Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateurs écran Oled

Lioson

Recommended Posts

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour,

alors moi je ne suis pas in informa....ticien, alors mes ordis je ne touche a rien sauf les reglages minimum, j'avais jusque ce jour un Galiléo luna, pourquoi ? et bien grand ecran, éclairage possible et en option gestion multigaz ( je plonge aux nitrox et deco parfois oxy pur pas de trimix pour le moment ( mais cela va venir )

Un point important pour moi remplacement de la pile sans intervention SAV ( 15 jours et 90 € sur mon aladin nitrox ) et c'est toujours pendant un séjour que ce tombe en panne

Donc parfait en faisant abstraction des gadjets type compas etc

Mais voila l'un de mes binomes, ma attiré sournoisement vers la plongée sout !!et la le Galiléo toujours autant éfficace et bien !! .... je ne pouvais plus le lire, sinon d'appuyé en permanence sur la fonction éclairage ....

Donc voila le Galileo relegué a la fonction de back up avec son grand frére qui vient d'arriver le Serwater Predator !! .... rien que le nom sa fais mal !.....

Muti gaz et pas que du nitrox ( sa tombe bien moi qui parle du trimix )

Eclairage permanent

Ecran couleur, comme sur la route Vert tout est bon orange attention rouge pas bien du tout

réglage d'une facilté, même moi j'y arrive c'est vous dire !

pas de blabla tout est simple deux boutons une pression ou deux pressions et tu navigue dans les menus

Une erreur pas possible !! il te demande de valider en permanence

il gére cinq gaz tout mélange confondu, tu peux même entré des mélanges bazique et les mettre en service ou hors service comme bon te semble

et alors la cerise sur le gateau, il pourrait presque te servir de lampe de secour tellement il est lisible sous l'eau et encore plus en sout, je me demande comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'alors .

bon il est vrai qu'il est un peu plus cher que sont concurent le plus direct, mais comme moi je ne sais pas bibouiller les programmes je prefére ne pas pouvoir le faire :non::non: sinon je serais tenter!! et alors ce serais la cata ...... :fou::fou:

J'ai aussi un Predator, il est tout aussi lisible et simple d'emploi que le MK2N.

Je n'utilise pas la fonction de planification.

L'un ou l'autre sont aussi fiables.

L'avantage du Predator est qu'il pourra dans un avenir très proches recevoir un autre algorithme de décompression, VPM (c'est en cours de béta test à travers le monde).

Le SAV est assuré en Angleterre par Narked@90, une boite sérieuse et rapide.

Alors lequel prendre? Le moins cher.

je suis allé à la pêche aux info :

HW est "furieux" de ce "plagiat", ce sont les mots utilisés.

HW ne fournit pas le fabricant Seawooch.

Aucun accord commercial n'a été établi entre les deux structures.

Mais HW ne peut rien faire à partir du moment où Seawooch respècte les règles de l'open source. Ce qui semble être le cas avec la mention de "copie" sur le site Seawooch, la publication du schéma électronique et les liens vers le fabricant original.

La seul protection qu'a HW pour l'instant, c'est de dire que l'original est mieux que la copie, et d'avoir un SAV irréprochable.

Impossible de savoir si la marque HW ou OSTC est déposé, mais cela m'étonnerait.

En tout cas, la dénomination MK2 ne peut être déposée. Et elle est utilisée pour le Seawooch MK2. Il reste quand même la photo de la carte électronique portant la mention "OSTC" MK2/2.

Bonsoir, je viens de faire un tour sur le site de cet ordinateur et ce qui est surprenant c'est que dans leur PDF de notice il est fait mention de HW aux moins deux fois, que les schémas de description des fonctions son casi copié coller du manuel OSTC et qu'il est fait mention egalement du logiciel de mise a jour OSTC ??

Si il n'y a pas d'accord technique ou commerciaux ou de soutraitance, je trouve que pour des gens qui copie ? ils sont sérieusement honnéte en indiquant la marque et les logiciels copié et n'on pas peur de poursuite ?

Et pour le port USB il faut allé voir également sur leur PDF, un adaptateur doit être fourni ave l'ordi .

Bonsoir, je viens de faire un tour sur le site de cet ordinateur et ce qui est surprenant c'est que dans leur PDF de notice il est fait mention de HW aux moins deux fois, que les schémas de description des fonctions son casi copié coller du manuel OSTC et qu'il est fait mention egalement du logiciel de mise a jour OSTC ??

