Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mer rouge, Marsa Alam janvier 2012

Adicts

Recommended Posts

• Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas d inquiétudes j y étais la semaine dernière et avec une eau entre 22 et 24 la 7mm n était pas du luxe surtout a raison de 4 plongées par jour ( la plupart des gens avaient aussi leur cagoule...) quant au lestage avec une s80 alu j étais a 7 kg ( deux dans la stab et 5 sur la ceinture...

Quant au gros, c est au petit bonheur la chance certains ont vu un longi sur elphinstone moi je n ai vu qu un pointes noires sur le reef de mars a shagra...

Bonsoir,

Alors j'ai encore besoin de conseils mais cette fois au niveau fringues, on emporte quoi au mois de janvier à Port Ghalib ? Gros annorak ou t-shirt ;) K-way sur le bateau et bonnet ? tout conseil est le bienvenu à 1 semaine du départ ...

Salut Adicts,

Tu trouveras sur le net tout un tas de sites avec les températures moyennes de l'air et de l'eau du coin.

Un sweat-shirt et un coupe-vent ne seront pas du superflu....evite le passe montagne quand même, et puis tu n'es pas en Méditerranée en plein mois de janvier avec un bon Mistral.............. remarque en juillet ça surprend aussi.

Pour les oreilles, pense à prendre un flacon d'alcool boriqué même si la température de l'eau a baissé et la prolifération du plancton avec, sait on jamais.

Une collègue rentre de là-bas (Port Ghalib, Marina Lodge, son club de plongée et Sara aux commandes), elle s'est régalée malgré le vent. Elle a fait Elphinstone, très peu de monde, résultat, requins dès la mise à l'eau.

J'espère qu'il en sera de même pour toi.

J'en profite pour te souhaiter une bonne année, pleins de bonnes bulles et passe le bonjour à Sara de notre part (Guilou/Georges)

@+

Salut GG,

Meilleurs voeux pour 2012 et les plus belles bulles du monde ! Je passerai le bonjour à Sara promis :)

Requins dès la mise à l'eau sur Elphinstone ? hmmmmmmmmmmmmmmm et des tigres aussi ? J'en demande beaucoup là :)

Ok pour les fringues je fais faire mi-chaud mi-froid ;)

Merci pour ces infos GG !

Hello,

Je rentre d'une semaine à Port Ghalib.

Bonne température extérieur, mais pas mal de vent qui rafraichisse l'atmosphère. J'espère que le vent tombera.

Je suis parti donc plongé avec extradiver (situé sur la "marina") : bonne organisation, matos correct, ils ont leur propre bateau pour leur sortie journalière. Guide sympas. Nitrox gratuit.

1er sortie: 1 daytrip bateau. Seulement 8 plongeurs et qq snork sur le bateau. Cela fait bizarre d'avoir un bateau pour soi tout seul; Le rêve sur la plage arrière pour s'équiper.Site: Marsa Mubarak, à 20 min de nav de la marina. Site sympa pour une reprise en douceur. 1 Dugong est aperçu au loin, le zodiac part pour emmener une palanquée (zut je suis pas dedans).

S'est donc une mise à l'eau au cul du bateau qui m'attend. Checkdive, on rajoute du lest (c'est pas l'ocean indien ici), et l'eau est fraiche (21-22°C) cela change des 29°C de KoPhiPhi de Septembre. Avec une 5,5mm fourni par le club j'ai tout de même un peu froid en fin de plongé, j'ai enfin pu utiliser mes gants.

Une bonne journée, mais tout de même qq remarques: seulement 2 plongé sur une journée qui commence à 8h45 (rdv port) 1er mise à l'eau à 10h et la seconde à 14h, retour au port à 16h30. Le tout avec seulement 2x20 min de nav et sans changement de site entre plongé 1 & 2. Je pense que la journée pourrait être plus complète (surtout que les mise à l'eau et sorties avec 8 plongeurs soit 2 palanquées cela ne prend pas des heures) Enfin bon tant pis. La nourriture à bord est correct, un peu radin sur les boissons.

2ème journée: cette fois-ci (et comme c'est mon dernier jour de plongée je blinde le planning) 2 demi-journée et une plongée de nuit sur le housereef.

1°/Là pareil personne seulement 1 binôme avec moi le matin, nous partons à Alg Shuni (environ 30 min de minibus). Départ depuis la cote (prévoir chaussons ou en louer à la boutique). Sortie sympa, on commence dans un trous pour ressortir sur le reef. Balade tranquille, mais pas trop de faune (raie pointe bleue, poisson clown, poisson lions) perso je trouve que les coraux manque de couleur mais sur tout les site s'est comme ca (j'ai préféré Safaga).

2°/ Cette fois-ci y'a du monde, nous partons à Abu Daabab, le coin est réputé pour son champ de seagrass et donc pour ces tortues. Je confirme après 20 min de chasse nous trouvons 2 belles tortues (environ 1,20-1,50m) en train de brouter ainsi qu'une superbe raie (ne me demandé pas le type je suis nul en bio). Une bonne sortie pour moi: mes premières tortues et raie.

3°/ Housereef de nuit: ma première de nuit, solo avec le guide.

Sympa même si pas mal de stress au début. Surpris finalement par le peu de vie la nuit (à moins que comme nous les bipèdes, les poissons se font chier la nuit à port Ghalib et se couche tôt).

Pour résumer mon séjour à Port Ghalib: du vent, une eau un peu fraiche, le soleil qui se couche vers 16h30, rien à foutre le soir à l'hotel (la boite de port Ghalib et qui sert à tout les hôtels (5€ en sus) n'ouvre qu'à partir du jeudi soir), mais bon on est en Janvier c'est normal (pour les hurleurs je ne critique pas je raconte, j'aime l'Egypte et j'y retourne en Avril)

Le point positif l'aéroport dit "de Marsa Alam" n'est qu' à 10 min de port Ghalib mais attention à ceux qui ont leurs hôtel à Marsa Alam, là c'est 60 km à la mode égyptienne et pour ceux qui atterrissent à Hurghada, là c'est 120 km sur la route de la côte. Faites attention lors de vos réservations.

Je vous souhaite de bonnes bulles en cette nouvelle année 2012.

Ouf ca me rassure si l'utilisation des gants est permise car je suis super frileux ... Bon au sinon j'embarque ma 7mm, au mois de juin en Corse l'eau était à 21 degrés ça va le faire ... On a prévu Elphinstone aussi ... par contre tu m'inquiètes en évoquant le peu de faune ...

Bon verdict dans 1 semaine ;)

salut les bulleurs et meilleurs bulles à tous pour 2012 !!!

je part a port ghalib (marsa alam) du 04/03/2012 au 11/03/2012 hotel crown plaza, et je cherche une personne francophone N2 ou + pour m'accompagné je suis N1 en preparation N2. je pense pratiquer avec extra - dives (club le plus proche sur la corniche) vous pouvez me contacter sur ce forum ou sur mon mail: [email protected]

cordialement et à bientôt