Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le SM inadapté pour les structures françaises ?


El Pulpo

Messages recommandés

On revient sur la tematique moniteurs pro/amateurs... perso, mon dentiste me coute des sioux, mais il me fait un boulot nickel... je pourrais aller voire mon pote Max, il est boxeur, je doute pas le moins du monde qu'il puisse me virrer ma dent aussi... :D

 

Excuse-moi, hein, mais c'est une comparaison complètement stupide et sans aucun rapport.

 

Ton dentiste qui te "coute des sioux" (c'est l'indien la monnaie par chez vous ?), tu pense qu'il ferait un bon moniteur de plongée ou pas ? meilleur que ton pote boxeur ?

 

On pourrait comparer un moniteur bénévole avec 20 ans de bouteille qui enseigne sa passion par plaisir, face à certains moniteurs professionnels qui en ont plein les bottes après un mois à 5 plongées par jour... par sûr que le pro soit meilleur...

 

Je viens de faire repeindre mon appart', j'aurais pu le faire moi-meme avec des potes, avec un pro, c'est alle plus vite, c'est super, les bons details, bonne texture de peinture, on sent le savoir faire... et entre les binouzes et les pizzas pour les potes, ca m'a pas coute plus chere!! (surtout pour les binouzes en fait... :hehe: )

 

Ben tu vois, ça doit dépendre des zones géographiques.

Parce que justement, quand on a testé la "qualité" du "travail" des "peintres" professionnels, on fini souvent par faire la peinture soit-même : peinture posée sans sous-couche, étalée dans les rails des rideaux, pênes de portes collés, peintre qui fait la diva pour pouvoir toucher une com' sur la peinture (qu'il faut lui acheter...)... tout ça auprès de 3 peintres professionnels différents.

 

Perso, je préfère payer des coups à des potes que de faire travailler un incompétent désagréable.

Question de mentalité sans-doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:D:D:D

 

Je pense que t'as compris le sens de ce que je voulais dire... :rolleyes:

 

 

Moi mon peintre il etait top... et on se prend des :biere: avec les potos dans un cadre agreable!

(tu dvrais venir au Mexique faire repeindre ta maison CLM, t'eviterais des problemes!! :D )

 

 

Mais la chose est la suivante, ce peintre qui fait tres bien son boulot, il devrait le faire gratos sous pretexte que j'ai des potes qui pouraient le faire aussi, a l'oeil? C'est son metier, il le fait bien, c'est une transaction commerciale honete, juste et que je recommenderais au future!

 

 

Je sais faire (et suis meme certifie pour certaines marques) la revision de mes detendeurs, je le fais parfois pour des potes, des fois je laisse mes det a un dealer (pas le temps), et ca me coute des sioux... pas pour cela que c'est un vol a mes yeux, c'est aussi un metier.

 

 

 

Une formation c'est intense, au total 10h+ par jour, sur plusieurs jours, oui, on peut tout faire a l'oeil, pour moi c'est un metier ou je ne compte pas les heures.

Certains le font a l'oeil? Bien... je le fais aussi parfois. Mais c'est mon metier aussi!

 

 

 

On pourrait comparer un moniteur bénévole avec 20 ans de bouteille qui enseigne sa passion par plaisir, face à certains moniteurs professionnels qui en ont plein les bottes après un mois à 5 plongées par jour... par sûr que le pro soit meilleur...

 

Et ce dans tout cadre... y'a des amateurs qui n'ont pas/plus de passion aussi... la tu rentre dans le cadre de l'humain et de l'individu...

 

Seule chose palpable, un pro ne fait que ca... un amateur a un boulot a cote rien qu'en heures de plongees, nombre de formations effectuees... apres, a motivation et experience equivalente...

 

 

Y'a biensure de l'amateur qui assure super bien!! Je le dis bien plus haut, je suis pour l'associatif (j'etais MF aussi); pas pour cela qu'il faut reprocher les pros de faire un metier honete, offrant des prestations justes de tres grande qualite!

 

 

 

Par contre pour répendre la pratique en France, si les assos s'y mettent (les pratiques nouvelles sont toujours longues à venir pour des raisons compréhensibles à mon avis), avec justement des formations en assos, gratuites donc, là ça risque de se répendre largement.

