Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui utilise un carnet de plongée ?


fale13

Messages recommandés

J'ai arrêté mon carnet il y a 5 ans et j'étais à 500 plongées.

Maintenant on nous a demandé de réutiliser le carnet pour des raisons de responsabilité suite à un article paru dans le magazine de la fédé belge ou ils relatent comment les gendarmes français ont cherhcé à responsabiliser les dirigeants à tout prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah oui. A part la colonne "diluant", il n'a rien de spécifique. J'imaginais un carnet avec des cases PPO2, Bailout, utilisation chaux,...

 

Ben oui alors dans la case moniteur, je rentre le binome ou l'utilisation de la chaux...et puis pour les plongées plus engagées je prends deux cases, ou je note le run time et le plan B en cas de passage sur BO. Bref on fait avec....

Je retravaillerai la question quand j'approcherai de la fin du carnet :D.

 

HS : je n'avais jamais fait attention que mon avatar, que je dois à kiloas, plongeait en recycleur...:cool:

C'est un signe ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un carnet de plongée papier qui ne quitte jamais mon sac, je note chaque plongée avec les paramètres de base(temps, profondeur, conso, température, lestage, etc..) car je ne décharge pas mon ordi sur PC et j'aime bien mettre un commentaire car il se passe toujours un truc spécial.... et souvent je dois écrire tout petit au fond de la page pour arriver à tout mettre sur la même page!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendus à 34 messages et personne n'a encore parlé des consultations possibles - et non souhaitables - pour la médecine de nos vieux jours. Il ne faut pas oublié que la plongée est un sport qui implique de vivre (survivre) dans un élément pour lequel le corps humain n'a pas été bâti par l'évolution. Quelles sont les conséquences à long terme, quelles sont les implications sur les vieux jours? Personnes ne le sait.

 

Vos carnets de plongée auront peut-être de la valeur lorsque vous serez vieux et que des bidules bizarres vous arriveront. Qui sait?

 

Seriez-vous disposés à donner, confier, léguer votre carnet de plongée à des chercherurs ou "à la science" ?

 

Peut-être n'avez-vous pas besoin de carnet pour vous souvenir (heureux ceux qui ont telle mémoire!), mais même si vous oubliez, votre corps - lui - n'oublie rien, jamais.

Je crois qu'il serait bon de garder trace (au moins télécharger sur PC et conserver) de toutes nos plongées.

 

Je ne veux pas faire la leçon aux autres, je me la fais à moi-même car c'est en lisant les commentaires de tout-un-chacun que je me rends compte de cela. Alors je vous partage ma nouvelle motivation à tenir carnet longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendus à 34 messages et personne n'a encore parlé des consultations possibles - et non souhaitables - pour la médecine de nos vieux jours. Il ne faut pas oublié que la plongée est un sport qui implique de vivre (survivre) dans un élément pour lequel le corps humain n'a pas été bâti par l'évolution. Quelles sont les conséquences à long terme, quelles sont les implications sur les vieux jours? Personnes ne le sait.

 

Vos carnets de plongée auront peut-être de la valeur lorsque vous serez vieux et que des bidules bizarres vous arriveront. Qui sait?

 

Seriez-vous disposés à donner, confier, léguer votre carnet de plongée à des chercherurs ou "à la science" ?

 

Peut-être n'avez-vous pas besoin de carnet pour vous souvenir (heureux ceux qui ont telle mémoire!), mais même si vous oubliez, votre corps - lui - n'oublie rien, jamais.

Je crois qu'il serait bon de garder trace (au moins télécharger sur PC et conserver) de toutes nos plongées.

 

Je ne veux pas faire la leçon aux autres, je me la fais à moi-même car c'est en lisant les commentaires de tout-un-chacun que je me rends compte de cela. Alors je vous partage ma nouvelle motivation à tenir carnet longtemps.

 

Encore faudrait-il que les données enregistrées comprennent tous les paramètres. (variations et rapidités de variations de profondeurs, consommations de mélanges divers et avariés, etc..)

Un carnet de plongées avec durées, profondeurs, paliers, poissons rencontrés, etc.., n'apporterait pas grand chose aux statisticiens.

Quand il y a un accident la lecture des ordinateurs, peuvent actuellement orienter vers une procédure médicale.

Le carnet de plongées ??

