.

:)

Bonjour Tunji

Ecoute effectivement c'était top.

Lors de ton prochain séjour à Noirmoutier, fais nous signe qu'on organise une petite plonge sympa avec la bulle d'her.

Glef 2

Avec plaisir. Je n'y manquerai pas. :)

Et la semaine prochaine, je vais 3 jours à Marseille, dans ton coin donc (on plonge avec l’atelier de la mer) !! Cool !! j’espère qu'on va se faire des beaux tombants (le rêve serait les impériaux du Large) et de la belle tôle !!

Ah ah j'y serais aussi, j'y passe mon nitrox et confirmé nitrox entre dimanche et mercredi.

Génial

Nous on y sera du vendredi 30 au dimanche 2 oct. On sera 5.

Génial, On pourra plonger ensemble

on prendra prétexte de ton passage du nitrox confirmé pour faire des profondes !!

A bientot donc

Glef