Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1616

Recommended Posts

Une pitite question.

J'ai vu hier soir que la marine mettait en place un nouveau numéro d'appel pour les secours en mer, il faudra faire le 1616 par téléphone :bravo: .

Par contre quid pour nous?

Est ce que cela pourra s'appliquer au plongeur(ok je sais normaly c'est VHF canal 16 et :sniper::sniper:) mais pourquoi pas.

Avez vous les réponses

Une pitite question.

J'ai vu hier soir que la marine mettait en place un nouveau numéro d'appel pour les secours en mer, il faudra faire le 1616 par téléphone :bravo: .

Par contre quid pour nous?

Est ce que cela pourra s'appliquer au plongeur(ok je sais normaly c'est VHF canal 16 et :sniper::sniper:) mais pourquoi pas.

Avez vous les réponses

salut,

ben c'est simple : en mer, c'est VHF 16 ou au pire, vraiment au pire, c'est le 1616.

Il n'est pas prévu de metre un numero d'appel pour les plongeurs, un pour les planches, un pour le kite surf, un pour les voileux, un pour ...

tiens, jette un oeil là : http://www.equipement.gouv.fr/loisirsnautiques/fr/pdf/1.1.pdf

et surtout ce qui est en gras.

Sinon, ça aussi c'est instructif : http://www.mer.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/bilan_cross.htm

Objectivement : les antennes des emetteurs des portables emettent sous la forme d'un lobe. A l'origine, ce n'est pas prévu pour la mer. Le risque d'un appel en mer, c'est d'etre coupé et de perdre définitivement le réseau.

De plus, la localisation avec un portable est pratiquement impossible alors qu'en VHF, avec une gonio, le cross est en mesure très facilement de te localiser.

Accessoirement, une détresse annoncée par radio te permet de communiquer avec d'autres bateaux qui peuvent etre à proximité (que ce soit les pompiers, la SNSM ou meme un hélico), tandis qu'avec le portable, que dalle. !!!

De plus, en mer, je te rappelle que la seule autorité a appeler en cas d'incident, c'est le CROSS, pas les pompiers, pas le 18, personne d'autre.

Bonnes bulles

112

Pour info, bon à savoir :

Le 112 est un numéro d'urgence pour toute l'Europe, on vous répond dans votre langue directement où que vous soyez ( me demandez pas comment ça marche), vous pouvez appeler depuis un portable sans avoir le code pin, ni même de carte sim....il faut quand même la batterie en état de marche :tromaran: . Même si votre réseau est inexistant vous choppez tout autre réseau et passez en priorité, si vous souhaitez plus d'infos : http://www.secourisme.net/Documents/Secourisme/112.html

Si vous avez un numéro à retenir c'est celui ci : 112

Pour info, bon à savoir :

Le 112 est un numéro d'urgence pour toute l'Europe, on vous répond dans votre langue directement où que vous soyez ( me demandez pas comment ça marche), vous pouvez appeler depuis un portable sans avoir le code pin, ni même de carte sim....il faut quand même la batterie en état de marche :tromaran: . Même si votre réseau est inexistant vous choppez tout autre réseau et passez en priorité, si vous souhaitez plus d'infos : http://www.secourisme.net/Documents/Secourisme/112.html

Si vous avez un numéro à retenir c'est celui ci : 112

Oui, mais pas en mer, en France !!!!!!

Bonnes bulles

C'est pas lié à leur nouveau système d'alarme pour accélerer le lancement des recherches ? J'avais mis un news post là-dessus il y a quelques jours.

salut,

Comme je l'ai déjà écris précédemment, en mer, en France, seul le Cross est compétent au niveau de l'alerte.

En cas de probleme, si vous avisez un autre service, vous vous exposez à des poursuites pénales en plus d'un retard dans l'acheminement des secours.

Il est déjà arrivé que des plongeurs, voulant bien faire, ont appelé les pompiers pour une suspicion d'ADD. Le blessé a été emmené aux Urgences et il est resté 3 h dans un couloir avant de signer une décharge pour pouvoir partir et se rendre au caisson (par ses propres moyens). N'oubliez pas l'encombrement des urgences et le fait que le medecin de garde n'aura pas confiance en votre diagnostic, vous n'etes pas pro. Il s'agit de l'integrité physique de votre copain, c'est serieux.

Alors, ne faites pas n'importe quoi !!!

Bonnes bulles

Oui, mais pas en mer, en France !!!!!!

Bonnes bulles

J'ai pas dit que c'était pour la mer, j'ai indiqué : "Pour info, bon à savoir" et c'est valable pour l'Europe et pour la plongée :fou:, ça marche depuis un téléphone......faut lire :tromaran:, tout le monde n'a pas forcément une VHF, et tout le monde ne plonge pas forcément en pleine mer où un téléphone ne passe pas, il est donc important et je le maintiens de connaitre cette possibilité, ça peut toujours être utile.

Un petit truc, sort ta licence FFESSM de ton portefeuille, et va voir en bas, tout en rouge :

SECOURS. EN MER : VHF/ canal 16. A TERRE : tél 15 (ou 112)

Quant à savoir si seul le Cross est compétent, je peux t'assurer que quand tu as un pépin, ce qui importe c'est prévenir les secours, quant aux poursuites pénales, je voudrai bien voir ça, je sais pas d'où tu le tiens, mais ça me fait plutôt rire. Il est clair que si les pompiers ont ramassé le type sans qu'on ait prévenu le caisson, il y a boulette, mais à savoir qui est responsable.

