Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Les Orléanais en Bretagne ou petit weekend au CIP des Glénan

Ulmo133

Recommended Posts

Edit : en bleu quelques rajouts après publication

Le CSO, club fédé orléanais, trouvant que les carreaux ça suffisait :non: , a décidé d'organiser un petit weekend plongée en Bretagne. Le CIP des Glénan a été choisi.

Je me suis donc inscrit pour cette sortie car je ne connais que très peu la Bretagne et aussi les épaves.

La météo n'a pas été terrible sur le weekend avec une tendance à la dégradation le dimanche :decu: mais on a fait avec, on a eu quand même un peu de soleil mais beaucoup de vent.

Départ d'Orléans le jeudi soir pour arriver à Concarneau vers minuit. Nous avons dormi :zzz: à l'auberge de jeunesse pour prendre le bateau le lendemain à 7h45.

Jour 1 :

Au petit matin le Men Du, ancien chalutier reconverti en bateau de plongée nous attendait à la cale aux voleurs. Il sera notre bateau de plongée pour tout le weekend.

(Le centre a deux bateau, celui-ci et le Bakounine, petit bateau alu.)

Nous sommes arrivés sur l'île Saint Nicolas vers 9h30 où l'on nous attendait pour nous présenter le CIP et ses installations.

Pour commencer petit briefing sur le fonctionnement du centre en même temps qu'un petit café puis visite du site.

J'étais déjà prévenu que le CIP était "un peu" spartiate donc je n'ai pas été trop surpris.

Nous sommes sur une île donc pas d'eau courante (les douches, la vaisselle… sont permises grâce à la récupération de l'eau de pluie et à sa filtration, la seule eau potable et servie à table), le courant est fourni par une éolienne et un groupe électrogène qui alimente aussi un compresseur récent qui jouxte un dinosaure de l'ère comprimé. :froglol:

La maison principale : maison en pierre dans laquelle se trouve les cuisines et la salle à manger et de briefing, les douches sont attenantes à celle-ci.

Un peu plus à l'intérieur de l'île se trouve deux autres bâtiments dans lesquels il y a le local de gonflage avec un groupe électrogène et un compresseur et les dortoirs.

Le CIP est équipé en bloc de 12L long et court et 15L. J'ai constaté que nous avions toujours 200 bars. Il n'y a pas de possibilités de nitrox. Petit point noir, :vexe: c'est assez loin du quai et il faut se trainer les blocs sur le dos ou dans les charrettes sur 500m pour arriver au bateau. Le chemin est partiellement équipé avec des planches et le plus problématique est le passage dans le sable. Mais bon on s'y fait, finir le chemin avec des planches serait bien suffisant pour augmenter considérablement le confort.

Les dortoirs… et bien ils m'ont fait penser aux dortoirs des gites d'étapes de haute montagne, une pièce dépouillée avec des lits superposés en bois avec un petit matelas en mousse et un traversin et une seule prise de courant! (Si vous y aller penser donc à une multiprise). En gros le strict minimum mais franchement rien à redire car quand on est bien crevé par une journée de plongée c'est tout à fait bien pour dormir :zzz: !

Les sanitaires, je dirai qu'au final c'est le plus gros point noir,:help: à côté des dortoirs, il y a deux WC sec qui se résume à un trou sur lequel est posé un cabanon… franchement pas trop confort et il faut être bon en apnée. En plus d'un point de vue hygiène et environnement je trouve ça très limite :malade: . On est sur un site protégé et je doute que ce type d'installation soit bien notamment au niveau des infiltrations dans le sous-sol.

Il y a, néanmoins, non loin de l'unique bar de l'île de vraies toilettes qui compensent ce désagrément. :top:

Pour le rinçage du matériel, il y a à côté du local de gonflage un grand bac en béton rempli d'eau de pluie pour rincer combi, stab, détendeur… c'est suffisant pour rincer sommairement mais pour les amoureux de leur matériel et du rinçage ce sera insuffisant.

Après ce tour du propriétaire et notre installation dans un dortoir, nous avons récupéré notre matériel, un blocs et nous avons embarqué sur le Men Du direction Laon Ejen Hir pour une plongée dans la zone des 15m sur un site rocheux très poissonneux avec beaucoup de faunes et de flores fixées sur les rochers. (raie torpille, étoiles de mer, anémones bijoux, araignée de mer…)

Ce site est assez abrité, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été choisi. Le bateau s'ancre au sud d'ilôts granitiques et deux "plongées" nous ont été proposés.

