Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cherche un crochet de plongée

biolti

Recommended Posts

oui le stick c'est bien, les guides ont tous ca d'ailleurs. Ca permet d'attirer l'attention en plus. Faut pas le faire trop pointu pour ne pas s'embrocher dessus par contre ;-)

+1 pour le stick...valable sur fond de sable...le coincer entre deux coraux c'est pas top...c'est pour ça que j'ai les deux.

Tres franchement le crochet n'est pas indispensable. J'aurais meme tendance à le déconseiller. Pour les plongées requins au fond des passes, tu te poses en vidant ta stab, tu te tiens à 2 doigts, et les requins approchent tres pres. Si tu te balances au bout du corde ils s'eloignent. Pour les dérivantes ca ne sert à rien.

Bonnes bulles aux Maldives

pour les requins Ok , pour les mantas par contre c'est très bien.

Dérivantes OK....palier en drapeau le long d'un bout, c'est utile

bien pointu, tu peux pêcher avec, ou attraper un binôme au passage :tromaran:

pour les requins Ok , pour les mantas par contre c'est très bien.

Pour moi c'est pareil, des lors que tu t'agites au bout d'une ficelle elles vont garder leurs distances, si tu ne bouges pas elles s'approchent à quelques cm.

Dérivantes OK....palier en drapeau le long d'un bout, c'est utile

Tant qu'à dériver autant dériver jusqu'à la fin, je ne vois pas trop l'interet de s'arreter au moment du palier. De plus selon la longueur du bout il faudra redescendre le décrocher

bien pointu, tu peux pêcher avec, ou attraper un binôme au passage :tromaran:

La ... d'accord :bravo:

et des palmes, vous n'en avez pas ? c'est vachement ecologique votre truc, un crochet dans les coraux !! genre soc de charue dans un champ !!

franchement ?? :mad::mad:

mais vu les personnes qui repondent cela ne me surprend pas il faut avoir de vrais mollets !! ..... faute d'avoir "de gros bras" :mad:

venez voir les plongeurs d'Iroise, ils n 'ont pas de truc ! ou de machin pour le courant, !! ils ont des jambes !! et pourtant les courants ils connaissent !! 8(8(

et des palmes, vous n'en avez pas ? c'est vachement ecologique votre truc, un crochet dans les coraux !! genre soc de charue dans un champ !!

mais vu les personnes qui repondent cela ne me surprend pas il faut avoir de vrais mollets !! ..... faute d'avoir "de gros bras" :mad:

venez voir les plongeurs d'Iroise, ils n 'ont pas de truc ! ou de machin pour le courant, !! ils ont des jambes !! et pourtant les courants ils connaissent !! 8(8(

avec des palmes tu fais moins sapin de noel (le bordel accrocher a toi) donc c moins cool :bravo:

tu n'as visiblement pas testé les Maldives. Le courant est parfois tellement fort qu'il est impossible de palmer à contre courant (et bien plus dangereux au passage :rolleyes: ).

Le crochet reste une excellente technique et contrairement à ce que tu peux penser ça endommage beaucoup moins le corail. Déjà ça évite de palmer et de labourer la passe et en plus un simple bout de métal fait beaucoup moins de dommages surtout si tu es pendu dessus.

Je t'engage à regarder des vidéos qui trainent sur le net pour voir leur efficacité.

et bien ecoute , au risque de te contredire, mais l'archipel des Maldives je connait il y déja bien longtemps, lors d'une organisation club, il y a peu près 20 ans déja et nous n'avions pas de crochet ou tout autre appareil de ce genre, et nous avons fait de magnifiques plongées tout de même !!

le matin entre sept et huit a la sortie du bungalow avant le petit dej et la douche lorsque nous partions en pmt nager avec les bancs de baracudas..... de bon souvenirs mais pas de crochet ou touts autres accessoires !....

bon ...

comme d'habitude, il va falloir que je me fasse mon opinion moi-même sur place !!

en tout cas toutes vos remarques sont intéressantes, c vrai qu'à priori cela me choque un peu de s'accrocher mais c'est en lisant nombre de commentaires que j'ai pensé utile d'avoir ce crochet

j'en saurai ++ la semaine prochaine .....

j'ai hâte d'y être °°°°°

>Le courant est parfois tellement fort qu'il est impossible de palmer à contre courant

C'est vrai. Mais en principe on ne le fait pas. Et si on doit le faire il n'y a pas d'autres solutions que les jambes. Un crochet ou un stick ne te fait pas remonter le courant.

