Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fale13

Qui utilise un carnet de plongée ?

Messages recommandés

Je note toujours toutes mes plongées, ça fait de beaux souvenirs je trouve...

A+

TYbo

pmk: bah je penses que ce qui compte, c'est que les infos nécessaires soient sur le carnet
    Disons que si il a des cases déjà faite, c'est plus "propre".

Mais effectivement la fédé publie un carnet spécifique ...
    J'ai vu ça. Tu pourrais me faire passer une photo histoire de voir comment il est ??

Pour l'instant, j'ai continué dans mon carnet Circuit ouvert. Mais je pense les mettre à part.

Mon instructeur me disait que malgré les années, il continue à noter toutes ses plongées sur des carnets spécifiques (CO, CCR air, CCR Trimix,...).

Idem, je note encore, même si parfois il n'y a que les paramètres.

Parfois un dessin, souvent un détail, une anecdote...

Pas encore aux mille même si j'y compte bien y arriver un jour !

Je note toutes mes plongées sur un carnet papier que j'emmene partout, plus personnel je trouve, je n'ai jamais pris gout au carnet informatique

Tu pourrais me faire passer une photo histoire de voir comment il est ??

Je le trouve pas top ce carnet...

Un des avantages, par contre, c'est qu'il a beaucoup de pages (une cinquantaine). Donc de quoi remplir...250 plongées.

Carnet.jpg.cbcbae143ce4cfad6aade5212d2c648d.jpg

Je le trouve pas top ce carnet...
    Ah oui. A part la colonne "diluant", il n'a rien de spécifique. J'imaginais un carnet avec des cases PPO2, Bailout, utilisation chaux,...

HS : je n'avais jamais fait attention que mon avatar, que je dois à kiloas, plongeait en recycleur...:cool:

61 votants ça commence à être représentatifs.

75% de plongeurs qui notes tout le temps ou presque leurs sorties dans un carnet, électronique ou papier. Ce dernier reste encore apparemment le favori.

Le plongeur aime le matériel, et pas que parce qu’il faut le meilleur à chaque fois mais aussi par fierté, par gout. Il en va de même pour le carnet. Noter, pouvoir relire un jour, et montrer ces exploits, est important. Tout comme le coureur qui va noter ces sorties. (mon père marathonien, du temps de la pratique de son sport notait tout, tout les jours :) )

Pour ma part, j'ai arrêté pour 2 raisons.

La première est que faisant beaucoup de plongée solo, je n'y voyait pas d’intérêt autre que mon plaisir personnel.

La seconde est que je n'ai plus eu de plaisir personnel à noter à chaque fois

:)

Je note toutes mes plongées, histoire de me souvenir des bons et moins bons moments...et puis avec l'âge, il faut avoir des repères.

De plus toutes mes plongées sont hors club , et très souvent de donner ses niveaux et son nombre de plongées n'est pas suffisant, les boss demandent de jeter un oeil sur le carnet (c'est normal).Ceci dit , à part les plongées exceptionnelles je n'indique que les lieux, les paramètres , lestage éventuel+ suivi du matos, révisions .

Le sujet post serait-il le reflet d'un certain snobisme consistant à ne plus avoir de carnet de plongée???

je les traite par lots de 6 ou 10 où il n'y a guère plus que la date et le site, une prof approximative et quelques infos sur mon binomage ou si vraiment j'ai vu un truc extraordinaire genre "Sipadan : 28 tortues, 19 requins" :D

Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus un tampon dans mon carnet vu qu'on ne me demande plus de me justifier

Je gardais par contre dedans un liste des lestages nécessaires aux types de bloc (le mien / les autres aciers :D / les alus) et aux combinaisons

J'ai arrêté de noter mes plongées quand j'ai terminé mon premier carnet. Ca m'intéressait pas. Quand j'y pense, je transfert les plongées de mon ordi sur mon PC.

J'ai arrêté de noter peu de temps aprés l'obtention de mon N3, avec 400 plongées et deux carnets DIY. Maintenant qu'il y a des plongées d'évaluation dans tous les endroits exotiques, plus vraiment besion de se justifier...

Les souvenirs, je les raméne avec mon APN. ;)

653846329_Crevette2.thumb.JPG.230dc7bf2d78e152d2deceee679d54ee.JPG

Ne plongeant pas de façon régulière, je note toutes les plongées en mer parce que j'aime bien y rejeter un coup d'oeil pour me remémorer certains moments, notamment de l'époque où j'avais pas d'APN (comme par exemple ma première et seule torpille en 2007) et parce que les tampons, c'est joli.

Il me sert aussi à noter les lestages si jamais je retourne plonger à un endroit où je plonge vraiment pas souvent (comme la Mer Rouge).

Le plongeur aime le matériel, et pas que parce qu’il faut le meilleur à chaque fois mais aussi par fierté, par gout. Il en va de même pour le carnet. Noter, pouvoir relire un jour, et montrer ces exploits, est important.

Il ne s'agit pas tant de noter ses eexploits que de garder une trace, voire un souvenir. Bon, en relisant, toutes les plongées ne me reviennent pas en mémoire mais certaines très marquantes, oui.

Et dans le cas de sites plongés régulièrement, ça me permet de me souvenir de l'année !

En passant N4 puis E2 je me suis demandé si ça valait encore le coup de noter mes plongées vu que le "tamponnage" perd totalement son intérêt ! Mais j'aime bien avoir des souvenirs quand je suis chez moi, l'hiver, au sec...

Comme le carnet FFESSM qu'on m'avait donné lors de mon N1 (il y a fort longtemps) ne me satisfaisait pas (pas assez de place pour certains paramètres) je m'en suis fabrlqué un sur mesure à partir d'un "Organizer".

Ca me permet de noter mon lestage, le(s) gaz respiré(s), si c'était de l'explo, de l'encadrement ou de l'enseignement... Et comme je suis nostalgique, j'ai gardé un emplacement pour le tampon :) Ce dernier ne sert pas souvent (si j'encadre, je ne vais pas mettre MON tampon hein) mais j'aime bien faire tamponner à l'occase par les patrons de clubs dans lesquels je vais...

Apres avoir fini mon premier carnet papier, j’en ai pas redémarré.

Je vide les plongées de mon ordi et note mon binôme, ma combi, mon lestage, le site, quelques notes éventuellement. Sa me fait des souvenir sur les site déjà plongés et me permet de me souvenir de mon lestage avec les différents blocs, combi et équipement.

Je ne fait plus valider mes plongées, mais collectionne les tampons dans la partie notes de mon ancien carnet.

j'en ai toujours rempli un (enfin plusieurs depuis le temps)...

c'est pas tellement pour ce qu'on y note, mais ça permet aussi de se rendre compte de l'évolution:

comme je note dedans quand je change quelque chose, que ce soit la combi, le scaph, les palmes ou l'ordi, ça permet rétrospectivement de se rendre compte combien de temps on a eu tel ou tel matériel, tous les combien de temps on retourne à un endroit ou un autre, etc...