Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion: 12 plongeurs à la mer ...


bernab

Messages recommandés

une bouée européenne ou africaine ?

Bonne question, mais je ne sais pas... RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa........ (je fais bien le gars qui tombe dans la Gorge du Péril Éternel hein?)

 

Si ca m'est arrivé ..

Bateau peut etre un peu lourd, un courant un peu fort, un bout un peu faible ..

ca tire fort et hop ca casse ...

et on se retrouve avec la bouée sur le bateau.

Bol : on n'avait pas mis de plongeurs à l'eau.

Je suis d'accord, mais dans le cas qui nous intéresse, la bouée est sagement restée accroché au fond et le bateau s'est barré. C'est le bout entre la bouée et le bateau qui a cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca cause, ça cause... Les faits :

 

C'est ce qu'on appelle la "queue de rat" (= petit bout circulaire au bas de la bouée dans lequel on passe le bout du bateau pour amarrer ce dernier) qui a laché . Ce n'est donc pas de la faute des moniteurs présents qui avaient correctement amarré leur bateau et fait confiance à un équipement sensé être fait pour.

 

Quant à la sécu surface, normalement les amarrages sur corps mort sont justement faits pour laisser le bateau amarré et pouvoir le quitter. bien sûr qu'en certaines circonstances (plongée profonde, dérivantes, météo ou profils des plongeurs particuliers) les clubs laissent une sécu surface pour garder le bateau manoeuvrant mais dans la plupart des cas ici on s'amarre et on plonge.

 

Donc la faute soit à un mauvais entretien des bouées soit à pas de chance, mais (dixit une bonne moitié des 12 de ce jour avec qui j'ai discuté) la situation a été bien gérée par les 2 moniteurs présents ce jour là...

 

bon, pis les requins faut arrêter un peu la psychose, hein, si on se faisait croquer chaque fois qu'on est en surface y'aurait plus de plongeurs à la Réunion :fou::fou: , d'ailleurs moi ce jour là je faisais un baptême entre Boucan et le Cap Lahoussaye...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pis les requins faut arrêter un peu la psychose, hein, si on se faisait croquer chaque fois qu'on est en surface y'aurait plus de plongeurs à la Réunion :fou::fou: , d'ailleurs moi ce jour là je faisais un baptême entre Boucan et le Cap Lahoussaye...)

 

Je plussoie (et j'y étais) :top:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, quid de la sécu surface obligatoire depuis janvier pour l'employé du club?

 

Dixit quel texte de loi ? :confused:

 

Ici personne ne laisse systématiquement une sécu surface, j'entends par là que tous les clubs pros comme assos laissent plus ou moins souvent leur bateau amarré sans pilote prêt à manoeuvrer pour aller plonger.

 

Gérard tu parles de "règles élémentaires de navigation et de plongée" mais c'en est justement une : un mouillage, qu'il soit fixe ou à l'ancre, est justement fait pour laisser son bateau sans personne dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, je pensais naivement que les corps-morts étaient juste là pour éviter les ancrages abusifs et destructifs...

Pas pour s'affranchir des règles élémentaires de sécurité maritime ou de plongées...

 

 

parce que tous les bateaux qui sont amarrés sur un corps mort ont quelqu'un à bord ?

 

sur la cote basque, par exemple, dans la baie des cochons, en rade d'Hendaye, il y a environ 200 bateaux de plaisance et quelques chalutiers au corps mort.

Ils devaient avoir quelqu'un à bord 24h/24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tous les bateaux qui sont amarrés sur un corps mort ont quelqu'un à bord ?

 

sur la cote basque, par exemple, dans la baie des cochons, en rade d'Hendaye, il y a environ 200 bateaux de plaisance et quelques chalutiers au corps mort.

Ils devaient avoir quelqu'un à bord 24h/24 ?

 

:bravo::bravo::bravo:J'adore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tous les bateaux qui sont amarrés sur un corps mort ont quelqu'un à bord ?

 

sur la cote basque, par exemple, dans la baie des cochons, en rade d'Hendaye, il y a environ 200 bateaux de plaisance et quelques chalutiers au corps mort.

Ils devaient avoir quelqu'un à bord 24h/24 ?

 

C'est leur problème.

mais comme ca fait des années que c'est amarré comme ca, ils vont pas toutes les heures voir si ca dérape ou pas.

Juste du bon sens aussi.

Le problème de la "sécu surface" a été abordé ici il y a peu de temps, abordé par résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur problème.

mais comme ca fait des années que c'est amarré comme ca, ils vont pas toutes les heures voir si ca dérape ou pas.