Si il n'y a pas d'accord technique ou commerciaux ou de soutraitance, je trouve que pour des gens qui copie ? ils sont sérieusement honnéte en indiquant la marque et les logiciels copié et n'on pas peur de poursuite ?

Et pour le port USB il faut allé voir également sur leur PDF, un adaptateur doit être fourni ave l'ordi .

Bon sang mais arrêtez avec ces histoire de copie comme si c'était de la contrefaçon. Le logiciel et le design du matériel sont open source, sous licence GPL. Cela signifie que tout le monde à le droit de les reproduire et de les redistribuer, à condition de publier sous la même licence les éventuelles modifications.

Et c'est bien ce qui fait la force de l'OSTC à mon point de vue: pas de souci de pérennité, si un jour HW fait faillite ou decide d'arrêter la prod, il y aura toujours quelqu'un pour reprendre le flambeau, et dans le pire des cas tout le monde aura le droit de fabriquer de nouvelles pièces, modifier le logiciel, fabriquer un circuit de rechange, faire évoluer la machine et distribuer les plans améliorés, etc.

Ca fonctionne aussi si un jour HW cesse d'écouter la communauté des utilisateurs qui voudraient faire prendre telle ou telle direction aux nouveaux développements: il est permis de faire un "fork" du projet et de sortir sa propre version, évoluant dans une autre direction.

bonsoir,

c'est bien ce que je disait, pourquoi HW serait " furieux de ce plagiat" puisque comme tu le dit la reproduction du logiciel et du reste parait libre et utilisable par tous !

Et dans cette situation les Ucrainiens auraient tort de se privé non ?

bonsoir,

c'est bien ce que je disait, pourquoi HW serait " furieux de ce plagiat" puisque comme tu le dit la reproduction du logiciel et du reste parait libre et utilisable par tous !

Et dans cette situation les Ucrainiens auraient tort de se privé non ?

Vi.

Après, la question est de savoir si leur version apporte quelque chose par rapport à celle d'HW. Et la, clairement, oui: le prix :-)

Alors la qualité de fabrication est surement moindre, mais ca répond probablement aux besoins de certains. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas m'en prendre un: c'est le prix d'un Vyper Air ou d'un D4!

Ben moi j'ai un Pursuit... c'est pareil que le Prédator sauf que ce n'est pas oled.

Très bonne navigation pour cet ordi qui est très intuitif....

Sinon juste le capteur de pression qui vient de me lâcher alors que l'ordi n'a que deux ans....Ca m'a couté 38€ pour l'expédier chez Narked at 90 ( réparation pris en charge hors garantie car c'est un problème connu), j'attends le retour dans les prochains jours.

Pour le upgrade Oled c'est autour de 300€.... trop cher a mon gout, je reste sur le version noir et blanc.

Si un jour j'achete le Mk2, ca ne sera pas la version 2N (a cause de la batterie non remplaçable par l'utilisateur...entre le port (38€), le coût de remplacement de la batterie( 60€???) et l'immobilisation ça fait vraiment trop de points négatifs a mon goût ).

Donc sûrement une occase ( la version2 ) ou bien le modèle ukrainienne pourquoi pas :rolleyes:....

Ca serai bien que quelques plongeurs se lancent afin d'avoir des retours. Si ca se trouve c'est un très bon produit peut être encore meilleur que la version originale niveau qualité/prix.

Si un jour j'achete le Mk2, ca ne sera pas la version 2N (a cause de la batterie non remplaçable par l'utilisateur...entre le port (38€), le coût de remplacement de la batterie( 60€???) et l'immobilisation ça fait vraiment trop de points négatifs a mon goût ).

Donc sûrement une occase ( la version2 ) ou bien le modèle ukrainienne pourquoi pas :rolleyes:....

Ca serai bien que quelques plongeurs se lancent afin d'avoir des retours. Si ca se trouve c'est un très bon produit peut être encore meilleur que la version originale niveau qualité/prix.

tu te trompes, on en a déjà parlé ici en juin dernier

le changement de batterie coûte 29€ sans les frais de port.