 

J'espere bien que les assos s'y mettron un jour!! Mais je ne me sents aucunement responsable si ce n'a pas l'air d'etre encore le cas !! Et pourtant y'en a de l'info qui tourne!! ;)

 

Les quelques structures que je conaisse en Europe qui offrent un enseignement du SM (un vrai, pas acrocher de maniere aprox des blocs plus ou moins sous les bras hein!), sont des structures pro pour l'instant... cela arrivera pour sure... pour l'instant les agences amateur n'ont pas encore de cursus, ca viendra bien un jour aussi!? J'espere!

 

 

 

 

Et mon appreciation perso, qui ne regarde que moi, interpretant les "raisons comprehensibles de l'avis de cooltrane":

 

Je suis pour l'associatif!

Mais comme tu le dis toi meme, hors certaines exceptions, il y reigne tout de meme pas mal d'endogamie... parfois meme limite reactionnaire!

 

 

Constat generaliste qui n'ommet pas l'existence d'exceptions plus "modernes"!

 

 

 

T'es pas oblige d'etre d'accord! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theme sensible?? Tu sais, c'est normal de prendre un peu en fin de vacances... :froglol::froglol:

 

 

:tiens::monq::tiens:

 

C'est la faute de Stef et ses petits plats ....:rougi:

 

Salop va !!! :froglol:

 

Nan... sur tes dernieres photos (bien zolies de fait!), je regardais le volume de la wing seulement... question simple: a mi plongee t'as encore du gas dedans?

Salut!

 

 

 

J'aurais tendance à te dire qu'avec 100b dans chaque blocs j'ai encore de l'air dans la Z-Trim mais de là à te dire combien .....:confus:

 

Aucune idée et à vrai dire le problème c'est que je ne risque pas de le savoir de sitôt, car l'humide est belle et bien rangée ...:eek:

 

En tout cas j’espère bien que la prochaine fois , c'est à la maison que l'on en discuteras de vive voix ....

 

Salut l'ami ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien apporter un rayon de soleil aux exilés dans le tr.. du c.l du monde ! :)

 

Les pôvres ! :D

 

:biere:

 

 

 

Justement je suis preneur aussi d un petit scan sur cette article si ce n est pas trop demande ;) ! En Equateur les revues de plongee, ca court pas les rues si tu vois ce que je veux dire :D

Par avance merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que penses-tu de ma remarques, ne connaissant pas la config et les procédures adapté, même en ouvrant mon esprit au Max ... je vois pas comment être crédible pour former un élève à un niveau avec sa config SM.

 

Pourtant je discute avec des pros pour me faire passer mon niveau 2 en SM et l'écoute est attentive et plutôt positive.

 

Je ne vois pas comment ma config SM serait un pb pour mon moniteur sans quoi il faut qu'il change de metier et je le remercie de ne pas me former :rolleyes: .

 

Mais cela n'engage que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

 

Je pense que t'as compris le sens de ce que je voulais dire... :rolleyes:

 

et je pense que tu as compris ma réponse...

 

Moi mon peintre il etait top... et on se prend des :biere: avec les potos dans un cadre agreable!

(tu dvrais venir au Mexique faire repeindre ta maison CLM, t'eviterais des problemes!! :D )

 

Tu payes le voyage ? :froglol::froglol::froglol:

 

Bon, je préfère faire la peinture moi-même en fait, parce que dans le cas présent justement, je pense que le résultat sera meilleur que celui du professionnel.

 

Mais la chose est la suivante, ce peintre qui fait tres bien son boulot, il devrait le faire gratos sous pretexte que j'ai des potes qui pouraient le faire aussi, a l'oeil? C'est son metier, il le fait bien, c'est une transaction commerciale honete, juste et que je recommenderais au future!

 

Je sais faire (et suis meme certifie pour certaines marques) la revision de mes detendeurs, je le fais parfois pour des potes, des fois je laisse mes det a un dealer (pas le temps), et ca me coute des sioux... pas pour cela que c'est un vol a mes yeux, c'est aussi un metier.

 

Une formation c'est intense, au total 10h+ par jour, sur plusieurs jours, oui, on peut tout faire a l'oeil, pour moi c'est un metier ou je ne compte pas les heures.

Certains le font a l'oeil? Bien... je le fais aussi parfois. Mais c'est mon metier aussi!

 

Je suis entièrement d'accord, et il est normal que les pros défendent leur gagne pain.

 

D'ailleurs, les règles d'implantation et d'exercice des associations, de plongée ou autre, sont précises (en France) justement pour éviter de marcher sur les plates-bandes du secteur professionnel.

