Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Noirmoutier - U 976

Recommended Posts

Enfin après 4 ou 5 ans d'attente (je ne compts plus!), on a enfin pu faire le U 976.

Départ de l'herbaudière tôt avec le club la Bulle d'Her, 1h15 de bateau et là on pu s’éclater, mais de "chez éclate".

La plongée est profonde (53 mètres, et encore on était à l'étale de BM).

Pas mal narcosé au fond (53 m. dans le noir cela tape un petit peu !)

Plongée "carrée" comme d’habitude avec ce club; briefing très clair, Nitrox installé au pallier etc. bref pas d'impro. que du bonheur.

Le sous-marin est en très bon état; on voit bien les structures et notamment le kiosque et les ballasts.

Il est bourré de vie (des homard partout, des congres partout, des lieux d'une taille énorme (sans doute plus de 80 cms).

Une faune très curieuse et qui n'a pas du tout peur (cette épave étant très peu plongée, puisque très peu de club la proposent).

Une plongée mythique: la plus belle que j'ai pu faire faire en atlantique ou en manche (avec le Léo)

Bref voilà une plongée mythique qui permet de clore de façon royale la saison 2011 avec la Bulle d'Her.

Vivement l'année prochaine qu'on recommence !!

D'autant que 2011 n'était "que" l'année de lancement de la Bulle d'Her et je sens que l'année prochaine cela va déchirer encore plus et qu'on va affoler l'ordi, soit sur le U 976 soit sur les autres profondes (M 486, M 263 V 414 etc.).

Glef 2

PS : pour vous dire, la vie sur cette épave, la première palanquée à même vu un peu bleu !

PS 2 : bravo à Fabien et à Flo pour nous avoir organisé cela :bravo:

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah Glef :)

ça c'est une super belle plongée :top:

Je rêve de la faire depuis des années ;)

c'est certain je le ferai un jour :diver:

J'en connais un qui ce l'ai déjà fait ce cigare mythique c'est le père Doumes ce vieux brigand ( voir sur fil Oléron)

Allez donne nous tes paras

t'avais quoi comme matos

A+ Plongeur chanceux :top:

Bat

réponse

Bonjour ,

je suis nouveau sur la région et amoureux de ferraille immergée et je suis très intéressé par ton message .

Peux tu me communiquer les coordonnées de ce club pour prendre contact .

J'aimerais créer une petite communauté d'amoureux de ferraille pour partager les "bons plans " .

Je vis sur Angers et je peux bien sur me déplacer si la plonge le mérite ( je suis MF1 nitrox )

c'est la première fois que je balance un message c'est peut être mal dirigé tant pis je tente .

merci de ta réponse

Cordialement

Patrick

Enfin après 4 ou 5 ans d'attente (je ne compts plus!), on a enfin pu faire le U 976.

Départ de l'herbaudière tôt avec le club la Bulle d'Her, 1h15 de bateau et là on pu s’éclater, mais de "chez éclate".

La plongée est profonde (53 mètres, et encore on était à l'étale de BM).

Pas mal narcosé au fond (53 m. dans le noir cela tape un petit peu !)

Plongée "carrée" comme d’habitude avec ce club; briefing très clair, Nitrox installé au pallier etc. bref pas d'impro. que du bonheur.

Le sous-marin est en très bon état; on voit bien les structures et notamment le kiosque et les ballasts.

Il est bourré de vie (des homard partout, des congres partout, des lieux d'une taille énorme (sans doute plus de 80 cms).

Une faune très curieuse et qui n'a pas du tout peur (cette épave étant très peu plongée, puisque très peu de club la proposent).

Une plongée mythique: la plus belle que j'ai pu faire faire en atlantique ou en manche (avec le Léo)

Bref voilà une plongée mythique qui permet de clore de façon royale la saison 2011 avec la Bulle d'Her.

Vivement l'année prochaine qu'on recommence !!

