Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A fond les scoots !!!


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

3000 PSI dans une S80...on plonge surtout avec de l'alu chez les ricains. ;)

 

Chez les ricains, les blocs fond utilises sont souvent en acier en fait pour la sout; les caracteristiques profondeurs des grottes en Rep.Dom. et Mexique nous font utiliser plus facilement des S080, mais en Floride et Bahamas l'alu est plus oriente pour les relais et decos! ;)

 

En Floride surtout, on pousse les gonflages ("cave fill"); S080 a 4000psi, et acier 4500-5000 psi; que ce soit des HP ou LP de fait.

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les règles des 1/3, 1/6... il s'agit de standards américains (enfin d'après ce que je sais).

D'ailleurs aux US, les mano sont gradués en PSI et un bloc plein c'est 3000PSI... bien plus facile pour appliquer les règles des tiers, des quarts,ou des sixièmes.

 

En France, comme l'illustre la réponse de tartiflette c'est plutot : Ben faut voir, ça dépends, enfin y'a tout un tas de choses a prendre en considérations.....;)

 

Sinon ca donne quoi les nouveaux standards Français?

 

 

Ne pas confondre des limites prevues pour limiter les penetrations lors des formations, et la pratique de la sout ensuite!!

Partout, le choix de fixer des limites 1/3; 1/4; 1/5; 1/6... se fera surtout en fonction du site en particulier: courrent ou pas, etroitures ou pas, visi, profondeur, team/solo, balade/explo...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux scoots:

 

Perso je rejoins pas mal Tartiflette et Christophe: les scoots c'est cool, mais si l'on veut rester secure, faut planifier en consequence! Les volumes de gas peuvent surprendre de beaucoup!!

 

 

-- vitesse et autonomie varient de beaucoup

 

-- connaitre un scoot precis est important (les accus perdent beaucoup au fil du temps!!)

 

-- pas de regle absolue question planif' de gas... ajouter un relais pour le scoot; 2 scoot; relais scoot 1/6-depose scoot+relais; poursuivre au 1/4 ou 1/3 meme en fonction des facteurs; prendre une journee a faire des essais de conso-distance avec/sans scoot et apliquer le ratio precis sur un volume de blocs par la suite...

 

-- savoir utiliser un scoot c'est pas qu'appuyer sur l'accelerateur: bonne position plongeur/scoot (l'efficacite d'avancement varie enormement!!); savoir maintenir distance avec ligne (pas sauter une navigation sans la voire par exemple!); gerer l'autonomie reelle du scoot (pas depasser les 1/3 de capacite accus par exemple, en variant aussi selecteur de vitesse...)

 

 

Bref, plonger en sout avec scoot c'est plus que clipper la longe et partir faire un tour!! Cela merite un peu de pratique et pas mal de prudence et de reserve de gas!

 

 

 

Comme info:

C'est pas pour rien que des agences comme IANTD ne proposent des formations "DPV Cave" (scoot en sout quoi) aux plongeurs ayant dejas 100 plongees en sout (hors plongees de formation) prealables... (c'est plus d'experience requise pour passer au scoot que pour passer de plongeur Cave OC a plongeur Cave CCR... pas pour rien!! ;) )

 

 

 

 

 

Rien contre Ludo ou Satyre hein! Comme dit Christophe, faut diferencier le fond et la forme des interventions! ;)

 

Au contraire, c'est bien que des plongeurs se retrouvent pour aller pratiquer leur passion en sout!! Tant que l'on garde toujours a l'esprit que parfois zone de confiance et zone de maitrise ne sont pas toujours les memes; l'exces de confiance et souvent cause de la plupart des accidents ou ne serait-ce moments de frousse desagreable a vivre!

 

 

 

On dit souvent au sujet des recycleurs: "trop profond, trop loins, tros vite"... c'est, a mon avis extrapolable aux scoots aussi!

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par ailleurs, nulle part JL n'a fait l'apologie de la plongée sout kamikaze. c'est marrant chaque fois que quelqu'un publie un CR, y a toujours une volée de baffes qui suivent des yakafokons.

 

perso, j'aimerai mieux lire le récit de vos aventures subaquatiques que des leçons de morale ...