Le changement est à prévoir tous les 5 à 10 ans et encore ...

http://www.heinrichsweikamp.net/forum/read.php?2,4789

concernant le changement d'accu, je te rappelle un message du mois de juin

Les liens sont fournis sur le site de Heinrichs Weikamp

Après il faut être sérieux quand même : l'autonomie de l'ostc est de 40h au minimum sous l'eau après une charge complète de l'accu

Le type d'accu utilisé par l'ostc est donné pour 300 cycles de charge complète

Soit ... 12 000 heures de plongées

Et dans l'hypothèse où on réduit de moitié les chiffres fournis par le fabricant, cela donne encore 6000h de plongée.

Je pense que ton ami aura changé d'ordinateur bien avant que l'accu ne tombe en rade.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=47500&page=11&pp=20

Bon sang mais arrêtez avec ces histoire de copie comme si c'était de la contrefaçon. Le logiciel et le design du matériel sont open source, sous licence GPL. Cela signifie que tout le monde à le droit de les reproduire et de les redistribuer, à condition de publier sous la même licence les éventuelles modifications.

Et c'est bien ce qui fait la force de l'OSTC à mon point de vue: pas de souci de pérennité, si un jour HW fait faillite ou decide d'arrêter la prod, il y aura toujours quelqu'un pour reprendre le flambeau, et dans le pire des cas tout le monde aura le droit de fabriquer de nouvelles pièces, modifier le logiciel, fabriquer un circuit de rechange, faire évoluer la machine et distribuer les plans améliorés, etc.

Ca fonctionne aussi si un jour HW cesse d'écouter la communauté des utilisateurs qui voudraient faire prendre telle ou telle direction aux nouveaux développements: il est permis de faire un "fork" du projet et de sortir sa propre version, évoluant dans une autre direction.

Oui tu as raison, c'est probablement comme cela que l'imaginait HW dans le futur...mais certainement pas qu'une société commerciale reprenne le tout (en respectant les clauses GPL) et vende leur produit moitié prix.

Je doute que cette société fasse la moindre proposition d'évolution de firmware (mais je peux me tromper)... pas la peine il suffira de suivre le(s) lien(s) HW sur leur site :demon:

Mets toi à la place des dirigeants de HW quand tu apprends par des utilisateurs l'existence d'un "petit frère"...Sans penser à la faillite de sa propre société, leur but avec cet ordi sous GPL pouvait également être de se protéger d'un rachat éventuel de leur société et ne plus avoir les mains libres pour continuer le développement de cet ordi. Je ne pense pas qu'ils avaient imaginé un truc pareil.

Je te laisse imaginer les conséquences si ce "petit frère" est fiable, s'il a bonne presse ou bonne critique et si la société a un bon niveau de service... je reconnais que cela fait beaucoup de si :D

tu te trompes, on en a déjà parlé ici en juin dernier

le changement de batterie coûte 29€ sans les frais de port.

Oups me suis aussi trompé sur le port... c'est 28€ et non 38€ :rougi:

Oui, donc 60€ et immobilisation (entre 10 jours et un mois si les douaniers s'en mêlent), même si c'est que tous les 4/5 ans pour moi c'est :non:.

Et pour la batterie qui durent 10 ans... on en reparle dans quelques années ;).

Dur, Dur de vivre sur une ile a 7000 km de la métropole :froglol:

Oui tu as raison, c'est probablement comme cela que l'imaginait HW dans le futur...mais certainement pas qu'une société commerciale reprenne le tout (en respectant les clauses GPL) et vende leur produit moitié prix.

Wow, tu les prend pour des débiles alors :fou: Je pense qu'HW est suffisamment malin pour avoir envisagé cette éventualité quand il a prit sa décision de publier code et schémas sous licence GPL v3. Je suis moi-même associé dans une entreprise qui publie (entre autres) du code GPL, et je peux te dire que les implications juridiques et commerciales sont suffisamment complexes pour être décortiquées soigneusement par tout chef d'entreprise responsable avant de passer à l'acte, même si comme dans mon cas on est déja biaisé en faveur de l'open source pour des raisons techniques et peut-être un peu idéologiques.

Edit: Ils ne vendent PAS le produit de HW moitié prix. Ils vendent un AUTRE produit, moins cher, avec plein de différences: design du boitier, qualité de la glace, ergonomie des poussoirs, poids, encombrement, SAV, étanchéité, choix des qualités/fournisseurs de composants électroniques (dont l'écran OLED, et les composants de surface) ont des caractéristiques forcément différentes, probablement aussi influencées par le positionnement tarifaire... Les seules parties identiques sont le firmware et les _plans_ de l'électronique (pas la réalisation).

