Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peche D'une Grosse Liche En Corse

ti33bitin

Recommended Posts

Jeudi 13 octobre à 08h00, sur les côtes ajacciennes, j’ai fait la rencontre insolite avec une grosse liche qui chassait les mulets, dans 2,50 mètres d’eau et à une quinzaine de mètres du bord.

De cette rencontre, elle ne s’en est pas sortie, grâce à l’œil avisé de mon binôme de plongée qui l’avait remarquée.

Bilan : 23,6 kg pour 134 cm.

Le meilleur, c’est que nous sommes novices : 3 ans de chasse pour moi et 5 mois pour mon camarade.

Sensations assurées.

liche.thumb.JPG.c35de46177e7c053977282aff50a580d.JPG

Félicitation pour toi mais attention toutefois, je te rappelle aimablement que tu es ici sur un forum "plongée bouteille" donc poster des photos de poissons morts n'est pas nécessairement bien vu par tous les membres du forum.

Pour ma part, pratiquement surtout la plongée et un peu la chasse très occasionnellement, la liche est un poisson que j'ai déjà rencontré, à chaque fois de grande taille, assez curieux (celles que j'avais croisé étaient à moins de 2m de moi) qu'on peut rencontrer comme tu l'as fait très près du bord. Après je n'ai aucune idée si c'est un poisson facile ou pas à capturer ou pas à l'arbalète, je les ai presque exclusivement rencontré en faisant de l'apnée. Une seule fois en bouteille près de la surface à Port-Cros.

Je suis désolé de voir ça sur un forum plongée!

je respecte ceux qui ont cette passion , l'ayant pratiquée dans mon jeune temps...mais 40 ans de plongée me font voir les choses autrement....

Il doit y avoir des forum dédiés à cette activité!

quand à transférer en "défense de l'environnement", j'espère que c'est de l'humour.

éternelle discussion

outre le fait qu'on pourrait aussi avoir un post de jet skieur qui à charclé un mola :D, le mec va se faire quelques steacks avec, en peche propre

Alors que je serais curieux de voir la biomasse de dommage colatéral quand Philippe va acheter son poisson à l'étal... ;)

Philippe ne fréquente plus les nécropoles de longue date.

J'ajoute à mes hésitations : "forum photos, avis sur image"

Ouaip ! Ca peut se discuter...d'autant qu'il ne s'agit pas d'une liche, mais d'une sériole...Seriola dumerili, même si les nemrods méditerranéens ont coutume de l'affubler de ce nom impropre.

La chasse sous marine on fait difficilement plus sélectif ... bien plus sélectif qu'un filet, et autrement plus difficile pour attraper un poisson...

Ce n'est pas un prélèvement d'un chasseur qui a passé au moins une heure dans l'eau pour 1 poisson, et encore quand il a de la chance, qui va faire basculer une espèce dans celles des espèces en voie de disparition.

L'amalgame, la caricature, la généralisation ne sont jamais selon moi, une bonne méthode pour défendre une cause et aider à la prise de conscience.

Après, si on fait de la chasse sous marine, j'espères, je souhaites, que les prises "servent" à quelque-chose, si on tue c'est pour le consommer, pas pour le prendre en photo puis le mettre à la poubelle ensuite.

Pourquoi autant d'intolérance?

voilà un bien grand mot...ou alors tu ne sais de quoi tu parles! j'ai écrit que je respectais sa passion (l'ayant un jour partagée), mais que je me demandais ce que celà faisait dans un forum de plongée!

après c'est de la philo...tuer..pourquoi? pour manger? pour le plaisir? L'intolérance ultime ne consiste-t-elle pas au non respect de la vie en général...et de ce poisson en particulier?

+1 pour cooltrane.

J'ai assez chassé pour dire que c'est pas facile et qu'on mérite son poisson.

Belle prise !! Félicitation !!

Idée: Invitez la liche et tous vos copains à un barbeq' légendaire....:tromaran:

après c'est de la philo...tuer..pourquoi? pour manger? pour le plaisir? L'intolérance ultime ne consiste-t-elle pas au non respect de la vie en général...et de ce poisson en particulier?

ouais ouais ouais

le respect de la vie en général

En même temps, ton poulet et ta vache ont été tués aussi sauf que t'en as pas été témoin

Après on peut se dire que les vegétaux et les oeufs n'ont pas ou pas encore un niveau de "conscience" assez important pour être bouffés. Ils sont pas aware quoi

finalement les seuls dignes d'avoir le label planet protecteur, c'est les pauvres africains qui bouffent des briques de terre avec un 1g de manioc dedans

bon bin j'vais confesser, j'ai niqué des moustiques avec mon pare-brise

Indien vaut mieux que deux tu l'auras !!!