La profondeur maxi tourne autour des 18m mais on peut faire plus si on aime le sable ;).

Par rapport à l'orientation du bateau (la proue indiquait le Nord-Ouest) on pouvait partir vers le Nord-Est une fois sur les rochers pour aller dans des failles et de petites grottes ou vers le l'ouest pour aller dans une zone moins profonde nommé par notre DP l'aquarium du fait de son ambiance.

Ma palanquée a choisi la deuxième options et nous nous sommes baladé dans les kelps avec une multitude de poisson, puis nous avons trouvé un petit passage qui nous a ramené sur les grottes où se trouvait beaucoup de faunes fixées comme les anémones ci dessous.

Au final nous avons donc pu faire les deux plongées. Il y avait énormément d'étoile de mer dans les fissures des roches.

dscn5748l.jpg

dscn5753v.jpg

dscn5754un.jpg

dscn5761m.jpg

dscn5771.jpg

dscn5773a.jpg

Retour sur l'île où un bon repas nous attendait! :top:

Puis vers 15h départ vers un second site de plongée Pen (je sais plus quoi ;)) => ah ben ça y est Pen Jolpu, il s'agit d'un plateau rocheux sur 20-25m. C'est, pour moi, la moins belle plongée du séjour, une visibilité plus que médiocre, pas grand-chose à voir mais la météo ne permettait pas beaucoup de site.

Je ne pourrai pas rajouter grand chose sur ce site, après avoir un peu cherché sur une carte, je pense que le nom qu'on nous a donné est Pen Jolpu.

Beaucoup de kelps sur cette zone, à explorer mais vraiment sans grand intérêt sauf apparemment pour les pécheurs car il venait d'y être déposé une bonne vingtaine de casiers.

Un amateur de bio y trouvera peut être son compte mais la zone est très vaste. La visi n'était vraiment pas terrible, j'ai donc peut être un regard un peu biaisé.

Au final retour au CIP, encore un bon repas et tout le monde au dodo!:zzz:

Jour 2 :

Nous avions largement le temps de nous préparer car nous attendions l'arrivée d'une deuxième partie du club pour ceux qui n'avait pas pu poser leur vendredi.

En attendant petit déjeuner, préparation des affaires et des blocs et départ vers 10h30 direction le Galaxie, épave de chalutier coulé en 1999. Première "vrai" épave pour moi très poissonneuses et avec déjà beaucoup de vie fixée sur l'extérieur. Je l'ai trouvé d'un intérêt assez limité, la visibilité n'était pas top.

Le mouillage descend directement sur la proue du chalutier entre 30 et 38m. Il est couché sur son flanc tribord. En arrivant, je n'ai pas vu le sol et j'ai eu une drôle d'impression... il oscillait... non non, ce n'était pas la narcose mais un gros bancs de tacauds quelques centimètres au dessus du sable.

Je n'ai pas pu rester très longtemps autour de cette épave encore en très bon état et je n'ai donc pas pu la détailler, on a rapidement fait le tour et vu sous le flanc tribord des dizaines d'ophiures noires. Il y a pas mal de vie fixé dessus et pour les autres qui l'ont un peu plus détaillé, ont vu des crabes, homard... à l'intérieur.

dscn5795.jpg

dscn5801q.jpg

Retour au CIP, repas et hop départ à 15h pour le site de Basse Mini-Jupe. Super site de roches au pied d'un phare! Beaucoup beaucoup de vie : homards, congres, crevettes, tourteaux, soles, galathées, anémones….

Ce site ferait le bonheur de tout plongeur bio tellement il est riche. Il se situe sur la côte est de Penfret au pied du phare.

On y retrouve de belles plaques d'amiantes :decu: mais surtout beaucoup beaucoup beaucoup de vie. Nous sommes parti vers le nord et exploré la zone dans 15 à 20m d'eau. C'est vraiment une super plongée pour voir de la faune et de la flore et il ne faut surtout pas hesiter à regarder dans les trous!

dscn5821.jpg

dscn5827t.jpg

dscn5833rv.jpg

Retour au CIP, repas et apéro :biere: et dod… ah ben non plongée de nuit!