Un point sur lequel je suis d'accord, il faut pas faire n'importe quoi, mais en tout état de cause il faut faire tout ce qui est possible.

Bonnes bulles

salut, le zebre

bonsoir à tous,

Euh, le "sujet" du fil, c'est en substance : la marine met en place le 1616 pour les secours en mer. On ne parle pas dans le sujet de l'Europe. Je sais lire mais faut comprendre aussi.

je cite : "Quant à savoir si seul le Cross est compétent, je peux t'assurer que quand tu as un pépin, ce qui importe c'est prévenir les secours, quant aux poursuites pénales, je voudrai bien voir ça, je sais pas d'où tu le tiens, mais ça me fait plutôt rire. ". Je te rassure : je tiens cela du Capitaine Marc BONNAFOUS, Officier des Affaires Maritimes Chef du Service Opérations Sauvetage du CROSS-MED

(Plongeur N IV-initiateur dans le civil). Tu lui envoies un mail (marc.bonnafous@equipement.gouv.fr) et tu seras fixé .

De par mon metier, je n'annonce pas n'importe quoi. J'argumente.

Tu peux prendre connaissance du rapport sur les accidents sur le lien suivant : http://www.mer.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/documents/bilans_cross/loisirs_sous_marins/fichiers_pdf/abstract.pdf

tu vas en haut de la page 3, et tu lis bien ce qui est en jaune (ce n'est pas moi qui ai surligné).

Tu peux ensuite passer à la page 5, à partir de la moitié de la page ...Procédure d'alerte et tu lis les lignes juste au dessus et les 2 juste au dessous. C'est marqué là !!! que c'est obligatoire.

T'es rassuré ?

Maintenant, je te rassure, pour moi qui suit un simple plongeur, l'évacuation ne se termine pas quand je me suis débarrassé du blessé aupres des pompiers, mais à son arrivée au caisson. Et si au départ, l'information n'est pas donnée à la bonne personne, ne t'étonne pas si cela merde plus loin.

Pour illustrer mon propos, une petite recherche dans Goggle donne ça :

http://groups.google.fr/groups?q=g:thl2345188170d&dq=&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=25670N783%40web2news.com&rnum=18

Afin de ménager la bande passante, je ne cite pas l'integralité du message mais tu comprendras aisement le sens.

Bonnes bulles

Christophe

C'est clair qu'en mer c'est le vhf canal 16. Par contre tu peux expliquer la différence entre le 1616 et le 112. Je répète : on s'y perds entre le 15, le 18, le 112, et maintenant le 116 !!!!! Je sors de formation et moi on m'a dit : à terre tu appelles le 112. Excuses moi mais j'aime bien comprendre.

Christophe

C'est clair qu'en mer c'est le vhf canal 16. Par contre tu peux expliquer la différence entre le 1616 et le 112. Je répète : on s'y perds entre le 15, le 18, le 112, et maintenant le 116 !!!!! Je sors de formation et moi on m'a dit : à terre tu appelles le 112. Excuses moi mais j'aime bien comprendre.

salut Paulo,

En mer VHF ou au pire 1616.

A terre, en lac, par exemple le 15 (SAMU),le 18 (POMPIERS) ou le 112 (secours en général, police gendarmerie pompiers etc en fait un operateur qui te dirige vers un standard généraliste à qui tu exposes ton probleme ....AMHA perte de temps car trop d'intermediaires).

Voilou

Bon, les p'tits loups, je vous laisse : une plonge m'attend demain avec PMCHOIX, peut etre 2 d'ailleurs.. et je veux etre en forme.

Bonne nuit

Je dois reconnaitre Christophe que ta démonstration est bonne, ça ne fait aucun doute, toutefois permet moi d'insister sur le fait qu'il est plus facile pour tout un chacun de retenir un numéro d'urgence, qui sert dans toute l'Europe aussi, et qui comme tu l'as bien souligné est généraliste avec ses avantages et inconvénients. L'idée que je soutiens est que si il ne faut en connaitre qu'un, c'est le 112, aprés effectivement, si l'on connait les autres c'est que du plus.

Mais encore une fois, j'insiste (et le pire c'est qu'on est d'accord :biere: ), le 112 va être utilisé à terre, je ne plonge pas avec mon portable :D , mais je serai capable si besoin de composer le 112 en sortant de l'eau pour prévenir d'un accident, et là en aucun cas je suis en infraction avec la réglementation du Cross qui ne concerne que le sauvetage en mer. Aprés il est de la responsabilité de celui qui passe l'alerte de le faire correctement.

Si j'ai effectivement parlé du 112, c'est pour tous les avantages techniques qu'il présente, on a tous quasiment un portable, l'appel est prioritaire, il passe sur tout réseau, même si ton réseau ne couvre pas le coin....je ne vais pas refaire mon post, il est simple, éfficace, pratique et européen, moi j'y vois que du bon, aprés chacun y voit ce qu'il veut :chinois:

Bonnes plongées, moi aussi faut que j'aille me coucher je vais demain sur Cadaques pour plonger jusqu'à lundi et il vaut mieux être en forme.