Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Invité Tartiflette

Bien écoute, ça n'est pas si simple.

Il n'y a pas de règle ultime, je te dirais que celle qui s'en approche le plus est celle ou tu sors en vie en ayant inclus la plus grosse merde qui puisse t'arriver ;)

J'ai vu il y a peu, un plongeur planifier au tiers bien plus en sécurité que cerains qui plongent au quarts .... ;)

Pour en revenir à ton étonnement, moi ça ne m'étonne pas, ça me choque et c'est pour ça que je réagit.

Je ne sais pas si Satyre est certifié en plongée sout et si c'est le cas par quelle agence et quel formateur; mais par contre ce dont je suis sur c'est que quelque soit l'agence, aucun formateur n'oublie la partie concernant la planification de la plongée, des volumes et des "what if"....

• Réponses 94
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, j'ai bien compris tes arguments. :)

Ce qui m'étonnait n'était pas que garder 3/4 pour le retour soit insuffisant, mais que ça n'ait pas été calculé plus large dans la planif de la plongée en question. Je pensais qu'il y avait une sorte de règle comme les 1/6 dont parle Kiloas. ;)

re,

le 1/6, ça peut marcher et ça doit marcher

mais à la palme tout le long, à l'aller comme au retour.

Dans le cas du scoot on a un vecteur qui raccourci le temps du transit et qui fait moins consommer (c'est vrai, j'avais oublié ce détail, merci Pierre)(et c'est ce qui fausse le simple raisonnement)

Donc, le ratio du 1/6 peut aussi marcher en scooter, mais il ne faut avoir aucune merde ou avoir 2 scooters. :devil:

re,

le 1/6, ça peut marcher et ça doit marcher

mais à la palme tout le long, à l'aller comme au retour.

Dans le cas du scoot on a un vecteur qui raccourci le temps du transit et qui fait moins consommer (c'est vrai, j'avais oublié ce détail, merci Pierre)(et c'est ce qui fausse le simple raisonnement)

Donc, le ratio du 1/6 peut aussi marcher en scooter, mais il ne faut avoir aucune merde ou avoir 2 scooters. :devil:

Ca peut faire beaucoup de bloc a emmener car siffler 1 s80 déjà ça fait 6 à prendre et 1 s80 à 50 m avec la combie et le stab ça ne tien pas longtemps non?

j'ai hésité à intervenir sur ce sujet, car sur les 2 plongées effectuées, il y avait LARGEMENT assez de gaz pour sortir à la palme au point le plus éloigné. le CR de satyre est peut être maladroit et ne reflète pas la réalité des choses. tout ceux qui me connaissent et qui plongent avec moi savent que la secu est une de mes priorités, surtout en sout où j'embarque toujours beaucoup plus de gaz que nécessaire.

de là a fondre comme des buzards sur le pauvre satyre, je trouve ça too much.

quant au ton employé, je trouve ça tout simplement déplacé, et l'expérience du rédacteur n'excuse rien.

sur ce, je vous laisse vous étriper :vexe:

Désolé, Ludo, on pourra en discuter de vive voix, mais je suis à 100% avec Pierre sur ce coup là, sur le fond comme sur la forme.

Certes ce que raconte et pratique Jean-Luc le concerne au premier chef.

Mais ici on n'est pas sur plongéesout ou UFP, ou les lecteurs prendront ce qui est dit avec un grain de sel, ou releveront les abérations decrites.

Promouvoir des pratiques à risques et clairement loin des standards établis de la part d'un plongeur n'ayant manifestement ni l'expérience ni le recul suffisant pour cela me parait dangereux sur plongeur.com

Sans animosité aucune, Jean-Luc, il me semble vraiment que tu devrais réfléchir sur ta pratique et prendre en compte les nombreuses remarques faites sur ce fil ou les précédents, par des plongeurs expérimentés et des instructeurs. Et cela me parait plus souhaitable qu'une sorte de fuite en avant ou après une ou deux plongées sans incidents tu repousses encore à chaque fois les limites du (dé)raisonnable.

Encore une fois, je ne me considére pas comme une référence, mais je pense sincerement que tu devrais consolider ta pratique avant d'aller plus loin

.

stop les mecs :non:

vous y étiez ? vous avez vu les manos ?

on a pas fait 830 metres dans le ressel ! le ressel, je m'arrête au puits 4 et j'y vais en bi 12 avec 1 s80 et ma 7 litres.

on en a discuté avec pascal B la veille. vu les blocs a trimballer, j'ai laissé tombé. ça me faisait chier de trimballer autant de blocs...

on a fait 350 mètres à cabouy. cabouy c'est 32 mètres max au début, puis ça remonte jusqu'à 15 mètres.

