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Il faut sauver l'épave du YATAGAN


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Il est toujours triste de perdre un lieu de plongée sous-marine, surtout quand il s'agit d'un contre torpilleur de la marine nationale française coulé en 1916 : le YATAGAN.

Superbe épave située au large de saint Valéry en Caux, découverte en 1999 par des plongeurs dieppois (voir "Les Corsaires d'Ango"), par 36 m de fond, elle fait l'objet de plongées fréquentes de la part des plongeurs locaux qui apprécient sa beauté.

Elle est aussi le lieu d'une vie intense où la faune et flore sous-marine de la manche EST sont parfaitement représentées.

Le problème est qu'elle se situe dans un zone où un projet d'exploitation de granulats marins (total de 34 Km2, soit 1/3 de la superficie de Paris) , est en attente d'autorisation administrative...

 

En tant que plongeurs nous ne pouvons que déplorer le peu de cas qui est fait de cet épave, patrimoine de notre marine nationale, protégée par la convention de l'UNESCO de 2001 . A notre avis, le moins que l'on puisse faire au niveau administratif est de revoir le lieu de cette zone d'exploitation. Une zone d'exclusion nous parait difficile à mettre en œuvre car le navire dragueur rejette une partie des sédiments qui sont aspirés. voir www.totem2mer.com

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  • 1 mois après...

La position fédérale FFESSM est la suivante :

La FFESSM a adopté la motion suivante

 

« Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la FFESSM, dans une logique de préservation des sites naturels et culturels (épaves de plongée) les plus riches, demande dans la mesure du possible l’interdiction de l’exploitation des granulats dans le périmètre de ces sites sous-marins, supports pour le développement de la plongée loisir. »

 

 

C'est un début, reste à informer sur les les projets existants en Manche et en Atlantique afin de mesurer précisément les impacts sur les épaves recensés. Il faut aussi savoir que les projets de parcs éoliens marins n'ont pas pris en compte le fait qu'il y avait ou non des épaves sur les lieux choisis...Le DRASSM a du pain sur la planche !

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Hello,

Dans le principe je suis d'un avis différent (il en faut aussi :))

Une épave reste une épave, qu'elle soit coulée volontairement, ou non qu'elle soit Française ou non.

Une épave est dés lors qu'elle en devient une (donc en général au naufrage etc) destinée à être un jour détruite par la mer, ou par l'exploitation de la mer par l'homme.

 

On fait bien peu de cas généralement des découvertes archéologiques lors de la construction d'une autoroute. Tout au plus le chantier est suspendu durant 15 jours le temps de déplacer les découvertes, et la vie reprend son cours.

 

Un jour viendra ou le Yatagan, comme beaucoup d'autres, ne sera qu'un amas de féraille qui ne ressemblera plus à rien. Et c'est dans l'ordre des choses.

A force de tout protéger, on fini par ne plus voir de l'authentique ..

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Partiellement d'accord avec toi Fale.

Je suis contre le fait de vouloir sauvegarder quelque chose coute que coute surtout quand ça dépasse l'entendement.

Dans le cas présent, une épave sera détruite par la mer au final oui! et je serai contre des opérations de sauvegarde qui empécherait la mer de la détruire mais s'il s'agit de l'homme qui par des activités mercantiles (oui oui j'ai du vocabulaire :froglol: enfin j'essaye) détruit cela ce n'est pas pareil!

 

Bien sûr on peut prendre les sites archéologiques, mais ce n'est pas parce que notre gestion les détruit en faisant passer un autoroute dessus qu'il faut reproduire cela ailleurs.

Ou autre exemple, ce n'est pas parce qu'il a été décidé pour le bien de tous qu'une ligne très haute tension va passer en bordure d'un parc national et au dessus de maison qu'il ne faut pas se battre pour la faire enterrer!

Il existe toujours des solutions.

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Au delà du débat sur la valeur de notre patrimoine archéologique et de la signature par la France de la convention de l'UNESCO, les épaves en manche sont des oasis pour les poissons pélagiques et les crustacées : elle jouent le rôle de récifs artificiels au milieu d'un univers benthique (lui même foisonnant de vie, mais minuscules)

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