Juste du bon sens aussi.

Le problème de la "sécu surface" a été abordé ici il y a peu de temps, abordé par résolu.

 

Le problème de la sécu surface c'est que ça coute une personne, et en France le personnel coute cher.

 

Ici ce ne sont pas de gros bateaux de 30 plongeurs qui sortent, une sortie plongée à la Réunion c'est en moyenne 6-8 personnes et un ou 2 moniteurs. rajouter un BE là dessus c'est grosso modo augmenter le prix des plongées de 50 %.

 

En asso c'est quelqu'un qui vient et ne plonge pas, ou 2 tours à la suite, et la moitié du bateau qui poireaute...

 

Bien sûr on le fait pour les plongées "spéciales", notamment les profondes pour des raisons évidentes, mais sur les 5-20 mètres on s'en passe très bien.

 

Ca se passe bien comme ça, la plupart des sites sont fréquentés dans l'eau et/ou du bord et dans le cas rare où y'a soucis l'expérience de samedi (0 blessé, ni même aucune perte de matériel plongée ou perso) prouve qu'on peut y faire face, au bilan c'est 0 accident sur 150 000 plongées/an ayant pour cause l'absence de sécu surface, donc je ne vois pas de raison de changer les choses...

 

Maintenant si toi tu ne veux plonger que dans le cas où quelqu'un reste en sécu surface, et que tu proposes de rallonger le prix de ta plongée de 60 euros pour payer le gugusse qui s'en chargera, je pense qu'on accèdera à ta requète avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo::bravo::bravo:J'adore!!!

 

Ce qui serait vraiment adorable, c'est de pouvoir lire un vrai bon CR d'un de ceusse qui faisaient partie de la plonge du jour; genre un Cr de celui qui avait bien son ordi, sa clé de voiture au sec, un parachute prêt à être parachuter ; un CR genre, il m'arrive d'être un Gaston LaGaffe, mais cette fois là, je suis sorti de l'eau tout content, sans poisse aucune, mais avec un bateau voguant sur les flots des roches basaltiques de la pointe au sel :eek: ; Dis moi, Tof, tu crois que ça pourrait se trouver un gars qui puisse nous faire un super Cr dans l'genre !! :hehe:

 

Ps : vous plongiez où ? Sec jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la sécu surface c'est que ça coute une personne, et en France le personnel coute cher.

 

Ici ce ne sont pas de gros bateaux de 30 plongeurs qui sortent, une sortie plongée à la Réunion c'est en moyenne 6-8 personnes et un ou 2 moniteurs. rajouter un BE là dessus c'est grosso modo augmenter le prix des plongées de 50 %.

 

En asso c'est quelqu'un qui vient et ne plonge pas, ou 2 tours à la suite, et la moitié du bateau qui poireaute...

 

Bien sûr on le fait pour les plongées "spéciales", notamment les profondes pour des raisons évidentes, mais sur les 5-20 mètres on s'en passe très bien.

 

Ca se passe bien comme ça, la plupart des sites sont fréquentés dans l'eau et/ou du bord et dans le cas rare où y'a soucis l'expérience de samedi (0 blessé, ni même aucune perte de matériel plongée ou perso) prouve qu'on peut y faire face, au bilan c'est 0 accident sur 150 000 plongées/an ayant pour cause l'absence de sécu surface, donc je ne vois pas de raison de changer les choses...

 

Maintenant si toi tu ne veux plonger que dans le cas où quelqu'un reste en sécu surface, et que tu proposes de rallonger le prix de ta plongée de 60 euros pour payer le gugusse qui s'en chargera, je pense qu'on accèdera à ta requète avec grand plaisir.

 

:+1:

 

C'est pas faux...Après faut tempérer le truc, si c'est 12 plongeurs confirmés (N2 ou N1 + environ 10 plongées) dans 20M dont 2 encadrants et qu'il n'y a pas de courant et une bonne météo, ça le fait sinon faut prévoir la sécu surface...

Si j'ai bien compris, il y a un bout d'amarrage à demeure sur la bouée (et pas un anneau en haut de la bouée) et c'est lui qui s'est rompu...