Il y a parfois des dérives, certes, mais je pense que d'une manière générale les associations (clubs de l'intérieur notamment) apportent du business aux pros bien plus qu'elles n'en prennent.

 

-----

 

Mais si on compare des MF1 et des BE, bien souvent ils ont la même formation (+ passerelle "compta/gestion" pour les BE).

 

Ajoute à cela que de nombreux N4/MF ou stagiaires péda exercent en structure pro (et je doute, la plupart du temps, que les clients voient la différence) et que les BE peuvent très bien travailler en association...

 

On est un peu éloigné du boxeur qui s'improvise dentiste, non ?

 

Et ce dans tout cadre... y'a des amateurs qui n'ont pas/plus de passion aussi... la tu rentre dans le cadre de l'humain et de l'individu...

 

Oui, mais je pense que l'humain est important, peut-être même plus important que le reste.

 

Mais, quand tu dis, "le pro, c'est son métier", je te réponds que de nombreux jeunes BE, qui sont partis dans cette voie sans réellement savoir à quoi s'attendre, perdent toute motivation en une ou 2 saisons et quittent leur job (faudrait retrouver les chiffres sur la durée d'exercice moyen d'un BE en France, mais c'est assez catastrophique).

 

Alors qui est le plus motivé ? Le bénévole qui est là par choix et par passion ou le pro "dont c'est le métier" mais qui est là par obligation professionnelle ?

Difficile de répondre, hein ? Bien sûr, il y a aussi de nombreux pros dont la motivation est intacte après plusieurs années (notamment quand ils sont leur propre patron :D). Et puis, il y a les pays pauvres aussi...

 

On peut étendre la comparaison à "structure pro VS association", là encore, difficile de dire ou tu auras la meilleure prestation. Et d'une asso à l'autre ou d'un club pro à l'autre, ça change beaucoup.

 

Seule chose palpable, un pro ne fait que ca... un amateur a un boulot a cote rien qu'en heures de plongees, nombre de formations effectuees... apres, a motivation et experience equivalente...

 

Oui, mais le pro, il fait ça depuis combien de temps et pour combien de temps ?

:tromaran:

 

Après, c'est sûr qu'il enchaînera les heures de plongée plus vite (dans la zone des 6 m notamment :diable: )

 

Y'a biensure de l'amateur qui assure super bien!! Je le dis bien plus haut, je suis pour l'associatif (j'etais MF aussi); pas pour cela qu'il faut reprocher les pros de faire un metier honete, offrant des prestations justes de tres grande qualite!

 

Ouh là !

Mélange pas tout !

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Ben je vois que le temps que je re-formate et ré-installe my new computer on s'amuse comme des petits fous par ici :tromaran:

 

Je vois pas trop pourquoi se compliquer ainsi...

 

-- si besoin de redondance de flota, bah comme sur un bi ou autre:

. wing + tanche

. wing + bcd

. wing + camel bag

...

 

Et comme en bi ou autre, c'est un flexible d'inflateur/element de flota!

 

On peut ajouter 45 DS, ce ne sera toujours pas une redondance de flota!!

 

 

 

-- Si pas de redondance de flota: 1 DS suffit! Comme en bi ou mono en humide!

 

 

 

Le fait d'etre en SM ne change rien a cela!! KISS

 

 

L'option inflation orale, est la meme qu'en Bi ou mono: si pas de redondance de flota, on peut subvenir a un pb ponctuel sur le 1° etage du DS! (la plongee efectuee repondant alors a la configue, cqfd.)

 

Si je devais comparer le SM avec un système, je le comparerai plutôt au Bi séparé perso et les plongeurs que je connais qui plongent encore en Bi séparé et en humide (de plus en plus rares tout de même je précise...) par ici ont 1 DS sur chacun de leur 1ers étages. Et perso je ne trouve pas ça si bête même si et toujours perso, ce style de config ne me convainc pas je l'admet volontiers ;)

 

Autre chose, sur les BO en CCR, on ajoute systématiquement un DS par BO, cqfd ;)

 

On est bien d'accord qu'un DS n'est pas en soi un système de flottabilité :non: Si je perds la wing, le DS ne va pas m'aider à sortir c'est certain et j'aurai beau essayer de souffler dedans, m'étonnerait que ça m'aide des masses :rolleyes: Par contre et encore une fois, si je perds ma bouteilles gauche, en avoir un de sécu sur ma bouteille droite peut m'aider ;)