Avec deux autres personnes du club, on s'est organisé une petite plongée de nuit dans la cale de l'île Saint Nicolas, on espérait bien voir des hippocampes mais ça n'a pas été le cas. Nous avons atteint la profondeur record de 2,5m!! (La marée était basse) et nous avons vu des petits congres en pleines eau, des seiches, sépioles, Bernard l'ermite, coquille saint jacques, crabes, tourteaux, étrilles…

Pas grand chose à dire de plus, à marée haute ce sera plutôt 6 ou 7m d'eau que l'on trouvera mais c'est très riche de nuit pour amateur de bio.

dscn5849o.jpg

dscn5856fr.jpg

Après cela et bien crevé on est rentré ce couché en silence alors que presque tout le monde dormait.:zzz:

Jour 3 :

Dernier jour et départ à 9h30 grand max, la marée étant basse à 10h avec un coefficient assez élevé, il fallait sortir de l'archipel avant que le bateau ne le puisse plus. D'ailleurs sur pendant quelques bonnes minutes, le bateau a frotté le fond pendant quelques minutes :help: avant de sortir de l'archipel. Au final, direction l'épave du Mascaret et du War Captain (vapeur en bois coulé en 1917).

La plongée s'amorce sur le Mascaret par 35m de fond. Il ne reste plus grand-chose de l'épave en dehors de la machinerie et elle est très peu habité, puis en suivant un bout on arrive sur 20m à la seconde épave, elle est en très mauvais état mais il reste encore l'ancre, l'hélice et elle est très colonisée : congres, homards, pleins de petits poissons, gobies… Au final retour le long du bout le plus haut possible pour ne pas faire un profil trop pourri.

dscn5870x.jpg

dscn5874s.jpg

dscn5881.jpg

La seconde épave est pour moi la plus belle :iloveu: mais c'est assez difficile d'en profiter à cause du passage par la première et de la distance qui les sépare : il faut palmer 3-4 minutes (je crois) entre 35m et 20m pour l'atteindre.

Retour sur l'île, un bon repas de nouveau puis départ à 14h30 pour notre dernière plongée et ce sera le Pietro-Orseolo, navire italien coulé par la RAF en 1943 alors qu'il transporté des chenillettes allemandes. Pour le coup, je pense que c'était la plus belle de toutes les plongées,:love: l'épave est grande et super, la visi correcte et beaucoup de vie : congres énormes, tourteaux, St Jacques et des bancs de poissons énormes!

Le bateau s'ammare sur un mouillage qui est fixé au centre de l'épave. Deux choix sont possibles : l'avant du bateau assez dégradé d'après ce qui a été dit avec des camions autochenilles (ou tout du moins ce qu'il en reste) et l'arrière un peu mieux conservé.

Ma palanquée à choisi l'arrière car le DP nous avait dit que pour retrouver le mouillage depuis la partie avant c'était pas toujours évident (je ne vois pas trop pourquoi mais je ne demande qu'à le croire : à priori car l'épave est très "étalé").

Nous sommes donc parti sur l'arrière, le courant était assez fort mais sans plus et nous ne l'avons remarqué qu'au retour de la poupe (impressionnante par ses dimensions) car il nous a porté jusqu'au centre du navire.

C'est vraiment une très belle épave, très habité par les tourteaux, congres et autres tacauds!

Un conseil : une bonne autonomie en gaz et hop on y reste deux heures ;)

dscn5897u.jpg

dscn5905f.jpg

dscn5894y.jpg

La remontée sera quelque peu rock and roll :malade: car le courant était devenu assez soutenu, la mer s'était un peu levée et le bateau tanguait tirant fort sur le mouillage. Nous avons donc passé notre palier en drapeau au mouillage ou devrais-je dire en grappe vu le nombre de plongeur (j'ai regretté de ne pas avoir de longe de palier). Une fois à la surface un bout avait été mis à l'eau pour se tenir le temps que les autres montent à l'échelle ce qui n'était pas une mince affaire avec le courant et la houle.

Au final super plongée!

Retour sur l'île, on regroupe les affaires et on reprend le Men Du direction le continent et Orléans.

Bilan :

Le CIP : en effet c'est assez spartiate mais on s'y fait, quelques petites améliorations pourraient être faites qui arrangerait considérablement les choses comme terminer le chemin de planches pour amener les blocs mais c'est du détail. D'un point de vue environnement, il faudrait arranger ces toilettes sèches.

Nous ne sommes resté que trois jours et je ne sais pas comment on trouve les conditions sur une semaine ou plus, mais je pense qu'un peu d'adaptation et tout passe surtout que le cadre est superbe.