Si tu fait une derivante, ben tu derives. Si tu dois t'arreter tu te colles au récif et là le courant est beaucoup plus faible. Tu peux poser un doigt pour stabiliser ou mieux un stick.

Si tu descend au coin d'une passe pour voir des requins, tu te colles au fond bien lourd stab vide et là pareil t'es mois exposé et tu tiens avec les doigts. Y en a qui mettent un crochet pour gagner 30" de Nodeco, ils ne labourent rien du tout car a fond il n'y a rien à casser. Mais apparemment ce n'est pas superconfortable pour eux et les requins se tirent ...

200 plongées aux Maldives sans crochet

et bien ecoute , au risque de te contredire, mais l'archipel des Maldives je connait il y déja bien longtemps, lors d'une organisation club, il y a peu près 20 ans déja et nous n'avions pas de crochet ou tout autre appareil de ce genre, et nous avons fait de magnifiques plongées tout de même !!

le matin entre sept et huit a la sortie du bungalow avant le petit dej et la douche lorsque nous partions en pmt nager avec les bancs de baracudas..... de bon souvenirs mais pas de crochet ou touts autres accessoires !....

come d'hab, t'es toujours le plus fort Doumes! ;)

• 2 weeks later...

re-bonjour

je reviens des maldives et .. je me suis faite mon opinion face à vos avis contraires

je considère donc que le crochet est génial lorsqu'on a besoin de s'arrêter un certain temps à un endroit précis et en présence d'un courant raisonnable

ainsi, j'ai bcp apprécié le crochet pour regarder le ballet de mantas et/ou de requins gris et requins pointe blanche dans une zone précise sans palmer comme une folle pendant 1/4 d'heure (voire plus), sans abîmer quoi que ce soit de l'environnement et sans déranger les requins ou mantas

il est exact que dans une dérivante à très fort courant, le crochet ne présente que des risques d'accidents ou de destruction du corail (j'ai vu ce que cela pouvait donner dans une dérivante de folie ...)

donc je conseillerai le crochet mais avec un usage bien précis et qui n'empêche pas d'avoir à utiliser ses palmes

le stick ne me parait utile que dans des cas de faible courant et plus pour montrer quelque chose que pour rester sur place sans faire trop d'efforts

les maldives c'est génial et parfois très sportif , avec ou sans crochet !!

en tout cas merci encore pour vos avis et je poste un compte rendu hyper positif de mon séjour sur le forum océan indien sans tarder

merci à tous

• 3 weeks later...

de retour d'une énième virée aux Maldives ...feed back sur le reef hook....

après avoir palmé comme un fou, ou joué à cache cache pendant des années avec les coraux pour éviter de me faire emporté par les courants , je me suis décidé à essayer ce truc !

c'est simplement génial...bricolé ou acheté c'est top.

J'ai muni le mien de 1.80 de bout avec un mousqueton.

Ces 1.80 permettent de le transformer en hook au poignet, ou de l'utiliser à moitié ou à plein lorsqu'on veut être suspendu dans le courant (ne pas oublier de gonfler un peu sa stab)

Côté poissons...les requins se méfient (je m'y attendais) pour les autres , pas de problème...et quel pied pour prendre des photos (j'ai un matériel léger).

Même avec un fort courant le hook se récupère facilement .

C'est donc un bon accessoire pour l'observation, qui apporte de la sécu en plus pour un impact écologique nul (il y a suffisamment de coraux morts aux maldives!)

donc pour un investissement de 5 à 18€ ..ne pas trop réfléchir!

On à des Laminaires énorme :P et on à le droit à 10 % de perte :D