En tout cas, la demande d'assistance me semble tout à fait justifée, pas la peine de prendre le risque de se faire déchiqueter en abordant les rochers équipé du matos de plongée (risque bien plus grand que les requins, en Bretagne on en est à plus de 4 morts sur un site de plongée du bord comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment adorable, c'est de pouvoir lire un vrai bon CR d'un de ceusse qui faisaient partie de la plonge du jour; genre un Cr de celui qui avait bien son ordi, sa clé de voiture au sec, un parachute prêt à être parachuter ; un CR genre, il m'arrive d'être un Gaston LaGaffe, mais cette fois là, je suis sorti de l'eau tout content, sans poisse aucune, mais avec un bateau voguant sur les flots des roches basaltiques de la pointe au sel :eek: ; Dis moi, Tof, tu crois que ça pourrait se trouver un gars qui puisse nous faire un super Cr dans l'genre !! :hehe:

 

Ps : vous plongiez où ? Sec jaune ?

 

Heu moi mes gaffes je les fais tout seul comme un grand, pas besoin d'un boot qui pête :D. Je n'étais pas sur le bateau. Bertrand peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

C'est pas faux...Après faut tempérer le truc, si c'est 12 plongeurs confirmés (N2 ou N1 + environ 10 plongées) dans 20M dont 2 encadrants et qu'il n'y a pas de courant et une bonne météo, ça le fait sinon faut prévoir la sécu surface...

Si j'ai bien compris, il y a un bout d'amarrage à demeure sur la bouée (et pas un anneau en haut de la bouée) et c'est lui qui s'est rompu...

En tout cas, la demande d'assistance me semble tout à fait justifée, pas la peine de prendre le risque de se faire déchiqueter en abordant les rochers équipé du matos de plongée (risque bien plus grand que les requins, en Bretagne on en est à plus de 4 morts sur un site de plongée du bord comme ça).

 

 

Oui Pascal, on n'amarre pas directement sur l'anneau de la bouée mais sur un petit bout circulaire fixé à son pied. + 1 pour la demande d'assistance, j'ai souvent plongé du bord sur ce site et je peux te dire que vu la sortie on ne le fait que quand la mer est très lisse car la sortie se fait dans quelques centimètres d'eau entre les rochers. Ce jour là c'était parfaitement plongeable d'un bateau mais je ne l'aurais pas fait du bord.

 

 

Ce qui serait vraiment adorable, c'est de pouvoir lire un vrai bon CR d'un de ceusse qui faisaient partie de la plonge du jour; genre un Cr de celui qui avait bien son ordi, sa clé de voiture au sec, un parachute prêt à être parachuter ; un CR genre, il m'arrive d'être un Gaston LaGaffe, mais cette fois là, je suis sorti de l'eau tout content, sans poisse aucune, mais avec un bateau voguant sur les flots des roches basaltiques de la pointe au sel :eek: ; Dis moi, Tof, tu crois que ça pourrait se trouver un gars qui puisse nous faire un super Cr dans l'genre !! :hehe:

 

Ps : vous plongiez où ? Sec jaune ?

 

Marie, Tof en l'occurrence était avec moi à St Gilles. La plongée était effectivement au sec jaune, j'ai discuté avec 6 des 12 personnes présentes ce jour là, je ne peux que rapporter leurs dires vu qu'aucun ne fréquente le forum.

Les gens ont été récupérés par les pompiers, un autre club s'est chargé de ramener les affaires de plongée (scaphandres autonomes) à quai, et Max (qui n'était pas sur le bateau l'après-midi) est allé un peu plus tard (vers 19h) récupérer leurs affaires perso sur le bateau quand la marée basse permettait de passer sur les rochers... des dires de tous ça a été pas de chance mais bien géré...

 

On peut (et ça a été fait sur le forum et ailleurs) reprocher plein de choses au bonhomme mais à mon avis pas sur ce coup là. Je pense que d'une part ça aurait pu arriver à n'importe qui (tous les bateaux de plongée s'amarrent sur le Sec Jaune), c'est juste tombé sur lui, et d'autre part ça a été géré du mieux possible par les moniteurs présents sur le site avec le concours des autres bateaux de plongée, des gens du bord qui ont prévenu les pompiers, et des pompiers bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit quel texte de loi ? :confused:

 

Ici personne ne laisse systématiquement une sécu surface, j'entends par là que tous les clubs pros comme assos laissent plus ou moins souvent leur bateau amarré sans pilote prêt à manoeuvrer pour aller plonger.

 

 

Dixit l'Art.R. 4461-37 du Décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare. (http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Hyperbarie_decret_2011-45_du_11_01_2011.pdf)

 

Article imposant une surveillance en surface pour les moniteurs salariés, applicable depuis janvier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.