Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Subsurface : logiciel libre, log de plongée et Linus


cooltrane

Messages recommandés

Perso, je ne vois pas trop de différences entre la 1.2 et 2.1. Les statistiques annuelles c'est sympa et le logiciel reste simple et efficace. Par contre c'est toujours aussi peu sexy... dommage.

 

Petit point agaçant, il ne récupère pas le paramétrage des gazs de mon OSTC mais seulement le dernier on dirait. Déjà qu'il n'affiche qu'un gaz par plongée là où on peut en utiliser plusieurs, ça fait un peu léger.

 

En fait c'est agaçant car libdivecomputer détecte bien mes 5+1 gaz pour chaque plongée donc normalement subsurface en est aussi capable. Pour l'instant c'est donc tant pis pour moi, monsieur Linus étant assez réfractaire à tous les formats xml existants de log de plongée :), je suis bloqué.

C'est bizarre, j'étais persuadé que Linus et Jef avaient abordé ce sujet sur la mailing list, vais y rejeter un coup d'oeil.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ose mettre mon grain de sel.

J'ai installé subsurface sur ma Debian et tout fonctionne nickel.

Cependant, il y a mieux qu'un logiciel local.

Parallèlement, nous avons développé deux systèmes qui se ressemblent et qui permettent de partager (les éléments "partageables", on se comprend) des plongées et des informations via le net.

 

Il s'agit de mon site: http://plongee.rcmission.net qui est orienté "Québec"

et http://www.plongee-loisir.com qui est orienté "France"

 

Mon ordinateur personnel roule sous Linux et mon site est prêt au téléchargement de registres (log) pour les linuxiens.

 

Cependant, il faut télécharger la librairie qui est derrière tous les logiciels de plongée pour Linux, l'incontournable libdivecomputer

http://www.divesoftware.org/libdc/ aussi disponible compressé ZIP sur mon site

 

Pour la faire fonctionner, rien de plus simple:

en mode "root" dans un terminal

  • on copie deux fichiers: universal et "le fichier correspondant à votre ordinateur de plongée"
  • puis on accorde à ces fichier le droit d'exécution
    chmod +x universal
    chmod +x vyper
  • puis on passe la commande suivante: /home/universal -d /home/temp/Log_1352139372.xml -f 0C0B030A2D -b vyper /dev/ttyUSB0

 

et voilà, le log écrit en xml est prêt à être chargé, lu et transformé en courbe de plongée.

 

Si on décortique la commande:

/home/patrick/universal est simplement l'appel de la commande

-d /home/temp/Log_1352139372.xml est le nom du fichier de sortie (à votre goût)

-f 0C0B030A2D est la marque (fingerprint) du dernier registre lu (ça vous évite de télécharger vos 250 plongées conservées sur votre ordi lorsque vous voulez simplement l'immersion de dimanche dernier)

-b vyper est l'option désignant l'ordinateur à lire (ce nom doit correspondre au-dit deuxième fichier à installer)

/dev/ttyUSB0 est le port USB où est connecté votre ordi de plongée sur le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas trop de différences entre la 1.2 et 2.1. Les statistiques annuelles c'est sympa et le logiciel reste simple et efficace. Par contre c'est toujours aussi peu sexy... dommage.

 

Petit point agaçant, il ne récupère pas le paramétrage des gazs de mon OSTC mais seulement le dernier on dirait. Déjà qu'il n'affiche qu'un gaz par plongée là où on peut en utiliser plusieurs, ça fait un peu léger.

 

En fait c'est agaçant car libdivecomputer détecte bien mes 5+1 gaz pour chaque plongée donc normalement subsurface en est aussi capable. Pour l'instant c'est donc tant pis pour moi, monsieur Linus étant assez réfractaire à tous les formats xml existants de log de plongée :), je suis bloqué.

C'est bizarre, j'étais persuadé que Linus et Jef avaient abordé ce sujet sur la mailing list, vais y rejeter un coup d'oeil.

 

@+

ben disons qu'en lisant çà,on peut se poser des questions.

http://lists.hohndel.org/pipermail/subsurface/2011-October/000015.html

pour lui, le mix est dépendant de l'information bouteille.

si pas d'information bouteille, pas d'information pour le mix.

 

peut-être parle t'il seulement d'un format d'import/export, et non du format de stockage de Subsurface

 

honnêtement, je ne chercherais pas

sur ce type de sujet, j'avais prévu un après-midi de merde, et ça a été conforme aux prévisions 8(

 

il parait qu'une histoire circule, aux USA.

"dans tout projet informatique, il faut un français. c'est lui qui est chargé de faire correctement les trucs pointus/zarbis".

 

j'y crois, à cette histoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons qu'en lisant çà,on peut se poser des questions.

http://lists.hohndel.org/pipermail/subsurface/2011-October/000015.html

pour lui, le mix est dépendant de l'information bouteille.

si pas d'information bouteille, pas d'information pour le mix.

 

peut-être parle t'il seulement d'un format d'import/export, et non du format de stockage de Subsurface

 

honnêtement, je ne chercherais pas

sur ce type de sujet, j'avais prévu un après-midi de merde, et ça a été conforme aux prévisions 8(

 

il parait qu'une histoire circule, aux USA.

"dans tout projet informatique, il faut un français. c'est lui qui est chargé de faire correctement les trucs pointus/zarbis".

 

j'y crois, à cette histoire.

 

Je suis d'accord avec lui quand il lie bouteille et type de gaz mais la réciproque est vrai donc je pense qu'il parle seulement du format UDDF. Au final je pense qu'il s'en fou. En plus, Jef a fortement modifié la sortie de libdivecomputer à la suite des remarques "insistantes" de Linus :) A tel point qu'ayant écrit un parser php pour libdivecomputer, avec les dernières évolutions plus rien ne fonctionnait. Et depuis le début de l'année, presque chaque mois ça bougeait en raison des évolutions "souhaitées" par Linus que Jef prenait en compte. Pour être honnête c'était totalement justifié, on mesure bien l'intérêt après coup mais c'est un bon indicateur du lien entre ces 2 logiciels.

 

Mais c'est là où je trouve ça bizarre, les 2 logiciels sont tellement liés, Jef est pratiquement tous les mois sur la mailing liste de subsurface que je suis étonné de cet écart entre ce que choppe subsurface et ce que sort les binaires de libdivecomputer.

 

Donc si quelqu'un utilise subsurface et un OSTC, je veux bien qu'il me dise s'il arrive à sortir les différents gaz ou si seul 1 gaz apparait.

 

@+

 

EDIT : Sinon pour ceux qui n'auraient pas vu, mais une app Android Subsurface existe et je pense qu'on devrait la voir arriver rapidement. Il y a un thread ouvert sur ce sujet sur la mailing liste d'Octobre => http://lists.hohndel.org/pipermail/subsurface/2012-October/001067.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si quelqu'un utilise subsurface et un OSTC, je veux bien qu'il me dise s'il arrive à sortir les différents gaz ou si seul 1 gaz apparait.

sous Windows7

je récupère, mais ce n'est absolument pas fiable

 

pour une 90m, 1er transfert de l'OSTC, j'ai à l'affichage

O²/He : 21/53,25/30,40/0,99/0, 30/0,21/53

sauvegarde, fermeture et réouverture de SubSurface, j'ai maintenant : 25/30,40/0,99/0,30/0

 

dans jDivelog et sur l'OSTC, j'ai : TX15/53, Tx 25/30, Ean40, Ean99

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, est-il possible d'importer les données d'un fichier log de datatrack?

 

A priori non, ce n'est pas annoncé comme supporté mais tu peux essayer, la fonction d'import de fichier xml de toute façon indique si elle arrive à lire les logs de plongée (j'ai testé avec des fichiers issus d'un autre outil et c'était KO, mais ça l'indique) donc tu peux tester.

 

pour une 90m, 1er transfert de l'OSTC, j'ai à l'affichage

O²/He : 21/53,25/30,40/0,99/0, 30/0,21/53

sauvegarde, fermeture et réouverture de SubSurface, j'ai maintenant : 25/30,40/0,99/0,30/0

 

dans jDivelog et sur l'OSTC, j'ai : TX15/53, Tx 25/30, Ean40, Ean99

 

à suivre....

 

Merci pour l'information. Vu que je récupère beaucoup moins d'éléments que toi (un seul gaz par plongée), je vais tester de nouveau, peut être que j'avais compilé la v2.1 mais sans mettre à jour libdivecomputer. Étant donné c'est ce dernier qui lit sur les ordinateurs de plongée, cela pourrait expliquer le comportement que j'observe.

 

Ensuite, vu le problème que tu remontes, si je le reproduis, je ferai un rapport de bug (si ce n'est pas déjà fait).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

mouais, quand on lit le contenu des mailing-lists, on se dit qu'il va encore passer pas mal d'eau sous les ponts avant de récupérer correctement les plongées trimix d'un OSTC.

pour le moment, ils semblent en être à chercher à afficher correctement une courbe NDL Padi !

 

http://lists.hohndel.org/pipermail/subsurface/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait il y a pas mal d'activité dans les mailing lists !!! Ce qui est plutôt bon signe.

Et je pense que nous aurions intérêt de faire valoir nos remarques et positions (genre il n'y a pas que PADI) ... mais tout se passe en anglais.

Bon pour ce qui me concerne déjà : installer le soft sous Debian pour voir quelle gueule cela a. Ensuite mon deuxième problème cela va être de récupérer les données de mon vieil Eon .... :-D

Et ca ca risque d'être encore plus compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut la communauté des subsurfaciens!

 

je viens de vous rejoindre depuis peu grace au support de vavincavent et j'ai une petite question concernant une info qui est indiquée par subsurface: le "calculated ceiling".

Je me disais que ca devait être fourni par l'ordi (j'ai une Suunto D4) et pas calculé par subsurface car dépendant du modèle, mais quand je fais varier le %02 dans le bloc utilisé lors de la plongée, ca fait varier mon calculated ceiling... du coup je me dis que ca doit être un algo de l'outil... mais lequel?

question bonus, est ce normal sur une plongée de sortir avec un calculated ceiling de 2 ou 3m? j'ai plusieurs plongées dans ce cas :confus:

 

merci pour vos lumières!

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.