Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Première épave

Toudoux
 Share

Recommended Posts

Dimanche matin rdv au club 8H30 6° Brrrrrr, je n'ose même pas imaginer la température de l'eau.

On se retrouve tous le soleil est de la partie, mais ça ne chauffe pas beaucoup, on part direction le Mengan on laisse les première palanquées le temps qu'il fasse leur plongée on se prépare, mais avec la marée descendante il y a un courant de folie le premiers remonte content de leur plongée, mais c'est dur en bas, decision est prise d'aller se protéger au Dellec.

On y arrive au bout d'un petit quart d'heure on mouille la bouée et Go je descend avec ma palanquée, quelques exercices d'adaptations histoire de voir comment on se comporte, VDM Stab bref rien de bien méchant, enfin on suit le bout pour arriver très rapidement sur la gueuse cette épave ne se trouve qu'a une dizaine de mètre.

Et....... rien:grimace:, enfin si une parois abrupte puis au milieux de cette parois ce qui autrefois devait être un hublot:eek:, bah oui je pensait que l'épave se voyait de loin :hehe: il a presque fallut que je m'écrase le nez dessus pour la voir, puis on fait le tour, d'un seul coup dès que l'on sort de la protection de la carcasse on sent vraiment le courant :aga:.

On s'engage dans l'ancienne barge, c'est vraiment une étrange sensation que de se promener au milieux de se squelette d'acier, on y voit ce qui reste d'une échelle, des relique d'engins et de systèmes hydrauliques.

La luminosité est superbe et en levant la tête on voit l'armature se découper au dessus de nous et il y a beaucoup de vie, on évite de toucher le fond pour ne pas lever de sédiments, (bon exercice pour le poumon ballast :D), on remonte vers les tubes lance torpilles ils sont énormes et ce qui ne gâche rien ils sont habités, entre le pont et les lances torpilles se trouve un banc de Tacauds, puis on replonge d'ans une autre tranche, on circule entre les armatures, on joue dans les superstructures ça monte ça descend, ça ne parait pas mais c'est physique, et comme tout à une fin on ressort pour retrouver notre bout, un petit palier, retour en surface et la le soleil légendaire breton nous attend le retour vaut toutes les croisière du monde mer calme beau soleil et souvenir d'une plongée qui fut du pur plaisir :P

(Cette plongée peut se faire du bord aussi, en partant de petit port du Dellec elle est vraiment sympa et facile)

En espérant vous avoir donné envie d'y plonger

Tdx

Visiter une épave c'est ce que je préfère personnellement.

J'en ai pourtant fait trop peu ...

Je garde en mémoire le Chaouen dans une mer transparente et un soleil d'enfer ....

C'était magique.

Merci pour le CR

Merci pour ce CR, il vas falloir acquérir un appareil photo pour immortaliser tout ça ..

Ca viendra, mais reste encore la Stab acquérir, et surtout mon ministre des finance à convaincre :D, quand au banquier je ne vous en parle même pas :P

Tdx

Salut Toudoux, sympa ton CR, ça donne envie, d'autant plus que je n'ai pas encore eu le plaisir de faire cette épave :)

Je l'attend patiemment, ça viendra ..

Mais ... est-tu certain qu'on puisse la faire du bord ? ça doit brasser un peu dès qu'on sort de l'anse du Dellec ?

ou a faire à l'étale alors ...

C'est qu'on en a pas trop, des plongées du bord,dans notre belle région :non:

meric pour ton chouette cr.les epaves je kiff .j'en ai pas fait beaucoup. rubis ,giannis,nahoon,chrissoulak,un helico a menton, et quelque une dans la manche ( y'en a pas mal dans la zone de 20m donc accessible au n1). mes preférées : le rubis et le 133 a asnelles . apparemment ya beaucoup d'epave en bretagne existe t'il un ouvrage qui les repertoris?

Voilà un CR qui me rappelle de chouettes souvenirs.

J'ai habité à Brest environ 8 mois l'année dernière, et ce ne fut que du positif.

Les plongées dans la rade sont vraiment intéressantes. Celles autour de Camarat, Plougonvelin et Le Conquet aussi.

Pour ma part, je plongeais avec le CPRB. Et toi ?

:) :)

On en trouve sur les trottoirs, devant les bistrots.

:jesors:

PS : je précise, J'AIME la Bretagne

Ça c'est un autre type de plongée, c'est vachement engagé, mais bien que cela se pratique toute l'année, il y a des périodes plus propices tel les grands rassemblement de vieux gréements ou les Jeudi du port (ne pas lire porC quoi que ....) :D, en été.

Et oui il y a aussi un été en Bretagne :P n'en déplaise aux sudistes :jesors:

Il est vrai qu'on boit rarement de la tisane lors des Jeudis du port :D :D Bonne musique + alcool à gogo : ça fait des soirées rapidement très chaudes...

Quoiqu'à la réflexion, je ne vois pas quel moment n'est pas propice à la picole dans la région :D