Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Oz86

Plongée Nitrox

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question sur la réglementation de la plongée au mélange, et plus particulièrement concernant le nitrox.

Le CDS indique que le DP doit être un E3 avec la qualification afférent (nitrox), et même punition pour le GP, N4 avec la qualification afférente (nitrox).

Mais lors de la plongée le GP qualifié nitrox doit il forcément plongée au nitrox si les membres de la palanquée plonge au nitrox ? A l'inverse peut il plongée au nitrox alors que les membres de la palanquée plonge à l'air ?

Le nitrox doit il être identique dans la palanquée ? Un membre plonge au 32/68, un autre au 36/64....

Merci.

Pour moi, il n'est pas obligé d'être au Nx si les autres le sont et vice versa.

Chacun peut avoir le Nx qu'il veut tant que la profondeur max et respecté et que tout le monde est au courant.

Après pour la logique de la palanquée c'est assez moyen.

Je sais que pendant ma formation Nx et Nx conf mon mono était à l'air, le troisième de la palanquée aussi.

Le nitrox doit il être identique dans la palanquée ? Un membre plonge au 32/68, un autre au 36/64....

Non, j'ai déjà plongé au nitrox avec des binômes qui plongeaient à l'air. Faut juste bien s'attendre sur les procédures : paliers, prof max...

Je sais que pendant ma formation Nx et Nx conf mon mono était à l'air, le troisième de la palanquée aussi.

Pareil. Fallait que le moniteur puisse descendre sans risque d'hyperoxie si l'un des élèves décidait de dépasser la profondeur max.

Alors comme les autres ... :D

La contrainte est la formation du DP et du Guide pour les gaz autres qu'air.

Le reste tu fais ce que tu veux, tu peux être au nitrox et les autres pas, inversement, et les gaz peuvent être différents du moment que DP et guide ont la qualif.

Après, à toi et au DP de voir si il est judicieux ou non d'avoir des gaz différents dans la palanquée.

Mais, par exemple, il est aussi courant, en structure pro par exemple, que le guide ou le moniteur qui enchaîne pas mal de plongées sur la saison, soit au nitrox et ses élèves à l'air.

Bonjour,

J'ai une question sur la réglementation de la plongée au mélange, et plus particulièrement concernant le nitrox.

Le CDS indique que le DP doit être un E3 avec la qualification afférent (nitrox), et même punition pour le GP, N4 avec la qualification afférente (nitrox).

Attention: si le GP est aussi le DP (P5) il n'est pas qualifié pour laisser plonger au Nitrox, il faut être E3.

Mais lors de la plongée le GP qualifié nitrox doit il forcément plongée au nitrox si les membres de la palanquée plonge au nitrox ? A l'inverse peut il plongée au nitrox alors que les membres de la palanquée plonge à l'air ?

Il n'est pas forcément judicieux en tant que GP de plonger au Nitrox, sauf si la profondeur maximale qui peut-être atteinte (un lac, par exemple) lui permet d'aller intervenir à des profondeurs d'évolution plus importante. Si il a un Nx 40 et qu'il y a plus de 30m de fond et qu'il doit aller intervenir sur un plongeur en difficulté: il est mal... Personnellement, je préfère plonger avec un mélange fond air (quand je suis en OC) et utiliser un petit "relais" (3l ou S40) avec du Nitrox. Ainsi, en cas de pépin, je peux aller assister plus profond et je me garde le Nitrox en réserve, soit pour le plongeur que je vais assister, soit pour moi-même. Ceci étant, il n'y a rien dans la législation, si ce n'est la mise en cause possible de la responsabilité du GP, bien entendu. Si c'est un E3 ou même un E4 en situation d'encadrement: c'est pareil.

Le nitrox doit il être identique dans la palanquée ? Un membre plonge au 32/68, un autre au 36/64.... Non, mais ça complique potentiellement les décompressions, quoique généralement les plongées au Nitrox en mélange fond, sont rarement à décompression, surtout si le Nitrox et "épais" en O2, ça rallonge de beaucoup les temps avant palier.

Merci.

Quelques commentaires en rose, ci-dessus.

Amicalement