Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

En fait ni a l'Ouest, ni a l'Est, mais pile au milieu !

Les Grands Lacs et le Saint Laurent sont hautement reputes pour la qualite des epaves qu'on y trouve. Les eaux douces, froides et sombres preservent meme les epaves en bois les plus anciennes. La navigation sur les Grands Lacs n'est pas facile les mois d'hiver : brumes, tempetes ... Tous les Grands Lacs recelent des centaines et des centaines d'epaves. Les epaves sont protegees par la loi. Interdiction de toucher et de ramener quoi que ce soit.

Le Lac Superieur a les eaux les plus claires et les epaves en meilleur etat de conservation. Ses eaux sont a 4C toute l'annee.

Le lac Huron recele des tresors, comme la reserve canadienne de Tobermory, le Thumb Preserve, Straits of Mackinac et Sanilac.

On y trouve tous les types de navires : schooners, steamers en bois, cargos en acier, barges, remorquers ... Certains completement intacts ...

Le Lac Erie, est le moins profond. Toutes les epaves sont donc accessibles. Comme le lac est peu profond (70m maxi, 20m en moyenne), tres etroit, et les tempetes sont legendaires dans la region, c'est un plan d'eau repute pour etre tres dangereux. Il fait le bonheur des amoureux d'epaves.

Le lac Ontario recele aussi des nombreuses epaves anciennes.

Le Lac Michigan a egalement quelques sites interessants ...

Le Saint Laurent dans la region des milles iles (Kingston, Brockville, Rockport) recele des merveilles comme le Keystorm et le Jodrey. Ce sont des cargos en acier, entiers et en parfait etat de conservation.

Le seul hic, c'est la temperature de l'eau, 4 a 6 C au fond toute l'annee ... Visibilite variable selon les sites et la saison ... Generalement bonne dans le St Laurent (18-15m) et variable par ailleurs (de 20m a 0...)

Waoow, ça fait rêver.... (enfin, cf autre fil: sauf s'ils éliminent les strokes -mââ nooon, j'déconne....!).

Je note dans mes tablettes, comme destination à retenir ;-)

Merci des infos!

marc

Salut Rubis,

Bon, avec les liens, et les photos qui y figurent, ça donne plus qu'envie!! Tu peux nous en dire plus sur l'organisation là bas, à qui et où il vaut mieux s'adresser pour organiser une petite semaine : faut changer de région, de lac, ou un est suffisamment varié pour un bon aperçu? Les centres plongent toute l'année, on peut y aller n'importe quand ou il faut prévoir une saison particulière....?

Vraiment, l'état des épaves semble fabuleux, et l'eau assez claire pour des lacs...

marc

Les Grands Lacs (suite)

L'organisation des plongees est differente qu'en France. Pas de clubs tel que on l'entend ici, mais des structures commerciales type charters ou des capitaines possedant un bateau ...

Il faut voir ce que tu souhaites faire et aussi quelle est ta formation. Tout est possible, depuis les plongees peu profondes (20-30m) dans de l'eau "chaude", bonne visi, pour l'ete dans le Saint Laurent mais beaucoup de courant ... Jusqu'a des plongees plus techniques (60 m+) dans l'eau froide du Lac superieur ou encore le St Laurent. On a le choix ... :)

Mes preferes sont le St Laurent et le Lac Huron. Pour le Saint Laurent il y a un certain nombre de charters et de possibilites de logement a pas tres cher (B&B). Ce qui est bien pour le Saint Laurent, c'est qu'on ne risque pas de rester a terre a cause du vent et des vagues. De plus il y a le meilleur magasin de plongee tech de toute la zone Amerique Nord-Est a Mallorytown http://www.recorder.ca/divetech/index.html, a quelques km de Brockville ... Ideal pour avoir du tmix ou Nitrox a des prix plus abordables ... (Le probleme c'est que c'est une vrai caverne d'Ali Baba. J'y laisse toujours plein de sous :rolleyes:)

Pour le charter de plongee, je passe par Caigers http://www.gananoque.com/caigers/links.html

J'ai aussi des adresses de B&B si cela t'interesse ... (35$ canadiens par jour et par personne).

Et le Canada, c'est sympa et moins cher que les US ...

Le Lac Huron offre beaucoup de belles epaves dans la zone des 30-15m dans la region de Sanilac, quelques miles de Lexington et Sarnia.

Le meilleur charter de la region est RecTec de Gary Venet

http://rectecdivecharters.com/index1.htm. Assez cher compares a la France ... Mais bien dans l'ordre de ce qu'on fait dans ce pays.

Les epaves sont en tres bon etat de conservation. Ce qui est bien c'est qu'en cas de mauvais temps, on peut se rabattre sur la Riviere St Clair et faire des plongees derive du bord ...

Mon conseil est, si tu plonges en humide de commencer par le Saint Laurent ou la temperature de l'eau est clemente l'ete (de 15C en juin, jusqu'a 23C en septembre, sans thermocline).

Si tu as besoin d'autres infos ... n'hesite pas ... Je conseille comme lecture le livre de Gary Gentile - "Great Lakes Shipwrecks : a Photographic Odyssey" - http://www.ggentile.com/ dans Book List ... Une vraie merveille ...

J'ai oublie un detail qui a toute son importance : la saison de plongee est assez courte. Les charters fonctionnent d'avril a novembre sur le St Laurent et de mai a octobre sur les Grands Lacs. Meilleure saison pour la temperature de l'eau aout a mi-septembre ...

Les autres mois c'est de la plongee sous glace :D

moi je sui du quebec et je vais souvant plongé dans les milles iles et le lac ontario

comme vs ditte de tres belles epaves une visibilité moyenne

et leau froide

si vs avez des question nesité pas