 

Enfin, je ne vois pas vraiment en quoi on se complexifie la vie en rajoutant un malheureux flexible de DS qui sera proprement lové le long de la bouteille :confused: Je pense plutôt qu'en cas de perte de bouteille gauche, il me sera beaucoup plus compliqué de sortir en inflation orale que de connecter un malheureux flexible de DS ;) Or, je rappelle quand même que même si on parle ici d'une config à 2 bouteilles, on parle aussi de plongée loisir et non de plongées très engagées à consonance Tek.

 

Finalement la configue des detendeurs est presque identique que sur une configue en Bi-Hogarth (1 mano en plus), proche du bi-separe quoi!

 

-- bloc gauche:

. mano (flexible court si possible)

. 2° etage (mieux si coude 90°), et flexible dans les 60cm (en fonction du gabarit de chacun + - 5cm)

. DS (a priori l'inflateur est a gauche)

 

-- Bloc droit:

. mano

. 2° etage (flexible long le cas echeant)

. DS si etanche ou element de redondance de flota.

 

Perso je persiste et signe, je rajoute un flexible de DS d'environ 80 à 90 cm proprement lové le long de la bouteille :D

 

Je plonge dans énormément de conditions différentes comme déjà dit et dans pas mal de circonstances je pense que ça pourrait m'aider sans même parler du fait que cela pourrait me sauver ma plongée. En plongée loisir, ce n'est pas parce-qu'on perd un bloc qu'on sort forcément de l'eau à la vitesse de la lumière. Parfois et si on a ce qu'il faut pour ce faire en terme de gaz, on peut choisir de terminer sa plongée normalement tout en étant dans des conditions de sécurité très acceptables ;) Pourquoi alors se priver d'un élément de confort et de sécurité qui ne mange vraiment pas de pain :confused:

 

Certains prennent un 2° etage inverse sur le tuyau long, on fait bien sans si on veut!

 

Bien sur, qui a dit le contraire :confused: Par contre, ça reste un élément qui permet véritablement d'optimiser son routage en permettant d'avoir des flexibles qui emprunte le chemin le plus direct ;)

 

Si l'on a 2 flexibles courts, y'a pas trop le choix pour configurer le tout proprement!

 

Là je ne te comprends plus... :confused: Tuyau long ou pas tuyau long :confused: En Bi, tu laisses le choix peut-être :confused: Je sais que le SM est nouveau mais enfin, à un moment donné il faudra bien standardiser certaines procédures tout comme pour les autres configs ;)

 

 

A quelques variantes pres c'est que je fais perso, mais aussi Brian Kakuk, Jill Heinerth, Steve Bogaerts, Bill Phillips, Steve Martin, Martin Farr, Bret Hemfield, Curt Bowen, Forrest Wilson, Philip Lheman, Patrick Widman, Kim Davidson, Kris Harrisson, Andreas Matthes, Rob Neto, Lamar Hires... les grands esprits se retrouvent!! :tromaran:

 

 

Salut!

 

Alors tout d'abord je répondrai ce que j'ai déjà répondu sur un autre post:

 

Ça, ce n'est pas un argument :non: Ce n'est pas parce-que tous ces illustres plongeurs font d'une manière que je dois nécessairement faire la même chose. J'ai ma pratique, ils ont la leur ;)

 

Ensuite et pour la plupart d'en eux, ils plongent dans pas mal de configurations différentes et beaucoup d'endroits différents. Je voudrais bien voir qu'ils conservent systématiquement les mêmes configs et procédures en fonction des conditions et des systèmes de plongées qu'ils adoptent :confus:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-- en plongee mono, t'as pas un 2° DS de secours nan?

 

Non, mais en plongée mono et comme le mot mono le laisse sous entendre du reste, tu n'as pas 2 bouteilles ;)

 

-- en bi sans tanche, de meme?

 

Ça en réalité ça n'existe pas ou presque du moins... A part au Mexique je le reconnais (mais les conditions de plongées en Cenotes sont tout de même un peu particulières par rapport à ce que je rencontre généralement ailleurs) ;) La raison est qu'en réalité les plongeurs que tu croiseras en Bi un peu partout sont des plongeurs Tek et qu'ils ont quasi systématiquement une redondance de flotta même et du coup quand ils font des plongées à caractères plus loisirs et même quand ils plongent en humide ;)

 

Bref, a mon avis pas trop d'apport, nottement que si t'as un det qui part en sucette, t'as toujours l'option de fermer/ouvrir valve si besoin!