D'autant que 2011 n'était "que" l'année de lancement de la Bulle d'Her et je sens que l'année prochaine cela va déchirer encore plus et qu'on va affoler l'ordi, soit sur le U 976 soit sur les autres profondes (M 486, M 263 V 414 etc.).

Glef 2

PS : pour vous dire, la vie sur cette épave, la première palanquée à même vu un peu bleu !

PS 2 : bravo à Fabien et à Flo pour nous avoir organisé cela :bravo:

Bonjour Batmann

Ecoute j'avais du matos plutôt simple : un 15 litres, bien gonflé (220 bars) et cela m'a suffit sachant que je ne consomme pas bcp et qu'il y avait du Nitrox au palier.

On est pas resté au fond (52,5 mètres précisément) très longtemps : 15 minutes en tout : 3 à 4 minutes de descente et env. 11 à 12 minutes au fond. C'est super trop court

Remontée relativement rapide entre 50 et 30 (en pleine eau au début car on avait pas retrouvé le mouillage et on a préféré ne pas passer trop de temps à 50 m à le chercher) histoire de la trop saturer; puis remontée normale entre 30 et 6 mètres (4 minutes de palier à 6 mètres) puis 10 ou 11 minutes de palier à trois mètres, au nitrox (entre temps on a récupéré le mouillage).

Ce qui m'a impressionné c'est le kiosque, qui es vraiment beau, ainsi que l’arrière avec les hélices. L'a proue, je ne me souviens plus j'étais un petit peu dans le gaz. Et surtout la vie qu'il y a; vraiment j'ai jamais vu cela (et pourtant je plongé souvent dans le coin).

J'ai deux regrets : 1) cela est passé super vite et 2) je pense vraiment que pour en profiter à 100% il faudrait le faire au trimix (mais je ne sais pas faire !) car en étant "dans le gaz" on perd pas mal.

Le club de Noirmoutier a promis de le refaire donc il faut les harceler, même physiquement, pour qu'il la reprogramme.

J'attends cela avec impatience, et surtout si on pouvait la faire avec une visi top, comme cela arrive parfois (cf les vidéos ou les photos sur le site des anges).

A +

Glef

Bonjour Carpa diemlena (Patrick)

Merci pour ton mail et bienvenu parmi nous, puisque visiblement c'est ton premier mail.

Ecoute la structure de Noirmoutier, qui est une SCA, s’appelle la "Bulle d'Her" (va sur internet et tu verras leur site) et ils ont monté une structure qui tient la route. C'est leur première année. Tu peux contacter Fabien ou Flo de ma part (Guillaume).

Surtout il y dans le coin (entre Nantes, Angers et Noirmoutier etc.) une communauté d'amoureux de la tôle, communauté qui commence à se structurer autour de ce nouveau club, que tout le monde attendais.

Donc soit le bienvenu parmi nous.

Si tu es à Angers et que tu aimes la tôle, il faut absolument que tu contactes Manu, mon "binôme attitré" qui aime tellement les épaves qu'il a monté le super site "Plongepave", site que je te recommande chaleureusement.

En effet, sur ce site, tu verras toutes les épaves du coin, qui sont super et notamment le U 976 donc mais également la Marne (que l'on plonge très souvent) ou le Blaamenden ou encore le Cainstrath ou le Lesto. Ou encore les épaves de la SN 1 (super plongée, là encore peu plongées).

Tu peux aussi aller voir le site des Anges; c'est impressionnant ce qu'ils font ! Des vrais mordus.

Bref, si tu es motivé par la tôle, tu a frappé à la bonne porte et au bon club car il y a de quoi faire. Viens tremper tes palmes avec les nôtres au plus vite.

Cheers

Glef

Bonjour Batmann

Le club de Noirmoutier a promis de le refaire donc il faut les harceler, même physiquement, pour qu'il la reprogramme.