L'accueil était très chaleureux, les gens souriant et l'ambiance très agréable. Les repas sont très bons et copieux, ce qui est très agréable après la plongée! :biere::top:

Le Men Du, c'est un bon bateau assez agréable même quand la mer est un peu forte par contre il est haut sur l'eau ce qui fait que l'échelle est longue à monter et pas évidente en cas de mer agitée, il faut prendre son temps. Pour ceux qui le veulent, les blocs peuvent être montés grâce à un bout. Le pont est spacieux mais vide et pour s'équiper ce n'est pas évident sauf à utiliser les bordages. En fait en dehors de l'échelle et de la fixation des blocs, ce n'est pas un bateau "de plongée" mais il fait quand même bien son boulot.

Niveau sécurité pas de problèmes : briefing complet, :top: tout ce qu'il faut à bord et une annexe attend à l'arrière en cas de problème ou si quelqu'un a besoin d'être récupéré.

Les plongées étaient belles, la visibilité moyenne dans l'ensemble mais les conditions météo n'étaient pas idéales.

Au final j'y retournerai certainement au moins pour refaire le Pietro avec une plus grosse autonomie en gaz!

:approved:

Faut que tu revois les noms de certains sites :roule:

Sinon, le truc pour le sable et les charettes de blocs, s'y mettre à deux ; un devant, un derrière, prendre de l'élan sur le dur avant, à fond pour pas que la charette ait le temps de s'enfoncer dans le semble.

Dis toi qu'avant, il n'y avait pas de planches ... imagine ;)

Le CIP est une asso, et l'entretien et les travaux sont fait par les membres alors ...

Pour les chiottes sèches, c'est au contraire très écolo, pas d'eau gâchée, et c'est biodégradable, si elles sont sèche c'est justement parce que l'eau est limitée.

Il y en a une un peu plus "moderne" avec une pédale pour faire tourner un tambour quand on a fini, elle est au début du chemin prêt du bâtiment principal.

Sinon, le Bakounine n'est pas du tout un "petit" bateau, c'est un ancien bateau de plongeurs démineurs, il tiens facile 20 plongeurs, a un large plateau à l'arrière pour la mise à l'eau, des échelles bien plus courte et à l'arrière et non sur le côté comme sur le Men dhu ... et il est plus rapide...

Sinon, la cuistot change régulièrement, donc c'est rarement la même bouffe d'une saison à l'autre mais généralement de bonne qualité.

Le soucis aux Glénan, c'est comme partout en Bretagne : la météo, le Galaxie est très beau, mais faut que les conditions y soient.

Le pietro :love: , le banc de tacaud qui est dessus a été évalué à plusieurs tonnes. T'as vu les chenilles ?

Faut que tu revois les noms de certains sites :roule:

Les noms de quel site car en dehors de "Pen je sais plus quoi" (il faut que je regarde dans mon carnet, je suis sûr du nom des autres sites car j'ai pris l'orthographe sur la carte affiché dans la salle des repas.

Sinon, le truc pour le sable et les charettes de blocs, s'y mettre à deux ; un devant, un derrière, prendre de l'élan sur le dur avant, à fond pour pas que la charette ait le temps de s'enfoncer dans le semble.

Dis toi qu'avant, il n'y avait pas de planches ... imagine ;)

Ah ben oui j'imagine, en général on s'y m'était à trois deux devant et un derrière mais c'est clair que c'est pas le bout du monde non plus! Sans planches du tout, ça devait être bien galère... en fait il n'y a qu'une petite zone de 10m où le sable est vraiment mou qui est "hard" mais sinon ça va bien! ;)

Le CIP est une asso, et l'entretien et les travaux sont fait par les membres alors ...

Je sais bien c'est pour ça que je ne balance pas méchamment! Moi j'ai bien aimé malgré l'aspect spartiate, quelques petites amélioration et ce sera top! Mais c'est mon avis et c'est clair qu'il ne peuvent pas tout faire!

Pour les chiottes sèches, c'est au contraire très écolo, pas d'eau gâchée, et c'est biodégradable, si elles sont sèche c'est justement parce que l'eau est limitée.

Ben disons que dans mon domaine d'expertise, on peut dire que c'est écolo car pas d'eau gaché mais quand il pleut et avec l'urine, les infiltrations sont importantes et la pollution de la nappe car il y en a une et des eaux des environs et non négligeables. Mais bon ce n'est pas non plus énorme en quantité.

Il y en a une un peu plus "moderne" avec une pédale pour faire tourner un tambour quand on a fini, elle est au début du chemin prêt du bâtiment principal.

Je ne l'ai pas vu celui là, pas sûr qu'il existe encore car on ne nous en as pas parlé!

Sinon maintenant il y a les toilettes de la ville de Fouesnant avec "le confort" moderne et de l'eau saumatre pour la chasse puisé dans la nappe.