Un procedure simple, facile et tres utile pour toutes les problematiques de detendeurs!! C'est meme LA procedure qui justifie de la redondance complete du SM!! ;)

 

Là je vois pas trop le rapport avec mon malheureux DS de secours mais enfin bon... :confused: Ok, mais si dans mon autre bouteille j'ai suffisamment de gaz pour sortir sans me prendre la tête à appliquer cette procédure, pourquoi le ferais-je :confused: De la même manière, si j'ai un DS de secours que je peux connecter à ma Z-Trim, pourquoi me prendrais-je la tête à la gonfler oralement ? ;)

 

Inconvenients? Pas pire non plus... un truc en plus a ranger et qui peu se deranger; d'autant plus d'elements de fuites (pas la mort non plus)...

 

:bravo::D:grimace::froglol::tromaran:

 

je le verais logique pour quelqu'un qui plonge generalement en etanche, et n'a pas pris le temps de retirer le flex pour quelques plongees en humide par exemple!

 

Et encore un argument de plus pour mon malheureux DS car ici, nombreux sont les plongeurs à alterner plongée en étanche et en humide ;) Du moins en plongée loisir toujours.

 

Pour moi, tout ce qui n'est pas essentielement utile ou paliable par des procedures simples, est alors inutile et eliminable!

 

Bien sur, on se demande d'ailleurs pourquoi mettre ne serait-ce qu'1 DS :froglol:

 

Si je dois ajouter des elements en SM que je n'ais pas en bi... cela va un peu en contre de ma maniere de voire et faire les choses! SM c'est autant ou moins d'elements materiels qu'en dorsal... ¿¿pourquoi plus??

 

Et pourquoi en SM se serait forcément autant ou moins d'éléments matériels qu'en BM :confused: Y'a une raison précise à ça ? Si on peut améliorer confort et sécurité avec un simple petit élément supplémentaire (qui je me répète ne mange vraiment pas de pain) facile voir même très facile à gérer devrais-je m'en priver parce-que dans les autres configs il ne trouve peut-être pas sa place :confused:

 

Ca me fait penser a ceux qui ajoutent et ajoutent des trucs a leurs configues... pour... rien, sinon complexifier plus les choses encore!

 

Tss tss tss... Faut rien exagérer non plus encore une fois. On ne parle ici que de rajouter un malheureux flexible de DS que l'on lovera proprement le long de la bouteille et qui trouve sa place tout naturellement et sans déranger personne le moins du monde :grimace:

 

Et pourtant, si t'y penses, je devrais etre le premier interesse! Mes profils a moi sont des yoyos constants, et j'ai pas l'option de faire surface directement (ou en remontee douce)...

 

Ok, mais tes profils sont aussi très majoritairement à faible voir très faible profondeur et dans des conditions sans courant ou presque du moins ;) De plus exclusivement en eau douce. Bien sur ce dernier point n'est qu'un détail, mais comme déjà dit, comme dans cette config chaque détail à son importance... ;)

 

bah, je prefere l'elimination d'elements inutiles (meme pas elimination, car compare au bi, c'est le non-ajout):

 

Je me suis déjà exprimé ci-dessus par rapport à ça mais vraiment, je n comprends pas pourquoi vouloir absolument faire des comparaisons avec les autres styles de config :confused: Ok, on peut s'en inspirer, je ne dis pas le contraire, mais de là à vouloir absolument reproduire et/ou vouloir à tous prix "simplifier"... :confused::confused::confused:

 

- J'ai acces a mes valves

- Je suis neutre dans l'eau, et leste au minimum

 

Moi aussi j'avais et ais toujours tendance à lester au minimum, ce n'est pas ceux qui me connaissent ici qui diront le contraire :D Ceci dit, certaines situations rencontrées m'ont tout de même fait changer un peu cet état de fait et dans certains cas pas si rares, emporter 1 voir 2 petits kgs supplémentaires peut s'avérer très utiles ;)

 

- Je gere le gros de ma flota aux poumons (jusque dans les 40m, des que les blocs sont a 180b en eau douce)

 