Glef

merci Glef

ça me fait penser a un certain club du coté d 'Endaye ou avec mon pote Jack on pleure depuis des mois pour faire le morutier on a filait notre tel mais il ne sonne jamais ! A penser que cette épave unique est reservé a leur potes ou aux locaux 8(

Bat

Salut Batman,

Ecoute, je pense que la Bulle d'Her n'est pas comme cela car sur le bateau on était 4 plongeurs, dont 2 potes de Manu, que Fabien et Florian ne connaissaient pas

En d'autres termes, visiblement, ils n'ont pas de pb à ouvrir la plongée à d'autres.

Cela étant c'est vrai que les places sont "chers" en ce que ces sorties sont programmées en général en début ou fin de saison; donc il y a peu de créneaux possibles; mais Flo disait qu'ils allaient la programmer plus souvent (ne serait-ce que pour se faire plaisir eux car ils doivent en avoir marre de plonger sur des "petites" épaves à 20 m.)

Je pense que le plus simple serait de les contacter; tu as les coordonnées sur le site "la bulle d'her".

Cheers

Glef

Salut Batman,

Ecoute, je pense que la Bulle d'Her n'est pas comme cela car sur le bateau on était 4 plongeurs, dont 2 potes de Manu, que Fabien et Florian ne connaissaient pas

En d'autres termes, visiblement, ils n'ont pas de pb à ouvrir la plongée à d'autres.

Cela étant c'est vrai que les places sont "chers" en ce que ces sorties sont programmées en général en début ou fin de saison; donc il y a peu de créneaux possibles; mais Flo disait qu'ils allaient la programmer plus souvent (ne serait-ce que pour se faire plaisir eux car ils doivent en avoir marre de plonger sur des "petites" épaves à 20 m.)

Je pense que le plus simple serait de les contacter; tu as les coordonnées sur le site "la bulle d'her".

Cheers

Glef

Re je ne critique pas ce club mais la rareté de se rendre sur cette épave m'a fait penser au morutier.

Dis donc a 4 sur un zozo avec 3 h allez retour .

Je pense que t'as du banquer le prix de la plongée ?

Bat

Bon allez je vais évalué le prix de la plongée.

Un zepellin de 6.50 avec 250 cv qui en principe emmène en toute sécurité sur les épaves lointaines 8 plongeurs a l'air a 50 € la plongée (400 €) . Si on ramène le prix a quatre plongeurs ça fait 100 € par plongeur mais comme 100 € c'est dur a avaler. le club pour rentabiliser sa sortie et ne pas fâcher les ploufeurs. le prix par individu doit être entre 75 et 85 €.

Je ne dois pas me planter ?

A+ Bat

Bonjour à tous ,

vous trouverez dans le livre 60 épaves en Vendée et Charente Maritime d'Hervé Marsaud et Pascal Henaff aux éditions Gap toute l'histoire et la localisation de ce sous marin .

Trés intéressant , les photos donnent vraiment envie d'aller y faire un tour .

A + sur le forum

Bonjour à tous ,

vous trouverez dans le livre 60 épaves en Vendée et Charente Maritime d'Hervé Marsaud et Pascal Henaff aux éditions Gap toute l'histoire et la localisation de ce sous marin .

Trés intéressant , les photos donnent vraiment envie d'aller y faire un tour .

A + sur le forum

Je confirme j'ai ce super livre !!

On peut voir que l'étrave est séparé du reste du sous marin, je pense que c'est assez ressent car il y a 4 ans le sous marin était cassé en deux parties par le milieu.

Bat

bonsoir,

Salut Batman33, je crois que je peux te dire que tu a raison, cette cassure doit être récente, car je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu lorsque je l'ai plongée !

Nous avions fait quatre heures de nav le matin et trois et demi au retour ( c'et moi qui avait la barre ) + / - 200 litres d'escence, avec notre avion et ses 220 chevaux

Nous étions aussi quatre plongeurs, ave des bi douze et les biberons de 7 litres de Nitrox 36 %

A refaire absolument, un jour !!