Je doute que cette société fasse la moindre proposition d'évolution de firmware (mais je peux me tromper)... pas la peine il suffira de suivre le(s) lien(s) HW sur leur site :demon:

Sans leur faire un procès d'intention (je ne les connais pas après tout) j'ai, peut-être à tord, le même sentiment que toi. Mais j'en tire une conclusion différente: je crois qu'HW aurait plus de soucis à se faire si un concurrent sérieux non seulement reprenait l'OSTC à son compte mais en plus proposait de vraies innovations / de la valeur ajoutée.

Mets toi à la place des dirigeants de HW quand tu apprends par des utilisateurs l'existence d'un "petit frère"...

En fait, je suis dans quasiment la même situation. Et nous (mes associés et moi) l'avions anticipé et accepté avant de publier du code sous licence GPL. Voir ma remarque plus haut. Je ne vois absolument pas en quoi cette obscure société ukrainienne sans canaux ni même un site en anglais représente une menace pour HW.

Sans penser à la faillite de sa propre société, leur but avec cet ordi sous GPL pouvait également être de se protéger d'un rachat éventuel de leur société et ne plus avoir les mains libres pour continuer le développement de cet ordi. Je ne pense pas qu'ils avaient imaginé un truc pareil.

Je comprends une partie de ce que tu évoque, mais je ne te suis pas complètement. Protection pour les utilisateurs en cas de faillite, oui, c.f. mon email précedent. Protection pour HW qui pourrait continuer à développer son bébé même apres une faillite/liquidation/rachat hostile (ce dernier cas est peut être un peu extrême pour une boite de cette taille) également. Je ne connais pas ses raisons, elles peuvent êtres commerciales (une façon de rassurer la clientèle en compensant un peu les inquiétudes sur la pérennité d'un nouveau produit par une petite boite, trouver une niche commerciale en parlant aux nerds), philosophiques (penser que l'open source est une meilleure méthode pour faire évoluer l'éthique industrielle), technologiques (espérer attirer une communauté de développeurs bénévoles qui améliorent le produit et crée une animation autour de ce dernier), je ne sais pas...

Je te laisse imaginer les conséquences si ce "petit frère" est fiable, s'il a bonne presse ou bonne critique et si la société a un bon niveau de service... je reconnais que cela fait beaucoup de si :D

1) Beaucoup de si, oui.

2) C'est le jeu, HW à _choisi_ l'open source.

3) Je ne vois vraiment pas le problème, si cette petite boite finissait effectivement par faire de l'ombre à HW (allez, on suppose que tes "si" se réalisent), HW pourrait très bien décider de distribuer les prochaines versions sous une licence non libre et regagner ainsi son avantage concurrentiel en faisant jouer le levier des compétences de sa boite. Face à un concurrent bloqué sur une ancienne version, la seule façon de perdre serait d'être moins bon que ce concurrent en R&D, en marketing et commercialement, ce qui revient à rétablir les lois de la concurrence entre entreprises vendant des produits propriétaires. On peut toujours imaginer un scénario qui me ferait mentir, genre: furieuse de la réaction (refermer le code des prochaines version) d'HW, la communauté des utilisateurs décide de se mobiliser en faveur du concurrent, et de l'aider à améliorer bénévolement le produit, tout en continuant à l'acheter chez ce concurrent. Mais la, ce ne sont plus des énumérations de "si", on sombre dans la narration, ou plutôt dans l'exorde :-)

J'ai les deux (OSTC et Predator) et je voterai :

OSTC pour le rapport qualité/prix

OSTC pour les mises à jours et les développement réguliers

Predator pour la qualité et la robustesse

Predator pour la lisibilité et la simplicité d'utilisation

Predator pour le mode planner très développé

A+

Tybo

Bonjour,

J'ai eu aussi les 2. Predator et OSTC N2.

Le predator a aussi des mises à jour gratuite. Et aussi la possibilité future d'avoir du VPM (payent ou pas?) il est en Beta test à ce jour.

J'ai fais ~15 plongées avec l'Ostc et revendu. J'ai une nette préférence pour le Predator sur le nombre de gaz OC/CCR dispo et la manipulation.

Mais pour des plongées air ou air/Nx/o2 l'ostc va très bien aussi.