Ben moi à 40m, une fois ma 7mm bien compressée mes poumons ne me suffisent plus :non: Ou alors je suis trop léger pour terminer ma plongée dans de bonnes conditions dans la zone des 6 voir même 10m ;)

 

- Et meme si en ouvrant la valve en respiration alternee, je ne peux pas gonfler ma wing (¿?),

 

Bien sur que si, mais encore une fois c'est qui qui se complique la vie ici :confused: Celui qui doit mettre les moyens en œuvre pour ouvrir et fermer sa valve afin de gonfler sa wing ce qui nécessite l'emploi de ses 2 mains ou celui qui tranquillement connecte son DS de secours et se contente de l'actionner de temps en temps à 1 seule main à l'aide d'un geste très simple :confused: Sans parler du fait qu'il arrive que ce soit le 1er étage qui parte en c... ;) Et qu'on ne me dise pas que ça n'arrive jamais, tout d'abord ce ne serait pas Français et ensuite, je l'ai déjà vu 3 ou 4 fois rien que depuis le début de cette année ;) Dont une fois sur l'un de mes propres déts :confus:

 

bah... mettre 500ml de gas a la bouche ne m'effraye pas!

 

Cela ne m'effraie peut-être pas tant non plus selon mon niveau de pratique et d'aisance et ma profondeur d'évolution mais je préfère tout de même le faire avec un inflateur ;) De plus, dans la zone "profonde" mes petits poumons personnels en chie vraiment quand même pour gonfler ma Wing oralement ;) Sans parler du fait encore que pour faire ça il me faut très souvent l'aide de mes 2 mains ;)

 

Bon nombre de plongeurs SM plongent meme sans DS du tout sur de tels profiles! (voire meme plus profond encore... ex: 2 camel bag)

 

C'est bien ce que je disais un peu plus haut, on se demande bien pourquoi emporter ne serait-ce qu'1 seul DS :rolleyes:

 

Mais, de nouveau... chacun son truc! Si tu penses que cela repond a un besoin reel, et que tes procedures acquises et maitrisees ne t'offrent pas d'autres solutions... soit! ;)

 

Il n'y-a que très rarement une seule solution à un problème, on le sait tous. Par contre, il-y-a des solutions qui sont plus faciles à mettre en oeuvre que d'autres, on le sait tous aussi ;)

 

(tu sais que si t'etais ici, je te ferait des demonstration in-vivo + tableau... etc... et a la fin la tournee serait pour toi!! Hein!! Tu le sais!!! :froglol::grimace::biere: )

 

Ben pour ma part, je serai là d'ici très peu de temps maintenant et je suis ok pour la tournée :biere:(mais sur ce coup là, c'est toi qui va la payer :froglol: )

 

 

Salut!

 

@ très bientôt maintenant :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah... Ça tourne en rond ça tourne en rond mais bon... :tromaran:

 

(...) Mais c'est pas un element utile!

 

Ben je pense que je viens de démontrer que si :hehe: Ou alors, pas de DS du tout après tout et comme je disais ;) Après, il ne faut pas confondre non plus les termes UTILE et INDISPENSABLE ! Simple question de vocabulaire mais qui peut avoir son importance ;)

 

 

D'autant plus qu'on peut palier facilement les situations peut probables auquelles on veut repondre avec!

 

Palier oui, facilement... Oui et non, tout dépend des plongées et profils envisagés ;) Maintenant comme on ne va pas tout démonter à chaque fois qu'on change. Il est donc plus facile d'avoir ce flexible à post à mon avis qui encore une fois je me répète mais ne dérange strictement en rien et mieux de l'avoir en cas de besoin que l'inverse. Entre 2 maux (et encore que je ne comprends toujours pas bien quel maux pourrai bien faire survenir ce flex de DS :confused: ), il faut savoir choisir le moindre et au pire ou plutôt avec un peu de chance devrais-je dire, ce flexible restera tranquillement à rouiller le long de la bouteille. Au mieux... Ou plutôt avec un peu de malchance devrais-je plutôt dire ( :D ), ce que je ne souhaite bien évidemment pas bien sur, ce flexible peut permettre de se sortir d'une situation un peu compliquée avec une chose de moins à gérer et moins de choses à faire donc = + de confort et intrinsèquement + de sécurité donc... Pourquoi s'en priver quand c'est si simple :confused:

 

 

Nan, c'est pas le probleme du tout!!