 

 

 

Perso, je connais peu JL, 2 dinners ensembles ici, je l'ai invite a un BBQ chez moi avec Yannig, Arno, Roro, Jacques Vettier et d'autres potes... je pense qu'il est parfaitement capable de faire la part des choses! Les conversations endiablees entre passiones, echanges divers qui montent dans la maniere de s'exprimer...etc... mais toujours dans un but de partage et respect entre plongeurs!

C'est sur qu'en live et avec des :biere: y'a moins de confusions que sur un forum; mais faut pas etre hypersensible non plus!!

 

Ecrire et partager ses aventures, c'est s'exposer aussi a diverses observations... et pour les divers lecteurs, tout est autant constructif: le partage du CR comme les observations qui en decoulent!

Apres que vous vouliez vous dire: "On est peut etre un peu justes" ou alors "y'a des mechants partout qui nous en veulent"... c'est votre choix! Mais je suis certain que personne n'est intervenu ici pour vous desacrediter!! Vous plongez, c'est bien, vous partagez vos plongees (CR ou Videos), c'est bien... ca fait debat apres, soit! C'est jamais ininteressant!! J'espere bien que vous continuerez a partager vos sorties; perso si je lis vos CR et regarde vos videos c'est par interet sincere; j'espere que vous continuerez a le faire!

J'espere aussi que vous recommencerez a plonger en scoot; avec prudence et planif qui correspond, c'est source a de nouvelles experiences... petit a petit, comme tout quoi! Formation ou compagnonage sont pas un luxe sur ce terrain! ;)

 

Encore une fois, IANTD n'offre des formations DPV Cave qu'aus eleves ayant dejas 100 plongees cave au compteur (hors formations)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon je reviens la dessus, je connais Ludo et Jean Luc, pour être le troisième larrons de la "Phacochère Team", certainement le moins formé, autant a la plongée sout, que à la plongée mélange, je ne suis que Nitrox Adv.

Donc dans cette situation et en plongée suivant les profondeurs je n'utilise que du Trox ou de l'air, ce qui fait que cette plongée ne pouvait être pour moi, de plus je ne pouvais être la !

Mais je peux affirmez que ni Ludo ni JL n'aurait fais cette plongée a cette distance avec si peu d'air !!

Pour exemple lorsque nous avons fait le puits 4 avec Ludo, nous avions bi 12. 240 bars, une S80, ( et une 7 litres qui fut déposé au chunt ) chacun, nous, n'utilisions pas de scooter !

Nous avons mis environs 1 heure pour l'aller et retour,

Alors je ne peux croire que Ludo aurait laissé partir JL ou un autre et encore moins serais parti avec pour cette destination a cette distance et cette profondeur avec seulement une gorgée d'air comme cela !!

De plus j'ai vu et lu les échanges de mail pour la réalisation du run time avec différent gaz, en prévision de parcourir quelques mètres ( +/- 100 m ) dans la galerie basse après le puits 4, ( nous somme loin du point 830 ) et je peux vous dire que rien que la pensée de devoir descendre en bas de la pente les blocs prévus ! J’avais déjà mal aux reins pour eux !

Maintenant je pense qu'il s’agit d'une erreur de rédaction dans le récit de JL, et que celui ci va s'en expliquer.

Je leur fais confiance a tous deux et replongerais demain sans arrière pensée ni crainte en leur compagnie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien.

Mais en attendant son compte rendu était clair concernant les objectifs à atteindre lors de la plongée non effectuée...

Ou alors, il faut que j'apprenne à lire.... ;)

 

Pierre, Christophe, d'autres et moi même (bien que n'ayant que très peu envie de polémiquer....et de me prendre la tête, j'ai déjà le boulot pour ça... :demon::demon: ) ont voulu simplement attirer son attention et celle d'autres lecteurs sur l'importance de la planification d'une telle plongée....

Et visiblement, il y qqes détails qui ont dû lui échapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Je suis d'accord avec toi, c'est votre problème, mais à ce moment là ne faites pas l'apologie de ce genre de conneries sur un forum public ou des gens qui n'ont pas le bagage peuvent penser qu'on peut faire n'importe quoi en plongée sout....

