Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Subsurface : logiciel libre, log de plongée et Linus


cooltrane

Messages recommandés

Salut

 

Je pense (si si ça m'arrive) que tu devrais expliquer qui est Linus torvalds ça éclaircirai le truc.

 

Bon ok on va faire simple ... Linus Torvalds est un peu à l'informatique ce que serait un bogaert à la plongée...

 

C'est le papa de Linux (on a remplacé le "s" final de son prénom par un "x" pour le nom ... c'est dire).

 

Et en plus ... il est divemaster ... :D

 

Un mec bien quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est l'un des plus gros troll du monde et qu'il fonctionne à chaque fois :D

 

Je ne pense pas ce que je dis, c'était pour vous faire marcher un peu ;)

 

Venant de toi j'aurais dû m'en douter ! :grimace:

 

HHaaaa hem... (allez hop un vieux truc de moniteur pour sauver la face !) c'était l'occasion de faire de la pé-da-go-gie !

(en plus je suis même pas un vrai geek-libriste-intégriste au boulot j'utilise Mac OS et Windows...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon j'ai testé sous ma gentoo en profitant des ebuilds disponibles sur le site. Après un petit coup d'overlay pour que ça reste pérenne et bien ça fonctionne bien. Pour ceux que ça rebute, la compilation est très rapide et les dépendances très légères. Juste penser à compiler libdivecomputer en static-libs mais c'est indiqué.

 

J'ai testé l'import par le câble USB de 44 plongées depuis mon ordinateur Suunto Vyper Air, ça a fonctionné du premier coup et j'ai trouvé ça relativement rapide. Surtout par rapport à l'export que je fais habituellement avec le binaire fourni par le créateur de la librairie libdivecomputer.

 

On pourrait dire que pour l'instant c'est un peu austère (le monde de la plongée étant plutôt coloré) mais c'est véritablement efficace, ce qui n'est pas étonnant vu le développeur.

 

Pour le reste ça me fout un peu un coup à mon moral de développeur amateur :( , mon logiciel "web" de journal de plongée que j'ai débuté il y a un an maintenant car ce genre de logiciel n'existait pas, me parait plus qu'inutile et loin d'avoir l'efficacité (finition ?) de ce logiciel. Et pour couronner le tout c'est Linus Thorvalds en personne qui sort un tel logiciel. Autant dire que dans 2 semaines son logiciel se synchronise en GPS, sort les plongées sur une mappemonde, affiche les profils de plongée en 3D, etc...

 

Bon en tout cas c'est cool, ça fera un bon logiciel de log de plongées en client lourd, en GTK2 en plus, c'est super cool :D

 

Pour l'instant je n'y vois qu'un défaut, c'est qu'il ne veut pas ouvrir mes fichiers xml qui datent d'il y a un an qui pourtant avaient été généré avec libdivecomputer.... :confus:

 

Je vais donc suivre ce logiciel de près car il risque d'évoluer que ce soit par Linus ou d'autres, vu l'exposition qu'il a eu d'un coup dans la communauté cela risque de faire son effet.

 

Les linuxiens ont enfin leur journal de plongée, cerise sur le gâteau c'est Linus qui s'en occupe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Duftux,

 

Ben faut pas te décourager comme ça ! Profites-en au contraire pour voir si tu peux pas profiter du code de subsurface pour améliorer le tiens, ou en enrichissant celui de subsurface avec le tiens ... en donnant un coup de main pour l'interface ...

 

Petite précision, ce n'est pas Torvalds qui est à l'origine du projet, il a juste fait son repos git avec sa version du source, et ses évolutions.

 

Si tu lis ce qu'il écrit sur son github, il y dit que la partie de son code pour GTK2 est un peu rustre et peu efficace, il en appelle particulièrement sur ce sujet à la contribution de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cooltrane,

 

Oué oué pour mon logiciel y a pas de souci je vais continuer, toute façon il me reste une p...... de fonctionnalité à mettre en place pour en débuter sa première diffusion (en fait il est déjà en ligne mais c'est tout sauf fini).

Non mais c'est surtout que si tu as regardé SubSurface, même si l'interface est réduite au strict minimum pour l'instant, je trouve ça quand même super carré. Certes c'est simple mais ce qui est fait est bien fait.

 

Par contre je ne comprends pas trop qui fait quoi, quand on fait "Help > A propos de" on obtient :

 

SubSurface v1.0

Half-arsed divelog software in C

Linus Torvalds 2011

 

 

Sinon je compte bien regarder le code source, ne serait-ce que la manière dont il parse les logs et surtout comment ils génèrent les graphiques. Chez moi, pour un graphique c'est horriblement lent avec la librairie php pChart1, avec SubSurface, la génération des graphiques ne se fait même pas sentir. Je suis curieux de voir ce qu'ils utilisent et comment ils parsent les logs de plongée.

 

Sinon ça m'étonnerait que je fasse le moindre commit, Linus en fait presque tous les jours et pas des moindres (profile.c, parse-xml.c, etc...)

 

Sinon j'aime bien cette phrase du readme :

"I'm tired of java programs that don't work etc."

 

Et sinon ils sont déjà prêt pour les coordonnées GPS, on peut lire ça dans un commit de Linus :

"Don't drop precision from floating point GP coordinates Using '%f' limits the precision to 6 decimals, which may well be perfectly ok. But at least in theory you *could* have higher precision, and gps units will report it, so don't mindlessly limit us to what %f shows."

 

Pour finir, je corrige ce que j'ai dit tout à l'heure, on peut importer des plongées même avec les anciennes versions de libdivecomputer, c'est juste qu'il manque une balise ouvrante et fermante, j'avais déjà fait la correction pour mon logiciel, la même correction fonctionne toujours.

A mon avis ça vient d'un souci de vieilles librairies libdivecomputer.

 

EDIT : Ah et il semble qu'on puisse voir les plongées de Linus dans "subsurface / dives" de github avec notamment les jolis messages => Start archiving the stupid XML files [torvalds] :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMDC : oui c'est corrigé ;) et c'est donc bien Dennis Ritchie un des papas d'Unix (Unix étant lui même un aïeul de minix, lui même aïeul de linux ... etc :D ) et du langage C.

 

Sa mort, à quelques jours de celle de Jobs, et le tintouin fait sur la contribution de Jobs à "l'évolution de l'Humanité" - comme annoncé par certains journalistes emportés par leur élan - ont occasionné quelques débats et remarques acerbes sur le fait que sa mort est passée un peu discrètement en comparaison de celle de Jobs, alors que la contribution de Ritchie était bien plus importante pour l'informatique, et que Jobs n'aurait rien pu faire sans ce qu'à fait Ritchie ... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMDC : oui c'est corrigé ;) et c'est donc bien Dennis Ritchie un des papas d'Unix (Unix étant lui même un aïeul de minix, lui même aïeul de linux ... etc :D ) et du langage C.

 

Dire que minix est un aïeul de linux est une tentative de troll ou juste de la désinformation ? :fou:

 

Edit: Ca mérite une explication.

Oui, Linus a utilisé Minix comme plate-forme de dev pour linux au tout début, mais autant je comprends la parentée avec Unix (avec _les_ unix) de manière générale, autant je ne vois pas le lien de parentée entre Minix et Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tramjoe : on va pas troller là dessus ici ? ;)

 

Y a pas que ce raccourci là de fait dans mes explications si t'en cherche d'autres ...

 

Disons que historiquement, c'est en partant de minix que Linus Torvalds a posté son fameux post sur le newsgroup qui a été le début de toutes l'histoire de Linux ...

 

Mais je veux bien retirer le lien de parenté directe entre minix et Linux si ça te plait mieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.