Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fale13

Qui utilise un carnet de plongée ?

Messages recommandés

Tu emmènes ton carnet en vacance ?

J'estime que lors de la première plongée le DP est censé voir de suite si le plongeur est à l'aise ou non.

Et puis si je lui dit que je plonge régulièrement ...

Ben si... justement, je le prends.

et puis, tu vois, j'ai la chance de ne JAMAIS être confronté à un DP...

j'arrive avec mes brevets, mon carnet et je m'inscris sur la liste de plongée pour le matin ou l'après-midi...

en plus, ça permet de faire une séance de timbrage de carnet après, à la fin...

Tu emmènes ton carnet en vacance ?

J'estime que lors de la première plongée le DP est censé voir de suite si le plongeur est à l'aise ou non.

Et puis si je lui dit que je plonge régulièrement ...

En tout cas le sujet du post n'était pas dans le sens vieux briscard :)

Je me suis posé la question par rapport à mon frère qui note à chaque fois. Je me demandais juste comment les autres faisaient..

Le carnet de plongée est juste un élément préliminaire d'évaluation directe non obligatoire. Un plongeur qui n'en n'a pas fait partie des éléments d'appréciation : un distrait ?(on l'est tous plus ou moins), un négligeant?, un baratineur? ... à voir dans l'eau.

Je ne suis arrivé qu'à la moitié du premier nombre à 4 chiffres mais je note toujours, moins d'éléments techniques (par contre, moi je me demande à quoi ça sert les logiciels permettant de decharger des profils de plongée) mais plus d'élements d'appréciation ça me sert d'aide mémoire pour écrire des compte-rendus.

En ce qui concerne le "snobisme de ne plus noter", j'ai un jour plongé en Thailande avec un instructeur hollandais qui lui, notait systématqiuement et sur un classeur à petits carreaux et sur une seule ligne, le numéro, la date et les paramètres de toutes ses plongées... il en était à 5 chiffres et bientôt commençant par un "2"... comme quoi... :tromaran:

Tu emmènes ton carnet en vacances ?

Ben je ne l'emmène quasiment qu'en vacances !!!

Sinon je note à la maison en rentrant....

Mon carnet est un classeur qui contient aussi le certificat médical et les cartes de niveau que l'on peut me réclamer en vacances...

Et comme nics : quel DP ?

je ne prend pas de carnet en vacances, du reste j'ai lâché l'affaire depuis un bout de temps . une carte de niveau et une carte bleue ça suffit.

jamais eu de problème à l'etranger ni en france. :D

J'ai petit a petit pris l'habitude, plutot que de consulter le carnet, de faire confiance en discutant un minimum avec les plongeurs aussi bien en prive qu'en structure pro.

Souvent le carnet n'est pas representatif de ce qu'on observe une fois dans l'eau (dans un sens positif ou negatif).

A mon sens le carnet est surtout un super outil de memoire, quelques notes, un dessin, aident a se rappeller de bons moments et les partager.

PS : en general, les plongeurs francais sont de ceux qui tiennent le plus a leur carnet, je suis d'accord avec la remarque que certains meriteraient d'etre edites :)

Je me demandai quel était la proportion de plongeurs qui font de même.

Je ne note presque plus rien depuis que je suis passé dans la lumière :)

Juste les plongées à caractère technique : Gaz improbables et bulles inexistantes

je note toutes plongees et scanne tous les tampons. Memme apres 980plongees cela permet de se re memorer les bons moments...

Moi, avec mes 18 plongées, je rempli mon carnet comme une petite élève sérieuse, mais je n'ai jamais une grande inspiration, ce que j'ai vu et basta. Par contre quand il y a des plongées qui sortent de l'ordinaire (genre hier courant inversé, site retrouvé après un palmage intensif, et juste au moment où j'arrivais en réserve), là je m'amuse à tout détailler !!!

Quand celui là sera enfin rempli, j'essayerai d'en trouver plus personnalisé, qui donne envie d'écrire dedans, et qui ressemble plus à un carnet de voyage !!!

Pas de carnet et perso jamais eu de problème pour plouffer en structure donc je dois faire partie de ces snobs qui se la joue "vieux briscard alors ....:rolleyes:

Presque 100 ploufs, tous consignés; et oui, je prends mon carnet en vacances, ça prend pas trop de place dans un sac de plongée déjà plein :-)

Pis toi, Fale, tu fais des CR, ça compte pas comme un remplissage de carnet ? :)

C'est sympa de voir les usages de chacun finalement...

Y'a un truc que je me promets de faire depuis des années mais que je repousse par flemme, c'est d'additionner le total de mes temps d'immersion pour me faire une idée du temps de ma vie passé sous l'eau :)

Un peu comme un pilote d'avion compte ses heures de vol...

c'est quand même sympa de retrouver de vieilles plongées et de beaux tampons.

maintenant, je note par lot plutôt que par plongées mais je les note.

en formation, c'est également une façon d’intéresser les candidats N1 en leur donnant envie de voyages.

Y'a un truc que je me promets de faire depuis des années mais que je repousse par flemme, c'est d'additionner le total de mes temps d'immersion pour me faire une idée du temps de ma vie passé sous l'eau :)

Un peu comme un pilote d'avion compte ses heures de vol...

Avec mon ordi il suffit d'appuyer sur une touche et on a le nombre d'heures cumulées de plongée...

Le tien aussi peut-être ?

Si tu as toujours eu le même...

C'est quoi comme modèle ?

Sinon avec suunto Dive Manager tu as accès à des statistiques :

Nombre de plongée, durée totale, durée moyenne, etc...

Je note aussi toutes les plongées, plus ou moins en détail (à part les paramètres+binôme ou palanquée, et des indications spéciales de matos s'il y a lieu); c'est selon l'impression, l'humeur. Quand je tombe sur les anciens carnets, je feuillette au hasard, et c'est comme voir une ancienne photo.

C'est comme ça quand on a un tempérament nostalgique, qu'est-ce que vous voulez… :D