 

Et quand on lit ce blog on y trouve que :

 

- ça n'est pas grave de s'aventurer en sout en binome en bi connecté sans savoir faire un V-drill....

- on peut faire le pitre sous l'eau jusqu'à perdre le fil....

- l'on peut prévoir une plongée à 830 mètres en scoot au Ressel soit plus de 400 mètres à 50 mètres de profondeur sans penser une seule seconde à la panne du scoot....

- l'on peut faire l'apologie de la plongée en binome et remarquer après un moment que son binome n'est pas derrière sois ....

 

Et surtout qu'il est important de se transformer en DIR et pour ce faire, de virer le cul de ses blocs.... Alors plongez comme vous voulez, faites les conneries que vous voulez mais ne faites pas passer tout ça pour des choses normales ....

 

Ps : le point 830 dans le Ressel est tristement célèbre depuis 2009.... ça serait ptet dommage qu'il soit à nouveau sous les feux de la rampe .....

BRAVO! :+1: La grosse Tartiflette a mis pile-poil le doigt ou ça fait mal! Et elle a bien raison!!!! ! ! !! !! Le récit de la Satyre, est trop nonchalant pour être sécuritaire. :fou: En plus je lis par ci par la un cross-over de PADI vers CMAS à la va-vite! Bigre, mais ou va-t-on. Comme s'il n'y avait pas assez d'accidents en plongée, pour vouloir en rajouter..... A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
Peut être bien.

Mais en attendant son compte rendu était clair concernant les objectifs à atteindre lors de la plongée non effectuée...

Ou alors, il faut que j'apprenne à lire.... ;)

 

Pierre, Christophe, d'autres et moi même (bien que n'ayant que très peu envie de polémiquer....et de me prendre la tête, j'ai déjà le boulot pour ça... :demon::demon: ) ont voulu simplement attirer son attention et celle d'autres lecteurs sur l'importance de la planification d'une telle plongée....

Et visiblement, il y qqes détails qui ont dû lui échapper...

 

 

Exact, non seulement il précise bien que lors d'une plongée précédente il a fait demi tour au 1/4 alors qu'il était en scoot et dans la planif de la plongée à 830 mètres il était prévu un travel de 40% et un travel de 21/35...

 

Un rapide calcul te montre que pour revenir du point 830 au fond du puit, (vitesse 15-17 m/minutes ; conso 20-25 l/min) il te faut environ 4M3 de gaz....).... il reste encore une bonne heure, une heure trente de paliers derrière....

 

Tu remarqueras que je n'inclus pas la surconsommation liée à l'effort physique associé au stress...

 

 

 

Je terminerai juste en disant que dans quasiment chaque CR que j'ai lu sur ce blog, y'a une merdouille qui est survenue au cours de la plongée : Phare en panne, oubli de cagoule, v-drill impossible, perte totale du fil, non maitrise du scoot etc....

 

On m'a dit un jour, une merdouille en plongée ça peut arriver de temps en temps mais quand ça se répète c'est signe que les plongées sont mal préparées et qu'un jour ou l'autre la merdouille se tranformera en m.e.r.d.e.

 

Je vous laisse méditer là dessus...

 

 

PS : je ne juge abolument pas les qualités plongistiques ou humaines de Satyre (qui serais-je pour m'octroyer le droit de faire cela) ; je lis juste des CR qui sont postés et ouvert au grand public de la plongée et je pointe des choses qui me choquent. Je ne juge personne, je critique des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que de bruit pour rien !

 

Je viens de perdre ma reponse initaile donc je vais etre plus synthetique.

 

Essayons d'avoir une double approche : le fond & la forme

Le fond dans une discussion est primordial, c'est du domaine de l'honnetete (intellectuelle en l'occurence) et je vais assumer que nous sommes tous ici de bonne foi et honnetes

La forme est le reflet du respect d'autrui. Ce respect qui est le préalable à tout échange sur le fonc.

