Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le SM inadapté pour les structures françaises ?

El Pulpo
 Share

Recommended Posts

Ben oui, je cogite...

en bon plongeur "loisir" et "de l'intérieur", je possède tout mon équipement, mais pas mes blocs.

En effet, comme beaucoup, je ne plonge pas assez pour en justifier l'achat+entretien, et mes déplacements plongée seraient tout de suite beaucoup plus compliqués en trimballant des blocs....

Bref, comme la plupart des plongeurs loisirs, quoi.

Quand j'arrive dans un club français, je trouve des blocs acier, 12l ou 15l, quasiment jamais de blocs alu.

Et quand je pars à l'autre bout du monde, je trouve des S80, mais j'y vais pour le plaisir, pas pour bosser ma technique SM (ben oui, j'y vais trop peu souvent)...

Et quand je veux bosser la technique, je reste en France... avec des blocs acier. :confus:

Donc comment vais-je travailler ma technique SM si je ne veux pas me gacher les vacances et si je ne peux pas le faire en France ? Vous suivez ? :grimace:

Du coup, je me demande si c'est bien une option viable de tenter de plonger SM en structure en France, pour un plongeur "standard, de l'intérieur".

Cette réflexion est amplifiée par le fait que l'ensemble des témoignages lus ici sur le SM sont faits par des gens possédant leurs S80, ou en empruntant pour plonger (me trompe-je ?)...

Vous en pensez quoi, vous qui êtes dans le même cas que moi ?

• Replies 126
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben achètes des S80! lol

Tu sais il est possible de plonger en SM avec des blocs aciers long 12l des 10l et même des 7l ou autres (jamais testé), ce qui est à bannir ceux sont les 12,5l courts, et les 15l et plus.

Donc si tu vas dans un club ils te prêtent par exemple deux 10l et en avant, faut juste les prévenir avant je pense et trouver un club qui a ça.

Mais je comprends ton problème, c'est pour cela que j'ai acheté mes S80 en me disant que des blocs aciers je m'en ferai prêter tout le temps alors que l'inverse c'est plus dur... (bon habiter à Marseille ça aide aussi avec la possibilité de gonfler gratos)

Salut,

Idem... on en est à la même réflexion alors qu'on prévoit un voyage dans les eaux tropicales françaises. On retrouve le problème même chez les loueurs. Pas d'aluminium et "nous ne connaissons personne qui en loue".

S'ajoute à cela le prix des locs (qui dans notre cas ne sont même pas en alu) qui tient du raquet, c'est rageant. Comme on a le choix entre se faire tirer dessus par un loueur ou par la compagnie aérienne si on part avec ses bouteilles on doit apprendre à faire avec ce qu'on trouve dans les clubs.

Mais est il à ce point désagréable de plonger en SM avec de l'acier ?

Peut on influencer le PA d'une bouteille acier pour qu'il corresponde aux critères de flotta en SM ?

Question plus fondamentale, a quoi sont adaptées les structures commerciales (pas que françaises) ???

Je n'ai pas trouve de réponse cohérente si ce n'est peut-être au vidage de portefeuille ?!

Quelques exemples ?

Nitrox ? Trimix ? Recycleurs ? Plongee déco pour certaines, même ...

Question plus fondamentale, a quoi sont adaptées les structures commerciales (pas que françaises) ???

Je n'ai pas trouve de réponse cohérente si ce n'est peut-être au vidage de portefeuille ?!

Quelques exemples ?

Nitrox ? Trimix ? Recycleurs ? Plongee déco pour certaines, même ...

T'es vraiment trop loin de l'eau.

Quand je vois 3 semi-rigide de 25 places partir , plein de plongeurs en humide ou étanche, avec ou pas bloc de deco, air, trimix, nitrox . je me pose pas ces questions metaphysiques à 2 balles.

Ca doit représenter 99% des plongées en France.

Donc parler de portefeuille ou ne parler QUE de ca me parait pas adapté.

On pourrait penser que tu ne fais ton boulot que pour le fric....pour avoir cette idée saugrenue.

la discut prend une fois de plus une drôle de tournure! mais, bon...

force est de constater que le SM est encore confidentiel, et que de ce fait les aficionados doivent pour le moment en faire leurs frais...je ne vois aucune structure faire des investissements pour faire plaisir à une minorité!

Je sais que loule06 a testé avec différents blocs aciers le SM il pourra surement nous dire ce qu'il en pense quand il passera dans le coin. Mais une chose est sûr c'est que c'est tout à fait possible de plonger en SM avec des blocs aciers pas la peine de se prendre la tête, par contre il en faut deux parce qu'avec un mono 12l en SM bonjour le déséquilibre...(remarque en faisant contre poids de l'autre côté pourquoi pas, essayez et dites nous! Je plonge bien en mono S80 en ce moment et ça pose pas tant de problème que ça.)

Guest trimixeur

une piste peut etre serait d acheter 2 S80 a plusieurs et ainsi les faire tourner ou de suggerer l achat a un club qui pourrait les louers aux aficionados du SM et aux trimixeurs.

Il n'y a pas des :non: , mais un seul Trimixeur, le vrai :cool: , l'inimitable. :captain: Et il n'aime pas spécialement le side-mount. Il ne croit qu'au bi, pour la plongée en sécurité. A+ PAUL S.

Il n'y a pas des :non: , mais un seul Trimixeur c est vrai heureusement pour nous :hehe: , le vrai :cool: , l'inimitable. :captain:
    ..Et il n'aime pas spécialement le side-mount Il ne connait pas comme bcp de choses :D ..

Il ne croit qu'au bi et le SM c est pas Bi? , pour la plongée en sécurité avoir les detendeurs et les robinets devant son nez c est mieux non? et donc plus sure ;) . A+ PAUL S.

Contrairement à trimixeur, j' avoue que le side-mount me paraît être intéressant à tous points de vue. Inutile de reprendre ici les avantages déjà maintes fois présentés. J'ai bien envie de me lancer d'autant que l'investissement est assez modeste si l'on opte pour un harnais et une vieille stab dépouillée. Question blocs : pas trop de S 80 dans mon club, ni même dans les centres que j'ai pu fréquenter en méditerranée ou atlantique. De l'acier, en revanche, il y a. M'intéressant de très près au sujet, j'ai lu sur ce site un post de Santiago précisant que les 10 litres acier étaient très bien aussi pour le side-mount. Pareil, on en trouve pas partout. En revanche des 12 l acier long ça se trouve beaucoup plus facilement. Ce serait vraiment sympa que Loule06, Santiago et les autres... fassent un retour d'expérience avec ce type de bloc.

Ben achètes des S80! lol )

Ben... pour plonger 50 fois dans l'année en habitant en région parisienne, c'est pas le plus rentable/pratique. Le TGV avec des blocs, non merci. Quant à prendre l'avion avec :fou: ...

Tu sais il est possible de plonger en SM avec des blocs aciers long 12l des 10l et même des 7l ou autres (jamais testé), ce qui est à bannir ceux sont les 12,5l courts, et les 15l et plus.

Donc si tu vas dans un club ils te prêtent par exemple deux 10l et en avant, faut juste les prévenir avant je pense et trouver un club qui a ça.

Un club qui a des 10l, je n'en connais pas (à part quelques uns pour les enfants). Des 12l longs, par contre, oui !

Mais c'est pour le coup que je n'imagine pas la légèreté et la fluidité, avec un bi 12 acier sur moi...

Je crois bien qu'on perdrait une bonne partie des avantages du SM (ceux qui m'attirent, en tout cas).:decu: