Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc en voyage : Bi avec 2 mono ?

Xabi

Recommended Posts

Bon alors dans l'ordre:

Demander 2 blocs ce la fait un peu goinfre mais si tu préveins dès le départ avec une bonne raison je ne vois pas pourquoi ils le refuseraient.

Pour la plaque je suis encore béotien et je ne peux pas répondre.

Pour coupler les blocs, ils y a toute une series de connexion entre blocs et une connexion entre 2 MP avec des branchement de DS. Mais je ne me souviens plus qui le fait, c'était au catalogue des subchandlers il y a qq années.

Ce que ca apporte en croisière: Des engeulades du capitaine pour etre resté au fond pendant des durées obsènes, des participants qui pensait pouvoir entamer l'apéritif, et des douches froides car tout le monde a pris la sienne avant toi.

Enfin dans nos eaux, si tu revendique un 30l/mn, pour plonger avec Mumu sans la frustrer il te faut au moins un 2*20!, et une combinaison chauffante.

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

est ce que le cerclage inox ne rigidifie pas un peu plus une telle config et evite que les bouteilles ne bougent si les sangles sont tout juste assez serrées ?

Est ce qu'il existe des fonds de bouteilles 2 x 15 L, j'en ai deja vu des 2 x 12, mais jamais des 2 x 15 ? Si oui, les fonds participent en plus a la rigidité de l'ensemble.

Ensuite, effectivement je pense qu'il faudra une stab avec back pack solide parce que du 2 x 12 voire 2 x 15, elle risque de morfler, ou alors tout porter par les bouteilles et s'équiper ds l'eau pour limiter les risques de casse...

Personnellement pour en revenir à la construction, je me ferais pas chier à faire un système avec deux blocs dont l'air est couplée. 2 blocs reliés ensemble par des cerclages et hop.

Si une sortie: sur chaque, 1 det avec octopus soit 2 détendeurs + 2 mano

Si deux sorties: là c chaud mais pour être hyper sécu, ça devrait être 4 detendeurs sans octopus dont 2 avec mano :D:fou:

Moi un mec qui débarque dans un club avec du matos comme ça, je plonge pas avec ! Soit c un kéké qui maitrise pas sa conso, soit un chieur en puissance, soit un bourrin de la profonde ou de la plongée commando (mais dans ce cas, c'est pas dans son interet de plonger en club). C'est une analyse sans concession mais ça correspond aux énergumènes que j'ai déjà rencontré :D

Le seul cas de Bi18L que je connaisse est un mec qui plonge régulièrement à l'air à plus de 100m , plus ou moins corailleur. Bref, pas du plongeur sportif vacancier ! Il faut qu'ils soient à deux pour transporter la bete au gonflage...

Les solutions de gonflage aux maldives sont les memes qu'en Mer rouge ou aux Seychelles: Air, Nitrox voire Matos Recycleur. Ca fait quand meme un éventail de solutions qui permettent d'éviter les configs tordues pour des plongées longues et/ou sans paliers, non ? Le recycleur existe pour des questions d'autonomie, le nitrox pour des questions de paliers. Si on veut simplement contourner ces questions, ça vaut le coup de passer ces brevets.

Tu peux aussi les souder directement l'un à l'autre....

le safe first, c'est ca et c'est du montage souple : http://scubaland.fr/voir_P5156950.html

J'ai répondu là ? :D

Oui, mais non :D

Dans ce cas là, un fût est inutilisable :D => pontage par la HP. Mais alors, si casse du 2° premier, obligé de fermer ? :fou:

Bon, j'attends des infos d'utilisateurs (Jaqcues.......) !

NB recycleur aux maldives ? Sur tous les centres, tous les bateaux ? Sans surcoût ? ? ? ? :biere:

Salute!

Bon, allez, je te suis et ne polémique pas sur ce que tu as en tête pour cette config -c'est vrai que c'est toujours agaçant qu'à une question on te réponde que c'est une mauvaise idée sans justifier en quoi...

Pour le couplage: à part les cerclages (+/- fixe), tu peux coupler 2 blocs avec des "kit bi", qui jusqu'à un certain poids peuvent se fixer sur un harnais (avec une pièce en métal pour faire contrepartie et que ce soit rigide -cf catalogue DiveRite par ex);

tu peux aussi comme sur le site de Kiki (super site+++) coupler avec deux sangles à cliquet qui passent dans les passants de bouteille du harnais si pas de plaque (très utilisé en spéléo avant d'être plus équipé) -2 inconvénients à l'usage: ça rouille dans l'eau de mer + il vaut mieux mouiller les sangles AVANT de serrer sinon elles se détendent un peu et ça risque de glisser si la sangle passe près du col de la bouteille (déjà vécu heureusement pdt le transport) -avantage: chez casto, les sangles sont a environ 6 euros... ça donne dans les 2 cas un bi séparé.

Je ne vois pas l'intérêt du couplage des 2 blocs: tu perds la redondance si un bloc fuit (impossible de fermer la connection MP -à ce sujet, je doute que la connexion citée passe par la HP -trou trop petit y'a qu'à regarder le 1er étage du dét).

Une remarque: Kit bi est cher pour ce que c'est -on peut se faire ça soi même (je m'y mets cet aprèm!!). Par ailleurs, méthode à l'anglaise est effectivement simple, mais jamais utilisée en mer encore.

marc

Coupler les bi jusqu'a un certain poids ,oui jusqu'a 2*20l sans soucis...

Chabit j'ai un kit bi fait maison si tu veux des photos je te les fait il est fait sur la base d'une plaque de mono et soudé par des petits carrés troués ds lesquels passent des vis et hop omnte ça sur la plaque dorsale et c'est mega rigide ;):top: et pas cheeeeer

Pour le pontage, je crois que Mares faisait un truc rigolo qui cascadait un premier étage de la marque sur l'entrée HP d'un autre premier étage. Ca doit pouvoir te permettre de gréer tout type de bloc.....

E. TONNEAU

Juste une rectification si je puis me permettre : le pontage se réalise de la MP du Safe First à la MP de ton 1°étage principal.

J'ai jamais vu de plongeurs "normaux" plonger en 2x12 ou 2x15 ou 2x18L ,

Tsss ... tsss... :D

anormal, tss, tss :D

Sinon, il faut qd même distinguer le 2x12 (assez courantavec le 2x10) des autres, qui sont en effet un peu "lourds" pour une plongée normale. Néanmoins, j'ai utilisé une fois un 2x15 sur une plongée épave qui ne dépassait pas les 55/60 tout simplement par ce que l'épave faisait 115m de longueur et que j'avais décidé de faire 30mn fond.

Bon, je ne me vois pas plonger sur le Togo avec mon 2x18 quand même, n'exagérons pas :D

A+

:cool:

Bon, je ne me vois pas plonger sur le Togo avec mon 2x18 quand même, n'exagérons pas

En effet, mais ça m'est arrivé plusieurs fois avec un 2 x 12, un fut rempli d'un tmx light (genre 20/30) et l'autre d'un Nx. C'est aussi une config sympa pour les longs tombants tropicaux (avec un ti bloc d'O2 en prime c'est carrément le pied, presque un recycleur ;-)).

J'utilise 2 modèles de "kit bi" Dive Rite, les deux m'ont donné satisfaction et jamais un centre ne m'a refusé deux blocs (si d'aventure cela se produisait, le remède est simple : changer de boutique). Le seul petit pb en France peut être de trouver des centres encore équipés de 12 L long -la mode est aux 12 courts qui pèsent une vache. Sinon, partout où les blocs alu sont en usage il n'y a pas de soucis.

Amitié.

Jacques