 

 

Pourquoi je me fair ch... a ecrire des CRs ?

a) Pour moi, parce que j'aime l'ecriture et aussi capitaliser sur les lessons que je tire de mes plongees (autocritique)

b) Pour prolonger encore plus le plaisir du partage avec mes binomes

c) Pour partager avec d'autres plongeurs (plus ou moins experiementés que moi). Les plus expériementes ont l'occasion de critiquer (parce qu'une critique peut être constructive) et/ou suivre ma progression. Et pour les moins experimentés, ils peuvent bénéficier de mes analyses ou tout simplement se rassurer quand ils en font de leur côté. Il ne s'agit pas de se complaire dans l'erreur mais de comprendre que chaque plongee est une occasion de progresser et cela quelque soit son niveau/experience.

 

Et c'est pour cette raison que contrairement à d'autres je n'edulcole pas mes CRs. Je ne suis pas dans la démarche de donner un minimun d'infos et affirmer que je maitrise tout et que toutes mes plongées sont "fingers in the noze".

 

(...) à ce moment là ne faites pas l'apologie de ce genre de conneries sur un forum public ou des gens qui n'ont pas le bagage peuvent penser qu'on peut faire n'importe quoi en plongée sout....

(...)

Et quand on lit ce blog on y trouve que :

- ça n'est pas grave de s'aventurer en sout en binome en bi connecté sans savoir faire un V-drill....

- on peut faire le pitre sous l'eau jusqu'à perdre le fil....

- l'on peut prévoir une plongée à 830 mètres en scoot au Ressel soit plus de 400 mètres à 50 mètres de profondeur sans penser une seule seconde à la panne du scoot....

- l'on peut faire l'apologie de la plongée en binome et remarquer après un moment que son binome n'est pas derrière sois ....

(...)

Et surtout qu'il est important de se transformer en DIR et pour ce faire, de virer le cul de ses blocs....

 

Tartiflette (Pierre) serait il possible de faire preuve d'honnetete intellectuelle. Je te mets au défi de trouver un article sur mon blog, une phrase dans lequel j'affirme que ce n'est pas grave de plonger sous plafond sans maitriser un V-Drill (ou tout autre exercice de sécurité). J'ai confié avoir essayé (au moins je ne me repose pas sur le fait d'avoir reussi à le faire pendant ma formation) de faire des V-Drills sur quelques plongees et n'y etre pas parvenu. J'en ai déduit un plan d'action et des mesures de contingence. Si jamais je pensais que c'etait pas grave aurais je eu cette demarche ???

J'adore faire le pitre sur terre et sous l'eau mais je n'ai pas le souvenir que des pitreries m'aient fait perdre le fil (et donc eu à le rechercher). La seule fois où j'ai quitté le fil, je l'ai fait volontairement en evaluant un risque et en decidant de prendre ce RISQUE. (au passage je pense aussi ecrire que je n'étais pas fier de cette décision que je continue néanmoins à assumer)

Quand à baver sur une plongée qui ne c'est pas faite, saches que le what-if panne de scoot avait été prévu. Le retour à deux sur un scoot avait été évoqué et en me relisant, il y a aussi une omission dans mon CR qui sera corrigée très vite, je ne parle que de mes 3 relais (O2, Nx et Tx) et je ne mentionne pas le 4 relais (S80, Tx) que mon binome avait prevu de me donner, sachant que lui, parce que plus experimenté devait emporter 6 relais (O2, 2*Nx, 3*Tx). Si nous avions plongé, je me serai surement plus étendu sur le détail. J'ai passé pas mal de temps sur ma planif et mon runtime que j'avais fait revoir et valider par plus aguerri que moi. D'ailleurs, le dernier à avoir regardé était l'inconscient qui a fait une plongée à -330m et quelques pointes sous terre.

Quand à la plongée en binome, je n'en fait point l'apologie, j'ai été formé comme ça et c'est celle que je préfère ! (pour le saucisson après). Mais tu pourras lire d'ici peu le CR de mon dernier WE où j'ai fait mes toutes 1eres solos à Cabouy et à St George (et ça fera aussi couler beaucoup de bits sans doute).

 

Je ne suis pas un plongeur DIR. Est ce important pour moi (moi, ma pomme, mon nombril, ma personne) oui ! Je trouve le DIR beau dans l'eau et moi je aussi je veux etre beau et efficace. J'aspire à passer dans une cavité sans soulever toute la touille. Et au-dela de la beauté il y a toute la philosophe sur la sécu qui me plait beaucoup. Alors le raccourci que tu fais sur mes culs de blocs.... no comments !

 

 

Exact, non seulement il précise bien que lors d'une plongée précédente il a fait demi tour au 1/4 alors qu'il était en scoot

Sur ce point, je t'ai déjà répondu. Bon, je vais passer en mode disque rayé. "Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante... Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante... Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante..."

 

Je terminerai juste en disant que dans quasiment chaque CR que j'ai lu sur ce blog, y'a une merdouille qui est survenue au cours de la plongée : Phare en panne, oubli de cagoule, v-drill impossible, perte totale du fil, non maitrise du scoot etc....

Oui, il y a souvent des merdouilles. Dans la vie, la vraie c'est souvent comme ça. Et dans ces cas, que faire ? C'est gérer ces merdouilles (contingence) pour les garder sous contrôle. Ce qui est trompeur c'est les CRs qui laissent penser que toutes les plongées se passent sans la moindre anicroche. C'est pas encore le cas des miennes. Ma responsabilité c'est de m'ameliorer au fur et a mesure pour reduire ces impoderables à peau de chagrin. Et surtout dans tous les cas, les garder sous controle au risque de rencontrer la Grande Faucheuse.

 

 

PS : je ne juge abolument pas les qualités plongistiques ou humaines de Satyre (qui serais-je pour m'octroyer le droit de faire cela) ; je lis juste des CR qui sont postés et ouvert au grand public de la plongée et je pointe des choses qui me choquent. Je ne juge personne, je critique des faits.

J'apprecie les critiques et si mes posts sont publics, je suis ouvert aux critiques. En revanche, critique uniquement en te basant sur les faits et non pas en extrapolant ceux-ci. Et dans la mesure du possible, mets y les formes et tu verras que tes critiques auront une vraie valeur pédagogique et ne ressembleront pas à incantations d'un vieux grincheux.

 

 

BRAVO! La grosse Tartiflette a mis pile-poil le doigt ou ça fait mal! Et elle a bien raison!!!! ! ! !! !! Le récit de la Satyre, est trop nonchalant pour être sécuritaire. En plus je lis par ci par la un cross-over de PADI vers CMAS à la va-vite! Bigre, mais ou va-t-on. Comme s'il n'y avait pas assez d'accidents en plongée, pour vouloir en rajouter..... A+ PAUL S.

Le Satyre !!! Tartiflette a effectivement pointé du doigt un aspect que par erreur de jeunesse, je n'avais pas assez anticiper. Que tous ceux qui n'ont jamais été débutant me jettent la pierre.

Mon style narratif est ce qu'il est. Je ne suis pas quelqu'un qui se prend la tête. Donc si faire de l'humour et etre leger c'est être nonchalent, c'est ton interprétation. Je préfère la sécurité version fluo et flashy PADI que version vieux snock de la FFESSM. Mais au final, ce qui compte c'est que l'on reste sécure. Pour ce qui est du Xover, BSAC le fait, d'autres fédérations de la CMAS aussi. J'ai commencé à plonger il y a à peine 3 ans. Je fais en moyenne une centaine de ploufs par an. Dans ma collection de cacartes, on trouve PADI OWD->MSDT, FFESSM N2, N3, Initiateur, TDI Full Cave & Adv Trimix, Nitrox Instroctor, CMAS M2**. J'ai investi pour me former et je plonge autant que possible (40% de mes ploufs sont de la formation). Trop vite diront certains, peut-être. Ma réponse est: "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".

Si tu es contre les x-over, reste autocentré dans le systeme franco-francais.

 

 

Ecrire et partager ses aventures, c'est s'exposer aussi a diverses observations... et pour les divers lecteurs, tout est autant constructif: le partage du CR comme les observations qui en decoulent!

Salut à toi copain :)

J'adhère à 100%

 

 

Pour en revenir aux scoots:

Perso je rejoins pas mal Tartiflette et Christophe: les scoots c'est cool, mais si l'on veut rester secure, faut planifier en consequence! Les volumes de gas peuvent surprendre de beaucoup!!

(...)

Bref, plonger en sout avec scoot c'est plus que clipper la longe et partir faire un tour!! Cela merite un peu de pratique et pas mal de prudence et de reserve de gas!

100% d'accord

Clipper et mettre les gaz ne suffit pas.

Le CR ne peut pas être exhaustif. Pascal nous a un peu brieffé après notre première plongée puis me connaissant comme tu me connais, je l'ai noyé de questions. J'ai pas eu un cours mais presque :-P

 

 

J'espere aussi que vous recommencerez a plonger en scoot; avec prudence et planif qui correspond, c'est source a de nouvelles experiences... petit a petit, comme tout quoi! Formation ou compagnonage sont pas un luxe sur ce terrain!

Nous recommencerons sans doute. Je vais d'ailleurs replonger en scoot avec Pascal d'ici la fin du mois de Novembre. Je mixe donc cours et compagnonnage.

 

 

 

@ bientôt pour les prochains CRs du satyre, un plongeur décadent !!!

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO! :+1: La grosse Tartiflette a mis pile-poil le doigt ou ça fait mal! Et elle a bien raison!!!! ! ! !! !! Le récit de la Satyre, est trop nonchalant pour être sécuritaire. :fou:En plus je lis par ci par la un cross-over de PADI vers CMAS à la va-vite! Bigre, mais ou va-t-on. Comme s'il n'y avait pas assez d'accidents en plongée, pour vouloir en rajouter..... A+ PAUL S.

 

Bonjour,

 

Ont viens de donnez tes coordonnées à PB il sera certainement très intéressé pour prendre des cours avec toi !! ...... A + MACHIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

Tartiflette (Pierre) serait il possible de faire preuve d'honnetete intellectuelle. Je te mets au défi de trouver un article sur mon blog, une phrase dans lequel j'affirme que ce n'est pas grave de plonger sous plafond sans maitriser un V-Drill (ou tout autre exercice de sécurité). J'ai confié avoir essayé (au moins je ne me repose pas sur le fait d'avoir reussi à le faire pendant ma formation) de faire des V-Drills sur quelques plongees et n'y etre pas parvenu. J'en ai déduit un plan d'action et des mesures de contingence. Si jamais je pensais que c'etait pas grave aurais je eu cette demarche ???

 

 

 

 

J'adore faire le pitre sur terre et sous l'eau mais je n'ai pas le souvenir que des pitreries m'aient fait perdre le fil (et donc eu à le rechercher). La seule fois où j'ai quitté le fil, je l'ai fait volontairement en evaluant un risque et en decidant de prendre ce RISQUE. (au passage je pense aussi ecrire que je n'étais pas fier de cette décision que je continue néanmoins à assumer)

Quand à baver sur une plongée qui ne c'est pas faite, saches que le what-if panne de scoot avait été prévu. Le retour à deux sur un scoot avait été évoqué et en me relisant, il y a aussi une omission dans mon CR qui sera corrigée très vite, je ne parle que de mes 3 relais (O2, Nx et Tx) et je ne mentionne pas le 4 relais (S80, Tx) que mon binome avait prevu de me donner, sachant que lui, parce que plus experimenté devait emporter 6 relais (O2, 2*Nx, 3*Tx). Si nous avions plongé, je me serai surement plus étendu sur le détail. J'ai passé pas mal de temps sur ma planif et mon runtime que j'avais fait revoir et valider par plus aguerri que moi. D'ailleurs, le dernier à avoir regardé était l'inconscient qui a fait une plongée à -330m et quelques pointes sous terre.

Quand à la plongée en binome, je n'en fait point l'apologie, j'ai été formé comme ça et c'est celle que je préfère ! (pour le saucisson après). Mais tu pourras lire d'ici peu le CR de mon dernier WE où j'ai fait mes toutes 1eres solos à Cabouy et à St George (et ça fera aussi couler beaucoup de bits sans doute).

 

Je ne suis pas un plongeur DIR. Est ce important pour moi (moi, ma pomme, mon nombril, ma personne) oui ! Je trouve le DIR beau dans l'eau et moi je aussi je veux etre beau et efficace. J'aspire à passer dans une cavité sans soulever toute la touille. Et au-dela de la beauté il y a toute la philosophe sur la sécu qui me plait beaucoup. Alors le raccourci que tu fais sur mes culs de blocs.... no comments !

