Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bernab

La Réunion: 12 plongeurs à la mer ...

Messages recommandés

Dixit l'Art.R. 4461-37 du Décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare. (http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Hyperbarie_decret_2011-45_du_11_01_2011.pdf)

Article imposant une surveillance en surface pour les moniteurs salariés, applicable depuis janvier.

:non: Non, ça concerne les travaux sous-marins mais absolument pas la plongée loisir qui est, elle, réglementée par le Code du Sport.

re,

parce que si, certains, veulent assimiler les moniteurs de plongée aux travailleurs sous marin, il faut tout prendre dans la législation concernant le travail

les visites médicales, leur periodicité et leur cout

le nombre d'immersion et la durée maxi

le nombre de plongeurs pros présent (un plongeur intervenant, un plongeur de secours qui accompagne (et qui est pro, lui aussi) et un chef des operations hyperbares sur le pont)

la décompression qui ne se fait qu'avec des tables MT

il ne faut pas prendre une ligne par ci une ligne par là et hop, c'est vendu.

(je suis, aussi, accessoirement, classé 2b et mes plongées pro ne sont pas improvisées ; je ne peux pas faire n'importe quoi)

Ouais, ya qu'à laisser passer un texte comme ça et la plongée en structure en FRANCE, c'est fini...

Par la mème occasion, ça n'est plus la peine de créer DE et DES plongée...

re,

les visites médicales, avant 40 ans, c'est une fréquence annuelle, apres, 40 piges, c'est semestriel

le cout moyen, c'est dans les 300-400 euros

tous les 5 ans, une visite médicale approfondie...

donc, ceux qui revendiquent leur appartenance aux plongeurs pros (parce qu'ils travaillent une partie de leur journée sous l'eau) devraient étudier tous les critères et, s'ils les trouvent bons pour eux, devraient penser que tous les moniteurs/patrons de centres n'y trouveront pas forcement leur compte

et il faut se rendre compte qu'assimiler les moniteurs (BE) à des plongeurs professionnels crée une différence (et c'est peu de le dire) avec les MF qui ne sont pas concernés par le décret des pros....

donc, entre embaucher des pros avec les contraintes, des auto entrepreneurs ou des MF au black......

Hello a tous

En faisant un petit tour sur le forum je me rend compte que l'on parle de notre péripétie :-)

ben oui j'y étais :-)

en tous cas ca fait drole de remonter et de trver le bateau echoué sur la barriere de corail a + de 100 M :-)

c'est bien la bouee d'ancrage qui a laché.

a noter qu'ils ont nous ont envoyer des 4x4, des camions de pompiers, la gendarmerie mais ils ont mit du temps a envoyer..... un bateau :-)

ben oui.... barriere de corail oblige, pas moyen de rejoindre le bord....

on a un peu flippé quand meme je dois admettre

heureusement pas de bapteme a bord ce jour la;

mais belle frayeur car cles de voiture, de maison, papiers etc sur le bateau of course....

ca deja plus jamais je le fait :-)

apres quid de la surveillance de surface... bienvenue en france => personne n'etait sur le bateau.....

a votre dispo pour interview autographe etc LOL

Hello a tous

En faisant un petit tour sur le forum je me rend compte que l'on parle de notre péripétie :-)

ben oui j'y étais :-)

en tous cas ca fait drole de remonter et de trver le bateau echoué sur la barriere de corail a + de 100 M :-)

c'est bien la bouee d'ancrage qui a laché.

a noter qu'ils ont nous ont envoyer des 4x4, des camions de pompiers, la gendarmerie mais ils ont mit du temps a envoyer..... un bateau :-)

ben oui.... barriere de corail oblige, pas moyen de rejoindre le bord....

on a un peu flippé quand meme je dois admettre

heureusement pas de bapteme a bord ce jour la;

mais belle frayeur car cles de voiture, de maison, papiers etc sur le bateau of course....

ca deja plus jamais je le fait :-)

apres quid de la surveillance de surface... bienvenue en france => personne n'etait sur le bateau.....

a votre dispo pour interview autographe etc LOL

et

quand tu vas aux champignons, tu laisses quelqu'un qui a le permis dans la voiture, avec les clés, des fois que le frein lache ???

ben, là, c'est pareil :rolleyes:

et

quand tu vas aux champignons, tu laisses quelqu'un qui a le permis dans la voiture, avec les clés, des fois que le frein lache ???

ben, là, c'est pareil :rolleyes:

je ne vois pas trop le rapport..... :-)

de maniere tres claire : s'il y avait eu un accident de plongee lors de cette plongee....

En parlant corps mort et amarrage, sur certaines destinations on voit tout de même des bouts en bien piteux états...

Un exemple (mais pas à la Réunion) : qui a fait "sec paté" (Saintes/Guadeloupe) récemment ?

Le bout est une vraie ruine, et quand on connait l'endroit (chenal, courant fréquent) eh bé je trouve qu'il faudrait penser à changer tout ça...

La sécu surface, imho, c'est aussi la qualité de la ligne d'amarrage....

je ne vois pas trop le rapport..... :-)

de maniere tres claire : s'il y avait eu un accident de plongee lors de cette plongee....

le rapport ?

mais rien n'oblige à avoir, pour le moment, quelqu'un à bord (et il faut quelqu'un qui sache manœuvrer le bateau, connaisse le secourisme et causer à la radio, donc un pro)

tu veux quelqu'un à bord ? tu paies ! c'est simple

et là, c'est marrant, tout d'un coup plein de gens trouvent que l'on peut faire sans

comment font tous les clubs et centres de France ? crois tu que la majorité laisse un sachant à bord ? sérieusement ?

En parlant corps mort et amarrage, sur certaines destinations on voit tout de même des bouts en bien piteux états...

Un exemple (mais pas à la Réunion) : qui a fait "sec paté" (Saintes/Guadeloupe) récemment ?

Le bout est une vraie ruine, et quand on connait l'endroit (chenal, courant fréquent) eh bé je trouve qu'il faudrait penser à changer tout ça...

La sécu surface, imho, c'est aussi la qualité de la ligne d'amarrage....

Pour avoir fais le sec paté plusieurs fois, il y avait toujours une sécu surface pour ma part... Mais j'avoue que le piteus état du bout laisse à désirer... Après, le soucis en Guadeloupe, c'est que les clubs mettant des nouveaux bouts et/ou nouvelle bouée se les font piquer...

Bien sur, nous avions aussi une sécu surface, ce que je voulais dire c est que l'amarrage fait aussi partie intégrale de la sécu, et que parfois c est limite... Sec Pate entre autres.

Je n'ai pas fait gaffe, mais dans tous les cas, le Sec Pâté sans sécu surface, ça paraît "risqué" (pour ne pas dire un autre mot...), ne serait ce qu'en cas de dérive surface d'une palanquée.

Je n'ai pas fait gaffe, mais dans tous les cas, le Sec Pâté sans sécu surface, ça paraît "risqué" (pour ne pas dire un autre mot...), ne serait ce qu'en cas de dérive surface d'une palanquée.

Clair !