Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée et l'avion

dad

Recommended Posts

Bonjour,

Une question que je me suis toujours posée (et qui n'a pas été posée j'espère) : je sais, bien entendu, qu'il faut attendre un certain délai pour prendre l'avion après avoir fait une plongée. Mais qu'en est-il de la plongée après l'avion ??? Peux-tu donc tout de site pratiquer cette activité après avoir effectué un vol ?

Merci de vos réponses.

En théorie, il ne me semble pas y avoir de problème vu que tu n'as pas respiré d'azote comprimé

C'est ce que je pense...mais je n'en suis pas absolument certain...d'où ma question ;-)

Il faut laisser un petit temps d'attente, non pas pour la décompression, mais pour l'adaptation des tympans et autres de se mettre en place comme il faut... cela peut ne pas poser de problèmes, mais on peut avoir du mal à équilibrer etc... donc ne pas descendre.. dommage de payer 30€ pour remonter au bout de 30sec.

Chacun est différent, donc c'est à tester un jour... mais il n'y a pas de risque à proprement parler si ces effets la ne sont pas ressentis.

Salut

D'accord avec Milka : aucun risque pour la décompression puisque dans l'avion la pression est inférieure à 1 bar donc pas de saturation en azote. Le seul risque que je vois est si tu attrapes un bon rhume dans l'avion. Attention aussi à la fatigue occasionnée par le voyage surtout s'il est long : c'est un facteur favorisant les accidents de décompression. C'est pourquoi en général la première plongée est une plongée de réadaptation autours de 15-20m, quels que soient ton expérience et ton niveau.

Bye

Bonjour

Juste pour completer avec certaines informations. La pressurisation de l'avion est égale a celle rencontrée a 2400 m d'altitude. Ce qu 'il faut prendre en compte aussi est le fait que en plus de la fatigue causée par le voyage, il y a la deshydratation causée lors du vol. Les mucus sont alors plus épais et donc une certaine tandence a boucher les sinus :( et les trompes :(:( .Ce qui implique aussi une plus grande capacité a stocker du l'azote. Et comme dit Mika au prix des plongée c'est un peu con... de scaper ses vacances avec des plongées plus ou moins agreables.

Bonne journée :bosse:

hmm, 2 ou 3 mois c'est pas mal :tromaran:

non sérieusement j dirais entre 3 et 12h selon les conditions de vol, la durée, et ton état de fatigue... parfois meme le lendemain si y'a un gros décalage horaire et un long vol..

hmm, 2 ou 3 mois c'est pas mal :tromaran:

non sérieusement j dirais entre 3 et 12h selon les conditions de vol, la durée, et ton état de fatigue... parfois meme le lendemain si y'a un gros décalage horaire et un long vol..

Arf ! Entre ce temps de "repos" et celui qu'il faut respecter après les plongées, il ne reste plus beaucoup de temps pour pratiquer mon activité préférée si je prends l'avion...

il ne reste plus beaucoup de temps pour pratiquer mon activité préférée si je prends l'avion...

bin Ca dépend ou tu plonges ! le pédalo ca peut être bien mais pour aller aux maldives, c'est moins pratique :D;)

en plus de la fatigue causée par le voyage, il y a la deshydratation causée lors du vol. Les mucus sont alors plus épais et donc une certaine tandence a boucher les sinus et les trompes .Ce qui implique aussi une plus grande capacité a stocker du l'azote

Bien vu :top:

Hélas il n'y a pas d'autres moyens pour aller vers des destinations lointaines (cf un de mes posts) mais c'est encore plus embêtant de se dire qu'on loupe en gros 2 jours de plongée à cause de ce mode de transport...

Faut pas exagérer quand même....à chaque fois que je vais en Egypte j'atterris à 6h du mat et je suis à l'eau à 11H. Et je suis toujours vivant !! Par contre si je suis naze je plonge pas.

Ahhhh ça me rassure un peu tout de même !

on loupe en gros 2 jours de plongée à cause de ce mode de transport

comme dit la pub du loto, "c'est le jeu ma pov' lucette".

C'est le prix pour les sensations de la plongée.

Si tu veux plonger à la descente de l'avion et remonter dans le même avion les cheveux mouillés, il y a la plongée ... en apnée :tromaran:

2 jours il faut pas pousser qd meme :) comme le dit super-Paul0 la il mets 5h de break, c'est pas mal qd meme... et il plonges à 11h du mat pour sa 1ere plongée :) ensuite tu prends 12-24h de repos selon le nombre de plongées etc... tu px aussi plonger tt au nitrox pour limiter ton temps de desaturation et ptet aussi te faire un palier de sécurité à 5m à l'oxygène quasiment pur sur les 2 derniers jours... rien d'impossible. et la tu désaturera bien plus vite...

Ensuite tu pourra aussi plonger, mais en évitant les 40m ou 50m (bon en égypte la législation limite à 30m) mais si tu te fais qq plongées à 20-25m t'aura surement bcp de plaisir aussi et tu sera ok niveau desat.

C'est clair que si t'avais décidé d'aller en égypte pour le week-end de pentecôte de l'an prochain en partant le samedi matin et repartant le lundi soir ca fait short :D m'enfin bon :). Tu peux aussi tenter ta chance... mais c'est comme cette pub pour l'alcool au volant, tu tournes la roue... " votre famille est venue avec vous ce soir ? ... dites leur aurevoir, vous connaissiez les risques..). :bravo: :bravo: