Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question à propos du filtre rouge

fundive

Recommended Posts

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le filtre rouge n'est jamais inutile en l'absence de flash mais il ne fera jamais de miracle quand même.

Il aidera l'appareil à grappiller un peu de rouge à une profondeur ou le capteur n'en verra pas du tout (pas de courbe rouge à remonter) ce qui rendra inopérant toute tentative de récupération en RAW.

A faible profondeur son inconvénient est qu'il va consommer de la lumière et donc demander à monter en sensibilité.

Pour le Tokina 10-17 il est possible d'utiliser à l'arrière un filtre en gélatine "Magic Filter".

Dans tous les cas le RAW s'impose et en JPEG la balance des blancs devrait être réglée régulièrement.

on m'a dit hier (un responsable de bubble diving) que les filtres rouge et orange c'est la même chose

y-a-t-il des qualité différentes de filtre parce que sur amazone , plongimage et bubble diving il y a beaucoup de différences de prix!!!

qu'en penser??

Non ce n'est pas pareil, Orange et Rouge ....

Il y a quelques années HAMA vendait des filtres pour la photo sous marine en verre. Il y avait deux modèles l'UW CC1 pour mer bleue (à gauche) et l'UW CC2 pour mer verte et piscine (à droite).

Ils avaient l'avantage de coûter le prix des filtres ordinaires pour appareils photo et d'être en verre pour resister aux rayures.

J'en avais trouvé 5 ou 6 en solde à la foire à la photo de Bièvres ...

673711840_filtreshama.jpg.7038ba3d4a4a1c9890aa4f3b517234b6.jpg

• 2 months later...
Non ce n'est pas pareil, Orange et Rouge ....

Il y a quelques années HAMA vendait des filtres pour la photo sous marine en verre. Il y avait deux modèles l'UW CC1 pour mer bleue (à gauche) et l'UW CC2 pour mer verte et piscine (à droite).

Ils avaient l'avantage de coûter le prix des filtres ordinaires pour appareils photo et d'être en verre pour resister aux rayures.

J'en avais trouvé 5 ou 6 en solde à la foire à la photo de Bièvres ...

J'ai retrouvé cette discussion et je suis intéressé par ta réponse Bernab ! Je cherche à adapter un filtre rouge sur un caisson Sony pour lequel le fabriquant n'a pas prévu de filtre. Je trouve bien sur sur le net des filtres rouges type Ikelite ou autres mais le prix est toujours aux environ de 70/80 €. Je vois aussi qu'il existe des filtres rouges pour photo terrestre aux alentours de 10/15 € (ces filtres servent souvent pour augmenter les contrastes des ciels un peu perturbés !) d'où ma question : comme il va me falloir de toute façon bousiller le pourtour du filtre et retailler celui-ci pour en faire un rectangle au coins arrondis, un filtre "photo terrestre" rouge comme celui-ci (bon celui-ci est vraiment très rouge mais on en trouve des plus orangés pour un prix équivalent !)

http://cgi.ebay.fr/Filtre-colore-ROUGE-72mm-Filtre-couleur-72mm-/280811434813?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4161aa733d#ht_2056wt_1406

peut il convenir à la place d'un filtre type ikelite ?

Une réponse positive me comblerait d'aise !!