Mais un 2° DS extra n'est en aucun cas une redondance de flota!

 

Bien sur, ce n'est pas une wing et ce flexible ne se gonfle pas, j'en suis bien conscient :grimace: Et comme je disais, si ma Z-Trim est percée, ce n'est pas sur lui que je vais m'appuyer pour remonter c'est certain aussi :grimace: Par contre, il offre une facilité pour gonfler évidente en cas de perte de la bouteille de gauche. Cqfd ;)

 

 

Mais tant que ton exces de poids a compenser ne reste que le poids du volume de gas a embarquer... c'est donc jamais enorme comme volume de flotation!

 

Ce n'est pas toujours le cas et selon les pratiques et conditions tu peux avoir à compenser un peu plus que le poids du volume de gaz ;)

 

 

Ok, la donation de DS a un binome assiste... c'est un nouveau concept! SI tu estimes que cela est important, ou repond a une problematique probable et reelle dans tes wht ifs... soit!

 

Effectiv'ment, un nouveau concept qui provient certainement du faible litrage de la Z-Trim peut-être... ;)

 

 

Pourquoi cette problematique existe-t-elle donc en SM et non en Bi ou toute autre configue dorsale??

 

Et encore une fois on compare des choses qui sont à mon avis difficilement comparables à cause des pratiques différentes des pratiquants entre autre ;) De plus, qui a dit que c'était une problématique :confused: Personne il me semble puisqu'elle a été résolu justement par l'apport d'un petit élément matériel ;)

 

Pour moi: faux probleme: reponse inadaptee a un probleme errone!

 

Pour moi: réponse à des pratiques différentes dans des environnements différents ;)

 

 

Ton scenario c'est donc assister un plongeur au fond, sans element de flotation en fonctionnement, bcd vide, et surleste? Tu lui offre alors un DS pour remonter... son probleme vient donc du premier etage...

Mouais... je prend toujours pas de DS extra.

 

Ben ouais mais et comme je disais dans mon post précédent, de mon côté j'ai déjà été témoin de 3 ou 4 incidents de 1er étage cette année ;) Dont un au Mexique maintenant que j'y réfléchis du reste et un sur l'un de mes propres 1er étages :confus:

 

(...) Mais rien que de voire que cela fait de nouveau 3 pages de questions et doutes sur les routages de 4 flexibles... tu veux tout de meme en rajouter un autre.... :froglol:

 

Mais il n'y-en a qu'1 ici qui fait tout une histoire pour un malheureux flexible de DS il me semble non :tromaran:

 

 

COmme dit plus haut, ce flexible est utile pour y connecter une etanche ou une redondance... tu peux en avoir un sans rien dessus... mais alors son routage sera different: t'as en effet un truc de plus a ranger...

 

Et il est certain que ranger un flexible de DS proprement le long d'une bouteille ça prend un temps fou et c'est super compliqué et contraignant n'est-ce-pas ??? :rolleyes: En tout cas et je continue de me répéter mais au regard du bénéfice que peut apporter ce petit élément, cela ne me semble vraiment pas une grosse contrainte :non:

 

 

Perso, je pratique et fais pratiquer les diverses solutions de rechap', je sais que ca marche, et je reste au plus minimaliste possible! Adopte tes idees, mets-les en pratique et roule!

 

Ce ne sont pas seulement ses idées, mais aussi ce que j'enseigne !!! Sans forcément rien imposer toutefois encore puisque pour l'instant en matière de SM personne n'a réellement standardiser de configuration à ma connaissance ;) C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me permets d'intervenir.

 

Enfin je pratique également et fais pratiquer les différentes solutions de réchappes également et ce dans des environnements et conditions différentes par contre. Et je sais aussi que ce que je propose fonctionne ! C'est ce qui m'a poussé à adapter certaines choses que je peux très facilement argumenter et démontrer sans être de mauvaise fois je pense et c'est bien là le principal ;)

 

Connecter un DS a un BCD d'un plongeur avec premier etage en caraffe par -40m est une idee nouvelle, mais tu feras peut-etre des emules! ;)

 

Encore une fois, une idée nouvelle qui provient peut-être du faible volume de flottabilité embarqué par la Z-Trim... Nouveaux matériels, nouvelles pratiques => configurations adaptées je pense ;)

 

 

Je ne suis pas fan non plus, tu le sais aussi. Mais ce la marche bien pour ceux qui aiment... la factibilite est donc un fait eprouve!

 

Donc si tu n'es pas fan tu dois comprendre mon discours à priori :) Je n'aime pas, je préfère ma solution en fonction d'éléments factibles que j'argumente ;) Ça ne veut pas dire pour autant que l'on ne peut procéder autrement, ça veut simplement dire que je trouve ma solution plus simple et... Plus factible au final. Et enfin, elle est également éprouvée.

 

 

Donc comme solution extreme de rechap'... je trouve cela parfaitement acceptable aussi!

 

C'est bien ça: "...comme solution extrême...", on est bien d'accord ;) Par contre si je peux prévoir pour faire autrement...

 

 

De nouveau, si l'on souffre d'un probleme au fond, a priori on est dejas equilibre, nan?...

 

Y'a pas qu'en Sout qu'on trouve des profils yoyos :non: Même si dans un monde idéal...

 

je trouve plus d'arguments en contre que pour. Mais rien de mortel qui va te couper la jambe si tu fais pas attention!

 

Ah bon :confused: Peux-tu s'il-te-plait nous donner les arguments en contre qu'on puisse comparer avec les avantages que je viens d'énumérer :confused:

 

 

Donc, c'est niet pour moi, mais le considere acceptable comme idee... que chacun fasse ce qu'il estime lui correspondre a mieux!!

 

:chinois: pour le côté acceptable, j'apprécie beaucoup :D

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPffff.... le Padawan qui veut depasser Yoda... :rolleyes::froglol:;)

 

 

 

Je dis bien: l'idee du DS extra ne me plait pas particulierement, mais je la vois pas critique non plus!

 

Donc que chacun fasse avec ou non, c'est comme il veut... avec, ou sans, cela ne devrait pas etre une cause d'accident!!

 

Bref, je rentre cela dans les variables acceptables!

 

 

 

Au meme titre que:

- 2° etage inverse sur tuyau long: on peu faire avec, on peut faire sans: dans les 2 cas on peut faire propre et efficace!

Perso, j'ai essaye les 2 quelques temps, je suis revenu sur le non inverse en LH... d'autres pas...

 

- choix des elements de flota: pure tanche, MSR, Z-trim, bcd modifie, combinaisons diverses si redondance...

 

- ...

 

 

Chacun fait ses choix parmis ces variables, ce qui compte a partir de la, cest la maitrise des procedures et la qualite d'execution!

 

 

Perso, mes choix sont fait, et argumentes! Je concois ceux des autres, tant qu'ils sont reflechis et non-critiques.

 

 

 

Aucuns de tes contre-arguments ne m'ont convaincus! :nananere:

Mais comme tu seras la dans quelques jours, autant en recauser dans la piscine, avec des margaritas a la main! On poura se gueuler dessus, les :monq: dans l'eau, sous le soleil des caraibes a faire bronzette et en :biere: ... quand meme plus drole ainsi!! (promis les amis on pensera a vous qui avez dejas froid a la maison!! :froglol: )

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2° etage inverse sur tuyau long: on peu faire avec, on peut faire sans: dans les 2 cas on peut faire propre et efficace!

Perso, j'ai essaye les 2 quelques temps, je suis revenu sur le non inverse en LH... d'autres pas...

 

Ah bon :confused: Perso, avoir un flexible qui passe en travers du corps me gêne. Mais bon, rien de catastrophique hein ! Faut rien exagérer non plus et tout comme toi je trouve que c'est une solution très acceptable :tromaran:

 

Perso, mes choix sont fait, et argumentes! Je concois ceux des autres, tant qu'ils sont reflechis et non-critiques.

 

:grimace::froglol::tromaran::bravo::chinois:

 

 

 

Aucuns de tes contre-arguments ne m'ont convaincus! :nananere:

 

Ce ne sont pas des contres-arguments, plus simplement des arguments plutôt ;) Il ne faut pas inverser les choses :trigolo:

 

Mais comme tu seras la dans quelques jours, autant en recauser dans la piscine, avec des margaritas a la main! On poura se gueuler dessus, les :monq: dans l'eau, sous le soleil des caraibes a faire bronzette et en :biere: ... quand meme plus drole ainsi!! (promis les amis on pensera a vous qui avez dejas froid a la maison!! :froglol: )

 

Yeeeeeeessssssssseeeeeeeuuuuuuuuu !!! :biere:

 

@ très bientôt :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.