Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
mateo123

Plongée au Nunavik

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt passer par Puvirnituk et je sais qu'il est possible de plonger dans la Baie d'Hudson (d'habitude, j'y achète des chaussettes, cela changerait).

Malheureusement, je peine à obtenir des informations pratiques depuis Montréal et commence à désepérer. Il m'importerait surtout de savoir si je dois trimbaler ma dry suit dans mes bagages et serais éternellement reconnaissant à celui ou celle qui pourrait m'éclairer à ce sujet et/ou qui pourrait m'indiquer un quelconque contact.

Merci d'avance!

Bonjour,

je ne comprends pas très bien votre question, à savoir si vous hésitez entre dry suit et wet suit ou si votre question porte sur le mode de transport de l'habit. Puisque vous dites y être déjà allé, vous savez mieux que moi s'il s'y trouve de l'aide (ou centre de plongée).

Quant à moi, je ne prendrais pas de chance et trimbalerais tout, tout, tout. Je doute fort qu'il y ait quelque service sur place.

Chanceux, va! J'aimerais bien plonger là.

Au plaisir.

Bonjour, ma question était "peut-on louer du matériel et aussi une combi étanche". Après quelques recherches, il appert que c'est effectivement le cas.

Quiconque à l'avenir aura envie d'aller plonger là-bas peut me contacter car je commence à avoir assez d'infos à ce sujet (laborieusement collectées il est vrai).... donc, cher Patriboom, il n'appartient qu'à toi de faire le grand saut et te ruiner à acheter un billet d'avion!

Meilleures salutations

Alors, meteo, est-ce donc dire que t'es installé là-haut? Ou bien y vas-tu? Quand? où?

Dois-je prendre ton message pour une invitation?

Tu pourrais être surpris de me voir arriver, hein!

Effectivement, j'ai le plaisir de t'écrire depuis YUL où j'attends mon vol en dégustant de merveilleuses crêpes industrielles aux fruits aussi mûrs qu'un ado de 14 ans... Je serai à Puvirnituk jusqu'à la fin décembre, anytime welcome et je te dirai aussi comment est la plongée. Mais regarde bien les tarifs avant de te décider car il faut bien dire que c'est assez prohibitif. Tu peux aller plonger aux Bahamas sur l'Aquacat toute une semaine pour le même tarif!!!

Si tu a aussi le gout de faire des trucs flyés, je pense partir sur les épaves de Chuuk l'année prochaine et recherche des partenaires!

Bonjour Mateo,

je suis intéressé. Ne reste qu'à voir mes disponibilités.

En ce qui a trait aux tarifs, je sais. J'ai vécu deux ans au Nunavut.

Quant à Chuuk ... ouf, c'est loin du Nord, ça!

Tu ferais bien de partir un nouveau fil de discussion et d'y donner plus d'informations. Pour ma part, je suis à "zéro" quant aux connaissances là-dessus.

(laisse-moi savoir par MP le nouveau fil que tu créeras).

Bon, question plongée, rien à signaler car le type à Puvirnituq qui s'en occupe ne semblait pas emballé par la perspective de tenter le coup au mois de novembre-décembre.... j'ai été bien content de ne pas avoir trimballé tout mon matos, j'aurais été de bien mauvaise humeur!

Lorsque la Baie est bien gelée (c-à-d mi-décembre environ), les plus téméraires ou les plus curieux peuvent, à Saluit (extrême nord du Nunavik), se promener à pied sous la glace à marée basse et ramasser des moules. L'expérience n'est pas comme on l'imagine car il fait noir, froid, et on entend des bruits du genre "krrrrrrk rrrrrk kkkrrrrrk" tout le temps... à noter que je n'ai hélas pas eu l'opportunité de tenter cette intéressante expérience.

Les marches du côté de Puvirnituq et Inukjuaq sont vraiment sympas, à condition d'accepter le risque de tomber sur un ours blanc, un ranard ou un loup enragé ni de se perdre en cas de blizzard. Dieu merci, j'ai passé de longues heures au mileu de nulle part en relative ignorance (volontaire ou non, je ne saurais dire) de ces menus dangers, ce qui m'a permis de profiter à fond de la nature.

Adepte des excursions un peu lointaines, j'ai adoré, semaine après semaine, retourner sur les bords de la Baie d'Hudson et assister à la transformation du paysage, jamais le même après quelques jours seulement. Sans vouloir sombrer dans l'ésotériseme à deux dollars, la nature dans ce coin se joue beaucoup de son visiteur. Un journée radieuse se change en un blizzard dans lequel on ne voit goutte en moins de trente minutes, et tout peut revenir clair une heure plus tard, l'air de dire "Allez, je plaisante mais rentre à la maison si tu ne veux pas que je me fache pour de bon!".

J'ai lu un bouquin que je recommande à qui veut l'entendre: Kablouna, de Gontran de Poncins (explorateur français qui vécout chez les Inuits juste avant la Seconde guerre mondiale). Récit de voyage fascinant, décrivant avec éloquence la vie à l'intérieur des iglous et les péripéties des traineaux à chiens.

Last but not least, deux mois c'est bien peu pour commencer à comprendre cette société. Quelqu'un me disait "Les Inuits, ils se méfient. Ils ne sont pas très ouverts pour nous inviter à faire des choses et nous montrer comment ils vivent. C'est dommage". ...... Mais c'est bien sûr: un Inuk qui débarque à Montréal, tout le monde va lui dire "viens chez nous on va te faire visiter et découvrir nos salons et cuisines!".

Bon, deux petits mois et un message qui n'aurait rien à faire dans un forum de plongée, hein! J'ai postulé pour un job au Nunavik ou au Nunavut.... affaire à suivre donc!

Bien amicalement!

Ne t'inquiètes pas pour les dérappages ... c'est courant sur ce forum.

En plus ... c'est intéressant de te lire.

Et oui "Kabluna" est un livre très intéressant. Pour ma part, il présentait cet attrait supplémentaire de s'être déroulé dans les villages où je vivais l'an dernier.

Hum, je constate que tu es allé bien loin dans le Nord. Le Nunavik, c'est le Guatemala en comparaison de tes voyages. Bref, ne perdons pas espoir, on va finir par y arriver! Je serai heureux d'alimenter les discussions le jour où j'aurai enfin réussi à plonger dans les -vik , -vut et autres! C'est quand même hallucinant de savoir qu'il est plus facile de faire de la plongée sous glace dans les Alpes qu'au Canada!

Meilleures salutations

Je devrais faire mon cours de plongée sous-glace cette année (2012).

Et toi?

ça fait plaisir de vous lire les gars, continuez de partager !

Je ne planifie pas de prendre un cours de plongée sous glace. Je pense que j'en ai assez fait quand j'habitais en Europe pour savoir qu'il ne faut pas trop faire le zouave, que de bonnes cordes et de bons trous sont obligatoires. C'est le côté PADI qui me casse un peu les pieds (étant moi-même CMAS): on dirait que cette association ne prend pas en compte l'expérience que l'on peut avoir et ne valorise que ses papelards. Une camarade de plongée en fait régulièrement de ces formations, p.ex dry suit, plongée de nuit, plongée en épave etc etc... je trouve un peu exagéré sauf si on pense à des personnes avec moins d'expérience. Anyway tout ceci est un autre débat! Mon prochain cap est Terre-Neuve au mois de mai, où les plongées semblent bien organisées. J'espère que PADI n'exige pas une certification en accent newfie avant de se risquer dans l'eau!

Encoreplus2: surtout pas de gêne pour alimenter la discussion!

Aïe Mateo, est-ce bien raisonnable d'inviter un farceur comme moi dans vos discutions ?

Mais si t'as les bonnes cordes, je veux bien me faufiler dans la votre trou :).

Je ne vais pas enfourcher le cheval Padi/cmas, on a assez de sujets comme ça chez nous.

Mais c'est vrai que j'ai une petite tendresse pour votre pays, où j'ai séjourné un bon moment mais avant de commencer la plongée.

Faudra bien un jour que je revienne :)