Après dix années à faire des pâtés sur des carnets pour causes de progression, j'ai arrêté de noter depuis 30 ans.

Après mon incinération et épandage en mer, les poissons pourront toujours s'exercer à un puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A près de 2000 plongées je continue à remplir des feuilles volantes numérotées avec indication des dates, sites et lieux de plongée + mes observations et paramètres. Et en plus une super collection de tampons et quelques annotations sympas de plongeurs qui ont partagés de bons moments avec moi.

 

En dehors de ceci, en France avec le nouveau Code du Sport, le carnet de plongée permet de justifier d'une pratique régulière. En tant que D.P. j'apprécie de pouvoir consulter le niveau d'expérience de ceux que j'encadrerai ou que je placerai en autonomie.

 

Et parfois certains carnets de plongée mériteraient d'être édités tellement ils sont riches de descriptions, images, schémas, etc...

A mon avis, à considérer comme une mémoire partageable de nos aventures subaquatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annotation: par wreck

 

Le sujet post serait-il le reflet d'un certain snobisme consistant à ne plus avoir de carnet de plongée???

 

 

Absolument pas.

 

si... chez certains, clairement oui!

ça fait vieux briscard revenu de tout...

"j'en ai fait tellement de ces plongées que je les note plus..."

 

bon après, c'est juste ballot quand on leur demande un carnet quand ils sont en vacances dans un centre de plongée où on ne les connait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça fait vieux briscard revenu de tout...

"j'en ai fait tellement de ces plongées que je les note plus..."

 

bon après, c'est juste ballot quand on leur demande un carnet quand ils sont en vacances dans un centre de plongée où on ne les connait pas..."

 

C'est un peu vrai*.

 

Quant au carnet de plongées; il suffit de pianoter sur mon ordi de plongées pour justifier des dernières, rarement distantes de plus d'une semaine.

Or le carnet n'a pas plus de valeur que l'ordi.

Enfin jusqu'à présent, cela ne m'a jamais posé de problème, et ce quelques soient les latitudes ou longitudes.

Comme je ne me mets jamais dans l'eau sans mon appareil photo, (depuis 79), je ne manque pas de traces en argentique, ou en pixels.

Depuis que j'ai un Galiléo, je confesse enregistrer sur PC mes plongées par gaminerie, et aussi parce que cela m'a permis de corriger certains petits défauts de mes remontées.

Je n'aime pas les traces rouges.

Mais de là à en faire un tirage de mes stats il y a un monde.

 

* Il a même fallu attendre 2009 pour que je me décide à demander ma carte plastique CMAS et 2F.

Mes grands cartons BE, 1er et 2ième échelon commençaient à faire sérieusement la gueule, et j'étais les derniers temps obligé de traduire. De petits moments de cabotinage que je regrette depuis que je me promène avec mes "cartes de crédit" toutes récentes.

 

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si... chez certains, clairement oui!

ça fait vieux briscard revenu de tout...

"j'en ai fait tellement de ces plongées que je les note plus..."

 

bon après, c'est juste ballot quand on leur demande un carnet quand ils sont en vacances dans un centre de plongée où on ne les connait pas...

 

Tu emmènes ton carnet en vacance ?

J'estime que lors de la première plongée le DP est censé voir de suite si le plongeur est à l'aise ou non.

Et puis si je lui dit que je plonge régulièrement ...

 

En tout cas le sujet du post n'était pas dans le sens vieux briscard :)

Je me suis posé la question par rapport à mon frère qui note à chaque fois. Je me demandais juste comment les autres faisaient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé récemment à la version "pro" des carnets PADI. Ils sont plus axés sur la formation bien sûr (élèves, programme enseigné, remarques, certifications ou transfer). J'ai un autre carnet pour les séances en piscine que je ne comptabilise pas en "plongée" en tant que telle (Quoique 3h de suite dans l'eau çà compte pour le matériel aussi qui fatigue dans l'eau chlorée). Je viens juste de déposer mon détendeur Apeks XTX200 à sa 1ère la révision. Un coup d'oeil à mes carnets pour m'apercevoir qu'en 18 mois il avait fait pas loin de 350 plongées quand même.

 

Je vois qu'une grande majorité des plongeurs tiennent à jour leurs notes (ordi et/ou carnet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.