Sinon, le Bakounine n'est pas du tout un "petit" bateau, c'est un ancien bateau de plongeurs démineurs, il tiens facile 20 plongeurs, a un large plateau à l'arrière pour la mise à l'eau, des échelles bien plus courte et à l'arrière et non sur le côté comme sur le Men dhu ... et il est plus rapide...

Quand je disais "petit" bateau j'entendais par là plus petit que le Men Du, mais c'est clair qu'il doit être plus confortable car prévu dès l'origine pour des plongeurs!

Sinon, la cuistot change régulièrement, donc c'est rarement la même bouffe d'une saison à l'autre mais généralement de bonne qualité.

Ben ceux qui s'en occupé ce weekend là c'était très bien!

Le soucis aux Glénan, c'est comme partout en Bretagne : la météo, le Galaxie est très beau, mais faut que les conditions y soient.

Le pietro :love: , le banc de tacaud qui est dessus a été évalué à plusieurs tonnes. T'as vu les chenilles ?

Le Galaxie, la visi n'était pas trop mauvaise mais j'ai pas été emballé à la différence du Pietro!

Par contre il y avait sur le Galaxie un énorme banc de tacaud presque plus que ce que j'ai vu sur le Pietro.

Non pour le Pietro je n'ai fait que l'arrière et d'ailleurs je ne regrette pas car c'était beau et en plus avec le courant qui venait de l'arrière on en aurait bavé pour revenir au mouillage.

Ce sera pour la prochaine fois ;)

PS : Men DHu avec un H tu es sûr? Parce que partout sur les sites de la ville de Fouesnant ou du journal local c'est sans le H.

Je le trouve vraiment sympa ton CR.

Il est écrit avec la simplicité et la franchise de quelqu'un qui découvre un nouveau lieu et le décrit sans a-priori.

Il aurait bien par contre que tu puisses davantage nous décrire les différents sites de plongée.

Globalement, ton CR me donne encore plus envie d'aller mouiller mes palmes aux Glénans. Par contre, le CIP ne m'attire pas trop. Je dois me faire vieux :D

DU : évidemment sans H. Cela signifie "noir" en breton. Mais je ne ferai pas l'insulte de l'apprendre à Cooltrane qui connait si bien la région.

:) :)

Merci Kipling.

Oui pour le H j'ai vérifié après coup sur une photo de la poupe du bateau et un ami breton m'a dit la même chose.

Les "vieux" du club comme toi n'ont pas trouvé les conditions si terribles ;). Globalement le confort minimale y est!

Alors je vais essayer d'un peu mieux décrire les plongées.

Je vais intégrer ça au CR avec une autre couleur.

Ouais ça va ho ;)

Du sans le "h" ok :D

Kipling, c'est une ambiance à laquelle contribue la configuration des lieux. Le soir, t'es tout seul sur l'île, pas de lumières parasites, pas de bruit, la mer ...

Puis le côté chambrée fait que quand tu vas là bas, tu ne peux pas être un plongeur "consommateur" isolé dans son coin, la bouffe, le bar, les chambrées font qu'il y a forcément un esprit de groupe, qui peut d'ailleurs être pesant certaine fois, qui se créé.

Certains, dont moi, disent que ça donne une ambiance "kolkhoze" :D , ou "kibboutz" c'est selon les chapelles ;)

Merci Ulmo133 pour les précisions. Et bravo pour les photos :top:

Ton CR donne vraiment envie d'aller découvrir les profondeurs des Glénans.

Par contre, j'avais entendu dire que la visi aux Glénans était le plus souvent excellente. Cela ne semble pas avoir le cas les trois jours où tu y étais.

@ Cooltrane : l'évocation de soirées tranquilles dans l'Archipel me rappelle en effet de chouettes souvenirs. J'ai été moniteur aux Glénans (l'école de voile) sur l'île de Fort Cigogne. Et il est vrai que l'ambiance tranquille, le silence, la lumière magique, la vue... le soir et tôt le matin, étaient absolument géniales.

Je me pense encore assez jeune pour quelques jours au CIP. Je ferai un petit effort :D

:) :)

Et comme chantait le Johnny local : "Du, c'est Du... Il n'y a plus d'espoir". Wahou !! :D

Ben on a eu un ciel couvert, une mer assez agité et du courant donc les conditions n'était pas favorable pour la visi même si ça avait été la corse, c'est pas de bonnes conditions.

Ah ca c'est clair que l'ambiance est sympa et le paysage très agréable et reposant.