 

 

 

Sur ce point, je t'ai déjà répondu. Bon, je vais passer en mode disque rayé. "Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante... Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante... Nous ne sommes pas allés loin. Nous sommes probablement allé moins loin au 1/4 avec les scoots qu'au 1/3 à la palme. Pourquoi ? Parce que notre maitrise des scoots étaient insuffisante..."

 

 

Oui, il y a souvent des merdouilles. Dans la vie, la vraie c'est souvent comme ça. Et dans ces cas, que faire ? C'est gérer ces merdouilles (contingence) pour les garder sous contrôle. Ce qui est trompeur c'est les CRs qui laissent penser que toutes les plongées se passent sans la moindre anicroche. C'est pas encore le cas des miennes. Ma responsabilité c'est de m'ameliorer au fur et a mesure pour reduire ces impoderables à peau de chagrin. Et surtout dans tous les cas, les garder sous controle au risque de rencontrer la Grande Faucheuse.

 

 

 

Ben écoute, malheureusement cette intervention ne fait que confirmer l'impression que j'avais eu....

 

 

Certes tu ne dis pas que ça n'est pas grave de ne pas maitriser le Vdrill, c'est bien pire :TU fais quand même ta plongée en binome et en bi manifoldé....

 

 

Tu as raison de compter sur les blocs transportés par ton binome... Parce que les pertes de binome au Ressel, ça n'arrive jamais..... Je te renvois juste à l'accident de Tautaz....

 

 

Tu vas moins loin en scoot au 1/4 qu'à la palme au tiers, parfait parce que maintenant tu viens de me dire qu'à la palme tu plonges au tiers.... Désolé mais tu me donnes le baton pour te faire battre... le 1/3 est une éventualité en logique d'équipe en bi manifoldé QUAND ON MAITRISE LE V DRILL.....

 

Tu écrits aussi (et c'est tout à ton honneur de le reconnaitre) que ta maitrise des scoots est insuffisante, mais tu t'aventure quand même dans une galerie un jour et fort de cette constatation, tu prévois 830 mètres au Ressel pour la suite : zone que tu n'as jamais explorée.... Une "inconnue" par plongée, ça te dit quelque chose ???

 

 

Il me semble, chuis pas sur hein, que la vasque de St Sauveur permet largement de s'entrainer au scoot et que ça serait ptet une bonne idée avant de s'enfoncer dans une galerie....mais vraiment chuis pas sur, hein....

 

 

Le DIR, tu parles toi même d'avoir viré le cul des futs dans ton évolution vers cette pratique..... C'est sur c'est primordial .... Je me demande quand même si au fundamentals tu te fais plus recaler pour avoir des culots sur tes futs que pour non maitrise du Vdrill ?????

 

 

Ton dernier paragraphe sur les merdouilles me donne l'impression que tu ne réalises pas bien la gravité des "merdouilles" qui te sont arrivées .... Je ne reviendrais que sur 2 : la perte totale du fil ou tu te dis que tu serais bien incapable de le retrouver ..... C'est pas une merdouille, c'est grave !!! ET, ton VDrill qui ne passe pas, dans l'absolu, ça n'est pas grave, de nombreux plongeurs souterrain ne savent pas ce que c'est le Vdrill, et ils plongent.... en bi séparé avec un conservatisme plus important en terme de conso.... la ou c'est grave c'est que toi tu fais ta plongée comme si de rien était......

 

 

Voilà, maintenant enrober tout ça dans du chocolat pour que ça passe mieux, c'est pas mon style. Ce qui me navre c'est qu'au lieu d'ouvrir les yeux sur ce que j'essaye de te faire voir tu t'enfères dans des justifications qui mettent en lumière d'autres erreurs....

 

Je te prendrai plus la tête avec mes digressions de vieux grincheux, plonge comme tu veux, tout ce que je souhaite c'est de ne pas lire un CR d'une de tes plongées dans la rubrique "accidents" de Psout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ont viens de donnez tes coordonnées à PB il sera certainement très intéressé pour prendre des cours avec toi !! ...... A + MACHIN

 

t'es injuste avec trimixeur, attend qu'il nous fasse le récit de ses plongées "tek", avant de te moquer. alors camarade MF2 & Instr VDST 3*, c'est la modestie qui t'empêches de partager ? nous sommes tout ouïe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.