ça se fait avec un bi 12 tranquilou-billou, à la palme.

arrêtez de vous faire des films, même avec 2 scoots en panne à 350 mètres, on sort avec du gaz ... testé et approuvé par moi et le gars doumes.

par ailleurs, nulle part JL n'a fait l'apologie de la plongée sout kamikaze. c'est marrant chaque fois que quelqu'un publie un CR, y a toujours une volée de baffes qui suivent des yakafokons.

perso, j'aimerai mieux lire le récit de vos aventures subaquatiques que des leçons de morale ...

les remarques précédentes ne concernent pas tant les plongées effectuées ....mais plutot la plongée planifiée mais non réalisée....

objectif: 830

1scoot

1 bi 12

2 relais

1 7l oxy....qui ne sert donc à rien en cas d'un eventuel probleme de gaz au point le plus loin...

les remarques précédentes ne concernent pas les plongées effectuées....mais plutot la plongée planifiée mais non réalisée....

objectif: 830

1scoot

1 bi 12

2 relais

1 7l oxy....qui ne sert donc à rien en cas d'un eventuel probleme de gaz au point le plus loin...

juste comme ça (my 2 cents)...

tu peux laisser ton oxy dans la zone où tu pourras le prendre ; cela evitera que tu te trimbales un bloc pour rien....

voire evitera que tu prennes le mauvais gaz..

m'enfin, comme ça, en volume, ça me parait peu (les volumes) (si tu respectes la regle des 1/6, cela te fait sortir avec 160 bars dans le bi (s'il est à 240 bars)... et si on prend des relais en S80 à 240 bars, tu sors avec 160 bars dans chaque..

40 bars de conso dans chaque fut, à l'aller, autant en retour

Van der Valls est un faux ami (10 litres x 300 bars ne font pas 3 m3 mais plutot 2700-2800 litres)

toussa dans la zone des 50.... :nerveux:

et si le scoot tombe en panne ????

et toi, comment vois tu la chose ?

juste comme ça (my 2 cents)...

tu peux laisser ton oxy dans la zone où tu pourras le prendre ; cela evitera que tu te trimbales un bloc pour rien....

voire evitera que tu prennes le mauvais gaz..

m'enfin, comme ça, en volume, ça me parait peu (les volumes) (si tu respectes la regle des 1/6, cela te fait sortir avec 160 bars dans le bi (s'il est à 240 bars)... et si on prend des relais en S80 à 240 bars, tu sors avec 160 bars dans chaque..

40 bars de conso dans chaque fut, à l'aller, autant en retour

Van der Valls est un faux ami (10 litres x 300 bars ne font pas 3 m3 mais plutot 2700-2800 litres

toussa dans la zone des 50.... :nerveux:

et si le scoot tombe en panne ????

et toi, comment vois tu la chose ?

heuuuu..perso je suis tt à fait d'accord avec Pierre et toi.

Je répondais à ludo qui s'etonnait d'une levée de bouclier...

Des S80 à 240 bar ?

Je les croyais à 207 bar de pression de service...

voui :confus::confus::confus:

mais tu sais ce que c'est, des fois, les blocs ressemblent à des bouteilles de Perrier

(m'enfin, ce que je voulais, surtout, c’était illustrer ce que représente 1/6° sur un bloc à 240... comme l'équation des gaz parfaits de Van der Walls qui "dit" qu'un bloc de 10 litres (carbone, par exemple) à 300 bars ne contiendra que 2600 litres et non pas 3000 litres)) ;)

Bien écoute, ça n'est pas si simple.

Il n'y a pas de règle ultime, je te dirais que celle qui s'en approche le plus est celle ou tu sors en vie en ayant inclus la plus grosse merde qui puisse t'arriver ;).

Concernant les règles des 1/3, 1/6... il s'agit de standards américains (enfin d'après ce que je sais).

D'ailleurs aux US, les mano sont gradués en PSI et un bloc plein c'est 3000PSI... bien plus facile pour appliquer les règles des tiers, des quarts,ou des sixièmes.

En France, comme l'illustre la réponse de tartiflette c'est plutot : Ben faut voir, ça dépends, enfin y'a tout un tas de choses a prendre en considérations.....;)

Sinon ca donne quoi les nouveaux standards Français?

Concernant les règles des 1/3, 1/6... il s'agit de standards américains (enfin d'après ce que je sais).

D'ailleurs aux US, les mano sont gradués en PSI et un bloc plein c'est 3000PSI... bien plus facile pour appliquer les règles des tiers, des quarts,ou des sixièmes.

240 bar ou 300 bar, ça se divise bien :hehe:

3000 PSI, c'est dans un bloc LP ou dans un bloc HP ?

argumentation foireuse :cool: