Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mal de mer, quel traitement compatible avec la plongée ?


ptitenono14

Messages recommandés

:eek::confused:

 

Tout est dit dans l'intitulé.. J'ai pris 2 3 fois le bateau et le mal de mer me vient assez rapidement et de différents degrés.. Vu que j'imagine bien que l'on ne peut pas plonger si on est malade, la plongée est elle compatible avec les médocs contre le mal de mer??

 

:captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour les médocs, pas toujours évident de savoir s'ils sont compatibles avec la plongée, voir avec le médecin. La voiture de couleur sur l’emballage est déjà un signe de risque de perte de vigilance. Mais il n'y a pas que ça.

 

L’homéopathie, le magnétisme , ... , on y croit ou l'effet placébo fait son effet, mais pas de souci.

 

Le premier truc important avant les médocs, c'est

bien dormir avant.

être suffisamment couvert pour ne pas avoir froid

ne pas manger trop, ni trop peu, ni trop liquide

regarder l'horizon, pas le bateau, pour que la vue et oreille interne aient les mêmes infos

respirer de l'air frais, éviter les odeurs intérieures de certains bateaux (poissons, carburant, combinaison pas fraiche, ...)

Selon le bateau, il y a aussi des zones qui bougent moins, à côté du pilote sur un zodiac, au centre arrière sur les bateaux plus lourd.

 

Après, il y a des plongeurs qui sont un peu malade sur le bateau, et qui sont nickels dès 3m. Si t'es malade comme un chien, il vaut mieux ne pas se mettre à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le stress comme facteur de mal de mer.

On peut chopper le mal de mer à avoir peur d'avoir le mal de mer.

Donc du calme, et tout en gardant un oeil sur l'horizon (profite du paysage), tape la discussion avec les autres plongeurs, pour penser à autre chose, et ça fait aussi partie de la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek::confused:

 

Tout est dit dans l'intitulé.. J'ai pris 2 3 fois le bateau et le mal de mer me vient assez rapidement et de différents degrés.. Vu que j'imagine bien que l'on ne peut pas plonger si on est malade, la plongée est elle compatible avec les médocs contre le mal de mer??

 

:captain:

 

Quand j'étais jeune, j'avais le mal de mer très rapidement et j'ai fini au fil du temps par m'amariner (je pêche en mer également donc...) même si de temps en temps ça monte un peu.

Les odeurs ça n'aide pas; comme ça était dit, regarder l'horizon mais aussi roter; curieux mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !! Vais voir ca avec le doc, savoir ce qu'il en pense..

Je crois bien que le stress ne jouera pas en ma faveur et c'est net que je psychote.. PAs spécialement envie de gerbouiller devant 10 personnes mdr

T'inquiètes quand ça sort tu ne te rends pas compte qu'on te regarde :grimace:

 

Sérieusement je connais bien le problème pour être dans le même cas.

 

Je n'ai jamais avorter une plongée parce que j'étais malade.

 

Mais un bon conseil une fois que tu es à l'eau toujours le détendeur en bouche au début je voulais le retirer par reflexe mais ce n'est pas la chose à faire imagines le résultat si tu reprends ta respiration et que tu te prends une vague en pleine tronche :eek:

 

et au autre conseils je te dirais manges des bananes (c'est le seul aliment qui a le même gout quand il ressort :D )

 

Pour ce qui est des médocs j'ai déjà prit du mercalm, cafeneimar(espagnol), et une truc égyptien Elmar ou un truc dans le genre c'est le dernier le plus efficace.

 

Fais attention au pallier car pour moi c'est le pire après la remontée à l'echelle quand la mer n'est pas calme.

et un petit kamelbag c'est bien agréable pour ce rincer la bouche après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le mal de mer... parfois avant même de monter sur le bateau ! :fou:

 

Il m'est arrivé, souvent, de nourrir les poissons :mad: . La dernière fois on était 3 sur 20 plongeurs (mais j'en ai vu plusieurs qui étaient aussi un peu verts), c'est dire si on est nombreux à souffrir du mal de mer.

 

En général je suis moins malade sur les zods, mais en arrivant, faut que je m'équipe et que je me mette à l'eau assez vite.

 

Si j'ai le mal de mer avant de me mettre à l'eau, en général ça passe dès que je m'immerge, et la plongée de passe nikel. Une fois par contre j'ai pas pris le temps de "souffler" 1 minute après l'mmersion (j'avais eu du mal à m'équiper et me mettre à l'eau à cause de la houle), et on a attaqué la plongée avec un sacré courant de face, résultat j'ai fait un début d'essouflement.

 

Donc on peut plonger avec le mal de mer, mais il faut quand même se connaitre, faire attention, et ne pas insister si ça ne va pas au fond.

 

J'ai essayé le "truc égyptien" qui s'appelle Emeral, ça fonctionne plutôt bien. Faut-il encore aller s'en acheter en Egypte, ou s'en faire ramener. Mais quand la mer est très agitée, ça ne suffit pas.

 

Le plus efficace pour moi c'est le patch Scopoderm. Je crois que j'ai à peu près tous les effets secondaires décrits sur la notice :decu: , mais ça ne m'empêche pas de plonger. Ceci dit, j'ai fait un test "au sec", sur l'avis de mon médecin pour voir ce que ça donnait avant.

 

Sinon il existe la rééducation. J'ai commencé, mais il est trop tôt pour dire si je ferai partie des 70% de chanceux/ses qui sont débarrassés définitivement du mal de mer.

 

Sinon y'a la plongée du bord :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point tout de même auquel il faut faire attention quand on vomit et qu'on plonge.

 

L'un des facteurs favorisant les accidents de décompression, c'est la désidratation. Quand on vomit, on se désidrate.

 

Donc bien veiller, même quand on vomit pas d'ailleurs, à bien s'hydrater avant et après la plongée, encore plus quand on a vomit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cooltrane : Je fais ma rééducation à l'hôpital des armées de Brest.

 

@ ptitenono14 : ça consiste à te donner le mal de mer, pour progressivement habituer ton cerveau à accepter des infos contradictoires qui viennent de l'oreille interne, de la vue et du corps.

 

J'ai fait 3 séances de "fauteuil tournant", et 2 séances de "boule à facettes" :hehe: . Encore 5 séances... je croise les doigts ! Quoi qu'il en soit, je ferait un CR détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a résister à vous faire part de mon expérience (bien qu'un peu HS).

 

J'ai découvert la plongée en mer rouge:

Une bonne tourista + le mal de mer...

 

Mais j'étais tellement heureux de plonger que rien ne m'aurait arrêté.

 

Du coup moi aussi j'ai nourris les poissons...

Mais avec 2 sortes d'aliments...

Désolé...

 

Il m'est arrivé, souvent, de nourrir les poissons :mad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive à plein de gens, c'est désagréable mais ça n'empeche pas de plonger

Et plonger avec des mercalm dans le cornet, y'a quand même une partie des plongées qui supporte une petite perte de vigilance, sauf à avoir une tolérance très faible à ce genre de médoc. Y'en a même que ça endort, il parait

 

ils ont sorti des lunettes anti mal de mer, certes un chouille risibles mais visiblement efficaces de ce quej'en ai entendu dire.

sur le pourtour du verre, un tube creux à moitié rempli de liquide qui compense donc les mouvements dela mer pour le décalage de perception oeil/oreille interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.