Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etranges sensations après une plongée


nico4298

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

Je vais vous exposer une petite aventure qui m'est arrivée le lendemain d'une plongée. Le but étant de savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si oui qu’elles ont été les conclusions.

 

 

 

Au mois de mai dernier fraichement N1 (9ème plongée de mémoire) je plonge avec deux encadrants habituels qui m'ont d'ailleurs formé pour le niveau. Tout se passe bien, nous sommes un dimanche, nous plongeons le matin à 9h puis l'après midi aux alentours de 15h. Sortie de l'eau vers 16H. La mer était un peu agitée (vagues de 2,5m annoncées). Profondeur une vingtaine de mètres à chaque fois, palier de sécu fait, remontée à vitesse contrôlée, bref rien de bien particulier. Avant la plongée je n’étais ni malade, ni fatigué.

 

 

 

Lundi, boulot, et dès le matin j'ai un mal fou à me concentrer sur mon PC, je suis brassé, et j'ai de fort vertiges par intermittence. La journée passe, je n'arrive rien à avaler le midi, l'après midi je lutte pour me concentrer sur mon travail en attendant avec impatience la débauche.

 

L'heure tant attendue arrive, et là c'est parti pour environ 1 heure de voiture pour rejoindre le cocon familial. Et là commence mon calvaire : les vertiges sont d'une intensité telle que plus d'une fois j'ai failli me mettre au tapis. Je suis comme bourré, je vois double, bref j'arrive enfin à la maison. (Avec le recul j'ai bien fait preuve d'inconscience et j'aurais mieux fait de m'arrêter).

 

 

 

Là les vertiges s'affaiblissent mais sont toujours présents. Dès que je me concentre sur quoi que ce soit ma tête se remet à tourner. Inquiète ma femme me pousse à voir un médecin. Têtu, j'attends le début de soirée, il est environ 20H30. Etant toujours mal en point je décide finalement d'appeler un des encadrants avec qui j'ai plongé. Inquiet lui aussi, cherche à comprendre les raisons et finalement me convainc d'appeler un médecin. A cette heure, je suis finalement redirigé vers les urgences. Il est 23h00. A partir de ce moment, je verrai 2 médecins urgentiste, 1 ORL, 1 neurologue, j'aurai une prise de sang, test urinaire et finalement pas de scanner (ils ont d'ailleurs longtemps hésité). J’ai répondu à une multitude de questions pour finalement avoir le constat suivant le lendemain matin : « ce n’est pas lié à la plongée mais on ne sait pas d’où ça vient ». « Si ça revient recontactez nous ». Les vertiges auront finalement mis trois jours pour se dissiper.

 

Je ne suis pas médecin, j’ai donc confiance en leur diagnostic, cependant vous avouerez qu’il est toujours frustrant de ne pas savoir vraiment d’où provient votre malaise. J’ai même fait un test ophtalmique qui n’a rien donné. D’où ma question : quelqu’un a-t-il ressenti ces symptômes après une plongée ?

 

Pour info j’ai depuis passé mon N2 et plongé une bonne quarantaine de fois, et jamais plus je n’ai eu ce genre de sensations.

C'est certainement pas grave mais je suis curieux de savoir si je suis le seul dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une hypothèse !?

 

Probablement un cumul de plusieurs facteurs:

- Fatigue: 2 plongées dans la journée, dans une eau qui devait faire sur ton secteur, au mois de Mai, environ 13/14°.

- Peut-être un peu d'hypoglycémie si tu as bâclé le petit déjeuner avant d'aller au taf. Tu n'as d'ailleurs pas mangé correctement le midi, ce qui a pu accentuer le déficit.

 

Rien de vraiment surprenant que depuis tu ne ressentes pas les mêmes symptômes; Tu

commences à avoir des "heures de vols", il est probable que tu respires mieux, stresses moins, etc...

 

Sans exagérer, il faut bien savoir que physiologiquement, (un peu physiquement), la plongée tire sur la paillasse, surtout avec un peu de fraîcheur d'eau.

 

Ceci dit, je n'ai rien juré à Hippocrate !

 

Peut-être le bandeau rouge en haut de ce fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos infos. Pour la température de l'eau effectivement ça tournait guère au dessus de 15°C. Cette histoire de cristaux je n'en avais jamais entendu parlé.

C'est dommage que l'orl ne m'en est pas parlé. Je vais me rencarder sur le forum et ailleurs pour savoir à quoi ça correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos infos. Pour la température de l'eau effectivement ça tournait guère au dessus de 15°C. Cette histoire de cristaux je n'en avais jamais entendu parlé.

C'est dommage que l'orl ne m'en est pas parlé. Je vais me rencarder sur le forum et ailleurs pour savoir à quoi ça correspond.

 

Lors de ton passage aux urgences tu as été ausculté par un ORL qui savait que tu tes symptômes avaient commencé le lendemain d'une journée de plongée.

Donc j'ai un peu de mal à croire qu'il n'ait pas pensé à la "mine de cristaux" ?.

 

Malgré tout, si cela se reproduisait, tu pourrais laisser quelques "petits cailloux", pour faciliter le pistage.

(Pour être plus sérieux, en parler au moment de la consultation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.